NL5 SH - Iso 87s au CO vs limp de UTG - ? + autres questions... (GTO Wizard & ranges Lacerta)

Salut,

Désolé pour le titre un peu fourre-tout mais c’est que des questions sur cette main, j’en ai pas mal. :wink:

J’ai peu d’info sur Vilain qui est arrivé à la table à la main précédente qui était celle-ci :

Pas grand chose à en tirer je crois sauf qu’il n’avait pas attendu la BB et n’est pas cavé max.

Et qu’il limp celle-ci : ( > probablement pas un reg, mais à part ça…)

PF

Si je prends (et comprends bien) les ranges d’iso de @Lacerta_max

… je peux voir que 87s n’y est pas pour CO mais bien pour BU.

Mais je peux voir aussi que c’est vs un joueur à 30-40% de VPIP.
Or, ne peut-on pas se dire que ce genre de profil (et pour autant qu’on puisse en juger comme dit plus haut)
sera souvent au delà ? Sur deux mains, il est à 100% mais bon. :sweat_smile:

Alors, mon iso est-il ± correct et dans quelle mesure (position, sizing) ?

Flop

Vous me direz probablement, enfin je crois, que mon sizing de cbet (1/2 pot) sur ce flop de rêve est bien trop lourd.
Et peut-être même que je n’aurais même pas dû cbet du tout.
Je ne sais pas, je vous le demande.

Turn

Le rêve continue (malgré tout :wink:) mais je décide de faire « pas trop cher ».

@yvan161 Je sais que tu vas me le demander alors je vais te le dire tout de suite.
In game, c’était pour me faire payer par des sets (99, 66, 55, voire 44) des DP, des PP > 99, …

Après coup (et peut-être un peu RO ?), je me dis non seulement que beaucoup de ces mains auraient de toute façon payer plus cher. > Perte de value
Et aussi, voire surtout, que ça leur donnait une trop bonne cote pour payer.

Mais c’est toujours un peu la même question avec ce genre de « nuts », non ?

River

Ben voilà… qui fera au moins plaisir à @phit et autres partisans du « No call vs shove de fish river » :joy:

Ah oui, j’ai failli oublier du coup. J’ai aussi soumis la question à GTO Wizard.

Je découvre ! Et de la même manière que le rhum ne se fait pas en un jour, je pense avoir au moins compris quand il dit N/A, ça ne veut pas dire sans alcool.

image

Non mais sérieux, et sans dire que ça peut aider au poker, ni qu’il faut en abuser, il a même jamais essayé si ça se trouve. :joy:

Au contraire, c’est un récréatif et très probablement passif.

Les ranges d’iso sont assez « situation dépendante ».
C’est un peu loose mais ça ne me choque pas car on a envie de beaucoup jouer ce joueur surtout en position.
Par contre, le sizing est trop faible : je fais 4bb + 1bb par limper mais tu peux même monter plus haut en fonction du profil.

Ce qui compte pour iso-loose, c’est aussi comment les joueurs qui restent à parler se comportent.
S’ils contre-iso beaucoup alors il ne faut pas élargir mais s’ils te laissent iso, tu peux élargir.

Au contraire : petite main petit pot, grosse main gros pot surtout pour ce type de situation.

Si tu l’iso, c’est justement pour essayer de tout mettre au milieu quand tu touches ainsi.
En plus faut pas slowplay les quintes floppées. Les doublantes peuvent geler l’action et tu peux laisser des cotes pour les tirages et quintes supérieures.

Tu ne value pas assez gras.
Tu as toujours le mauvais TP là dessus : « je ne veux pas faire fuir Villain avec mes nuts ».
Mais ce que l’on veut ici, c’est tout lui prendre et tu seras surpris de voir comment les Villains passifs payent des 3e paires même face à 3barrels.

Ca c’est le bon raisonnement.
Donc toutes ces mains vont payer très cher.
L’idéal est de sizer pour avoir un PSB river.
Mais ça démarre avec plus cher au flop (en fait même plus cher PF).
Evite les « demi-pot » : c’est le type de mise genre « je sais pas quoi faire, j’hésite entre value et deny equity »?

C’est sûr que c’est pas très rassurant le raise du passif river mais j’ai pas la force de fold ici vu le R/R. Il reste des 6x et quelques DPs qui peuvent jouer ainsi et on a pas assez d’info sur Villain (pas de HUD pas de chocolat :-)).

Mauvaise idée que d’utiliser ce type d’outil en NL5 (je sais certains donnent le mauvais exemple ^^).

Ca veut dire qu’en dehors de SB, il n’y a pas de situations de limp pour des joueurs de 6max qui jouent à l’équilibre : donc il ne te sera d’aucun aide ici.
De toute façon, face à un récréatif, il ne s’agit pas de jouer GTO.

1 « J'aime »

Pour le PF j’ai pas les SC en iso standard au CO parce que je perdais de l’argent avec. Il faut être sûr de soit pour investir 4-5bb avec une main faible dans une position médiocre sans l’assurance de jouer en HU.

Je ne dis pas que l’iso est mauvais, mais qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de le faire:

• Le stack du limper et des autres joueurs.
  • Le profil des autres joueurs. Est-ce qu’on a une chance de jouer en HU ou va-t-on souvent se retrouver en multiway ? Va-t-on souvent subir un contre-iso.
  • Quel est le profil du limper post-flop ? Facile à manœuvrer ou CS/aggro ?

Je conseillerais de n’iso que si tous les voyants sont au vert.

Pour la hh:

• Iso 4 à 5bb. Ou fold comme on l’a vu. Overlimp se fait mais plutôt au BU.
  • CBet très cher. C’est une texture qu’on ne va pas CBet range. 3/4 pot est le strict minimum.
  • Overbet turn. 150% pot minimum. On a nuts et on ne bloque pas sa range de call ou de raise (TP, DP, set…
  • Shove river. Même si c’est moins évident ici qu’avec ma line et qu’on aurait préféré une autre carte.

Quand on a nuts on cherche à destack notre adversaire. Ca arrive rarement, il faut rentabiliser au max. On ne peut y arriver que si on mise cher. Les seules fois qu’on va faire peu cher c’est quand on pense que Vilain est vraiment trop à poil à cause du déroulé de l’action ou de la texture du board.

1 « J'aime »

Ouai enfin là je call bien évidemment car il ne reste plus grand chose à rajouter dans le pot .
De plus c’est pas impossible qu’il ait quelques 7x qui trainent donc aucune raison de fold ici en fait ^^

Pour la petite histoire concernant mon raisonnement que j’ai eu plus avant je parlais juste du fait que lorsque l’on nous montre beaucoup trop de force et lorsque l’on sait que peu de gens bluffent globalement surtout en basse limite je ne vois aucune raison de ne pas les croire dans un premier temps et ceci jusqu’à preuve du contraire tout simplement.

Après il ne faut pas confondre prudence avec le fait de se transformer paillasson et il faut donc juste trouver le bon compromis entre les deux pour d’une part ne pas se faire marcher dessus et en même temps trouver les bons call selon les profils et les situations en question :wink:

1 « J'aime »