(NL20) Spot classique 3B pot Flop

Bonjour !
J’ai joué ce spot super banal hier en NL20 5Max sur Winamax et j’aimerai avoir votre avis sur pas mal de choses.
Vilain 2 : Reg 21/17 (Tight sur Wina), 2/3 F3B, assez conservateur postflop sur les 250 mains que j’avais (4/7 en FtoCB, 2/2 en FtoCB T) .
L’autre Vilain est un récréatif large.

Préflop, vous avez quelle range de 3B ?
Flop, vous faites quoi avec cette range ?
Et ensuite, le plan de jeu ?

Je préfère ne pas dire ce que j’ai fais ou ce que j’aurai préféré faire pour éviter d’influencer votre thinking process !

Salut!
Tu peux just call pour garder le fish et garder une équité + jouabilité sympa MW.
Là tu indiques au reg que tu es bien mergé et tu renforces sa range fortement.
Flop le reg va call au moins une fois ses PP + les Ah Kh donc pour moi le cbet ne serait pas ok.

2 « J'aime »

préflop avec le limper on va avoir une range de 3bet forte et plutot mergée on peut 3bet plus cher (dans les 3euros) mais ca reste tout à fait OK ou on peut flat pour renforcer notre range de call mais on devrait pas flat tous nos AKs pour autant ici.
flop en standard on devrait partir pour essayer de showdown donc surement c/c au moins une street. Aprés comme c’est un nit et qu’il a iso le fish puis call notre 3bet le board ne hit pas sa range et envoyer un cbet me choquerait pas (avec le plan de prendre le pot flop ou GU) , dans tous les cas on va souvent GU turn je pense

1 « J'aime »

À noter que le limper a quand même 85% de VPIP et 15% de PFR, càd qu’il n’a vraiment que des merguez là je pense. En plus il fold plus de 80% vs CB.
Pareil, je n’ai que 217 mains précisément sur le “reg” à ce moment, donc je ne sais s’il est bon ou pas, ou même s’il est si tient que ça, ce n’est qu’une tendance.
Perso j’aime vraiment pas flat pour garder le fish, jouer la main en MW OOP me plait pas même si je comprends le raisonnement.

Concernant ma rangée 3B j’exclue quasiment le fish qui est large en limp mais qui GU rapidement postflop, du coup je ne merge pas tant que ça mon range de 3B, c’est p-e une erreur, d’où mon interrogation. Au final dans ce spot j’ai une range de 3B avec un pôle “bluff” assez conséquent, puisque je pense que le Reg va garder une range d’iso assez large vu le comportement du récréatif.

Concernant le flop le check me semble aussi plus instinctif, mais en faisant ça, est-ce qu’on n’est pas complètement face-up avec un Ahi ? On check avec quoi d’autre ?

Pour ta range 3bet ca serait pas super choquant de polariser, mais dans tous les cas ton pôle bluff ne doit pas être bien plus conséquent que ton pole value et je pense pas qu’on puisse totalement ignorer vilain fish, le meilleur cas ici c’est quand même les fois ou le fish call ton 3bet et le reg fold :slight_smile:

Pour le flop ca devrait pas trop changer la décision même si tu as une range polarisée dont une partie hit terriblement ce board ta main reste AKs hauteur A sans aucun draw ni backdoor, aucune possibilité de barrel quoi, tu es vraiment sur le segment de range qui ne veut pas se lancer dans une action multistreet. On pourra également check nos nuts fd sans problème ici

1 « J'aime »

Ce board t’avantage à priori alors, t’as + d’over paire que lui et tu as les meilleurs qu’il a pas (KK+) et aussi ton pôle bluff a bien percuté ce petit flop. Maintenant pour ta main en particulier le soucis c’est que tu joues que les A et les K de manière totalement safe soit 12% turn et que lui sa range perçue est mergé et très forte et qu’il va pas souvent se laisser faire flop et qu’il faudra multi barrel sans trop savoir comment il réagit.

Conclusion: Tu peux pas vraiment value cette main et t’as mieux à bluffer donc je pense qu’on peut X/F ici. Sinon ici en pratique je vais beaucoup cbet je pense.

1 « J'aime »

check fold me parrait un peu weak quand même on est vraiment pas si mal contre sa range préflop, même une main comme KQcoeur ou KJh est légérement dérriére nous au flop, QJh a 55%, les overpairs nous battent plus largement mais on peut discount AA KK qui va souvent 4bet et qu’on bloque et AKh nous crush. Y’a même des cas ou on devra call le turn

1 « J'aime »

Préflop, vous avez quelle range de 3B ? AUCUNE… tu veux t’isoler contre un REG TIGHT? Quel intérêt? Il y a le fish derrière qu’on a envie d’inviter voir les 3 premières cartes avec nous.

