NL5 SH - QQ en SB vs Open UTG, 3bet de HJ & call de BU

Salut,

Infos : j’en ai bien quelques-unes vu que c’est ma 134ème main à cette table mais je ne crois pas que ce soit hyper important pour celle-ci. Elle est (je pense) trop « bizarre », PF en tout cas.
Et c’est d’abord sur ce que je devais/pouvais y faire que je m’interroge.

PF

Vous me direz mais même à froid, je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre que call.
Fold je ne crois pas.
4bet non plus. Pour quoi faire ? Relancer les enchères et risquer de se pendre un shove qu’on devra fold ?
Donc, par élimination, le call me semble OK.

Flop

On me dit souvent que j’ai trop « peur de me montrer », que je ne value pas assez mes bonnes mains etc, mais je ne vois pas de raison de donk bet ici.
Le pot devrait suffisamment grossir sans que je le fasse non ?

Vilain 4 fait 1/2 pot. Vilain 1 fold.
Pareil, je ne vois pas pourquoi je ferais autre chose que call.
Il n’y a jamais que AA (chez Vilain 4 à priori) qui peut me battre. Ce ne sera pas tous les jours mais c’est possible.

C’est pourtant Vilain3 qui shove, lui qui n’a « normalement » jamais AA et Vilain 4 qui fold.

?

4bet préflop… tu es encore devant les ranges adverses…
Ta main est forte mais as tu vraiment envie de la jouer en multiway et hors de position ?

1 « J'aime »

si ça avait été la 12e main j’aurais compris le call pour se créer une image et éviter de faire fuir mais là je ne suis sans voix !

1 « J'aime »

Hello @TBlurn ,

Cold 4 bet pré-flop voir shove dans certains cas.

Comme dit plus haut on veut vraiment pas jouer en multiway ce coup là.

As played heu call lol, je pense vraiment pas que vilain MP s’amuse a flat les as à cette limite donc on devrait être bien bon avec notre second set ici ^^

Ne me dit pas que tu as hésité à fold ton set tout de même à cause de cela ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

A les lire et surtout à me relire (vraiment à froid, hier c’était peu après la cession et j’étais fatigué),
je me rends compte que dire…

… n’était peut-être pas suffisant. Je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait vous faire changer d’avis mais en fait, les 3 vilains dans le coup étaient bien chaud-boulette, limite en tilt. Ils avaient tous perdus de gros pots assez récemment. Les uns contre les autres ou contre moi.

Bref, il y avait du contentieux et de l’égo dans l’air si vous voyez ce que je veux dire. :wink:

Non c’est clair. Mais in game, j’avais vraiment le sentiment qu’un 4bet ne m’aurait pas évité le multiway.
J’en aurais peut-être fait fold un et encore c’est pas sûr.

Car en micro et surtout dans ce genre de situation, ça peut produire ce que j’appelle l’effet « Cagnotte Euromillions ».
Les gens jouent plus parce qu’il y a plus à gagner mais ne se rendent pas compte que ça n’augmente pas leurs chances de gagner tout court.

Sans compter qu’il y a encore BB à parler derrière. Mais on va l’oublier pour l’instant celui-là. :wink:

Alors, pour en revenir au 4 bet, je dois dire aussi que je ne savais pas (et ne sait toujours pas) bien quel sizing j’aurais dû appliquer.

J’ai bien essayé de faire quelques exercices pour m’en faire une idée par moi-même mais la situation est trop « complexe » pour moi et je ne m’en sors pas.

Et comme @yvan161 me disait récemment que la GTO n’aide pas forcément en micro, je compte bien sur vous pour m’aider. :slightly_smiling_face:

Non mais je n’ai quand même pas call debout sur la table.
Mais ça c’est surtout parce que c’est une table de camping à 24€ de chez D4 et que j’en ai encore besoin.
En plus, ma tente fait bien le job aussi. Surtout avec la météo que je me tape depuis une bonne quinzaine de jours.
Mais c’est quand même un peu bas de plafond pour s’y mettre debout sur une table. :joy:

Je rigole mais même si ça fait peut-être un peu RO avec le showdown, ça montre quand même que je n’aurais probablement pas évité un multi-way avec un 4bet.
Notamment en raison de l’effet « Cagnotte Euromillion » dont je parlais plus haut et qui aurait pu faire domino.

Et même peut-être risqué un shove (de l’un ou de l’autre, allez savoir) que j’aurais eu du mal à call.

Quand à shove direct moi-même comme tu l’évoquais « dans certains cas », AK aurait rarement fold et j’étais de toute façon en flip.

Merci Madame, c’est quand vous voulez. :joy:

Voilà, voilà.

PF : pas de cold call 3bet. 4bet sizé ou shove. On broke sauf si on a des infos particulières sur l’initial raiser (mais vu que l’on a pas de HUD …).

F : oui pas besoin de donk pour faire grossir le pot puisque ça va arriver naturellement et sinon on a encore 2 streets pour broke et vu le SPR, ça ne sera pas un problème.

Si Villain a AA, c’est la vie mais il n’a évidemment pas que ça donc easy call.

1 « J'aime »

Tu as encore cédé des caves ?

