[NL25] Turn: FD vs bet de villain

Villain 591hands
49/18
Serait-ce rentable de call ici ?

• xc flop
  • xr flop

0 votant

PF : fold
Flop : fold
Turn : fold

1 « J'aime »

avec autant de monde qui call pf tu pense que c’est une erreur de call ?

Oui l’OR est EP, on va jouer un gros MW OOP et on a beaucoup de reverses quand on touche.

On va très souvent devoir fold flop et si on touche un tirage, comme ici, on ne sait jamais trop comment le jouer sans risquer d’y laisser de grosses plumes sur les 2 streets à venir.

Quel était ton plan de jeu post-flop lorsque tu call PF ?

Turn tu n’as pas la cote pour le FD, surtout des reverses, le fold me semble assez obvious : quelle était ta question sur cette street en fait ?

Faudrait que tu développes plus ton TP sur chaque street et notamment flop.

Pas d accord de mon côté c est totalement ok de compléter ici.
Fold flop ??? Jamais de la vie faut même X/R et pas X/C selon moi on a vraiment bcp d equity on est devant tous ses naked FD avec paire + FD en plus
On a vraiment trop d equity flop pour fold, surtout pas fold ça serait une grosse erreur

X/jam flop est meme encore mieux que X/R au vu du sizing de stab

1 « J'aime »

je call pré.
flop moi je just call, fold me parait assez criminel aussi, par contre on rest 4 way vs un bet pot donc je reste sage.
turn est bizarre. je pense je fold sans conviction.

C’est ça le soucis, en fait c’est qu’en jouant OOP trop passivement des super bons draws (on a quand même paire + FD ici c’est bcp d’outs) c’est qu’on perd énormément d’équité turn vs un second barrel bien gras et qu’on ne sait pas trop quoi faire du coup…

L’avantage de jouer très aggro au flop en X/R ou même en X/SHovant c’est : qu’imagine on part à tapis vs KJdd ben on est très bien en vrai.

Mtn imagine que lui il a KJdd il stab pot au flop, on call OOP ; turn il continuer à miser son FD et on fold la meilleure main, ben en vrai c’est triste…

Je pars du principe qu’on est devant tous ses FD ici, alors oui c’est pas toute sa range mais c’est pour illustrer.
On bloque aussi ses 55 et ses 65s en face, donc en gros, il a + de chance d’avoir un draw… Il peut même jouer 87hh comme ça par exemple, même 87ss…
Bref, X/SHove reste pour moi le meilleur play.

Pour ce qui est du x/shove, j’ai du mal à voir l’intérêt.

19€ dans 5€, pas sûr que Villain call beaucoup de FD en dehors de Adxd. On va surtout se faire payer par mieux.

Peut-être mais pas sur la range de call face au shove.
6 combos de 66, 55, 65s et probablement pas plus de Adxd. Ok il pourrait peut-être call des combos comme KdJd ou 8d7d mais il peut aussi avoir les 5 combos de Q6s, Q5s.

Pour le X/C, certes on a de l’équité mais quid de l’équité réalisable ?

Etudions les branches.

T : si Villain mise cher comme dans la main, on fold, que la flush rentre ou pas, non ?

SI Villain check back alors river qu’est-ce que l’on fait ?
On check tout le temps non ? Sauf peut-être sur un 5 ou un 4 (mais pas sûr qu’on gagne grand-chose en misant).

Si la flush ne rentre pas et qu’il mise, on fold sinon on peut éventuellement gagner (on peut être battu par une paire supérieure) mais on a gagné juste le barrel du flop.
Si la flush rentre et qu’il mise alors on fold sinon on gagne peut-être mais seulement le barrel flop comme dans l’autre branche.

Autrement dit, on a notre bottom pair comme bluff catcher (espérant 2 checks) et la FD ne change pas grand-chose en fait (à part se value cut à cause de reverses si on veut prendre le lead).

Sur les 2 streets restantes, on peut quasiment pas reprendre le lead pour value et on va beaucoup jouer en x/f donc ça explique aussi le choix de mon fold PF (malgré un flop favorable, je ne suis pas sûr que l’on puisse bien jouer la main pour en tirer de la value sur la grande majorité des flops).

perso sur un bet aussi cher flop, je lui discount pas mal de FDs quand même qui ont à la fois envie de x ou de bet moins cher. Et même chose, je trouve qu’il faut être sacrément bourrin pour bet pot 8s7s au flop… et qu’accessoirement ça perd pas mal d’EV vs un bet plus small
Je dois planer je vois pas dans quel monde en 4way BU se permet de bet/call AI KdJd…

turn quand le flush rentre je fold pas, 5 je fold pas, 4 je fold pas, 3 ou 7 non plus, vs un bet moins cher je fold pas, et je trouve ça a peu de sens ici de bet quasi pot pour avoir moins d’1/2 SPR river. La seule raison que je vois ici c’est que vilain protège une main forte vulnérable d’où mon fold. En bluff ça aurait même pas vraiment de sens vu qu’il faudra 25%~ vs un shove, donc trouver un bet/fold en bluff est compliqué…

Oui je le vois aussi miser en protection dans ce MW plutôt qu’en tirage flush et pas payer beaucoup de FD vs shove sinon de toute façon.