Flop, vous faites quoi avec cette range ? As played: check fold. En ayant flat: check fold sur ce board.

Et ensuite, le plan de jeu ? J’ai GU le flop

1 « J'aime »

En globalité ça reste ok de 3 bet. Ca peut pas être mauvais dans l’absolue. On va devoir 3 bet ce spot de temps en temps en bluff (on est vs reg BT qui isole)

Instinctivement j’ai envie de 3 bet et y’a toujours des cas où fish call quand même et reg fold. ^^

Puis bon,on joue contre une range du bouton qui iso… y’a plus tight comme range imo.

As played. Cf flop.

1 « J'aime »

Hello,

X/F flop ou cb 1/3 pot si il fold bcp aux cb dans pot 3 bet et on avise T

1 « J'aime »

mais pourquoi vous voulez tous fold :slight_smile: ace high c’est fort on a plein d’as moins fort, de K high et des Q high sans coeur qui vont fold illico presto

1 « J'aime »

Bah y’a que ça à faire non ? :smile:

Tu proposes quoi ? Un C-bet ? XC ?

1 « J'aime »

Il est optimiste pierrolf :slight_smile: on est OOP sur un board bien connecté où on bloque pas mal de broadway strong donc en proportion y en a moins dans la range adverse. N’importe quelle pocket, suited connector va call et on joue mal les turn et la river avec ce board donc la value à continuer et très thin.
Dans le cas où on hit TP turn ou river, il peut déjà y avoir DP en face, brelan, straight, paire + draw… En plus on rentabilise jamais assez même quand on fait face à TP moins bien kikée.

1 « J'aime »

Hello,

Selon artplay dans les P3B les cb sont profitables sur des flop dry et aussi les low boards, dés que c’est connecté genre dans l’exemple cela me paraît chaud quand même de souvent cb surtout qu’on a pas d’équité et il est ip, un 1/3 pot ne lui fera pas fold grand chose mais bon c’est cela ou x/f donc …avec un coeur on se sent tout de suite un tout petit peu mieux en fait mais bon comme là ce n’est abs pas le cas …

1 « J'aime »

ouai je sais pas pourquoi j’aurai tendance a check call au moins une street selon sizing pour notre sdv, je pense qu’on a dans les 30% contre une range de bet vs miss cbet et y’aura pas forcement toujours beaucoup d’action turnr. Mais bon cest vrai que la jouabilité est minable et qu’au moindre barrel on doit snap fold le turn. Ouai bon en standard on va x/f

1 « J'aime »

Effectivement, si on cbet 1/3 il faut qu’il paye toutes ses mains faites, les flush draw, les gutshots… les ATo+ / ATs+ pour que cela soit au pire ev0

Même en bourrinant à 3/4, c’est difficilement tenable pour vilain.

Cela dépend pas mal de ce que peut faire ton vilain si tu check.
Si tu veux rentrer dans une stratégie plus optimale en équilibrant, voila ce que pourrait proposer PIO par exemple :wink:
(Bleu = check/fold, vert = ce que tu call et le saumon ( :wink: ) check/raise)

J’en profite pour dire que c’est génial de pouvoir copier/coller directement une image :smile:

1er cas, image 1 : vilain float très peu (Je précise que pour moi float = float de PT4 = mise IP sur missed cbet ailleurs, je crois)

2ème cas, image 2 : vilain float beaucoup (ses draws max, OVP, AQ+… en majeure partie)

1 « J'aime »

Re Elrix,

Bourriner 3/4 pot flop n’a pas de sens dans ce spot on est oop , et il fold pas ces meilleures mains imo

Pas de value, pas de protection non plus, cb 1/3 pot lui fera fold quelques trucs, et on avise turn .
Si vraiment on veut faire quelque chose F c’est x/f ou cb 1/3 pot, ceci pour aviser T et voir ces réactions T.

On peut même avoir le plan de cb 66 % T sur une over.

1 « J'aime »

Déjà pour la range de 3B je vois pas pourquoi j’en aurai pas, Vilain SEMBLE avoir des tendances tight sur 200 mains, le mec est pas 14/12 sur 3k mains, d’autant qu’il Isoraise un fish 85/15 pas du tout sticky postflop (20 de WtSD, 85% de FCB flop…). Je pars donc du principe que je suis contre un reg compétent, que ce soit le cas ou non n’est pas le pb.

