NL2 SH - Défense JdTh en BB vs CO - Board 72Td Jh 5s - Miss value turn et/ou river?

Salut,

Infos :
Rien de spécial sauf que j’ai décidé de redescendre en NL2.
Pas pour une question de niveau, enfin pas du mien vu que ça marchait pas mal (du tout :slightly_smiling_face:).

Mais plutôt parce que j’ai trouvé que le niveau du field en NL5 n’était pas beaucoup plus élevé, ni moins déconnant qu’en NL2.
Et donc pas plus formateur, si on voit ce que je veux dire.

Question d’être déconnant, j’aurais même tendance à dire qu’il l’est plus en NL5 qu’en NL2.
Probablement, c’est mon avis en tout cas, parce qu’un joueur « raisonnable » qui s’estime « moyen » jouera plus pour « se faire une expérience » et « progresser » que pour gagner quelques tunes et/ou se faire plaisir (à l’égo notamment). Il fera donc plus « attention à ses sous ». D’où un field moins déconnant.

CQFD ? Je ne sais pas mais comme tout ce qui trouve entre guillemets me concerne, surtout faire attention à mes sous pour le moment :wink:, me revoici en NL2.
Et je ne le vis pas comme un pas en arrière, loin de là.

Quoi ? Ah oui la main. Où avais-je la tête ? :grinning:

PF : J’ai vérifié (ranges @Lacerta_max ), JTo peut se défendre vs CO

En fréquence mais bon. :wink:

Flop : Donkbet, c’est mal. :rage:

Vilain cbet pot. C’est beaucoup et même un peu trop, imo.
Je veux dire que pour moi, ce sizing ressemble plus à un FFB qu’à un CMP.

@yvan161 Maintenant que t’as prévenu que ton glossaire ne sortirait pas la semaine prochaine pour cause de trop nombreuses entrées en anglais, t’es plus à ça près.

FFB = Fold Fucking Bastard
CMP = Call Me Please.

En attendant et partant de là, je ne pense pas que je puisse fold avec TPMK et FD contre sa range d’open.
Je suis même souvent devant en fait.

Tableau : Td7d2d
Equity Victoire Égalité
CO 29.43% 28.48% 0.94% { 22+, A2s+, K6s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, A9o+, KTo+, QTo+, JTo }
BB 70.57% 69.63% 0.94% { JdTh }

Donc, je call.

Turn : Jh

Tableau : Td7d2dJh
Equity Victoire Égalité
CO 18.91% 18.28% 0.63% { 22+, A2s+, K6s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, A9o+, KTo+, QTo+, JTo }
BB 81.09% 80.46% 0.63% { JdTh }

Peut-être que là j’aurais dû bet.
Mais en même temps, vu qu’il avait cbet assez lourd au flop, je me disais qu’il allait probablement continuer.

Ce ne fût pas le cas.

River : c’est une grosse brique imo. Je fais 3/4 pot en value.

Pourquoi pas plus ?
D’abord parce que j’ai envie de me faire payer par toutes ses PP > JJ. TT et 77 il les a rarement je crois sinon il ne check pas turn.

Et puis aussi, question sizing, parce que pot… c’est pot. Et que ça peut faire un peu peur parfois.

Alors que 3/4 pot peut parfois aussi représenter un bluff avec un FD manqué.

En tout cas, faire moins n’avait guère de sens à mon avis.

Enfin, et pour ceux à qui ça aurait pu échapper, il faut quand même savoir que mon avis je m’en tape
un peu.
C’est vrai qu’il m’est arrivé de le donner un peu trop facilement. Comme tout ce qu’on donne d’autant plus facilement que ça ne vaut pas grand chose.

Les vôtres me valent beaucoup plus c’est sûr. Mais est-ce pour ça que l’avis ne vaut rien ?

:slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Redescendre de limite parce que tu ne trouves pas le niveau meilleur au niveau supérieur… Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre. Décidément t’es vraiment un spécimen toi.

Je n’ai pas dit ça. Enfin, pas que ça en tout cas.
Après, si tu ne sais pas lire plus de deux phrases d’affilée sans chercher à comprendre ce que veulent dire les autres, je n’y peux rien.

