NL5 SH - Défense de 98o en SB vs open de CO

Salut les tous,

Infos : C’est ma 20ème main à cette table.

Vilain5 : Il y était déjà quand je suis arrivé.
C’est assez maigre comme échantillon pour déjà « cataloguer » un joueur mais je ne l’ai vu jouer que 4 mains jusque-là (3 fois fold river et 1 fois fold turn).
Et sans trop savoir ce qu’il pouvait avoir en main, ni les autres du coup, je dois dire que j’aurais probablement fait pareil vu les spots, les boards (de m…) et les mises.
Bref, à ce moment là, pour moi c’est un joueur très « correct » qui a des ranges.
Et sûrement pas une CS en tout cas.

Vilain2 : Lui il vient tout juste d’arriver. Peu d’infos donc mais il a attendu la BB pour jouer et est cavé max.
Ce n’est pas à priori le dernier venu non plus quoi. Enfin si, mais bon on m’aura compris. :upside_down_face:

PF

Au départ, quand je me suis dit que c’était une main intéressante à poster, je ne pensais pas m’attarder autant pour « justifier » mon call.
Mais j’aimerais vraiment bien savoir ce que vous en pensez.

98o est assez (très?) bas de range pour call en SB contre CO.
Et je ne le ferais pas contre des profils plus « fishy » parce qu’on ne sait jamais ce qu’ils vont faire, avec quoi, ni pourquoi.
Je trouve que c’est risquer trop pour pas grand chose. On aura de meilleurs spots contre ceux-là.

Par contre, je pense qu’on peut le faire contre des profils plus « sérieux ».
D’abord parce que sinon, ça ne servirait à rien d’avoir des ranges et d’essayer de s’y tenir.

Mais aussi parce qu’on a forcément une meilleure idée des ranges d’un joueur qui en a, que de celles d’un autre qui n’en a pas (fallait la sortir aussi celle-là :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Le tout, si je puis dire, étant de savoir qu’on va souvent devoir fold après… et de le faire !
Si BB raise, si le flop ne « vient pas bien » pour nous, etc.

Flop : Allez ça va, on ne doit déjà pas fold.
Et si quelqu’un voit mieux que le X/C, il peut le dire aussi. :face_with_monocle:

Turn :

Là, je ne suis pas sûr du tout d’avoir joué au mieux après le check de Vilain.
In game, je me suis dit qu’à part « montrer » mon 9 et risquer de faire fold les mains que je battais,
le raise n’était pas une bonne idée.

?

River :

Je suis à peu près sûr que je devais bet pour value.
Moins sûr du sizing mais vu que Vilain est tout sauf une CS…

???

Preflop c’est un fold. D’ailleurs perso je ne call quasi rien en SB à part en family pot, voir pour set mining vs fishs
Au flop call ou check raise sont ok je trouve. Ca va dépendre de vilain si il est un peu degen je vais check raise
River je bet plus cher genre 0,45

2 « J'aime »

PF : fold

Tu postes beaucoup de mains où tu devrais fold préflop.
Tu devrais continuer le travail sur tes ranges surtout de défense.

BB peut te squeeze, le call n’est pas conseillé du tout.

Avec ce raisonnement, tu risque surtout de ne pas faire payer bien cher des mains que tu bats : tu miss value souvent.

Idem pour le sizing river : pourquoi miser petit ? Pour la même raison ?

Petite main = petit pot, Grosse main = gros pot.

1 « J'aime »

Bon… vite-fait sur le post-flop, OK flop et turn, X/R possible flop mais plus souvent vs petit sizing et avec trips meilleurs kicker. Value bet plus cher river.

Maintenant le PF…

Pour donner une idée 98s est déjà un net fold en micro. SB vs CO on défend autour du top 10%. Pour info voilà une range théorique de NL25 par GTOWIzard

Et une range pratique par GTOLizard (désolé pour le jeu de mot pourri)

Et encore là c’est contre du 2.5x, mais en SB ça change très peu les ranges.

Par défaut on joue en 3bet ou fold en SB. Perso je pense qu’on peut quand même avoir quelques calls. Très peu de mains ont plus d’EV à call qu’à 3bet, mais en micro personne ne nous exploitera là dessus.

Tu vas perdre beaucoup d’argent à défendre ça. Quelque soit le profil de la table. D’ailleurs ça aurait aussi été un fold en BB. Je suis désolé de dire ça mais c’est un call de réc. Je répète ce que je t’ai déjà dit: il nous faut des ranges solides et propre PF. Ici tu as eu de la chance, mais la plupart du temps ce ne sera pas le cas.

Construis tes ranges et tiens-toi-y. Le jeu deviendra plus facile.

1 « J'aime »

Ok. 98o encore plus du coup.

J’ai bien regardé les tableaux, encore merci. :+1:
Et même dans le deuxième (défense SB vs BU 2,5x) QTo n’y est pas.

Mais tu dis aussi :

Alors, est-ce que QTo pourrait éventuellement et parfois faire partie de ce « très peu de mains » qu’on pourrait call ?

Je veux dire théoriquement et sans parler de mon insolvable génie post flop.

C’est héréditaire, je n’y peux rien. C’est Davidi Kitai qui me l’a dit. :joy:

Allez ça va, je passe l’éponge pour cette fois. Mais n’abuse pas quand même :wink: :crazy_face:

Non, QJo sera le bas de range SB vs 2.5x de BU qui open 42%-48%. Et encore pas en théorie.

Dans mes anciennes ranges j’avais laissé des ranges de call en SB. Page 6 il y a les ranges de défense de SB.

Ce ne sont pas des ranges que je conseillerais aujourd’hui, bien qu’elles doivent rester gagnantes, mais on voit quand même quels types de mains on peut call en SB.

De manière générale, si notre main n’est pas assez forte pour être un 3bet envisageable, c’est un fold. Les mains qu’on call sont EV+ à 3bet, au moins en fréquences. Mais il y a quelques combos qui peuvent dans certains spots avoir plus d’EV à call. C’est juste qu’il y en a peu et que c’et plus simple et moins exploitable de passer en 3bet ou fold.

A noter qu’en théorie on doit avoir des ranges de call en SB vs 2x. Mais QTo reste un net fold.

Pour ta dernière hh, tu n’as pas de AA KK AK K6 et BU les a tous. Tu rep que A6s 66 et plein de draws.

1 « J'aime »