(NL20) Spot classique 3B pot Flop

@Elrix

mais du coup tes simulations donnent que c’est souvent un c/call c’est bien ca ? en tout cas c’est pas affreux de call une street ?

1 « J'aime »

En ce qui concerne le AK de carreau, ce que propose PIO dans les différents cas, c’est on bet ou on check/fold.

Sinon, les simulations me donnent surtout que soit on cbet 100% de notre range 1/3 pot, soit on cbet pratiquement 66% de la range à 3/4 pots! Dans le cas où on choisit la stratégie cbet 3/4, quand on check, c’est pour fold dans seulement 40% des cas. Le reste se réparti entre check/raise ou check/call.

Cela me surprend toujours, mais quand on regarde la décomposition de la range adverse, c’est finalement assez compréhensible.
Et dans la réalité, assumer un bourrinage de 3/4 pot flop sachant que les propositions de PIO turn sont assez rigolotes (de l’overbet shove ou un paquet de check/raise), c’est pas évident à gérer je pense.

Pour répondre à @phit, plus que pour des raisons d’équilibrage, c’est surtout pour une raison de stratégie globale liée à l’idée de la range que doit défendre vilain que je regarde tout ça.
Alors oui, en micros le coté exploitant doit être largement plus efficace, mais pour cela il faut du temps, beaucoup de mains et de notes.
Alors qu’avec les stratégies que j’essaye d’appliquer/retenir mélées à des ranges “réalistes” de call, j’ai sous les yeux la preuve qu’elles sont “optimales” et ev+ à long terme.

2 « J'aime »

@Elrix

ok merci beaucoup. Aprés effectivement ca doit pas mal dépendre de la range qu’on attribu a villain. Mais clairement in game on devrait souvent opter pour cbet small full range on a les overpaires et les meilleurs draws. Si pio envoient des plays tricky au turn quand on cet 3/4pot c’est à mon avis parce que le SPR fait qu’on ne peut plus jouer a l’équilibre river tout en conservant un avantage de range assez conséquent sur bon nombre de turn

1 « J'aime »

C’est également un flop ou la moindre carte peut faire rentrer des tonnes de tirages.

En gros, sur une “brique” comme 2 de pique, il overbet shove la plupart des OVP, 50% du temps les gutshots, les bloqueurs brelan max (A8s, K8s), il bet 3/4 quelques nuts double combos.
Et, ce qui je trouve très drôle, c’est que 30% des calls ont vocation à être check/raise all in :smiley:

Et si on a un 2c, là il s’éclate avec 50% d’overbet shove !

En fait, il se calme uniquement lorsqu’on ne bloque plus rien sur les tirages évidents qui rentrent (4, 7…)

Même sur les overcards J+ cela bourrine à mort (minim
Donc contrairement à ce que dit @ClinTonic, je trouve ce tableau ultra intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

ben le spot est banal parce que on le joue tous souvent, mais on le joue tous très mal :smile:

1 « J'aime »

Re,

Je reste convaincu que cb 66% oop sur ce genre de texture sera mal venu car T on est souvent mal pour continuer l’agression et on lui fait fold que des mains que l’on bat au flop pour moi…

1 « J'aime »

Je pourrais prendre la question à l’envers :slight_smile:
Toi, tu check pour check/call ou check/fold?
Check/call ne me parait pas pertinent, toutes les cartes vont faire chier turn et cela va être coton pour bluff catch.

Ici, vilain doit défendre 57% de sa range et, il y a plus ou moins 41% de mains faites + draws à 8 outs donc ouai, avec un cbet 3/4 on ne se fait pas payer avec grand chose qu’on bat, mais c’est immédiatement profitable. De toutes manières, sur ce tableau le AKd ne vaut plus grand chose, même pas un bluff catch correct.

Je ne parle pas d’un gros nit (qui a une range de défense de moins de 10%), car PIO met AKd dans du check/fold mais d’un reg qui défend légèrement plus.

Reste l’option cbet 1/3 (mais dans ce cas là faut le faire avec any two) qui est très bien car on ne se prend pas la tête à réfléchir à la range de cbet et que c’est extrêmement difficile pour vilain de défendre 75% de sa range.

1 « J'aime »

@Elrix

c’est quoi la range du joueur BU ici ? normalement il devrait avoir tout un tas de suited c qui ont beaucoup d’équité ici, du coup contre un reg plus nit pas sur que AKd se comporte moins bien, je pense que c’est l’inverse et qu’il se comporte un petit peu mieux

1 « J'aime »

Oui, j’ai comparé range nit et ranges plus larges.
A part contre un nit (grosses broadways, quelques pp) les AK sont proposés au cnet 3/4 (50% du temps si je me souviens) et AKs sans backdoor flush, c’est bet ou check/fold

1 « J'aime »

J’ai pas lu tout les commentaires, mais

preflop 3bet >>>> call

Flop check et avise en fonction du sizing/timing (très souvent fold, genre contre un 2/3 pot tu peux snap fold tranquillement, et contre moins cher jusqu’a une certaine limite aussi)

1 « J'aime »

@Master

vraiment cool ce spot, on est tous a peu prés formel qu’il faut check /avise souvent fold, le GTO est très clairement en faveur du 1/3pot avec range (il faut lire les commentaires @Elrix a fait une super simu vraiment instructive sur un spot frequent qu’on joue tous mal)

1 « J'aime »

Je (re)précise que si j’ai fait ces simulations c’est parce que Clitonic a parlé équilibrage.
Et s’il veut se lancer dans la voie de l’équilibrage sur ce post, c’est en pratique 100% cbet 1/3, y’a pas photo

Je me suis basé sur mes ranges de 3bet (J’ai d’ailleurs remarqué que j’avais mis celle de SB vs BTN, mais en recalculant rapidos avec mes ranges BB vs BTN le verdict globalement le même, on cbet minimum 85% de la range contre une range de call de 14%, autant dire tout et plus de 90% contre un nit)

1 « J'aime »

Re,

Ou je x/f car ou je cb 1/3 pot sur certains profil manipulable dirais-je.On avise T. Mais on peut pas x/c, c’est un reverse float absurde.

En fait c’est assez simple on est oop, on a un fold drawy et on a rien percuté.

La pire des situations …

Pio nous conseille de cb 1/3, j’adhère complétement :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas vraiment de base le board ou le spot ou on a envie de cbet grosse frequence petit sizing, c’est un bon board pour le vilain en defense il va toucher beaucoup de nuts et beaucoup de mains a bonne équitée (55-88, 87s etc)

Après en fonction de nos ranges on peut avoir quand même un gros équity avantage pour deux raisons

• Vu le fish si vous avez mis une range de 3Bet uniquement composé de value forcement votre range sera mega forte en équitée
  • Si vous avez mis en majoritée des bluffs de type faibles SCs vous allez bien toucher le board avec vos bluffs qui vont toucher des paires/paires+draw et vos value qui vont toucher overpairs, donc la encore vous aller eventuellement avoir un gros equity advantage

Et quand on a un gros equity advantage on a envie de bet beaucoup
Après on a quand même envie d’avoir au moins 1 plus gros sizing vu la nature de la situation OOP board mega drawy

Après si en fonction des ranges que vous 3beter vous vous retrouver avec un gros equity advantage ca reste okde 1/3 pot range sur ce spot pour se simplifier notre strategie tout en ayant une strategie quand même bien efficace, mais ca sera pas du tout toujours le cas sur ce genre de middling board qui sont en général très bon pour la défense

1 « J'aime »