NL2 SH - Défense JdTh en BB vs CO - Board Td7d2d Jh 5s

Salut,

Infos : Vilain est à table depuis une cinquantaine de mains (cavé max).
Il m’était inconnu avant mais je le dirais plutôt tight, sûrement pas plus agro qu’un autre, encore moins CS, et pas plus compétent que la moyenne du field. Je l’avais notamment vu open 3bb en SB. Ce qui, bien que pas forcément représentatif (BB avait fold), est quand même rarement le fait d’un « bon reg ».

Flop

Selon les ranges de @Lacerta_max qui sont pour l’instant ma base de travail, JTo peut se call en BB vs open 2,5x de CO. Mais pas vs 3x (en bleu foncé).

image

Dans ses explications, il dit aussi :

image

Jusque-là, et sans prétendre avoir un skill particulièrement supérieur à Vilain, le call est « correct ».
Enfin, il ne va pas sortir le fouet parce que j’ai joué et posté cette main quoi. :joy:

Même si ces ranges sont conçues pour la NL10. Je joue en NL2 mais ça me convient puisque mon objectif est plus de les intégrer/apprivoiser que de « rétamer » ou « maraver » quoi que ce soit. :wink:

Range d’open (stratégie simplifiée) de CO :

image

Flop

Vilain cbet pot.
J’ai déjà dit ce que je pensais de ce genre de sizing de cbet. Mais pour rappel, à mon avis, ça veut plus souvent dire « Allez fold, là ça va mais je suis quand même pas super bien » que « Call me please, je suis à l’aise ».

Après, on ne sait jamais. Et franchement, je ne vois pas bien comment on pourrait affiner sa range.
Enlever TT ou JJ qu’on bloque, probablement. Mais ça ne change pas grand chose à mon avis aux équités respectives sur ce flop monochrome dont la plus haute carte est un T, qu’on a, et avec un kicker « correct », le J et en carreau en plus.

Quoiqu’il en soit, et en lui gardant toute sa range d’open, je vois mal comment on pourrait fold ici.

Tableau : Td7d2d
Equity Victoire Égalité
CO 29.43% 28.48% 0.94% { 22+, A2s+, K6s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, A9o+, KTo+, QTo+, JTo }
BB 70.57% 69.63% 0.94% { JdTh }

Turn

C’est probablement une des plus belles cartes que je pouvais espérer voir. Mais était-ce une raison pour bet alors que Vilain mettait de l’argent dans le pot ?

Je check, Vilain aussi.

River

Ben voilà.

Quoi ?!! Le showdown ? Non pas question, ça se paye en like ça.

Un spoil ? Allez d’accord. Disons que je ne poste pas que les mains que je gagne.
Mais attention, ça reste très « Vilain dépendant ».

Faut rigoler, aussi…

:heart:

Préflop, Ok ! essaie quand même d’adapter tes ranges à tes adversaires plutôt que de jouer une range fixe, mais ça viendra petit à petit…

Flop, pas grand chose à faire d’autre sauf si on a l’info qu’il est ultra passif.
mais on essaie d’affiner sa range. bet pot ici sera souvent des grosses mains et des tirages couleurs/quinte donc OVP, brelans, mains suited carreaux, 89…

Turn: on peut prendre le lead compte tenu de sa range perçu mais on va préferer le faire sans carreau en main donc check ok.

River: Je pense qu’il aura beaucoup misé ses mains fortes turn JJ+ 77 TT 89 donc il lui reste plus de flushdraw manqué qq 7 ou T 88 99 voir un J et des hauteurs A
Assez close entre bet et check, encore une fois, on va un peu plus check des mains sans carreaux et bet avec je pense.
Pour faire payer ces mains moyennes, j’aurai peut-etre fais un plus petit sizing entre 1/2 et 2/3

1 « J'aime »

Souvent peut-être et face à des vilains qui jouent de manière disons cohérente.
Mais ils ne sont pas légions en NL2 et il n’est pas évident d’affiner les ranges de certains vilains peu connus en fonction de leurs sizings, surtout au flop.

Là par exemple (*), il avait KhTs.
Ce qui lui fait quand même TPGK mais est assez loin des grosses mains et tirages que tu évoquais.

Et quand il cbet, il n’est pas censé savoir avec quoi j’ai call. Il en a peut-être une petite idée mais sans plus.
Il ne peut donc pas savoir que je n’ai pas de carreau. Par contre, il sait qu’il n’en a pas.

Mais sans même parler des FD, il sait qu’il n’a pas d’As non plus.

Or ma range de call pourrait être quelque chose comme :

image

Soit 236 combos. Dont 28 qui le battent déjà (AT, 22, 77) , 36 qui passeront devant avec un A (les autres Ax), 16 qui me font déjà OESD, etc.

Bref, ça ferait :

Tableau : Td7d2d
Equity Victoire Égalité
CO 61.20% 58.59% 2.61% { KhTs }
BB 38.80% 36.19% 2.61% { 99-22, ATs-A6s, A3s-A2s, K9s-K6s, Q9s-Q8s, J8s, T8s-T7s, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, AJo-ATo, KTo+, QJo, 98o }

Je ne vois donc pas bien pourquoi il cbet pot. Si ce n’est pour représenter un peu plus que ce qu’il a (pas de carreau notamment) et essayer de me faire fold.

Qu’en pensez-vous ?

(*) Je me suis un peu attardé sur cet exemple parce que je trouve qu’il illustre assez bien la difficulté, pour ne pas dire l’inutilité d’essayer d’affiner les ranges de certains vilains en micro en fonction de leurs sizings et au flop en tout cas.

Mais j’en ai plein d’autres. Que ce soit sur des mains que j’ai jouées ou que je vois passer.
Et où je me dis « Attends, il a quand même pas fait ça avec ça quand même ? » Eh ben si. :sweat_smile:

En plus, il y a aussi qu’en micro, beaucoup jouent un peu à l’égo.
Genre : « Ah, tu m’as fait ça toi, eh ben tu vas voir ! »
Et même si ça reste bien en place dans mes « A faire - Poker », le tracker et surtout le HUD, je vais encore m’en passer un petit moment. :wink:

Et continuer à monotabler car je trouve qu’il vaut mieux pouvoir être attentif à ce genre de « dynamique ».

Et ma BR aussi. J’arrête pas de gagner en fait. Et je vous le dois.

Merci à tous ! :+1:

Bah c’est juste que c’est un fish.
Les récréatifs jouent souvent leurs mains moyennes de cette façon.
Rien d’étonnant.
Tu lui mets la pastille fish et c’est terminé.

1 « J'aime »