La vie est parfois bien faite, parfois, on a un TP sur l’utilisation de FlopZilla et, dès le lendemain, pouf, une main qui en justifie l’usage et qui amène des questions…
Les deux vilains sont à profil Regfish VPIP/PFR 21/8 et 150 mains sur chacun. Sur le peu d’occurences disponibles, SB va vite lâcher postflop tandis que CO, lui, va être plutôt agressif et plutôt défendre.
Au flop, je résiste à la tentation du cbet, parce que pot multiway :
- Entre les PP et les quelques dames (voir les quelques 9) présents chez l’un et l’autre, j’ai (après un FlopZilla) 50% d’équité, mais qui va nettement baisser si je suis payé.
- Ma main a un gros potentiel d’améliorations, avec le tirage flush max et des overcards, mais n’est en rien une main faite.
La turn est checkée par les deux vilains, j’ai flush max, mais le 6 double, ce qui fait rentrer quelques fulls. Je mise tiers pot, parce que j’ai quand même envie d’être payé, en espérant isoler l’un des deux. Et c’est le cas, je ne garde que le CO, le plus actif post-flop des deux.
Considérant le profil de vilain, je le vois me payer ses paires à partir de TT (et mieux) et ses tirages quintes. J’ai misé « pas cher », il a pu payer avec pas grand chose. Et donc je suis largement, très largement devant.
C’est à la river que ça devient intéressant, avec une dame de coeur qui fait quand même très nettement monter les chances de flushes.
Vilain checke, FlopZilla me donne une équité face à sa range de 53%.
Si je checke, j’ai une chance raisonnable de gagner le pot
Mais si je mise, qu’est ce que je ferais coucher ?
On ne lui fait clairement rien coucher qui nous battrait - le hero fold de A6 ou 99 qui veut éviter le full aux dames, j’y crois peu, et ce n’est jamais que 1/8 de son range
Et qu’est ce qui me paierait et que je bats ?
En considérant qu’il paierait avec AA et KK, ainsi que ses flushes (et donc qu’il est déjà généreux), FlopZilla me dit que mon équité une fois payé est de 16%