[quote=“Arnaud_, post:766196”]Bonjour,
J’ai une question théorique
J’ai un soucis avec AK lorsque je 3bet et que je me fais 4bet par l’ouvreur initial.
Mon taux de 3bet est de 7-8%.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Contre un reg, comment la jouer vous IP et OOP en fonction du taux de 4bet de l’adversaire (pour un 4bet à environ 2.5 X le 3bet) ? dans quel cas fold, call ou 5bet AI ?
Combien faut-il de mains pour ce que le taux de 4bet veuille dire quelque chose ? Que faites-vous lorsque ce taux n’est pas significatif ? Vous utilisez le taux de 3bet ?
A quel taux correspond KK et AA uniquement ? J’ai l’impression que beaucoup de regs ne 4bet que KK et AA…
Pas mal de questions…
Merci pour vos réponses,
Arnaud[/quote]
Donc
De manière générale en micro on se pose souvent trop la question de “est-ce que je dois broke AKo” preflop. c’est pas une décision qui va massivement affecter le winrate. Donc tranquille avec ces spots
La plupart du temps c’est parce qu’on a pas trop conscience des ranges chez vilain et de l’EV qui sort de tel ou tel play.
Concrètement :
Quand tu 3bet :
- BBvsBTN, BBvsCO, BBvsSB : tu peux 5bet push allin. l’ev de push sera généralement meilleure que call un 4bet ou fold
- SBvsBTN, SBvsCO : tu peux push aussi
- BTNvsCO : tu peux push
pour les autres positions c’est plus close en micro. plus je suis oop plus je vais avoir tendance à push.
UTGvsSB3bet, UTGvsMP3bet, MPvsSB3bet : je push pas AK. Je flat
En ce qui concerne les % en RANGES :
[KK+] = 1%
[QQ+, AK] = 2.5%
Une fois que t’as ces chiffres en tête tu connais les seuils de taux de 4bet contre lesquels push (ou pas) :
-
SB : open 50% -> 2.5/50 = 5%.
ie : dès que vilain 4bet plus de 5% (en FREQUENCE, pas en range), easy push
-
BTN : pareil que SB à peu près
-
CO : open 25% -> 2.5/25 = 10%
ie dès que vilain 4bet à une fréquence de plus de 10%, tu peux push
Statistiquement parlant pour que le taux de 4bet soit significatif :
on dit qu’il faut généralement un échantillon de n>30. n étant ici le nombre de fois où vilain a 4bet.
On part des postulats suivant :
- BTN open 50% quand c’est foldé jusqu’à lui
- ranges d’open pour les joueurs avant : UTG=15%, MP=20%, CO=25%
- BTN 4bet 15% du temps vs un 3bet des blindes
- ranges de 3bet pour les blindes vs un open BTN : SB=16%, BB=12%
x = nb de mains globales sur BTN (dans ton tracker)
x1 = nb de mains où vilain=BTN -> x1=1/6.x (vilain a le btn une fois sur 6)
x2 = nb de mains où vilain=BTN ET c’est unopened = 0,5.x1 (en faisant une sim avec les postulats précédents)
x3 = nb de mains que BTN raise first in = 0,5.x2
x4 = nb de mains où BTN fait face à un 3bet = 0,26.x3 (en faisant une sim avec SB=16% et BTN=12%)
x5 = nb de mains que BTN 4bet quand il fait face à un 3bet = 0,15.x4
On veut donc x5>30 soit
[0,150,260,50,5(1/6)].x > 30
x > 18 461 mains
Si je me suis pas gouré, ce qui est bien possible ^
Bref, tout ça pour dire que tu as probablement AUCUN joueur avec lequel tu as un échantillon représentatif.
Pour pallier ce problème, il faut faire des simulations avec des logiciels comme cardrunnersev, jouer avec les différentes ranges, voir c’est quoi le meilleur play. [b]Une fois in game, t’estimes les 2 choses suivantes :
- range d’open du vilain
- range qu’il utilise pour 4bet[/b]
-> ça te donne une fréquence et si t’as fait ton taf off-game, tu sais quoi faire