[NL2]Value bet River et utilisation de FlopZilla (TP GreenCard)

La vie est parfois bien faite, parfois, on a un TP sur l’utilisation de FlopZilla et, dès le lendemain, pouf, une main qui en justifie l’usage et qui amène des questions…

Les deux vilains sont à profil Regfish VPIP/PFR 21/8 et 150 mains sur chacun. Sur le peu d’occurences disponibles, SB va vite lâcher postflop tandis que CO, lui, va être plutôt agressif et plutôt défendre.

Au flop, je résiste à la tentation du cbet, parce que pot multiway :

• Entre les PP et les quelques dames (voir les quelques 9) présents chez l’un et l’autre, j’ai (après un FlopZilla) 50% d’équité, mais qui va nettement baisser si je suis payé.
  • Ma main a un gros potentiel d’améliorations, avec le tirage flush max et des overcards, mais n’est en rien une main faite.

La turn est checkée par les deux vilains, j’ai flush max, mais le 6 double, ce qui fait rentrer quelques fulls. Je mise tiers pot, parce que j’ai quand même envie d’être payé, en espérant isoler l’un des deux. Et c’est le cas, je ne garde que le CO, le plus actif post-flop des deux.
Considérant le profil de vilain, je le vois me payer ses paires à partir de TT (et mieux) et ses tirages quintes. J’ai misé « pas cher », il a pu payer avec pas grand chose. Et donc je suis largement, très largement devant.

C’est à la river que ça devient intéressant, avec une dame de coeur qui fait quand même très nettement monter les chances de flushes.
Vilain checke, FlopZilla me donne une équité face à sa range de 53%.

Si je checke, j’ai une chance raisonnable de gagner le pot

Mais si je mise, qu’est ce que je ferais coucher ?

On ne lui fait clairement rien coucher qui nous battrait - le hero fold de A6 ou 99 qui veut éviter le full aux dames, j’y crois peu, et ce n’est jamais que 1/8 de son range

Et qu’est ce qui me paierait et que je bats ?

En considérant qu’il paierait avec AA et KK, ainsi que ses flushes (et donc qu’il est déjà généreux), FlopZilla me dit que mon équité une fois payé est de 16%

Question bonus sur FlopZilla : comment éviter d’être trop orienté résultat quand on filtre les mains que couche Vilain ?

Car en lui rajoutant quelques overcards sur son call turn, on remonte à 70% d’équité river, ce qui renforce encore l’idée que le bon mouvement est de checkback cette river…

Mais de la même façon, on peut aussi aisément imaginer que vilain qui aurait payé avec hauteur as au turn va payer river pour un partage avec double paire top kicker sur une mise modeste, et s’"inventer ainsi une équité favorable pour miser

Salut, et bravo pour t’être lancé dans l’utilisation de cet outil !

Quelques détails:

• Preflop, tu peux enlever AA,KK preflop à haute fréquence, CO aurait certainement 4bet.
    QTo et JTo sont aussi des calls assez douteux, mais tout-à-fait possibles en NL2.
    Chez un regfish, tu peux aussi ajouter des connecteurs comme 76s+, parfois des J9s, J8s.
  • Flop, CO ne devrait pas avoir de donkbet, donc bravo de ne pas avoir filtré ses mains.
  • Turn, je pense que CO va toujours bet QQ, 99, 66 (ou les bet river), tu peux les enlever. Les flushes et 6x peuvent aussi miser à petite fréquence, mais pas sûr: même des vilains agressifs peuvent parfois être sujets à la peur de miser.

Arrivé river, j’imagine vite que le coeur de la range adverse est composé de Qx.
Même sans sortir Flopzilla, je vois peu de combos que tu bats qui pourraient payer une mise: JT::clubs:, J8::clubs:, 87::clubs:, parfois J9s, T9s, 98s (6 combos après pondération).
Donc check évident IMO.

Indice à retenir: sur une décision de bet river, si l’équité de ta main est de moins de 60% avant de miser, c’est compliqué de trouver un bet en value rentable: il faut vraiment que vilain call any2. Même si ton équité après call ne descend qu’à 52%, le rake se chargera de te couler.

1 « J'aime »

Pour ta question bonus, je n’ai pas de réponse absolue: peu importe notre volonté d’estimer la range adverse précisément, il y aura toujours des vilains qui nous retourneront des énormes surprises.

