Déjà pour la range de 3B je vois pas pourquoi j’en aurai pas, Vilain SEMBLE avoir des tendances tight sur 200 mains, le mec est pas 14/12 sur 3k mains, d’autant qu’il Isoraise un fish 85/15 pas du tout sticky postflop (20 de WtSD, 85% de FCB flop…). Je pars donc du principe que je suis contre un reg compétent, que ce soit le cas ou non n’est pas le pb.
Du coup je pense que Vilain a une range très large d’iso, dont je peux faire fold une bonne partie. En plus de ça je veux pas me retrouver en MW totalement OOP même avec cette main. Quoi qu’il arrive ma stratégie première contre ce genre de fish est de me faire call énormément préflop IP pour le faire lâcher ensuite dès le flop, ou le pousser à l’overplay dès qu’il touche TP à la rigueur. Pas de le faire rentrer en espérant qu’il se level avec 3eP ou autre, ou en tout cas pas avec ce genre de mains. Je favoriserai plutôt des bons connecteurs et broadways suités; qui ne seraient pas satisfaisants à 3B.
Au final je pense avoir une range de 3B qui ressemble à ça, je sais pas ce que vous en pensez.

Et j’ai attribué cette range de call à Vilain (J’ai fais exprès d’ajuster pour que ça m’avantage le moins possible, pas sûr qu’il call autant d’AA, des 55 et si peu de broadways)

J’ai ensuite calculé mon équité contre cette range, et mon pôle bluff heurtant très bien ce flop, j’ai un range advantage immense, je n’ai quasiment aucun air total, plein de mains à value et de nuts. Ingame j’ai bet, ayant un à priori sur Vilain et une possible “weakitude” alors que sur 200 hands c’est pas fondé. J’ai immédiatement regretté, puisque le C/F me parait totalement logique à première vue.
Mais en y repensant, avec ce range advantage important je me suis demandé si on ne pouvait pas CB range ? Et si on ne CB pas range, on check quoi, et pourquoi ? J’ai peur qu’avec un check on ne rende pas nos ranges totalement face up (Check = J’ai Ahi ou Khi, il peux me violer; bet je suis forcément en value donc il peut fold super sereinement)
Au final si on CB on domine tous les Broadways sur lesquels on value/récolte de l’équité selon la CSitude de Vilain (on parle quand même de la moitié de sa range), et en plus de ça les A et K sont cleans et peuvent permettre de faire mass value sur tous les Ahi et Khi qui auraient call, donc je le trouve pas si illogique que ça ce CB.
Bon, ça fait beaucoup de blabla pour un si petit spot de NL20, mais ça me parait intéressant de réfléchir à des situations aussi récurrentes même à de basses limites où les Vilains ne cherchent pas forcément à aller aussi loin.