NL5 SH - JdJh en SB vs call BB - Board 3h8s9cTsJs

Salut,

Info : Vilain n’est à la table que depuis 6 mains. Sur les 5 précédentes, il en a joué 4. Dont ces 3 ci :

La dernière ne va pas au SD mais je la trouve bizarrement jouée aussi.
Soit, autant dire que le bonhomme n’est pas évident à cerner. Sauf que c’est pas un reg mais plutôt un rec tendance CS, je suppose que vous en conviendrez.

Alors, même s’il pourrait avoir à peu près tout et n’importe quoi en main, je vais partir de ranges correctes (celles de @Freudinou que je travaille pour l’instant) pour expliquer mon TP et poser mes questions.
Sinon ça n’aurait pas plus de sens que quand je postais des mains qui n’existent pas. :face_with_hand_over_mouth:

PF : Comme dit plus haut (et même si ???), je pars de cette range pour BB. Cases vertes = call.

image

Soit : 99-22,A9s-A2s,KTs-K2s,Q2s+,J7s+,T7s+,97s+,86s+,75s+,65s,54s,43s,ATo-A2o,KJo-K8o,Q9o+,J9o+,T9o

Flop : Je mets les chiffres ci-dessous pour mieux expliquer mes questions sur cette street et les suivantes.

Tableau : 3h8s9c
Equity Victoire Égalité
SB 79.67% 79.58% 0.09% { JdJh }
BB 20.33% 20.23% 0.09% { 99-22, A9s-A2s, KTs-K2s, Q2s+, J7s+, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, 43s, ATo-A2o, KJo-K8o, Q9o+, J9o+, T9o }

Je suis très large devant pour l’instant mais à l’abri de rien pour le turn. Overcards, SD, voire sets.
Je cbet 1/2 pot.
In game, l’idée était de faire un peu plus cher que le « standard » 1/3 pour peut-être prendre le pot tout de suite (overcards).

Mais après coup je me dis que si c’est ça l’idée, c’est pas terrible parce que Vilain va call pareil 1/2 (ou même plus) qu’un 1/3.
Surtout avec son profil CS, qu’on ne peut pas tout à fait négliger non plus.

Bref, il call et ici commence mon questionnement.

Il y a bcp de Jx dans la range de départ de Vilain. Mais avec JJ, je ne peux pas les bloquer plus.
Et je suppose que c’est pour ça qu’Equilab me donne autant d’équité au flop malgré le risque d’une overcard au turn.

Alors est-ce que « GTOthéoriquement parlant » je peux (dois ?) jouer comme s’il n’en avait pas ?
Le risque 0 n’existe pas bien sûr mais on aura probablement compris ma question.

Turn :

Si la réponse à ma question est OUI, ce que semble confirmer Equilab

Tableau : 3h8s9cTs
Equity Victoire Égalité
SB 81.32% 80.78% 0.53% { JdJh }
BB 18.68% 18.15% 0.53% { 99-22, A9s-A2s, KTs-K2s, Q2s+, J7s+, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, 43s, ATo-A2o, KJo-K8o, Q9o+, J9o+, T9o }

je pense que bet 1/2 n’est pas trop dégueulasse. Même si en fait, je n’en sais trop rien.

Après, Vilain me raise pot.

Que j’aie l’équité pour payer ne se discute pas trop (je crois).
Mais ici se repose la question de savoir si je dois « définitivement » faire comme s’il n’en avait pas.

Si c’est oui, je commence par lui enlever tous ses Jx :

Tableau : 3h8s9cTs
Equity Victoire Égalité
SB 83.63% 83.63% 0.00% { JdJh }
BB 16.37% 16.37% 0.00% { 99-22, A9s-A2s, KTs-K2s, QTs-Q2s, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, 43s, ATo-A2o, KTo-K8o, QTo-Q9o, T9o }

Mais il a encore 33, 88, 99 (et même TT que je n’avais pas pris en compte au départ).
Quelques DP aussi.
Et 67s… qui… bon ben voilà.

River :
J’ai fait 3/4 pot.

D’abord pour me faire payer par les mains citées plus haut.
Et aussi pour éventuellement faire fold 67s.