Du coup je pense que Vilain a une range très large d’iso, dont je peux faire fold une bonne partie. En plus de ça je veux pas me retrouver en MW totalement OOP même avec cette main. Quoi qu’il arrive ma stratégie première contre ce genre de fish est de me faire call énormément préflop IP pour le faire lâcher ensuite dès le flop, ou le pousser à l’overplay dès qu’il touche TP à la rigueur. Pas de le faire rentrer en espérant qu’il se level avec 3eP ou autre, ou en tout cas pas avec ce genre de mains. Je favoriserai plutôt des bons connecteurs et broadways suités; qui ne seraient pas satisfaisants à 3B.

Au final je pense avoir une range de 3B qui ressemble à ça, je sais pas ce que vous en pensez.

Et j’ai attribué cette range de call à Vilain (J’ai fais exprès d’ajuster pour que ça m’avantage le moins possible, pas sûr qu’il call autant d’AA, des 55 et si peu de broadways)

J’ai ensuite calculé mon équité contre cette range, et mon pôle bluff heurtant très bien ce flop, j’ai un range advantage immense, je n’ai quasiment aucun air total, plein de mains à value et de nuts. Ingame j’ai bet, ayant un à priori sur Vilain et une possible “weakitude” alors que sur 200 hands c’est pas fondé. J’ai immédiatement regretté, puisque le C/F me parait totalement logique à première vue.

Mais en y repensant, avec ce range advantage important je me suis demandé si on ne pouvait pas CB range ? Et si on ne CB pas range, on check quoi, et pourquoi ? J’ai peur qu’avec un check on ne rende pas nos ranges totalement face up (Check = J’ai Ahi ou Khi, il peux me violer; bet je suis forcément en value donc il peut fold super sereinement)

Au final si on CB on domine tous les Broadways sur lesquels on value/récolte de l’équité selon la CSitude de Vilain (on parle quand même de la moitié de sa range), et en plus de ça les A et K sont cleans et peuvent permettre de faire mass value sur tous les Ahi et Khi qui auraient call, donc je le trouve pas si illogique que ça ce CB.

Bon, ça fait beaucoup de blabla pour un si petit spot de NL20, mais ça me parait intéressant de réfléchir à des situations aussi récurrentes même à de basses limites où les Vilains ne cherchent pas forcément à aller aussi loin.

1 « J'aime »

Je ne dis pas que c’est optimal, mais comme ce spot fait parti de ceux que j’étudie en ce moment (pas aussi drawy mais presque), je viens de faire plusieurs simulations contre des profils légèrement différents : du reg qui paye pas mal de 3bet IP au reg qui n’en paye qu’assez peu.
J’aurais pu séparer entre regs qui floatent peu et ceux qui le font beaucoup (cela change pas mal de choses pour une ev similaire) mais ce qui m’intéresse c’est de trouver ce qui me permet de poursuivre l’agression le plus souvent possible au flop tout en ayant des stratégies simples à suivre.

Après diverses simulation avec adaptation des ranges de call histoire d’avoir un truc réaliste et pas théorique, il y a clairement deux stratégies qui ressortent (Je prends évidemment en compte ma range moyenne de 3bet) :

• soit on cbet 1/3 pot mais dans ce cas là… On est censé cbet 100% de notre range avec ce sizing (ou presque… 95% !)
    Donc si l’idée nous vient de cbet 1/3 dans ce genre de flop, bah on doit cbet notre AK épissétout.

• Soit on cbet 3/4 pot et même (surtout) contre un “nit” avec une range de défense assez forte, on peut monter sans forcer à cbet 75% de notre range (S’il est nit, il y a un paquet de mains qu’il va folder, jamais il payera des gutshot sans flush draw par exemple)
    Et là, AQ+ (assortis ou pas) font partie des quelques mains qu’on peut check de temps en temps.
    Pour AK de Clintonic, la différence d’ev est totalement négligeable entre le check et le cbet.
    Contre un reg plus classique et moins “nit”, c’est pratiquement 66% de notre range que l’on peut cbet à 3/4 pot.
    Et là AKs peut même être cbet plus souvent.

Je dis tout cela parce que Clintonic parlait d’équilibrage donc si on parle d’équilibrage, autant aller jusqu’au bout.

Ensuite, le choix de la stratégie 1/3 ou 3/4 (qui ont une ev similaire) peut aussi dépendre de ce qu’on aime faire turn (Pas regardé pour la version 1/3, mais la stratégie 3/4 est rigolote quoi qu’entrainant plus de checks :slight_smile: )

Après, j’ai peut-être viré des calls flop de vilain dans mes tests qu’il pourrait payer en réalité (mais j’y crois guère), mais cela ne change guère l’esprit.

1 « J'aime »

Re,

Merci pour ton analyse :slight_smile:

Equilibrer à ces limites sera surtout utile contre les reg plutôt non ?

1 « J'aime »