Je ne nie pas que les règles, standards et autres théorèmes sont utiles à la progression mais que paradoxalement ils deviennent plus ou moins vite des freins pour la poursuivre. Comme tu le dis ça touche aux méthodes d’apprentissage et dans mon cas je crois que ça m’a fait perdre plus de temps que j’en ai gagné à mes débuts.
Justement, dans mon exemple je ne prend pas ma décision à partir d’une règle mais de la situation en elle-même. Le board et l’action m’indique que ma main n’est presque jamais bonne, qu’en face il y a suffisamment de meilleures mains susceptible de fold, ensuite alors je regarde si mon adversaire CS l’est trop pour que ça ne marche, si je l’ai vu call une hauteur ou encore s’il a du fold souvent sur les dernières mains etc, etc.
Je cherche pas à établir une vérité sur mon exemple, mais il n’y a pas si longtemps j’avais tendance à ne même pas envisager ce genre de chose parce que j’avais entendu un millier de fois “on ne bluff pas une CS” et la première chose qui me venait en tête c’était ça. Alors à tord ou à raison, je ne vois plus ça que comme des barrières mentales.
C’est exactement ça, les règles “couteau-suisse” à mon sens, sont ou deviennent des entraves car elles s’encrent dans notre esprit de sorte qu’on ne tente plus. Cause ou conséquence d’une aversion au risque je ne sais pas mais pour ma part je suis convaincu qu’elles ont nourrit un manque de témérité et/ou la peur de se tromper, et tout les jours je suis surpris par ce que je découvre et que je ne pouvais pas voir avant.