NL2 SH - Shove turn mauvais ici?

Bonjour !

Un peu de contexte : je suis un « faux débutant » au poker comme on pourrait dire, ayant repris après avoir réellement débuté il y a quelques mois. Je suis en pleine assimilation de pas mal de concept.Je joue donc en NL2, sachant que je suis en phase d’apprentissage je sais que je vais faire des erreurs, je limite donc les pertes pour le moment. Je suis encore pas mal leaké et je travaille mon jeu régulièrement pour progresser, et j’ai une main qui m’a posé beaucoup de soucis et que je ne suis pas sûr d’avoir correctement joué.

On est ici face à un vilain a l’air de tenir les cartes, je n’ai que 19 mains sur lui, mais de ce que j’ai vu, il a un niveau plus haut que la moyenne des joueurs que je rencontre habituellement sur les tables de NL2. Je call OOP AKo sur le 3 bet, c’est peut-être déjà une première erreur, j’aurais pu 4bet, mais je me demande si je ne suis pas ici result oriented en me disant ça.

Sur le flop, je c/c avec mes 2 over dans le but d’essayer de voler le pot sur pas mal de turn, d’autant plus que le flop est sensé avantager beaucoup plus ma range de défense que la sienne, et que j’ai l’as de coeur, bloquant énormément de combo suité à coeur.

Sur la turn, un coeur rentre, pour moi c’est la carte parfaite à bluffer cher, il a très peu de combo à coeur dans sa range, et je réfléchis à un sizing pour faire folder ses premiums type AA KK QQ. Je shove en over-bet (sans doute trop cher, mais je ne me vois pas faire pot ici avec ce qui nous reste à jouer derrière), représentant mes combos à coeur, je pense avoir de la FE et si il call quand même j’ai 16% pour les nuts avec mon as de coeur.

Il snap call avec KJh et je perds le coup. Malgré le fait que le coup soit perdu ici, j’essaye de prendre de recul, et je ne suis pas sûr si mon shove était bon ou mauvais ici.

J’ai donc plusieurs questions pour les joueurs plus expérimentés du forum :
Est-ce que le call AKo PF est OK ou aurais-t-il été mieux de le 4 bet ?
Est-ce que je dois trouver un fold ou une relance au flop ou le call est OK ?
Est-ce que le shove est bon ou il aurait-été mieux de c/c cette turn ?

Merci à vous si vous prenez le temps d’éclairer ma lanterne sur cette main !

1 « J'aime »

Salut,

PF : je préfère 4bet.

F : pourquoi pas mais pas pour bluff turn. On dirait que ton TP s’effectue comme si tu ne jouais que contre l’open raiser mais il y a un autre Villain. Et vu son SPR qu’est-ce que tu vas lui faire fold de mieux ?

T : l’open raiser n’est pas cappé et je ne pense pas que tu lui fasses fold ses premium avec ce sizing douteux. Et il y a toujours Villain4 dans le coup BTW.
A la limite un x/r me paraît dégager plus de FE (si V4 x/fold).
Mais en MW, je jouerais plus simplement mes 2 overcards plutôt en espérant toucher TP (sinon GU).
Ceci dit le 4bet PF évite aussi toutes ces considérations compliquées.

3 « J'aime »

Je prends note de tout ce que tu me dis.

Ne pas 4 bet ici m’a vraiment mis dans cette mauvaise situation, c’est une bonne leçon.

Du coup dans ce 3-way, au flop est-ce que c’est mieux de payer ou fold ? Et si on paie, quelle line on suit à la turn si vilain cbet à nouveau ?

1 « J'aime »

Son Cbet très petit rend la décision délicate.

C’est un MW sur un board très drawy alors je ne pense pas qu’il joue ainsi ces premiums ni même 99+. Ni des mains comme 65s ou brelan de 8 ou de 7.

Peut-être T9s et surtout ses 7 combos de broadways suited à cœur.
Il n’a pas de FE sur 2 joueurs alors son sizing est bizarre. Parfois certains jouent les tirages ainsi pour faire grossir le pot au cas où ils touchent.

Donc en ça, bluffer la couleur qui rentre ne me semble pas une bonne idée.

Si je call, c’est parce que j’ai quasiment la côte directe pour toucher un As ou un Roi (surtout pour l’autre Villain) mais c’est limite et il faut être sûr de sa lecture.

