Hello,
Vilain loose passif au vu des stats, quand il open preflop c’est qu’il a quelque chose de solide, donc qu’il va payer ton 3bet a priori. 3.5X c’est bien mais on peut aussi faire 4X ou 4.5X ici.
Flop je rejoins l’avis des autres sur le sizing, il faut faire plus cher en général ici, même s’il s’agit simplement de faire 50% pot. 33% c’est bien aussi.
Face au raise par contre il faut « prendre sa décision maintenant ». En théorie les raises, que ce soit OOP ou IP, vont faire suite à des X giveup ou des XB, parce que ta range s’est énormément renforcée en callant empêchant le relanceur de continuer toute sa range de bluff. De la même manière, c’est en théorie standard de call une street pour fold plus tard, Vilain XR pas mal de bluffs face à un cbet small range, on call ce qui montre qu’on a pas air, donc vilain give up pas mal turn, donc s’il continue turn c’est qu’il a vraiment un bon combo de bluff, donc on peut se remettre à fold des bluffcatcheurs plus marginaux, etc. Mais ça c’est la théorie, dans la pratique les vilains vont avoir une fréquence de deux barrels de quasi 100% et pareil pour le troisième barrel river parce que d’une part ils underbluffent, c’est donc facile de 3barrel avec JJ, mais aussi parce que leurs bluffs ont énormément d’équité et qu’ils se sentent confiant pour multibarrel.
Le fait que les joueurs tendent a underbluff n’augmente pas simplement leur équité / la force de leur range, mais également la fréquence de bet sur les streets suivantes, augmentant chez nous l’envie / le besoin d’avoir un plan dès la première street d’agression. Ici je vais soit 3bet le flop soit fold, selon si j’estime que ma main est suffisamment forte contre sa range.
Par exemple si tu a vu un showdown vraiment loose agro de vilain, et que tu as eu de la chance preflop sur tes mains et que tu l’a 3bet 3-4 fois d’affilés, entraînant peut-être un début de dynamique, alors ok pour continuer, sinon ici c’est un fold flop par défaut chez moi. Vilain a montré énormément de limp preflop, peu d’agressivité en général, donc j’estime que les mains comme 87cc, 75cc, T9o, etc, sont toutes des mains qui vont partir principalement dans le limp preflop. Quand vilain raise call preflop, imo sa range de bluff est bien plus concentrée sur AXcc que l’on bloque. Et en général sans plus d’info, on peut corréler le PFR/3bet d’un joueur à son taux d’agressivité du coup ici je pars du principe que vilain va underbluff significativement.