Je peux juste suggérer quelques ruses dans les coups délicats:

• Imaginer 2 scénarios: un optimiste, un pessimiste, pour tenir compte de la marge de doute. Si cela ne permet pas de trancher, c’est que la décision est vraiment limite: accepter alors de ne pas savoir, et se souvenir alors que ce ne sont pas les décisions très close qui impacteront le winrate.

• Se souvenir qu’on ne fait pas le Flopzilla pour critiquer l’action qu’on a prise, mais pour s’entraîner à prendre la bonne décision dans les spots futurs similaires.
    Donc même si le vilain du jour nous a montré une grosse surprise, il suffit que notre estimation soit assez bonne contre les adversaires futurs pour que notre travail Flopzilla porte ses fruits.

Bon courage sur les tables

1 « J'aime »

Oui, c’était mon feeling en live - je me pensais même plus derrière que ce que je retrouve dans FlopZilla.

Et (encourageons les non-convertis !) c’est enrichissant de voir la range de vilain se resserrer au fil des streets

Enlever AA/KK, clairement, erreur de ma part, mais j’ai le sentiment que dans un pot 3bet multiway il va y avoir une tendance à se centrer sur les « grosses cartes »

Je ne voulais pas exclure l’hypothèse, car c’est vraiment un réflexe de regfish (moi le premier puisque c’est un peu ma tribu…), avec les nuts, de slow play…

Autre main, autre interrogation… Comment cerner quand on a 3 streets de value (et quand on se value cut joyeusement)

Vilain est 33/16 sur une centaine de mains, et plutôt collant (mais passif) post flop sur ce petit échantillon

image

Flop, j’estime mon équité à 3/4 (FlopZilla me dit 80% après vérification), il suit.
Donc rebelote Turn, je pense, malgré la flush qui rentre, avoir toujours de l’équité (ce que me confirme FlopZilla). Il suit.

• Dois-je miser hors de position ici ?

La, j’arrive à plusieurs scénarios (dans la tête d’un fish, je sais faire, hélas…), partant de l’hypothèse que le fait qu’il n’ait pas relancé n’est pas nécessairement significatif - il peut vouloir piéger avec un monstre, ou ne pas arriver à lâcher son A9

-Scénario optimiste, : il paye avec ses as, parce qu’il pense que peut-être j’ai rien, peut-être j’ai couleur, mais quand même, deux paires, c’est pas mal → équité de 80%

• Scénario pessimiste : même s’il a un monstre, il n’a pas relancé, trop content de me voir faire le boulot pour lui, et ne paiera pas avec moins que 2PTK (donc AK) → équité inférieure à 40%

On a un clear valubet,
en bettant 1/2P ou un peu moins pour etre certain que vilain ne fold pas TP.
je vois pas trop de scénarios ou le fish fold TP river vs petit size meme un 36/16

1 « J'aime »

je pense que ce scénario peut exister seulement si on bet cher river.

premier review : le 4bet n’est il pas un peu cher de passer de 0.06 a 0.3 ?
flop ; Deux profils collants comme tu dis, je pense qu’on a un bet qui est ok, en checkant tu representes un 1010 / A10s plus qui a peur de la dame et n’a pas touché. on peut t’enlever un combo trefle en faisant ca qui aurait misé flop.
Riviere : je check imo, si je bet je ne pense pas faire payer une PP, une grande partie de ce qui call nous bat, hormis un J10s trefle qui callerait et que l’on battrait, mais l’a t’il vraiment ici :confused: pas sur

main 2 : tu peux le mettre IP sur tous les 5-6s+ , 8-9o , Axs / Axo s’il a un profil collant aussi .
donc ici , check call riviere est chiant s’il fait tapis, tu sais pas trop ou tu te situes entre un full probable, ou juste s’il a un as.
je suis assez d’accord avec reministre, je pense que riviere je value car si je check il peut juste check aussi son As qui n’aurait aucune raison de bet normalement. hors tu as bien envie d’etre payé par A8 .
1/2 pot lets go

1 « J'aime »

Merci pour tes retours éclairants…

J’ai encore pas mal de difficultés à jouer AK, et je n’ai pas envie de me retrouver avec quelqu’un derrière - et d’ailleurs malgré ce sizing… intense, on se retrouve encore en multiway au flop.

Pour les curieux, j’ai check les deux mains, tout comme les vilains.

Sur la première main, Vilain avait A8o (que je ne l’imaginais pas garder jusqu’à la river)

Sur la seconde main, Vilain avait A7s (et donc la j’ai possiblement perdu un peu de value)