Un petit spoil peut-être ? Ben non, démerdez vous avec ça.

C’est Fête Nationale en Belgique aujourd’hui mais c’est quand même pas Noël tous les jours. :sweat_smile:

Quand j’ai vu le 62o j’ai eu très peur^^

Ce qu’on retient des hh c’est que Vilain est un fish CS passif. Je dis passif parce qu’il bet 1bb et ne met pas vraiment la pression. Quand il raise turn c’est plus la même chose. On call parce qu’on a les odds, mais ça sent pas bon. River on a un bluff catcher, mauvaise idée de transfo en bluff. Si on bet c’est tout petit en mode B/F. On X/avise. Je pense qu’on peut très facilement fold sur un gros bet. Même si on bloque fortement les nuts il aura souvent des 76. Et on call sur un petit bet.

PS: aucune chance que Vilain utilise les ranges de Freud, il a tous les 76o

Eh oh !? Moi signé pacte il y a plus ou moins un quart de lune.
Moi pas compter les jours mais moi pas langue fourchue. :joy:

Toi raison mais lui pas savoir que c’est pas la même chose.

Moi bien d’accord. Moi call pas très content.

Maman à moi toujours dire que les petit bet ne mangent pas les grosses. :crazy_face:

Toi pas gentil. Lui avait quand même 98s.

:slightly_smiling_face: :innocent: :upside_down_face:

Oui après coup je me suis dit que contre un fish très CS le gros sizing pouvait faire sens, vu que sa range est très orientée DP.

1 « J'aime »

A propos de fish très CS et de ranges, j’ai une question.

Le même (Vilain5) s’est fait déstacké sur les 3 mains suivantes. Puis rebuy dans la foulée et joué sans attendre la BB. Faut croire que le mec était pressé de perdre ses sous. :wink:

J’ai trouvé A2s en HJ sur cette main et j’ai open.
Puis GU dès le flop. Et ça au moins, j’ai bien fait. :smile:

Voici ma question.
Sur ces ranges d’open de @Freudinou on peut voir que A2s n’y est pas pour HJ mais bien pour CO (ainsi que tous les Axs d’ailleurs).

Par contre, A3s y est. Je suppose donc que la différence est assez ténue et qu’on ne va en tout cas pas me massacrer tout de suite pour l’avoir open. :innocent:

Alors, est-ce le genre d’adaptation qu’on peut faire en présence d’un tel profil ?

Pour moi, et de manière générale, le souci des « mauvaises » mains suitées (qui n’ont pour ainsi dire que ça pour elles), c’est que les quelques fois où le flush (ou le FD) va rentrer, ça va souvent ralentir l’action.
Et qu’il ne sera donc pas évident d’en tirer énormément de value. Surtout quand on a l’As.
Bref, sur le long terme, on ne va pas forcément « s’y retrouver » si je peux le dire comme ça.

Par contre, avec ce genre de profil à table, si ça rentre… :money_mouth_face:

Le « tout » étant, toujours à mon avis et dans le sens de ma question, de bien savoir pourquoi on le fait et donc de fold ou GU quand ça ne rentre pas.

???

PS : Pour le coup, si c’était rentré, là y en avoir bon miam. :joy:

Il y a un vrai gap entre A3s et A2s. Les quintes sont plus discrètes sur le premier. Mais aussi il y aura moins de str8 vs str8 sup (63 est bcp moins joué que 76). A3s est assez souvent joués dans les ranges de 3bet, A2s vraiment bcp moins.

Quand on joue un Axs c’est pas que pour toucher. On va aussi multibarrel en semi bluff et jouer plus agressivement.

Les Axs vont aussi faire des set up favorables avec flush vs under flush.

D’ailleurs les SC sont surévalués et font plus souvent perdre de l’argent qu’ils n’en font gagner. Je conseille de ne pas les jouer avant le CO, voir le BU.

Les ranges que tu as mis ne sont plus d’actualité. Au HJ on peut ouvrir tous les Axs, les broadways suited, bcp de Kxs, les KJo et QJo, voir des KTo. Par contre T9s 98s et PP 33- ne sont pas des open automatiques.

Et au CO on va préférer des Kxs et Qxs aux 97s- et 87s-.

1 « J'aime »