NL5 comment jouer sa draw?

1kh sur le monsieur, regfish 1.4 d’af 3b 10% en SBvsBU.
cb 53-50-50 en srp 5/6 - 2/3 en 3bp

qqu trouve qqc à redire sur ma ligne?

PS semaines de vacances, je vais essayer de jouer un peu et de faire qq revue :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part ta ligne reste correcte.
seul l’OR à 2,2 m’interroge : est ce qu’en NL5 ça a son importance, cad est ce que tu as autant de FE que si tu mettais 0,12/0,13 ? et que les fishy du coin ne se disent pas que c’est comme 0,1…

bon là on chipote pour 0,01€… :hugs: mais bon c’est juste une question …

1 « J'aime »

Salut,
Je pense jouer pareil ce spot. Son sizing bourrin nous indique qu’on n’a pas trop de FE et on a la côte directe pour call turn.

1 « J'aime »

postflop complètement standard imo. Peut être que le rake devrait nous faire avoir envie de plus prendre les blinds et moins jouer postflop, donc open plus cher?

1 « J'aime »

Salut,

Il nous manque quelques infos imo, il 3bet 10% mergé ou polarisé?
Il joue les pots 3bet de manière agressive ou non?

Sans plus d’infos, je fold préflop…
Si tu décides de call, je jouerais de la même manière…

1 « J'aime »

Pour le PF, tu peux open un poil plus cher, disons au moins 2,5 BB, ça reste peut-être anecdotique ici, mais bon.
Ensuite, le gars 3bet pas mal en SbvsBU, donc oui, il doit avoir une range polarisée, donc maintenant, le but c’est de savoir s’il est avec le haut ou le bas de sa range.
Est-ce que les stat de Cbet F et T que tu donnes sont générales ou pour les pots 3bets ? C’est intéressant d’avoir les stat de Cbet pour les pots non 3-betté et les pots 3-betté car elles peuvent être radicalement différentes.

Prenons le cas où ces stats sont “générales” et qu’il n’a que 53 puis 50 de Cbet F et T, et compte tenu de son sizing de bourrin et son AF de 1.4, on peut raisonnablement penser qu’il est quand même dans le top de sa range.

1 « J'aime »

c’est plutôt faible 10% en SB vs BU, non?

10% de 3bet SB vs BU c’est effectivement pas spécialement élevé. Cependant on n’a que 1Kh sur Vilain, ce qui ne donne pas encore de 3bet pas positions fiable. Le 3bet général aurait donc été utile.

SB vs BU on a généralement des ranges semi-mergés dans le sens où le bas de range, même dans une stratégie polarisée (avec un range de call et un range de 3bet “bluff”), reste relativement haut ou condensé.

On ne peut évidemment pas fold PF un combo aussi haut. On ne peut pas non plus fold flop ou turn avec tant d’equity malgré le sizing turn. Et river sans reads particuliers je fold aussi.

1 « J'aime »

Salut Lacerta_max,

dans Maraver la NL2, tu mets QTs dans la range de call BU vs gros 3better (> 6% mais 3bet général).
Cependant tu précises de ne pas trop défendre face à strong sizing.

Premièrement je ne comprends pas pourquoi, en général, il faut call QTs qui n’a que 36% face à une range de 10%. Certes Hero est IP et c’est une combo intéssante à jouer post-flop mais l’équité parait faible quand même.

Deuxièmement ici c’est quand même un x4 alors je trouve que le fold s’envisage (bon en même temps je ne conseille pas d’ouvrir si peu alors je ne sais pas quelle est la bonne stratégie dans cette situation).

Pour être franc j’ai pas trop regardé le sizing PF de Vilain. Mais il fait environ 9bb, ce qui n’est pas si strong. Ce qui nous donne des odds de 35%. Je trouve environ 38% d’equity à QTs contre un range mergé comprenant quelques gros SC. Mais surtout on aura une equity post-flop plus importante que par exemple avec A9o qui pourtant possède une meilleure equity PF. Il faut aussi savoir que QTs fait partis du top 10%, et si on commence à folder des combos aussi forts qui feront mieux que du -210bb/100 (en s’appuyant sur le sizing d’open de Hero) post-flop, Vilain va très vite passer de 10 à 30% de 3bet contre nous^^.

