[NL5] Décision River TPTK 4bp

Bonjour,

Villain n’est pas un reg dans le sens où il ne fait pas partie de ceux que je joue le plus mais il ne joue clairement pas comme un récréa, en ce sens je vais jouer mon standard contre lui.

Mon standard c’est donc de ne pas shove préflop ici. Déjà est-ce que c’est une erreur selon vous ?
Est-ce que je dois commencer à bet Turn ?

Mon thinking process:
Je ne me vois pas avoir 2 barrel de value, T+R.
Si je bet T, que villain call et que je x R et que villain bet, je me vois mal call vu le board.

As played, je me dis que j’ai représenté beaucoup de faiblesse tout au long de la main et villain peut vouloir m’outplay, et bien sûr j’ai l’As de coeur qui bloque ses flushs. D’où le call.

Salut,

Je vais plutôt 5bet shove pré-flop.
As played, fold vs le raise river, tu seras quasi tout le temps derrière !

3 « J'aime »

Oui 5bet shove PF dans ces positions contre un reg.

Sans doute un bet turn, à voir pour le sizing.

River on bloque nuts flush, mais on bloque aussi ses bluffs les plus naturels (Ah). Je fold mais c’est vrai que la line de Vilain interpelle.

edit: je viens de voir le SD… j’aime pas la line passive de Vilain. Combo draw sans SD value au flop, le bet pour stack off me semble bcp plus logique, il fait quoi si Hero décide de shove turn ?

2 « J'aime »

Je suis intéressé par ton TP, parce que le « standard » serait plutôt l’inverse dans ces pos.

2 « J'aime »

Salut @Rag2 tu entends quoi exactement par « TP » ?

Thinking Process soit processus de réflexion en français

1 « J'aime »

ah ok :sweat_smile:.

C’est juste que j’ai travaillé sur des ranges perso et je suis arrivé à quelque chose qui me semble équilibré entre 5bet et call4b.

Si mon AKo est un c4b c’est que j’ai suffisamment de mains en 5bet value qui domine la range de c5b de villain et que mon AKo va lui aussi dominer la range de 4bet de villain. Quand j’auto-shove un AKo j’ai plus l’impression de cliquer pour me retrouver en flip la plupart du temps, et je préfère faire parler mes skills postflop.

Le problème c’est que je n’ai pas de skills particuliers postflop :joy:, donc pour l’instant je me retrouve plus en galère qu’autre chose avec mon AKo OOP dans un pot 4bet. Mais l’idée c’est de finir par trouver un avantage postflop sur les villains avec une main qui domine leur range plutôt que de jouer un flip préflop.

Imo tu creuses simplement tes pertes en SB car tu joues à la fois passif preflop et postflop, si tu shove déjà tu as de la FE et mieux vaut jouer un flip que de subir en espérant toucher quoi ?
Chacun sa propre expérience mais à mon avis comme ça tu vas te faire exploiter, fold la meilleure main et payer perdant.

Merci @stratege85 pour avoir répondu à ma place.

Je pense qu’il y a un leak mental et technique dans le TP. Mental dans le sens où j’imagine que tu n’aimes pas perdre des flips, surtout contre des récréatifs. Et technique dans le sens où il y a une perte d’EV significatif entre call et shove dans ce spot.

Mentalement, il faut réaliser qu’un flip, c’est une situation commune et qui n’a aucune incidence sur ton WR (alors que ne pas le prendre en a). Si tu joues que 1000 mains dans ta vie, oui ça a une incidence. Si tu comptes jouer 10 ans, y en a absolument aucun. C’est une situation anecdotique qui ne doit absolument pas prendre de la ressource mentale dans ton jeu / ta session / ton parcours.

Techniquement, l’EV de shove est supérieur parce que tu es OOP, et comme dit plus haut, tu es plus enclin à commettre une erreur. Ce spot est une illustration, tu l’as laissé freeroll toute son équité. PF, l’EV de shove est supérieur parce que tu as de la value (contre une random main comme ici, mais il peut se chauffer à call AQ ou AJ), parce qu’il peut fold s’il a un bluff. En cas de call tu es sûr de jouer ton équité à 100% et elle est totalement correcte vs sa range de call (pour que ce soit incorrect, il faut être sûr qu’il call que KK et AA, genre tu as un hack et tu vois ses cartes).