Il y a quelques temps, tu m’avais dit que tu ne répondrais plus à mes posts. Tout en me demandant de ne plus intervenir dans les tiens.
Moi je l’ai fait. Et je le regrette encore moins que d’être redescendu de limite. :stuck_out_tongue:

@phit Désolé pour la cordialité sur le forum mais un moment, y a des limites justement. :blush:

1 « J'aime »

Avec les stats de Vilain on pourrait savoir si le call PF est OK. S’il est fréquencé c’est parce que la défense est EV0 vs open 2.5x 29% (fold vs 3x et call vs 2x). On va donc défendre en fonction du profil de CO. S’il est tight on fold. S’il est loose on call ou on 3bet. S’il fold bcp aux 3bet, le 3bet est donc possible, mais quand même à éviter vs joueur tight. Le profil post-flop est aussi important. Plus Vilain est aggro/CS plus on va fold PF, plus il est ABC/weak plus on va défendre.

Flop vs bet pot c’est déjà chaud, on peut même être drawing dead. Mais bon si Vilain pot ici c’est qu’il est mauvais, et s’il est mauvais il peut faire ça avec de mauvaises mains.

Pas de donk bet ici. Les boards monocolores ont des equities très changeantes et on a rarement envie de mettre trop d’argent OOP (et dans une moindre mesure IP) quand les equities ne sont pas stables.

RAS pour le reste du coup. Bet/fold river.

1 « J'aime »

Pourquoi tu ne donnes aucune info sur villain ?
Au moins sur les stats pré-flop et son AF…

Sinon, préflop, perso ça me va.
Jusqu’à la river, ça me va aussi mais arrivé river, pourquoi tu n’envisages pas de check à nouveau (assez rapidement) pour représenter un give up et tenter un bluff catch ?
Parce qu’un bet pot flop, check turn, ca ressemble souvent à un total bluff, une main moyenne qu’il ne sait pas comment jouer ou à un tirage…
Du coup, je préfère check ici pour pour induce une mise supplémentaire plutôt que de tenter de me faire payer (trop rarement) par un 7, un 5 ou une low PP ou autres…
Je préfère cette line par défaut sans info et je vais miser si j’ai le moindre petit indice qu’il peut être passif postflop…

1 « J'aime »

J’avais parfaitement lu l’ensemble de tes explications qui ne sont que des arguments allant dans le sens de la phrase que j’ai relevée.
Si tu trouves cohérent de dire que ça se passe bien en NL5, que tu n’y trouves pas le niveau meilleur et de décider de redescendre de limite… fais le si tu trouves si formateur de rester en NL2. La NL5 est trop faible pour toi, tu penses que tu n’y apprendras pas grand chose, donc tu préfrères jouer plus bas, tout est d’une logique implacable.
Tu as raison au moins sur un point: j’avais dit que je ne répondais plus à tes posts. Parfois je trouve certains de tes commentaires tellement énorme que la tentation d’y répondre est grande mais je vais m’en garder.

J’ai pas tout compris sur cette histoire de NL2 et NL5. Mais on s’en fiche des niveaux relatifs, ce sont deux limites de toute façon très similaires, ce qui compte c’est le bakroll management. Tu as les sous pour jouer en NL5, joue en NL5, tu gagneras plus. Descends uniquement si ta bankroll baisse et t’oblige à jouer en NL2.

La seule raison pour jouer overrolled c’est pour un confort mental.

Attention c’est contre ca range de bet pot flop que tu dois voir ton équité. Là tu gardes ca range d’open tout le long

J’avoue, moi aussi ton histoire de redescendre en NL2 m’a laissé perplexe… J’ai l’impression que tu te lances sur la route du poker sans connaître le code de la route et que tu roules sans permis. Du coup, quand tu postes toutes ces mains dans l’optique de progresser (ce qui est très bien) c’est comme si t’étais en train de conduire et que tu demandais aux autres automobilistes si ta conduite est bonne ou de te dire après coup ce que voulait dire tel ou tel panneau de signalisation. Alors, peut être que t’es un bon conducteur, mais si tu sais pas lire les panneaux, et surtout si tu ne sais pas lesquels sont indispensables à connaître, ça va être compliqué…

J’ai pas de tracker. Je sais que c’est mal mais c’est comme ça. :wink:

Non mais sérieusement le dossier « Tracker » est en bonne place dans mon classeur « Poker ».
Mais il se trouve que pour l’instant, le classeur « Poker » n’est pas vraiment sur le dessus du bureau si tu vois ce que je veux dire.

