NL25 pot 4bet: Quelles mains peut-on check/ call river?

Bonjour,
Main jouée en NL25. Vilain est un reg 26/23, 11% de 3bet, 2,85 d’AF sur 716 mains.
Preflop: 4 bet standard.
Flop: Sur ce low board en pot 4bet, je pense que le cbet range 1/3 pot est bon. Le board ne percute aucune de nos 2 ranges mais les meilleures overpaires sont dans ma range.
Turn: La plus mauvaise carte pour ma main. Vilain peut encore avoir des AQ, AJs voire parfois AK qui ne 5bet pas preflop dans ces positions. Il peut aussi avoir des PP 99-JJ voire parfois QQ. Je n’ai aucun intérêt à 2 barrrel avec ma main.
River: Je me pose plusieurs questions. As played, avec mon check turn et river, je pense être assez face up sur une PP KK-TT: j’aurai simplement shove AK en value dès la turn. J’aurai souvent check turn AQ/ AJs mais je les aurai ensuite shove river. J’aurai shove en bluff KQs qui aurait été mon seul bluff dès la Turn. Donc je n’ai que des PP quand je check de nouveau river. Je me pose la question s’il est envisageable de check turn et river ses moins bons Ax (AJs pour moi ici) pour avoir des meilleures mains à call river mais je pense qu’on perd trop de value contre les PP de Vilain (surtout que je vois parfois les vilains call les 4bet avec des AXs trop faibles).
Donc là je n’ai rien de mieux à call que KK mais en même temps Vilain à je pense quand même pas mal d’Ax dans sa range. Je vois parfois aussi des call 4bet très loose avec des broadways suités voire parfois des suited connector (mais là dans ces positions je ne m’y attend tout de même pas), la logique voudrait que Vilain shove ses mains non faites turn mais là aussi je vois parfois des choses étranges.
Peut-être Vilain pourrait parfois tourner en bluff ses JJ-99 pour justement tenter de me faire fold mes KK-JJ?
Je me pose aussi la question suivante: si on n’envisage pas de fold KK river, shove de soi même n’est il pas mieux au final pour tenter de value les PP inférieures de Vilain?

Merci d’avance pour vos avis

De base j’ai tendance à beaucoup 1/4 pot les 4bet pot car c’est le size beaucoup utilisé par la GTO et ça nous permet de simplifier la stratégie.
Après on peut en dévier :

1. ici si tu bet 1/2 pot par exemple, vilain devrait toujours te call 99, TT, JJ, QQ donc autant en profiter?
    Après oui, 1/3 pot est très bien

Turn tout à fait ok avec ton check, bien joué
River bet! On veut blockbet 1/4 pot ici, j’aurais misé 5 euros pour value TT JJ QQ etc…
On a un easy fold vs raise

1 « J'aime »

Le size d’open me semble sous-optimal a moins qu’il y ait un ou deux bons gros fishs qui 3B (très) peu sur la table.

Quand les 4/5eme des ranges adverses vont se jouer a peu de choses près en mode « 3B ou fold » contre ton open, 2x est mieux pour 90% de ta range.

Flop tu peux clairement X un pourcentage de range (avec une partie des QQ-KK inclus obv), tu as l’avg d’overpairs mais un flop « bas » comme celui la percute également bien les PP,SC,A5-A4s de vilain.

Turn OK.

River vu la difficulté extrême pour toi de représenter un bluff, je X 100% KK et ATs aussi et bet 100% mes KQ-KTs résiduels.

Quand il shove c’est en soi close et chiant mais je call aussi avec le Kd qui bloque moins de KQ-KTs et dans l’espoir qu’il ait un bluff comme 88-TT,56s,78s,54s,KQ-KTs.

1 « J'aime »

Intéressant de lire vos analyses. Pour moi c’est un turbo fold river car :
Il va probablement overfold au 4bet préflop, et surtout fold au cbet flop. Ainsi très dur pour lui de se retrouver avec des Kxs, ou connecteur suités comme évoqué par @PAM_anonyme .
Ensuite je m’attend pas à ce qu’en NL25 il transfo TT river.
Donc on run trop souvent dans AA, qql AK, et des AQ.

Pour revenir à ton TP de value shove KK :
Je pense qu’il va trop rarement call moins bien

Et pour la phrase « Je n’ai rien de mieux à call que KK », j’imagine que tu dis ça car tu bloques AK? Les bloqueurs interviennent à la fin du processus de décision, si tu as pu considéré que son range comportait assez de bluffs. Or selon moi ici ce n’est pas le cas.

2 « J'aime »

C est pour ça que blockbet river nous permet plusieurs choses :

1. ne vas avoir à fumer de la tête vs un shove de vilain

2. avoir un easy fold vs raise/shove si on blockbet

3. pouvoir value des JJ TT QQ qui vont snap call assez souvent

Non, le field ne vas pas assez souvent profiter de votre blockbet pour shove JJ TT en bluff car :
-ça fait peur de faire ça, ils n ont pas l habitude de transfo ce genre de mains en bluff surtout à ces limites

• ils vont se dire qu ils n ont pas assez de FE au vu du SPR
3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Si j’ai bien compris ta stratégie, tu blockbet river 1/4 pot tes KK/QQ et tu shove les Ax que tu n’aurais pas barrel turn? (aucun intérêt pour toi dans ce cas d’avoir également des AJs, voire brelan d’As qui bloque le board par exemple qui bet 1/4 pot river histoire de pouvoir bet/ call une partie du temps?)

C’est vrai que je bloque AK avec KK mais je ne pensais pas tellement à ça, je parlais plus par rapport à la valeur absolue de ma main. Je n’avais aucun As dans ma range river joué ainsi, donc KK était la meilleure main de ma range en terme de valeur absolue. En vrai je pense que ce n’est pas vraiment bon de raisonner comme ça sur ce genre de spot mais c’était plus histoire de quand même choisir une main à check/ call. Ca permet au moins d’être sûr de battre les PP de Vilain, même s’il les tournerait rarement en bluff.

Ta remarque m’intéresse. J’avais toujours open à 3BB à toutes les positions sauf au BU où j’étais récemment passé à 2,5BB.
J’avais déjà entendu qu’en début de parole, on pouvait au contraire sizer plus gros car notre range est plus forte et à dans l’ensemble plus envie de jouer des gros pots.
Mais c’est vrai que comme ca joue globalement en 3bet ou fold, autant open moins cher pour moins perdre quand on fold aux 3bet.
En NL25, la plupart des regs open entre 2,2 et 2,5. Tu conseilles vraiment de descendre à 2BB seulement? Je vois très peu de reg min raise.
Et en SB, tu restes sur du 3BB quand même vu que la BB est censée quand même beaucoup call et qu’on sera toujours OOP?

a

:sweat_smile: :metal:

Ouai je block bet aussi ici ^^

Si tu as l’impression que vs block ça call ces mains là, en effet ça semble vraiment pas mal.