NL2 SH - Défense AcTh vs open de SB 3bb - Board 7dQsAh Qd 5h

Salut,

Pour planter le décor, Vilain est « estimé » comme un joueur correct. Certainement plus compétent que la moyenne du field en tout cas et pas du tout CS.

Il était à la table avant que j’arrive (64 mains depuis) et devrait donc savoir que je ne suis pas non plus tout à fait déglingo.
L’un et l’autre, nous n’avons d’ailleurs et pour ainsi dire fait que regarder prudemment ce qui se passait et prendre l’un ou l’autre petits pots à l’occasion tant ça partait dans tous les sens.

C’est bien simple, mon dernier post déconnant dans « Vos meilleurs whines », c’était ça.
Mais là, ça s’était pas mal calmé. Avant, des spots en bataille de blindes, ben y en avait pas du coup. :smile:

PF : Ras, je crois. Le call est ok.

Flop : Je pense qu’un joueur de ce profil (et contre le mien qui n’est pas CS non plus) va toujours cbet sur ce flop assez dry et avec un A qui lui donne un avantage de range surtout après mon cold call PF.
Je l’aurais fait à sa place en tout cas.

Partant de là, je ne vois pas trop comment je pourrais affiner sa range.
On en serait donc encore et plus ou moins là :

image

Tableau : 7dAhQs
Equity Victoire Égalité
SB 17.33% 15.49% 1.84% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T5s+, 95s+, 85s+, 74s+, 63s+, 53s+, 43s, A2o+, K7o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 96o+, 86o+, 76o, 65o }
BB 82.67% 80.83% 1.84% { AcTh }

Je suis souvent bien devant mais je ne vois pas non plus pourquoi j’irais le lui souffler dans l’oreille.
Donc, je call.

Turn :

Il slowdown et bet 1/4 pot. Et là c’est un peu pareil contre un bon joueur je crois.
Il peut me faire ça en value avec Qx pour que je paye, comme il pourrait le faire en bluff, en blocking bet ou que sais-je.

Je call (quand même :wink:)

River : Il bet 1/2 pot. Je call.
Parce que vu mon TP jusque là, je me ferai rarement payer par moins bien si je raise.

Vous auriez fait quoi ?

Il va probablement toujours CBet ce flop qui n’est pas si dry (SD++) mais il CBet un demi. Je ne pense pas qu’il CBet un demi avec toute sa range : il a probablement touché qqch. Ça permet d’affiner la range.

1 « J'aime »

Vilain a tellement souvent AK AJ AT… et quelques fois AQ AA AQ qui bet petit turn et river « pour pas faire fuir ». Pas l’impression qu’il rep un bluff, de plus on bloque KT JT. Mais bon en NL2 ça bluff parfois pas cher parce que ça veut faire fold mais ça veut pas trop mettre au milieu.

Call pour ses quelques A9- qui ne savent pas ce qu’ils value. Fold pour ce qu’il représente. Ou shove pour faire fold AK AJ AT. En NL2 on n’a pas besoin de prendre des line extrêmes contre les regs, je ne recommande pas la dernière option.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. :+1:

J’attendais un peu pour voir s’il y en aurait d’autres avant de poster la main avec le showdown.

:warning: Je ne le fais pas pour « contredire » vos analyses, qui sont toujours pertinentes et me sont très utiles,
mais bien pour illustrer l’une ou l’autre chose et poser d’autres questions.

Oui, il avait effectivement touché quelque chose. Mais plus petit quelque chose que ça c’est difficile,
je suppose qu’on en conviendra.
Ce qui n’empêche pas qu’il cbet 1/2 pot. Et que ça ne permettait pas, imo, d’affiner « valablement » sa range.

Mais est-ce que ça rend son sizing mauvais pour la cause ?
Je veux dire que si toi, ça t’aurait amené à affiner sa range (de quelle manière je ne sais pas puisque tu ne l’as pas dit :wink: mais en te trompant la plupart du temps, enfin je crois), ce n’est peut-être pas si mauvais que ça finalement.
Dans le sens où c’est toujours un peu la même histoire : j’essaye d’en raconter une et plus elle est bidon,
plus je dois y « mettre les moyens » pour qu’on y croie.
???

