Salut,
Préambule :
In game et sur des spots « pas évidents », le joueur (très)moyen que je suis fait parfois des plays un peu au feeling.
Attention, quand je dis feeling, je ne veux pas dire « au petit bonheur la chance » ou « au doigt mouillé ».
Mais plutôt en me basant sur une espèce d’expérience. Sorry pour le grand mot.
Genre, ça je le faisais et j’ai constaté (et/ou on me l’a dit) que ça ne se faisait pas et je le fais plus ;
ou au contraire, ça ça marche souvent (et on m’a confirmé que c’était ± correct), etc.
Mais sur ces spots « pas évidents », que ma line aie fonctionné ou pas, ça ne veut pas dire qu’elle était bonne (dans le premier cas), ni qu’elle était mauvaise (dans le second).
Et in game, on n’a pas non plus trop le temps d’y réfléchir en profondeur.
Bref, les reviews c’est fait pour ça. Et les forums aussi.
Infos :
Pas grand chose sur Vilain5 UTG. Je ne le connais pas.
Par contre, j’avais déjà une note sur Vilain2 BU qui me semble être bien au-dessus de la moyenne du field.
Ce n’est que ma 10ème main à cette table.
C’est peu mais je dois quand même dire que c’est pas souvent que j’en vois d’aussi tight. Beaucoup de walks, très peu de MW, c’est pas un banquet de Gaulois à la fin d’un album d’Astérix et Obélix quoi.
PF : Sachant cela, je pense que ma main peut se call contre la range d’open d’UTG.
Elle est la plupart du temps dominée mais elle a du potentiel et une assez bonne (facile) jouabilité post flop je crois.
Après, BU 3bet. On arrive tout doucement dans le vif du sujet : le 3bet light.
Comme dit plus haut, je pense que ce joueur pourrait en avoir dans ses ranges et dans cette situation. Notamment, voire surtout, parce que moi j’ai juste cold call.
Ce qui augmenterait sa FE qui, si j’ai bien compris, est une des raisons d’avoir des 3bet light dans ses ranges.
Je n’ai pas sucé tout ça de mon pouce évidemment. Et dans mes recherches, j’ai trouvé ça :
NB : J’ai pris 3bet vs UTG parce que comme dit juste avant, mon cold call ne « fait pas force » et pourrait donc être « négligé ».
Mais ce que je voudrais surtout demander, c’est si ce qui est en vert représente bien la portion de son éventuelle range de 3bet light.
Je n’en sais rien sinon je ne poserais pas la question.
Mais si c’est ± ça, le fait est que quand UTG fold ; j’ai assez largement la cote pour payer 40 dans 132 (30%) contre toute sa range.
Equity Victoire Égalité
CO 38.71% 37.65% 1.05% { QJo }
BU 61.29% 60.24% 1.05% { 44+, A9s+, A5s-A4s, KTs+, QJs, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, AQo+, KQo }
Flop :
Il cbet 50, soit un peu plus que 1/3 pot.
C’est on ne peut plus « standard » je crois. Mais le fait est que j’ai encore plus la cote pour payer 50 dans 232 (22%)
Tableau : Td8d4d
Equity Victoire Égalité
CO 47.08% 46.54% 0.54% { QhJd }
BU 52.92% 52.38% 0.54% { 44+, A9s+, A5s-A4s, KTs+, QJs, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, AQo+, KQo }
Mes outs en carreau ne sont pas forcément propres mais je pense que s’il en avait de meilleurs, il aurait probablement fait un peu plus cher.
Bref, je call.
Turn : Je touche le flush et accessoirement top paire.
Je check en espérant qu’il va miser (pas trop cher).
Il check aussi.
River : je bet 1/2 pot en value.
Et là, c’est peut-être une erreur parce que je me ferai rarement payer par moins bien.
En plus, je relance l’action. Et s’il a mieux… ça pourrait faire mal au casque.
???