NL2 SH - SB (hero) open 45s, BB call - Quid de ma line et de mon TP?

Salut,

Infos : BB (pas cavé max) est à la table depuis une dizaine de mains. C’est assez peu pour se faire une idée mais ce n’est probablement pas ce qu’on peut appeler un reg.
Ni un fada, toujours pour le peu que j’ai pu en voir.

Pour ma part, je n’avais open qu’une seule main depuis qu’il était à la table. Juste quand il venait d’arriver.
(je l’avais gagnée sur un cbet au flop contre un autre joueur).

Je n’en avais même joué aucune autre. Sauf celle-ci, juste avant la main qui fait l’objet de ma question.
Je la mets parce que je pense que ça peut avoir une certaine importance. Dans le sens où il la gagne, assez facilement, mais surtout parce qu’il ne devrait pas non plus me voir comme un gros déglingo.

Bref, comme disait Jim, this is the hand ( :wink: @phit ) et mes questions :

PF
Je pense qu’on peut (doit ?) open 45s en BVB. Dans cette situation, contre ce genre de profil voire d’autres.
Je fais 3,5bb, BB call.

Sa range estimée ? Pas facile à dire, surtout en NL2 et BvB.

Flop
On a vu pire. Je trouve OESD et BDFD.

Le T est moins réjouissant vu qu’il pourrait y en avoir quelques-uns chez Vilain mais ça ne représente
qu’une assez faible partie de sa range. Quelque chose comme 20% imo.
Il a aussi quelques petits Axo mais ça m’en laisse quand même 3 qui me feraient Straight (+ FD s’il sort en trèfle).

Bref, je pense que le cbet s’impose (comme il s’impose souvent :wink:) mais relativement « cher ».
Pas 1/3 pot quoi. Alors je fais 1/2.
Si ça fait fold direct, je ne suis pas fâché.
Et sinon, j’ai encore pas mal d’équité.
Contre sa range de call PF mais aussi contre sa range de call ici. Ce qu’il fait d’ailleurs.

Turn

La doublette de T ne m’arrange pas trop mais que faire ?

Check ? Autant dire à Vilain que je GU je crois.

D’un autre côté, et comme dit plus haut, il n’y avait déjà pas des tonnes de T dans ses ranges.
Et j’ai encore quelques (très) bons outs : A et 6

Alors je décide de continuer l’agression en semi-bluff 2/3 pot.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Main 1 : fold PF.

Main 2

PF : pourquoi sizer si cher surtout que Villain n’est pas cavé max ?

F : le flop arrange plutôt le défenseur, je préfère check et chercher le tirage à peu de frais si possible.

T : la doublette du T ne change pas les équités et Villain dit qu’il a quelque chose au flop (et 2 over seront quelque chose pour lui) alors là aussi je préfère check.

Face à ce genre de profil et vu qu’il n’est pas cavé max, on peut jouer simple : value gras quand on touche et ne pas chercher à bluff sinon.

Je le disais récemment sur une autre main, la règle simple mais efficace (surtout à ces limites) « petite main = petit pot, grosse main = gros pot » est un guide pour savoir s’il faut faire grossir le pot ou pas.

On a tendance à faire l’inverse : slowplay les nuts pour pas que Villain part et barrel en bluff pour faire fold un field qui est sticky.

1 « J'aime »

Merci @yvan161

Oui, probablement.
Mais rajouter 1bb dans ce spot en étant sûr de voir le flop à ce prix-là, je suis capable de faire bien pire. :rofl:

Non mais c’était surtout pour essayer de situer le contexte. :wink:

Si cher ? Je ne fais jamais qu’appliquer le principe qui veut que, de manière générale, on open un peu plus cher en SB.

C’est vrai que Vilain n’est pas cavé max mais je ne vois pas bien ce que ça change.
Je crois que c’était @Lacerta_max qui en parlait. Pour dire, si j’ai bien compris, que le field en NL2 n’est de toute façon pas très « sensible » à ce genre d’adaptations.

Alors autant, je crois, s’en tenir à ce principe sans trop se poser de questions auxquelles on aurait (pour ma part en tout cas) du mal à répondre.

Ok pour le flop qui « arrange plutôt le défenseur ».
Mais moins pour le « check et chercher le tirage à peu de frais si possible ».

C’est vrai que si on check, des frais on n’en remet pas beaucoup.
Mais c’est aussi laisser la porte grande ouverte à l’adversaire, et à l’adversité :roll_eyes:, pour nous la mettre de travers.

Peut-être pas la porte puisqu’il était ouverte.
Mais le mec (y a des pervers) pourrait aussi se dire que si la porte était ouverte, il y aurait plus à prendre en entrant par la fenêtre. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ok pour la doublette du T qui ne change pas les équités.

Moins pour Vilain qui nous « dit qu’il a quelque chose au flop ».
Quelque chose, oui c’est possible. Mais il ne le dit pas quand il call mon cbet.
Ce qu’il n’aurait pas trop de raisons de faire d’ailleurs.

Qui a édicté ce principe ? Ou est-ce que tu as vu ça ?