Comme on l’a vu, il n’avait pas AK AJ AT… et quelques fois AQ AA AQ. :wink:

Par contre…

Toi à mon avis, t’as déjà joué en NL2. :joy:

Je rigole mais selon vous, et au delà du résultat de la main, est-ce que ça devrait m’amener à revoir mon évaluation du niveau de Vilain, qui n’est peut-être pas si « bon » que ça en fait ?

Déjà qu’open 3bb en SB n’est pas terrible… .

???

Tu flat. On ne peut pas cc de BB. Jetes un œil au glossaire.

Oui

Pour moi, ta ligne est correcte.

Avec Flopzilla, en filtrant « no made hand » par exemple

Oui Villain n’est pas un reg mais OR 3bb de SB n’est pas la raison.

Ces sizing sont mauvais et il ne sait pas trop pourquoi il mise.

Un HUD te permet de profiler rapidement les regs vs les récréatifs.

1 « J'aime »

Oh, oh, « On ne peut pas » ? Je fais encore ce que je veux ou quoi ? :joy:

Par contre, le verbe « jeter » s’écrit sans « s » et avec 2 « t » à l’impératif présent singulier.

T’en foutrai moi des glossaires. :stuck_out_tongue: :heart: :heart:

Bien vu :wink:

Quand on shove en bluff on a besoin qu’il fold ~79% du temps pour être EV0. Et on a besoin d’encore plus à mon avis car pour moi le call est EV+. Pas fait de flopzilla mais ça m’étonnerait pas que même s’il fold AK ça soit EV-.

Perso, je crois que tout le monde avait compris ce qu’il disait… Chacun a son seuil de perfectionnisme, mais là je trouve que la remarque ressemble un peu à un inspecteur de l’éducation nationale qui reproche à un prof d’avoir dit à ses élèves, « posez vos crayons et aller jouer au foot, je note vos devoirs puis on part à la piscine » au lieu de « posez vos outils scripteurs et allez vous essayer de déplacer le référentiel rebondissant, je statue sur vos prérequis graphiques en milieu formalisé puis on part se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé »…

Je ne pense pas que @TBlurn s’en formalise.

Il m’a aidé pour le glossaire voilà tout.

Au-delà de la sémantique, c’est intéressant de comprendre que du flat ou du cold call ne donnent pas exactement la même range.

Le truc c’est que le terme cold call est utilisé abusivement pour les positions de blindes. Ca ne pose pas de problème dans les discussions, mais ça peut en poser quand on veut l’utiliser dans les traqueurs. Par ex si on la met dans notre HUD et qu’on a une fausse idée de ce qu’elle nous indique.

Pour le sizing de 3bb PF, c’est le seul moment où Vilain a choisi le bon sizing. Les « bons » sizings d’open sont 2x-2.5x avant le BU, 2.25x-3x au BU, et 3x en SB. Même s’il est possible d’adopter d’autres strats.

Je te laisse faire le compte :wink:. Les 7, les Q et les A, les GC, OESD, ça enlève déjà pas mal de combo. Si tu ne prends aucune information en compte, oui tu ne peux rien faire.

C’est ça quoi.
Et j’y ai passé pas mal de temps, du mieux que je pouvais et avec mes maigres connaissances poker.
Ce que je ne regrette d’ailleurs pas puisque j’y ai appris plein de choses.

Et pas seulement qu’en parlant d’un moment passé à jouer au poker, on dit session et non cession.
Ce n’est venu que bien plus tard. Et je ne regrette pas non plus qu’il me l’ait récemment fait remarquer.
Avec cette bienveillance mêlée d’un brin d’humour qui caractérise les personnes dotées d’un certain sens du partage.

A côté de ça, il y en a d’autres qui communiquent plus brièvement à coups de WTF ou de « Like » sans trop se mouiller.
Mais bon, il faut de tout pour faire un monde à ce qu’on dit… . :wink: :kissing_heart:

1 « J'aime »

Le call river est très vilain dépendant en NL2 ou certains vont certainement très peu/jamais 3barrel bluff (encore que je pense que le BD FD va être barrel régulièrement même en NL2).

Mais bon avec ces odds et l’action pf/flop/turn en BB vs SB je pense que fold est quand même bien weak.