Maintenant si on call flop et qu’il remet un barrel turn lorsque la flush rentre, c’est difficile d’écarter complétement la couleur supérieure chez Villain et sinon les DPs / brelans ont encore retirage full+.
Donc la river va être délicate à jouer aussi dans cette branche.

On pourrait discuter de l’action vs petit sizing turn mais dans un cas comme dans l’autre, ça m’étonnerait qu’il size beaucoup plus petit et le SPR est plutôt en notre défaveur (c’est du aussi au fait que Villain n’est pas cavé max).
J’ai tendance à penser qu’il va soit check deux fois s’il était vraiment en tirage ou tout mettre sur les deux dernières streets sinon (ou quand il touche bien sûr).

Je trouve ces situations très compliquées à jouer et je suis très straightforward en 4way et donc je n’aime pas call ce type de combos PF.

On tourne à quoi ? 45% d’equity à peu près ? Suffisant pour stack off flop. On est devant ses draws et on redraw contre ses mains faites.

1 « J'aime »

J’arrive pas à comprendre comment tu arrives à cette conclusion (sans tenir compte du risk / reward lié au montant du shove par rapport au pot).

J’ai testé avec plusieurs hypothèses avec ma calculette d’EV maison et sauf erreur de paramétrage, je trouve toujours une EV négative à shove.

Hypothèse 1 : Villain joue ainsi ses nuts et tirage max et call 100% de sa range sur le shove.

Alors je trouve une EV à -2€

Hypothèse 2 : Villain call ses nuts et fold ses FD (33%)

L’EV est un peu meilleure (-1,24€) mais toujours négative : on a que 36% d’équité sur sa range de nuts et le tiers du temps où on gagne le pot n’est pas suffisant pour compenser la perte quand on est call vu le sizing de notre ‹ risk ›.

Hypothèse 3 : on a 45% (sur une range plus favorable mais qui ne fold rien ?)

Alors l’EV est de -0,8€.

Faudrait 15% de FE avec 45% d’équité en cas de call pour une EV très légèrement positive (ou 42% d’équité si call avec 30% de FE).

A voir comment trouver une range qui correspond à ça mais ça me paraît improbable.

Apres coup quand je revois la main à tête reposé, c’est un fold turn évident vs son sizing.
Par contre je ne vois pas pourquoi c’est une erreur de payer preflop.
Et au flop il peux avoir des des mains comme AQ, QK, QT, QJ, Q9s contre lesquelles j’ai une bonne équité. Enfaite ma question aurais dû être, es-ce mieux de payer au raise au flop je pense.

J’ai modifié le sondage pour avoir l’avis au flop plutôt que la turn

On peut pas fold PF, faut juste savoir où on met les pieds post. On est en 4 way, dans la pire pos et une main qui se retrouve dominée par tous les draws (FD et SD, sur 678 on draw dead vs T9 par ex).
Pour répondre à ta question post, regarde comment ta main se comporte contre tous les FD (Ax, Kx), contre set, TP, DP. Bref, regarde dans le dino. Regarde ce qui devient si tu n’as pas de paire et une GS (par ex board Q 6 2), si t’as ni pair ni GS etc … En faisant ce travail HT, tu seras moins perdu post la prochaine fois.

1 « J'aime »

Je note merci

j’aime pas le call PF en 4 way. ce flop qui est un des meilleurs qu’on puisse obtenir nous met dans la mouise pour le jouer oop.

@yvan161 tu ne tiens pas compte de l’argent mort qu’on prend quand vilain va fold.

1 « J'aime »

Si si mais l’argent dans le pot et la fréquence à laquelle on le prend sont trop faibles par rapport aux pertes quand on est call.

J’ai refait le calcul à la main pour l’hypothèse 2 et je retombe sur le même résultat.

EV(push) = 5 x 0,33 + 0,66 x (21,55 x 0,36 - 19 x 0,64) = 1,65 + 0,66 x (7,76 - 12,16) = 1,65 - 2,9 = -1,25€