Dans Maraver la NL2 je conseille des ranges pour les débutants possédant peu de skill post-flop. Duxi ne devrait avoir de mal à rendre QTs gagnant ici.

Merci pour ta réponse.

Bon il va falloir que j’étudie de plus près les ranges de défense vs 3bet parce que ce n’est pas très intuitif à comprendre pour moi : je vais suivre cela à travers les articles Rétamer la NL10 (notamment en fonction du sizing).

Un des premiers éléments que je perçois est que l’on construit probablement range contre range et non pas main contre range.

Pour ce qui est des différences entre équité PF et post-flop (hitabilité ?), je ne suis pas très à l’aise pour une question d’outillage.
Pour l’équité en générale j’utilse equilab ou équivalent. Mais pour le potentiel d’équité d’une main au flop, je ne sais pas comment faire. Flopzilla ? Est-ce possible avec equilab ?

Pour construire la range de défense, j’ai l’impression que c’est sensible à la manière de construire la range standard de 3bet (et ce n’est pas si facile à déterminer suivant les sources surtout pour le pôle bluff).

Personnellement en micro face à un OR x2, je 3bet mergé large x4 parce que j’estime être face à une main faible. Donc la range ne sera pas celle de mon 3bet polarisé.
QTs aura normalement un gros retard d’équité que Villain aura du mal à compenser post-flop car a priori il aura moins de edge vu sa façon d’ouvrir.

Évidemment ça ne veut pas dire que Villain raisonne ainsi ni que Hero a moins de edge dans la situation décrite ici.

Oui pour ce genre de travail Flopzilla est ce qu’il y a de mieux. En plus tu trouveras des tuto faits par Freudinou.

Pour ce qui est de construire des ranges de défense vs 3bet, j’explique déjà un peu comment construire nos ranges dans Rétamer la NL10. De plus je donne des ranges standards (on peut les tightifier un peu si on ne sent pas à l’aise avec certains combos).

2 « J'aime »

Standard preflop, c’est quand même une main bien forte, on peut envisager de fold pour des regs de micros pas trop a l’aise postflop ou (et surtout) si vilain a un edge sur nous postflop, bref ca sera jamais trop grave ni une trop mauvaise idée de fold si on est trop peu a l’aise, mais le standard est clairement de call

Turn pas vraiment d’interet a push notre équitée, on est IP, on fera pas fold grand chose de mieux (ni grand chose tout court) donc on se value cut juste

River ok pour fold, ca risque tout simplement de trop peu bluff vu les stacksizes

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci, je vais regarder cela un peu plus tard : la connection passe mal sur mon lieu de vacances actuel. Je l’ai déjà un peu utilisé mais je n’ai pas vu la fonction hitabilité d’une main : c’est dans la version payante ?

Merci pour la précision.
Pour mes ranges PF je suis parti de celles de Maraver la NL2 et autant j’ai adapté celles d’OR à mon style autant je n’ai pas encore fait le travail pour celles de défense face aux 3bet.
Donc en théorie, je l’ai dans ma range de call mais in game, c’est probable que je la joue tel que tu le décris.

En rentrant de vacances je vais vérifier cela avec mon tracker et voir comment travailler cette partie.

Je comprends pas ce que tu veux dire :slight_smile:

E/ Rentabilité plutot? ci c’est ça , la version gratuite permet de calculer l’équité de ta main vs une range.Par contre je ne me rappl plus si on peut le faire flop, turn , river.

Voici à quoi je fais référence :

Retamer la NL10

Maraver la NL2

Le calcul de flopabilité ou hitabilité sert donc non seulement dans notre cas de figure mais également pour la construction d’autres ranges.

Je sais faire des calculs d’équité pure à une street donnée avec equilab ou flopzilla mais pas des calculs de flopabilité.

Alors même, si je comprends le concept, j’aimerais pouvoir le traduire en chiffre suivant la main.

Ah oui ok, effectivement mes neurones devaient pas être tous en place lol,je vois ce que tu veux dire maintenant :wink:Et cette fonction existe bel et bien dans la version payante…

1 « J'aime »

oui, tu as juste à choisir une main dans la matrice et dans statitics tu coches ce que tu veux et tu as le % de hit de ta main.
Ici 98s touche 34.1% des boards (en laissant les stats par défaut)

1 « J'aime »