Pour moi le terme de “protection” est forcément de la “value-protection”:
Le terme de “protection” est utilisé lorsque l’on a une main que l’on pense devant à ce moment du coup, mais qui a de forte chance de rencontrer des street qui vont la faire passer derrière.
En ne donnant pas la côte à vilain de toucher ces cartes il arrive deux situations :
il call : c’est une erreur de sa part vue qu’il n’avait pas la cote pour payer : on a fait de la value.
Il fold : on a protéger notre main contre tous les tirages éventuels qui allaient dans le sens de la range de vilain.
Ici, je ne pense pas que le terme de protection soit adéquate :
1/ tu feras folder les mains que tu bats déjà et qui n’ont pas de carreaux corrects.
2/ tu te feras caller/raise par tous les tirages et les mais qui te battent déjà
3/ possibilité de se faire bluff.
pour la définition protection / protection-value, c’est ce que j’ai à l’esprit pour la première décision (à la nuance près que je parlerais plus des cartes génantes turn qu’uniquement des tirages).
Est-ce que l’on est dans ce cas de figure : peut-être pas effectivement …
D’un autre coté, il faut tenir compte de toutes les cartes du deck qui vont nous géner turn (d’autant que l’on est OOP) et il y en a beaucoup (les carreaux, les 8, la plupart des overcards …) et surtout ce n’est pas évident de connaitre les différentes ranges 1,2,3 : va-t-il vraiment fold QQ+ ?, ce type de profil peut-il vraiment bluff, call-t-il tous ses tirages car a priori la hauteur est bonne ? …).
Vérifier la maximalisation de la value revient à comparer les EV des deux lignes et sans outil type solver, c’est compliqué.
Je n’en ai pas mais de toute façon j’ai peur que l’outil ne tienne pas compte des facteurs dynamiques de la situation (profil, position …) ou que tout du moins ça va fortement dépendre du paramétrage que l’on va lui donner (ranges, …).
Pas évident cette situation : je suis partagé entre les divers arguments avancés pour départager la ligne passive (= pas besoin de protection) et la ligne active (= meilleur moyen d’exploiter Villain sans faire trop d’erreurs).
Petite question : que fais-tu si un As (non carreau) tombe river par exemple (dans les cas x/c et x + check back) ?