Hello!
Plutôt aussi un call preflop pour moi, on aura un edge de mutant postflop sur un fish et un profil récréatif avec beaucoup plus de VPIP que de PFR indique a priori du limp de sa part (tu en as sûrement vu dans les mains précédentes) et donc indique généralement une range de relance (beaucoup) plus strong que la moyenne. Dit autrement, là où un reg va open toutes ses mains bottoms de range et sait qu’il faut beaucoup fold versus 3bet OOP, le fish lui va peut-être d’une part ne pas avoir ses bottoms de range dans le raise car il les met dans le limp, et en plus peut ne pas les fold versus 3bet.
Si vilain ne fold pas QJo, 76s, T8s, 22, 33, etc versus ton 3bet, l’EV de 3bet une main polarisée en bluff diminue pas mal.
Ensuite le sizing n’est pas bon, de base un 3bet IP se fait à 3X dans une configuration par défaut. C’est le cas du fameux 7.5bb versus 2.5bb ou bien 9bb versus 3bb à 100bb deep. Mais ça c’est quand on est linéaire, quand on 3bet or fold par exemple. Quand on est polarisé on a l’avantage de provoquer chez l’adversaire une difficulté à nous 4bet car on a soit une main qui peux assumer facilement ou au contraire une main qui peux snap fold. De plus, avec une range polarisée, on est très content de faire chère. Nos mains fortes veulent faire le plus cher possible en value, et les bluffs sont content d’avoir de la fold equity. Tous ces critères amènent les ranges polarisées à préférer faire encore plus chère que 3x en position ou 4.5x OOP. Tu verras par exemple sur Wizard que le standard versus 3bb en BvB est 10bb et non pas 9bb, et que là où un 3bet or fold de HJ ou CO versus 2bb de LJ se fait à 6.5bb, un 3bet de BU se fait plutôt à 7.5BB car BU va apprécier développer une range de call versus small size et donc avoir une range de 3bet polar, etc.
Tout ça pour résumer que quand Vilain fait 0.14€ soit 2.8bb, on peux pas faire moins de 0.47€ soit 9.4bb. Mais call est mieux généralement pour les raisons citées ci-dessus et dans les autres commentaires (on aime pas se faire 4bet et la main se jouera bien deep IP versus récréa, pas de blocker, etc).
Flop je préfère X ou cb33. Versus profil passif on a beaucoup moins peur de se faire bluff, et les récréas comme les regs de basse limites overplay les XQo preflop et ont beaucoup trop de AQo et de KQo dans leur call 3bet preflop. Les boards Q high en règle générale sont pas ouf en pratique dans les pots 3bet, tout du moins il faut se méfier. Par exemple en théorie vilain ici n’est sensé n’avoir jamais AQo ou KQo, qui partent pure dans le 4bet, et quasi pure fold QJo, tu vois ça dans tes games toi ? Même les regs callent sans cesse AQo et KQo dans ce spot, ils ont trop de QX ici.
On fera pas fold 55-TT à un récréa sur un seul barrel même avec b66, du coup je suis pas fan. Si tu penses avoir plus de fold equity que la norme contre vilain, je préfère une line de b33 puis b66+ à la turn pour lui faire call/fold ses AJ, KJ, AT, 55+, etc, et avoir plus de clairvoyance sur sa range river. Sinon par défaut b33 / XB turn est super.
Turn quand on se fait XJam je snap call contre récréa avec 40 mains, les fishs peuvent complètement avoir KK+ dans ce spot, toutes les QXcc, 8Xcc, etc. Sans plus d’infos ça me paraît impossible de fold à ce SPR mais je pourrais fold facilement si on avait encore un gros bet river à se prendre si on payait turn. Après je ne dis pas que le call print une tonne, c’est jamais un spot agréable ni très EV+ et je doute que vilain bluff ce spot. Juste qu’il peut trop se cut et qu’il faut se méfier d’héro fold contre un récréatif sans des infos bien précises, les gens te retournent parfois vraiment des dingueries. Aucun soucis à fold KQ ici par exemple imo.
Bonne fête à tout le monde !