2 « J'aime »

Merci @stratege85 et @Rag2 pour vos messages, peut-être que vous avez raisons, je vais réfléchir à vos arguments et j’essaye de garder l’esprit ouvert.

Une main que j’ai posté récemment m’a littéralement ouvert les yeux sur ma façon de jouer alors qu’en y réfléchissant j’étais plus venu pour me rassurer à la base…

Tout ça pour dire que je vais quand même essayer de défendre mon point de vue:

• Je ne pense pas avoir un leak mental dans cette situation, j’ai conscience que les flips sont anecdotiques, que voir un récréa retourner TT ou AA quand on a AK ça arrive, mais que c’est une situation EV+ sur le long terme. Il peut même me défoncer avec son A7o, j’accepte ça, je sais que j’ai bien joué le coup (même si il me fait sauter au plafond sur le coup :sweat_smile:).

D’ailleurs contre un récréa je vais shove dans cette situation…

• Je pense au contraire qu’auto-shove dans ce spot constitue le vrai leak mental, parce que si la plupart du temps le move est bon, beaucoup de joueurs randoms mais pas récréa (type le mec qui c5b A7o) à ces limites ont des ranges de c5b très serrées.
    Je préfère donc jouer précautionneusement vs ce type de joueurs dans ces situations et aller chercher de l’EV ailleurs. Ou au moins attendre de voir 1 showdown dans ce genre de spot pour être sûr que villain call plus large que AA-KK…

-Enfin je peux aussi prendre ce spot pour illustrer à quel point les villains sont passifs dans cette situation, me permettant moi aussi de freeroll mon equity…

Je suis à peine gagnant en NL5 donc je ne peux absolument pas dire que mes arguments sont plus valables que les vôtres. Comme je l’ai dit j’essaye de garder l’esprit ouvert, donc je prends vos remarques en compte et j’attends d’éventuels autres avis qui seront sans doutes tout aussi intéressants !

Finalement, je pense que je suis bourré de leaks (sûrement plus techniques que mentaux) mais dans ce spot, moins point de vue à l’heure qu’il est, c’est que si j’ai un leak il se trouve plutôt sur le fait que je call R ou que je ne bet pas T.

Je me permets d’appuyer ce point soulevé par Ragg2. Freerol son equity est bien quand tu es derrière, pas devant. Ici tu laisses Vilain réaliser toute son equity. Il a réalisé entièrement ses 40% d’equity alors qu’il aurait été obligé de les fold PF sur un shove.

Mais il y aura aussi les cas sur des flops low où les Vilains vont shove leur PP (type TT) t’empêchant de voir turn et river et là tu devras abandonner les 25% d’equity qu’il te restait. Le field est peut-être passif mais il va quand même souvent overprotect sa main au flop dans ces spots.

3 « J'aime »

bonjour,
tu as AK
board 96K pourquoi tu check?
turn une brique tu recheck tu attends quoi?

quand vilain t’envoie tapis river c’est qu’il a max :wink: donc abandonne le coup

1 « J'aime »

C’est marrant ce 4b light random avec T8s, ça nous montre clairement que dans certaines dynamiques (ici en 3handed sb vs bu) on a vraiment pas envie de just call avec AKo.

J’ai basé cette range de c4b/5b au SB vs BU:

Les mains rouges sont mes 3b/fold
Les jaunes mes 3b/call
Et les bleues mes 3b/5b

Sur cette range de c3b/4b de villain BU vs SB:

En rouge les 4b et en bleu les c3b.

Si je call les AK c’est pour garder tous les Ax qu’il va fold vs un 5bet.

En gros mon thinking process c’est que je préfère avoir des « bluffs » comme KQo pour faire fold ses mains comme T8s.
Je lui fait folder plus d’equity quand il fold ATs quand j’ai KQ plutôt que AK

Ici je check parce que je n’ai pas de range de donkbet, je préfère le laisser bluffer plutôt qu’il me call avec seulement les mains qui me battent