Si on ne touche pas ça, un CbetT bien sizé ne nous donnera pas la côte pour call même FD et peu de chance que Villain bet de nouveau 1/3.

Donc fold flop ne me choque pas. Gérer le MW est compliqué sans As ou Roi au flop donc j’aime pas trop le flat PF qui oblige à jouer en sandwich post-flop sans l’initiative.

2 « J'aime »

Ce qui est cool avec des commentateurs comme @yvan161 , c’est que sauf si on a vraiment déconné grave (auquel cas ils ne se gênent pas non plus pour le dire), ils restent toujours modérés.

Et ne sont jamais RO, on peut leur faire confiance aussi pour ça.
Je vais donc essayer d’en faire autant. :wink:

Comme l’a dit @yvan161 , le 4bet sera souvent préférable. Mais en NL2 et imo, ça ne rend pas le call dégueulasse pour la cause et dans cette situation (3way, manque d’infos…).

Ici, @yvan161 dit que le fold « ne le choque pas ».

Moi non plus mais sûrement pas plus que le call. :wink:
Par contre, relancer non.

Là, je pense 100% comme @yvan161 et surtout avec ce « sizing douteux ».

Car sauf info (qu’on n’a pas) on ne devrait jamais faire ça (overbet) en 3 way avec les (des) nuts.
Ou pour le dire autrement, le shove est vraiment trop « casse-gueule ».

Mais j’ai rien contre le check/avise si on nous laisse une cote correcte pour payer.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! En effet, je comprends du coup que ce n’est pas du tout un bon spot de shove.

Peut-être sur un petit sizing de 2 barrel de l’open raiser à la turn et un fold du deuxième vilain, une strategie de raise serait envisageable ? En tout cas, sur un gros sizing, je pense que je dois fold, on aurait pas eu les cotes directes et un 4eme coeur river m’aurait permis de faire nuts mais aurait aussi certainement tué l’action, donc je n’ai meme pas de cote implicite.

Non, je ne crois pas que ce soit là que ça se passe. Ou pas de la manière dont tu l’envisages en tout cas.

Parce que, imo, le sizing d’OR on s’en fout un peu. Et que le deuxième vilain fold (ou pas), un peu pareil.
Sauf que c’est ce qui fera qu’on aura ± la cote pour payer bien sûr.

Mais en aucun cas, à mon avis, ça ne peut justifier un raise avec « juste » hauteur As (jusque-là) et même un bon gros FD sur un board aussi drawy.

1 « J'aime »

Si Villain bet mi-pot ou moins, tu as la cote directe pour payer.

1 « J'aime »

Là, tu rêves…

2 « J'aime »

Salut !

Payer le 3bet après un premier call et avec AK hors de position me semble une très mauvaise idée…
Tu vas préférer payer ici ( seulement de temps en temps) avec KK+ et seulement parce que le deuxième joueur est cavé petit…
Mais AK était une main non faite, ça va être très dur à jouer face à 2 autres joueurs ET sans la position…

Un gros 4bet me semble le plus profitable et de loin.

Flop, si l’idée est de tenter qq bluffs, tu as une bonne solution ici, c’est le donkbet !

Ça te permet 2 choses :
Tu choisis tes sizings, et ça oblige le joueur cavé max à jouer fit or fold puisqu’il reste le fish à parler après lui avec en plus un tout petit stack donc il ne peut pas faire nimp…

As played, faut certainement vérifier les équités, mais je pense qu’un fold reste une bonne option flop…

Turn, je n’ai pas l’impression que tu fais coucher beaucoup de mains qui ont misé flop…
Encore une fois, tu peux lead pour t’offrir une côte mais tu prends le risque de devoir bet/fold ce qui n’est vraiment pas terrible donc à faire uniquement si tu as l’info que ton adversaire est très passif postflop…

Un check call est envisageable oui si tu penses avoir une bonne chance de tout lui prendre quand tombe la quatrième carte à cœur.

1 « J'aime »

4bet vraiment obligatoire préflop imo du fait de SB.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J’ai bien compris du coup mes erreurs et ce qu’il aurait fallu faire et pourquoi.

Je me note tout ça et ne referait plus l’erreur. J’ai encore du boulot, je vais continuer à bosser mes ranges et étudier mes mains pour ne plus être le fish de la table ! Merci encore !

3 « J'aime »