Ben si en fait. Tu as même tout compris.

Les sous, pour l’instant, je n’en ai certainement pas trop. Et pour moi qui ait envie de pouvoir continuer à jouer au poker (presque) tous les jours, 5€ c’est beaucoup.
C’est plus que mon budget pour manger, moi et mon chien. Et en plus, il aime pas les chips. :joy:

Je rigole mais une fois que ton argent est chez PS (ou ailleurs), il n’est plus dans ta poche.
Et tu ne peux pas non plus payer tes courses avec ta BR.

Quand je te dis que t’avais tout compris. :+1: :wink:

Pour en revenir à la main…

D’abord parce que je pense être souvent devant et donc en value.

Mais aussi parce que si je check, je donne la possibilité à Vilain de m’envoyer une grosse praline.
En bluff… ou pas. Va savoir mais en tout cas, je ne serais pas super à l’aise pour call.
Alors je pense (comme @Lacerta_max ) que bet/fold est mieux.

Non, ce n’est pas tout à fait ça non plus.
C’est juste qu’étant OOP, je ne voyais pas trop comment affiner la range de Vilain avec ce cbet pot sur ce flop.

Et au turn non plus puisqu’il check back.

Après, si tu peux me donner des pistes, je prends. :+1:

@CaptainIglo Tu sais, je vais te dire un truc parce que ça commence tout doucement à me les briser menu.

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce genre de commentaire. Et j’ajouterai que s’il n’y avait que des gens comme toi (et d’autres que je ne citerai même plus) sur ce forum, il n’existerait plus depuis longtemps.
Il n’aurait même probablement jamais existé.

Alors, lâche-moi la grappe stp. :slightly_smiling_face:

Ah carrément… super… je pensais avoir été constructif dans mes commentaires, mais bon. Si j’avais su qu’au final je me ferais insulter, ça fait longtemps que j’aurais arrêté de te répondre.

Le but au poker c’est de trouver la ligne la plus profitable, pas celle qui te mettra le plus à l’aise…

Et franchement, s’il envoie du steak river, je comprends que tu ne sois pas content de payer mais ça reste un easy call parce qu’il n’aura pas beaucoup de mains fortes jouées comme ça… À part 55 à la limite et un T un peu mieux kické que le tien…

La plupart du temps, il va 2barrel ses brelans 2 paires TP.
Par contre, des bluffs river, j’en vois pas mal, les tirages couleurs manqués, gutshot, overcards et pur R…
River, tu values un 10 qui a pot contrôle et des mains comme 88 99 et de temps en temps un 7…

C’est finalement peut-être assez close comme ça mais j’ai quand même l’impression que check est mieux… ( Je suis sur tél, je peux pas approfondir plus pour l’instant…)

@CaptainIglo

Bon ok, j’ai peut-être été un peu trash dans ma réponse. Mais il faut comprendre que j’en aie un peu marre de ce genre de commentaire.

Surtout que ça fait un bon moment que je fais l’effort de ne plus poster des mains débiles et d’essayer de voir par moi-même avant de poser des questions qui le seraient tout autant du coup.

Maintenant, je veux bien entendre que tu pensais être constructif et même bienveillant.
Mais voilà, j’étais un peu « agacé » et c’est pas comme ça que je l’ai pris.

Désolé. :slightly_smiling_face: :kissing_heart:

1 « J'aime »

Ok, n’en parlons plus. Désolé si j’ai été abrupte dans mes remarques, je m’en suis pas rendu compte.
En fait, je parlais pas des mains que tu post techniquement parlant, ce que je voulais dire c’est par rapport à ce que tu dis au sujet des raisons de descendre de limite entre autre.

Là pour moi, il y a peut-être un problème, un leak mental si tu joues scared money et peut être un souci de bankroll management, et ça c’est un concept de base, comme la variance, et c’est tout aussi important que la technique et les maths au poker. Donc, si tu bases ta progression seulement sur tes reviews et ce que tu retires des retours sur des hand histories (ce qui est très bien encore une fois), mais sans travailler ce genre de concepts de base en amont, tu vas droit dans le mur. Après je sais pas, est-ce que tu regardes les vidéos sérieusement, en prenant des notes, pareil pour les e-books de Lacerta? Est-ce que tu relis ces notes pour intégrer les concepts? Si oui, bah, au temps pour moi alors, si non, tu passes à côté de quelque chose d’essentiel dans ton apprentissage. Bon, maintenant c’est dit, tu en fais ce que tu veux, je te laisse tranquille avec ça, :wink: que ça ne t’empêche surtout pas de poster d’autres mains. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les deux, jouer scared money et le bankroll management sont effectivement des concepts de base.
Ils sont même intimement liés.

Enfin, pour des gens « raisonnables » en tout cas. Je le mets en gras parce que j’y reviendrai.

Et ça, il y a quand même un bon moment que je l’ai compris. Ce qui m’avait d’ailleurs permis de monter en NL5.

Mais voilà, sans trop rentrer dans le détail, j’ai reçu récemment des nouvelles « pas terribles » d’une action pendante au tribunal du travail.
Rien n’est encore fait mais en attendant, mes comptes bancaires sont bloqués.

Je ne suis pas non plus sans rien (j’avais quand même prévu le coup :wink:) mais ça me fait quand même pas mal d’incertitudes.

Alors et comme je le disais, 5€ de BI par jour c’est beaucoup. Et même trop pour moi dans ma situation.

Après, et pour en revenir à la question de BRM, de jouer ± scared money (+ la variance et tout ça) ; je pense que ce sont des notions qui, en micro en tout cas, passent assez loin au-dessus de la tête de beaucoup de joueurs du field.

Parce que si pour moi, 5€ c’est beaucoup, pour d’autres c’est juste rien du tout.
Et ils peuvent te les balancer à la tronche… à peu près pareil.

Je ne sais pas si on voit où je veux en venir.
Mais j’espère qu’on aura au moins compris pourquoi j’ai fait ce choix de redescendre en NL2.

Y a de ça, c’est sûr. :slightly_smiling_face:

Bon tout à tous ! :heart:

Je suis pas certain de comprendre, tu dépose et retire tous les jours ou quoi?

Et alors? En quoi ça concerne ton propre BRM? On s’en fiche du BRM des adversaires, du moment que ça fini dans notre poche.

Bah du coup, en ce qui me concerne, pas trop non. :grin:

Ah, ça c’est bon, j’ai compris! J’aurais pas 0/20!
En tout cas, bon courage à toi pour tes soucis, j’espère de tout coeur que ça va s’arranger pour toi. Bon courage.

Ben non, sûrement pas.

Je ne doute plus du fait que tu sois quelqu’un de bienveillant et que tu ne cherches aucunement à me nuire, mais y a des fois (dont encore celle-ci) où j’ai l’impression que tu me prends vraiment pour un débile profond.
Ce n’est probablement pas le cas mais c’est quand même désagréable. :joy:

La différence, c’est d’abord que l’argent qui est encore et vraiment dans ma poche (pour vivre , moi et mon chien les prochaines semaines ou d’autres) n’a rien à voir avec le poker.

C’est vrai que ma BR chez PS est aussi de l’argent. Mais, et je pense l’avoir déjà dit, personne ne paye ses courses avec une carte PS.

Le risque étant même que quand on n’est pas bien financièrement, et qu’on pense avoir (à tort ou à raison) un edge sur le field, on pourrait se laisser aller à cramer la susdite BR.

Et là, si la variance, que personne ne maîtrise (sauf la GTO mais qui n’y gagnera jamais grand chose non plus) nous la fait à l’envers, ça peut faire très mal aussi.

Bref, ce que je voulais dire c’est qu’en micro et si l’idée c’est de progresser, jouer 2€ ou 5€ ne change pas grand chose.

Sauf qu’au départ, ça coûte quand même plus de 2 fois moins cher.
Et si t’es en face de mecs (le field) pour qui cette différence n’existe pas… c’est pas plus facile. :joy:

Non non, désolé, c’est moi, j’ai rien compris, j’avais cru lire que tu jouais avec 5BI tous les jours. Je dors pas assez, je suis complètement à la ramasse aujourd’hui, vivement le week-end… :grin:

C’est clair, il vaut mieux faire ça à moindre frais.

Call PF doit être limite.

Le call flop vs ce sizing face à un adversaire qui joue GTO doit pas être fou, mais je pense que contre un random de NL2 il est largement OK. On a tout le temps de reeval turn/river.

Pour moi NH globalement.