Moins Villain est cavé max. plus tu risques de te prendre un AI. De plus le R/R est moins intéressant puisque tu lui prendras potentiellement moins que s’il est cavé max.

J’ai l’impression que tu mises pour éviter de te faire bluffer mais ce n’est pas une raison pour miser. Suivant le sizing, on peut envisager de x/c et pas seulement de x/f.

Il dit qu’il a de l’équité et du coup tu n’as probablement pas beaucoup de FE turn.

1 « J'aime »

Je ne pourrais plus dire où, tellement je l’ai vu souvent et à diverses sources.
L’idée étant, si j’ai bien compris, que comme nos ranges d’open en SB sont forcément plus wide qu’en EP, on gagnera un peu plus en FE sur le long terme qu’avec un open « standard » puisque BB devra rajouter plus pour call.

Contre-exemple, si je puis dire, on ne va pas open 1bb alors que BB n’aura qu’à check pour voir le flop.
Ce qui en plus, ou plutôt en moins, ne nous donnera aucune indication sur sa range.

Mais peut-être que l’idée a été tellement répandue ici et là qu’elle ne fait plus guère de sens et en est devenue obsolète.
???

Ok. Mais je ne le faisais remarquer que parce qu’on dit souvent qu’un joueur qui n’est pas cavé max n’est forcément pas un « reg ».
Idée qui, soit dit en passant, pourrait bien se retrouver obsolète un jour ou l’autre aussi. :wink:
Surtout qu’ici, à défaut d’être au max, il n’en est pas loin quand même. C’est pas 20 bb quoi.

Non, je ne mise pas que pour éviter de me faire bluffer. Je le fais parfois en mode « blocking bet » aussi.
Ce n’est pas à toi, ni à d’autres, que je vais apprendre ce que ça veut dire.
Mais même si ça ne fait pas partie des « deux seules bonnes raisons de miser » comme on le dit souvent aussi (value ou bluff), je trouve que ça peut aider dans certains cas.

C’est vrai. Et c’est pour ça que j’ai opté pour un sizing de bet « moyen ».
Le terme « moyen » étant sujet à caution lui aussi, comme le reste. :wink:

Mais comme dit dans mon premier message, il me semblait que j’avais trop peu de chances de gagner avec un check.
Alors que le bluff pouvait quand même mieux faire le job et que j’avais encore quelques bons outs au cas où.

Voilà, voilà… :upside_down_face:

PF open 2.5x ou 3x max. Avec cette main on veut investir le moins possible et garder un gros SPR. On pourrait même open limp si on pense que Vilain va très peu fold PF.

Flop je vais check range uniquement contre les regs. Contre lui je vais faire ce qu’il y a de mieux avec ma main. Ici je CBet 1/3 pot, 2 barrel 3/4 pot et GU river si on miss.

Pour le A2o c’est un fold PF. On va à la limite défendre contre un 2x si l’open raiser est très loose et qu’on est en HU.

1 « J'aime »

Justement, si on pense que Vilain va jouer les mêmes ranges quelque soit notre sizing et ne pas y prêter attention, on va faire cher avec nos grosses mains et pas cher avec notre bas de range, donc avec ce 54s.

1 « J'aime »

Merci à tous !

A propos du A2o, que je n’avais mis que « pour situer le contexte », ça valait le détour quand même. :face_with_peeking_eye:

Autant boire le calice jusqu’à la lie, j’avoue que j’ai fait complètement l’inverse.
En effet, je vais rarement défendre A2o contre UTG en HU.
Et là j’ai call parce qu’il y avait un 3ème joueur dans le coup et donc plus d’argent au milieu.
Genre "Allez c’est pas cher, on verra, tous les gagnants ont tenté leur chance, etc… "
Du raisonnement statisti-mathémati-(lotto)comique à la @yvan161 pur jus quoi. :sweat_smile:

Sinon et pour en revenir au 45s :

J’ai fait 3,5x. La différence peut sembler assez faible mais pour rendre à @yvan161 ce qui lui appartient,
elle est tout sauf négligeable. :wink:

J’ai cbet 1/2 pot. Même constat : c’est 50% de trop !

Là j’étais pas trop mal, à un centime près. :slightly_smiling_face:

Désolé mais pour la river, faudra repasser. :rofl:

T’es pas mauvais en math, ce qui est certainement un bon début pour jouer au poker.
Mais un peu de créativité peut faire du bien aussi. :rofl:

Encore merci à tous ! :+1:

1 « J'aime »

c’est une erreur fréquente, tu n’es pas le seul à la faire et c’est bien de s’en rendre compte.
La raison est qu’il faut des mains plus fortes en MW qu’en HU, et donc notre stratégie de défense en BB va différer quand on est en HU (face à un open raiser) qu’en MW (un open et un flat, généralement IP).
Si tu regardes sur GTO wizard par exemple, vs open de UTG, BB va défendre 24% de sa range. Lorsque BU flat, sa défense passe à 17%.
AJo est un fold en BB en MW alors qu’en HU, c’est un call.

2 « J'aime »

J’aime bien partager mais si d’autres continuent à la faire, je m’en tape un peu quand même.
Ils ne pourront pas dire qu’on ne les avait pas prévenus :sweat_smile: