(NL5) 66 transfo en bluff?

Slt tlm

Le vilain est 26/17/0 sur 70 mains
On connait presque rien de lui si ce n est qui il est vaguement reggish preflop

PF = vilain open UTG petit à 2.2 blind, je call en BB
Je lui attribue un range ordinaire du genre 66-AA, ATs+, KTs+, QTs+, T9s+, AJo+ et KQo

F = Flop connecté carte moyenne, il a un leger avantege d equité avec toutes ses overpaires mais j ai toutes les DP, set et quinte
Il bet 2/3 je check call avec mon open ended

T = 2h, ouvre le FD sinon pas de grand changement, je check
Il 2 barrels 2/3.
Call est inenvisageable, et fold un peu weak
Ca me semblait un bon spot de check raise en bluff 3x
Pour qu il fold toutes ses overpaires JJ+
il call
Imo ici il jam tous ses sets, ses straights, peut etre meme top two
Il call A9s et T9s en coeur et peut etre TT

R = Ks, change rien aux equités
J envoie le pot
Il call

Mon raisonnement est il correct d apres vous ?

PS = la main du vilain bientot

1 « J'aime »

Salut , nice hand.
F-Vilain utilise un bon sizing sur ce flop.imo avec 66 on doit tjrs call .
Turn -imo on doit encore call turn .Le x/r me semble pas trés bon .Lorsque tu call flop tu es cappé turn parce que on va xr flop straight set etc.on a encore bcp d’équité afin de call tranquillement .Je ne pense pas que vilain va jam ses sets etc.En NL5 je doute qu’on lui fasse fold ses JJ+
R-imo as played je check river .Tu gagnes parfois vs QT AT coeurs.Je ne pense pas que les gens en NL5 faut forcément bluff ces mains.
Nice hand

1 « J'aime »

Salut,

Ok.

Soit 11% des mains.

C’est vrai que 17% de PFR n’est pas énorme en 6-max mais imo, ça n’indique pas non plus un joueur particulièrement tight (surtout sur 70 mains).

Alors je me demande si cette range « ordinaire » de départ ne l’est pas un peu trop.

Pour ma part, je partirais plutôt sur quelque chose comme :

NB : C’est aussi à la grosse louche, ou au doigt mouillé, mais ça l’est toujours ± PF.

  • A7s, A6s et A3s sont peut être assez loose mais ce sont quand même des As.
    Comme ATo.

  • KJo et K9s sont certainement, voire encore plus discutables. Mais je ne crois pas non plus qu’on puisse les exclure avec suffisamment de « certitude » et les infos qu’on a.

  • Et surtout si on se dit (tu l’as fait :wink:) que Vilain pourrait open T9s UTG, ce qui est quand même relativement bas de range aussi.

Bref, il me semble que pour ce profil (et le « peu » qu’on en sait finalement) cette range de 11% est trop tight.

Ok pour moi.

Mais pour en revenir à la question de la range de Vilain PF, la tienne ferait ça au flop :

Tableau : 8h7s9c
Equity Victoire Égalité
MP2 45.62% 44.22% 1.40% { 66+, ATs+, KTs+, QTs+, JTs, T9s, AJo+, KQo }
BB 54.38% 52.98% 1.40% { 6h6s }

Et la « mienne » ferait ça :

Tableau : 8h7s9c
Equity Victoire Égalité
MP2 45.83% 44.33% 1.49% { 55+, A3s+, K9s+, QTs+, JTs, T9s, ATo+, KJo+, JTo }
BB 54.17% 52.68% 1.49% { 6h6s }

Là, on voit déjà que ça valait bien la peine de se poser la question. :joy:

Après, quand Vilain cbet 2/3 pot, je pense qu’on peut dire qu’il se « polarise ».
Dans le sens où il est soit loin devant, soit assez loin derrière.
Mais « objectivement », on n’en sait toujours pas grand chose.

En attendant, c’est vrai qu’on peut difficilement fold avec notre OESD (8 outs, les T et les 5).

Sauf qu’attention quand même aux « reverses implied ».

Pour moi, les 5 vaudraient encore mieux que les T.
Puisque ceux-ci pourraient faire rentrer un tas de trucs qui nous laisseraient quasi drawing dead.

Notamment tous les Jx. Et il en reste quand même pas mal.

Quand à un 6 qui nous ferait le set, ben c’est pas forcément mieux vu qu’on serait loin derrière les Tx et il en reste aussi.

Turn :

D’accord.

D’accord aussi.

Là, un peu moins quand même. Parce que comme dit plus haut, si c’est weak de fold 66 sur ce board « tricky » (et ce sizing) en NL5, faudrait plus trop venir me dire qu’on doit jouer simple et en value à cette limite de CG.

Et encore moins qu’il ne faut pas trop bluff. :innocent:

River : Faut voir…

Ça peut quelques fois nous mettre en mode RO (après coup) mais ça fait quand même toujours plaisir aussi. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

De manière générale j’aime jouer mes draws agressivement mais ici je préfère continuer à call turn, on bat encore ses bluffs qui vont give up une partie du temps river et ca sera très difficile de faire fold sa value range en transformant en bluff, jamais ca ne fold DP+ et comme dit plus haut en NL5 ca ne fold pas facilement overpaire non plus, surtout que ce profil même sur 70 mains seulement ne me semble pas un bon reg.
Et IMO si vraiment on veut transformer en bluff (ce qui encore une fois pour moi n’est pas la meilleure option avec cette main) il faut raise plus cher turn et tout mettre river sinon ce n’est même pas la peine.

1 « J'aime »

Salut,

PF : pourquoi pas mais vu le profil et la limite, j’aurais tendance à jouer en setmining ici.

F : c’est pas la peine de raisonner range vs range (encore une fois vu le profil et la limite).
La range standard me semble trop large ici mais admettons.
La cote de pot est de 28%.
Sur un scénario optimiste où Villain bet OESD et GS sur une range standard (donc large pour lui), on a certes une équité largement supérieure et donc la cote directe mais quid de l’équité réalisable ?
Et quid des reverses sur un run-out T, compte tenu des Jx dans la range que tu lui attribues.

Sur un scénario pessimiste (range tight, pas de bet de ses GS …), on commence à être beaucoup plus près de la cote de pot avec peu d’équité réalisable et des reverses sur la cote implicite.
C’est pourquoi je préfère la stratégie assumée du setmining que de jouer cette main OOP sur plusieurs streets sans toucher le brelan.

T : sur le scénario optimiste, on n’a plus la cote directe et toujours des reverses sur la cote implicite alors le call ne me paraît pas bon. Sur le scénario pessimiste, c’est pareil (équité largement en dessous de la cote de pot et reverses).

Jamais il fold JJ+ imo et t’es complétement crush par la range de call. Le raise ne m’apparait pas bon du tout.

R :

Ok mais quelle est la raison de bet river ? Surement pas parce que les équités n’ont pas bougé (ce qui n’est pas totalement exact puisque tu n’as plus de tirages).

Bon ok c’est dans le titre.
Faudrait gagner une fois sur deux.
Ca correspond à ta FE s’il fold ses PP en dessous du K.
Mais qu’est-ce que tu représentes ? Probablement seulement les brelans 999-777.
Et est-ce que l’on va accomplir notre bluff avec ce sizing (plutôt qu’un shove par exemple) ?

Pour résumer, je pense qu’il faut jouer plus simple avec les PP type 66 vs UTG : en setmining.

Restons sur les fondamentaux :

  • jouer IP
  • jouer avec l’initiative
  • jouer avec l’avantage de range
  • penser que le field est sticky et ne pas tenter de gros bluffs
2 « J'aime »

Salut,

Je fold turn perso.

Sinon j’aime bien donkbet 1/3 sur cette turn.

1 « J'aime »

On souhaite donk quand la turn avantage notre range.Ici ce n’est pas le cas malheureusement

1 « J'aime »

La seule question que je me pose c’est preflop et la raison pour laquelle je call en NL5, peu d’infos sur vilain donc je call pour setminer.

Flop : je ne touche qu’un tirage quinte par les 2 bouts mais underpaire, vu la range attribuée à vilain sur un flop qui n’est pas censé l’avantager il cbet 62% bouton fold flop car c’est trop cher pour call et hero a le mauvais côté du manche.

2 « J'aime »

Merci à tlm pour vos retours.
C etait mon 1er bluff vie entiere ( dedicace pour toi tblurn :slight_smile: )
A froid il envoie quand meme 2 sacoches flop et turn, ca montre de la force
Pourquoi pot et pas shove river, tout simplement parce que le temps est passé vite sur le timer et que mon onglet max c est pot bet. Ca ne faisait que qqs BB de difference au final mais ca peut impacter le process
Je bet river parce que je le pense sur une main moyenne quand il just call turn
Et que je pense pouvoir le faire folder river ce qu il a mis tout le time bank a call turn
Mais je me suis tres probablement attaqué à un profil trop CS et/ou sur un board ou je me suis vu trop beau et/ou un peu trop creatif pour des micros
j ai essayé de faire marcher les meninges cette fois :slight_smile:

Il avait 77 le saligot

Une derniere question = pourquoi il ne me revient pas dessus turn avec sets ou mieux ? il y a pas mal de cartes river qui lui rendent la vie compliquée

Parce qu’il ne se ferait call que par mieux avec son brelan de 7, non ?

Si on part de moi c était un play à ne pas faire, c est acté, no soucy

On va parler ensuite du vilain = il a bottom set au flop, je représente turn des combos draws et DP+, il transforme le haut de sa range en bluff catcher, donc comment il fait river si il fait ni full ni quad ?
Sur un coeur, ou J, ou un 6 il est pas plus avancé ? Si il se trouve moyen ds sa range il fold ?
S il jam turn, et que j ai overset c est un setup non ?
Si j ai straight, il redraw full et quads.
Si j ai DP ou draw, il me bat
Si je fold son jam, il s evite une galère sur les 17 cartes river problématiques ou il devrait fold
Il attend que je give up river et check back son 77, est ce bien joué de sa perspective ?
Moi je m attendais à ce qu il retourne JJ+, il retourne 77, ça me surprend
Mais ça te surprend pas, c est comme ça que tu jouerais ici ?

J’aime encore moins l’idée de raise turn un combo draw parce que là ce serait dramatique de se prendre un shove, on n’aurait pas la côte pour call et on serait obligé d’abandonner une très grosse équité.
Donc quitte à raise des draws je préfère raise des draws moins forts.
Raise un combo draw au flop pour go broke dès le flop là oui.

Sinon perso à la place de Vilain je shove 77 turn. Ca value les DP et denie l’équité aux draws.
Avec la line passive, il a un call évident river si la flush ne rentre pas (sauf sur un 4straight obv) et si tu check river il a un shove en value obligatoire.

Bien vu
Mieux des gutshots que des gros draws
Mais tu me rejoins sur le reste apparemment
Et si je give up river comme bcp ici le préconise, il peut shove autant qu il veut, il ne prend plus un centime

Quand je parlais de draws fmoins forts je n’allais pas forcément jusqu’à dire de simples gutshots là c’est vraiment faible, je les fold turn (voire flop) mais plutôt certains OESD du type AT, KT, QT ou 64s (même si encore une fois je ne suis pas certain que ce profil fold assez pour que ce soit ev+). Avec 66 je n’aime pas trop le raise car tu bats déjà ses bluffs.
Mais je ne prétends pas avoir la meilleure stratégie ici je suis curieux de voir ce que les autres préfèrent raise en bluff.

1 « J'aime »

Des DPs que tu n’aurais pas raise flop ?
Hero n’a plus de DP arrivé turn : on peut écarter les 4 combos de 98s, 87s de DP.
Il y a même des chances que tu aies raise 99-88.

Reste des combos draws style AhTh par exemple.
Villain ne peut pas les value par un 3bet car vu le SPR, il shove (quel autre sizing ?), la cote de pot est de 38% soit trop pour que Hero call.
Il va donc s’empaler contre les straights voire la portion de 99-88 que tu n’aurais pas raise au flop.

Le plus probable c’est que tu raises soit quinte soit OESD (beaucoup de combos du coup).

Pas vraiment une raison de miser de s’éviter une prise de tête sur les streets futures.
Si un coeur tombe, il doit call (car tu peux bluff les tirages manqués ) et vu le profil il va probablement call.

S’il 3bet turn, il enlève la street de value river sur la range où tu bluff (que tu aurais fold turn sur son 3bet).

Non puisqu’il aurait pu mieux jouer par un call (vis à vis de la range).

Il faut distinguer comment on pense jouer et comment Villain raisonne.

Villain est probablement regfish passif et donc il ne va pas tenir tout ce raisonnement mais simplement ‹ call › parce que c’est sa manière de jouer donc non ça ne me surprend pas mais ça ne veut pas dire que je joue comme lui : je n’ai pas ce sizing PF, je n’ai pas forcément ce sizing au flop avec bottom set, ni turn car on veut laisser un PSB à Villain river quand il veut bluff …

Mais sinon je joue la même ligne passive à partir du turn car on est en situation WA/WB d’un point de vue de Villain et je prends 3 streets de value contre Hero comme dans la main :wink:

1 « J'aime »

Peut être que je les misplay mais je ne raise aucune DP flop ici
Est que j ai envie d aller à tapis dès le flop même avec top two, plutôt non avec ce SPR
Est ce que j ai envie de fold flop sur un 3bet non plus.
Ok c est connecté mais en pratique je serai freiné par un 6, un T ou un J si j avais DP
Le reste blank et lui laisse l opportunité de 2barrels pour que je lui revienne dessus gentiment
J aurais raise flop DP sur un board 789 avec FD
Mais déjà c est peut être une erreur de ma part

Sur le reste je te suis, ça fait sens
Et en effet il m a pris max le coquin
Et c est peut être encore une erreur mais à part sur un board avec 4 coeurs ou straight à une seule carte et encore, quand je flop un set bottom ou pas, versus un récréatif ou un top reg, tt va au milieu flop ou turn et si je me mange mieux pas grave :slight_smile:

Encore merci tlm pour votre temps
Je vous envoie encore pleins d autres, vs me connaissez maintenant

Débat intéressant pour l’action flop sur cette texture, si Hero a DP.

Pour moi, il faut check/raise tirage et nuts comme expliqué dans l’article.

Avec DP, on est complétement en value/protection (la partie nommée deny equity + value sur une grande portion de la range adverse).

Il s’agit d’un spot particulier (BBvsUTG) mais je pense que ces principes s’appliquent.

Par le check/raise, on value tous ses overpaires en reprenant l’initiative, c’est à dire aussi en choisissant le montant des sizings.
Ca me parait pas mal face à ce type de profil.

Mais je suis intéressé par l’avis d’autres joueurs sur ce point.

Nous sommes d’accord sur ce point, c’est la stratégie du setmining (même si on peut aussi envisager un sizing géométrique pour avoir tout au milieu sur la dernière street si le board n’est pas dangeureux).

Merci ! :hugs:

Mais c’est même pas vrai.
Ou mal exprimé en tout cas. Vu que là tu en fais deux de suite. Un premier au turn (qui ne fonctionne pas) et un second river (pas mieux). :wink:

Parce que c’est un saligot, d’abord.
Comme tous ceux qui jouent « pas comme nous » et qui nous prennent un max. :rage:

Et peut-être, voire surtout, parce qu’il ne fréquente pas ce forum.
Contrairement à ceux qui ont apporté des pistes de réponse à cette question. :+1:

PS : Moi j’étais un peu à la bourre parce qu’en panne de connexion internet depuis hier soir.
Et j’ai sué quasi plus, en heures, en abnégation et même en créativité (si, si), pour solver l’affaire que pour faire ma première TF en MTT.

Bien sûr, c’était nettement moins fun. Mais quand tu vois la petite lumière verte de ta Flybox qui se rallume enfin, ça fait un peu le même effet. :sweat_smile:

:warning: Jouer peut rendre dépendant !

Internet aussi… :joy:

2 « J'aime »