Salut @Lacerta_max
en fait, je ne surestime pas la force du brelan sur cette texture, au contraire, je trouve quelle a besoin de protection.
Au flop, je pense être devant. Après le reraise, c’est limite mais toujours possible.
En jeu, après avoir envisagé le push, j’ai préféré le call mais j’ai été gêné à jouer OOP et sans initiative.
A froid, plusieurs académiciens me confortent dans l’idée que le push est peut-être OK.
Pour sa range de broke, c’est délicat à estimer mais je vais me lancer sur la base de deux hypothèses : il broke sa range de reraise ou il ne broke que très strong.
Pour la range de reraise, je vais mettre des AdQ et JJ-QQ avec un carreau (je coupe la poire en deux enfin presque). J’ajoute KK+ (c’est discutable sinon on peut mettre au moins celles avec un carreau), tous les Adx, les brelans et bien sûr les flushs.
Je vais mettre le détail de mes hypothèses et des calculs car évidemment tout ça est sensible aux ranges proposées mais ça permettra de débattre sur les autres propositions de ranges.
Les calculs sont à vérifier, j’ai pu me tromper (j’ai mis les formules pour être sûr).
Hypothèses:
Villain OR 8% {88+, ATs+, KTs+, QJs, AJo+} #110
Villain reraise {KK+, 88, QdQh, QdQs, QdQc, JdJh, JdJs, JdJc, ThTs, ThTc, TsTc, 9h9s, 9h9c, 9s9c, AdKd, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdKh, AdKs, AdKc, AdQh, AdQs, AdQc, AdJh, AdJs, AdJc} #45
Tableau : Td9d7d
Equity Victoire Égalité
CO 44.75% 43.17% 1.57% { KK+, TT-88, QdQh, QdQs, QdQc, JdJh, JdJs, JdJc, AdKd, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd, AdKh, AdKs, AdKc, AdQh, AdQs, AdQc, AdJh, AdJs, AdJc }
SB 55.25% 53.68% 1.57% { 7h7c }
a) Villain broke sa range de reraise #45
b) Villain broke très strong {88, ThTs, ThTc, TsTc, 9h9s, 9h9c, 9s9c, AdKd, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdKh, AdKs, AdKc, AdQh, AdQs, AdQc, AdJh, AdJs, AdJc} #12
Tableau : Td9d7d
Equity Victoire Égalité
CO 79.24% 77.32% 1.92% { TT-99, AdKd, AdQd, KdQd, AdJd, KdJd, QdJd, AdTd, KdTd }
SB 20.76% 18.85% 1.92% { 7h7c }
$EV(call) = %EQ*$EV(stack|win)+(1-%EQ)*$EV(stack|looze)
%EQ = notre équité sur la range de reraise de Villain
stack|win = pot actuel = 5,32€
stack|looze = montant du call = 1,68€
EV(call) = 0,555,32€ - 0,451,68€ = 2,17€
Le call est EV+ (même avec une range de reraise très strong, ça resterait EV+)
EV(push) = %FE*(pot actuel)+(1-%FE)(%EQ(pot actuel+stack restant à Villain)+(1-%EQ)*(notre stack effectif))
%EQ = notre équité face à la range de call adverse
(pot actuel) = 5,32€
(pot actuel+stack restant à Villain) = 18,17€
(notre stack effectif) = 12,85€
Hypothèse a)
%FE = 0%
EV(push) = 0,5518,17€-0,4512,85€= 4,21€
Hypothèse b)
%FE = 73%
EV(push) = 0,735,32€+0,27(0,218,17€)-0,812,85€)= 3,88€+0,98€-10,28€= -5,44€
EV du push selon les hypothèses peut être supérieur au call voire carrément EV-.
EV du push réel doit naviguer entre ces deux extrêmes.
Difficile donc de savoir si EV(push)>EV(call).
Je dirais que le call est moins high variance mais plus délicat à jouer ensuite (on risque de faire des erreurs) alors que le push nous fera évidemment moins faire d’erreur sur les streets suivantes mais son caractère correct est très sensible aux hypothèses.
Vos hypothèses contradictoires sont les bienvenues parce que pour tout dire, je ne suis pas vraiment sûr des ranges proposées.