1 « J'aime »

Rhho, non. J’en ai même gagné 4 hier.
Mais faut vraiment que je fasse gaffe à celle-là.

C’est un peu comme QJo, j’ai du mal à m’en défaire. :joy:

Ben shove alors.

Et alors ? C’est bien d’avoir 50%+ d’équité avec une cote de pot inférieure non ?

1 « J'aime »

Oui d’accord.
Mais ça, c’est seulement quand on peut (±) attribuer des ranges et des comportements « pokeristiquement parlant envisageables » aux vilains.

Or pour le coup et sur cette table, c’était loin d’être le cas.

En fait, et pour tout dire, après une heure de jeu ça commençait doucement à me faire ch… ier.

J’essayais de rester focus et de ne pas faire n’importe quoi parce que comme toujours quand je joue, je pense à vous. Et notamment à mon pacte avec @Lacerta_max :slightly_smiling_face:

Mais entre deux notes et au moins autant de fold, j’en étais quand même à me dire que ce n’est pas facile à tenir quand on est « card dead » et/ou qu’il y a toujours un ou plusieurs olibrius pour open ou faire des trucs bizarres avant soi.

Alors j’ai pensé mental, progression et ce genre de choses. En me disant notamment :

Tu es en NL5, tu sais pourquoi et tu sais aussi ce que le field y est ce qu’il est.

Tu monotables (sans HUD :stuck_out_tongue:), tu sais pourquoi aussi et c’est normal qu’il y ait parfois et même souvent de longs moments où tu n’auras aucun bon spot à prendre.

NB : ça me rappelle une époque où, in game, je m’abandonnais (c’est le cas de le dire) à me demander c’était quoi la probabilité que je touche X2 ou autres merguez pourraves X fois de suite ou sur X mains.
En mode Calimero, c’est trop injuste et tout ça, on l’aura compris. Je n’ai toujours pas la réponse statistique à ce genre de question mais aujourd’hui, je sais au moins une chose. C’est qu’on s’en fout !

Par contre, quand il s’en présente un, de bon spot, il faut essayer de ne pas le louper.
Et même si ça foire, ce qui peut arriver aussi en jouant assez correctement voire même très bien, c’est pas grave.
Sur le long terme et surtout en matière de progression, ce sera toujours mieux que d’en gagner d’autres en jouant comme une bille.

Bref, je m’en sors plutôt bien. Merci ! :slightly_smiling_face:

Pour le reste, y a des trucs qui ne s’expliquent pas.

Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire, notamment dans le domaine artistique.

C’est tout moi ça. :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Si tu ne peux ni attribuer de ranges aux Villains ni de profils alors tu cliques au pif effectivement.

Il y a 26bb au centre et tu en risques 126 si tu shoves.
C’est un bon exercice de calculer l’EV du push ici et il y a peu de chance que ça soit mauvais de shove QQ dans ce type de spot.
Tu peux considérer que V1 n’est plus dans le coup quand il se prend 126bb dans la tête (voire + un reshove).

V3 et V4 ne sont pas cappés effectivement et on a pas d’info (dommage parce qu’avec 134h et un HUD … on en aurait suffisament).

Mais pour l’exercice, considérons qu’ils OR les tables standards.

Ensuite tu peux considérer deux scénarios pessimistes :
a) un Villain ne call que {AA-QQ,AKs,AKo} deep sur ce type d’action. On a 28% d’équité en cas de call
b) un Villain call aussi JJ en plus. On a 37% dans ce cas.

Tu prends la range d’OR de V3 et celle de 3bet de V4.
Tu utilises Equilab pour calculer la FE et combien tu gagnes quand les 2 fold.

Ensuite tu calcules combien tu perds quand un des deux call.

Tu fais la somme pondérée (par la fréquence de fold/call) et tu auras la réponse pour les 2 scénarios.

Si c’est déjà positif pour le premier alors tu peux broke dans toutes les situations même en l’absence d’info sur les profils.

A cette limite, il y a de forte chance qu’au moins un des deux soit en récréatif et qu’on soit dans un scénario encore plus favorable que b)

Si tu étudies bien les ranges PF, que tu utilises les bons outils (tracker + flopzilla) et ton cerveau (la logique + les maths) … alors tu peux battre très facilement les nano-limites.

Ta session est trop longue surtout en mono-table sans HUD.

45 minutes de concentration, c’est bien. 2 tables aussi, ça évite l’ennui.

Commence par installer un tracker même en mono-table, ça te donnera déjà de l’occupation pour analyser les informations en plus de la prise de note mais limite la durée de tes sessions de toute manière.

Remarque : la green card est en replay. C’est une sorte de deuxième chance …

1 « J'aime »

Que de bonne rigolade à vous lire …surtout le faux génie,merci pour ce moment

Si cela doit devenir un flip alors ce sera un flip mais il est vraiment mieux d’éviter dans tous les cas de jouer ce coup avec autant de joueurs en toute logique sauf si vraiment on a une serrure comme open raiseur ou comme 3 betteur :wink:

1 « J'aime »

C’est en route, j’ai téléchargé H2N. Mais tu avais prévenu, « ça se mérite ». :wink:
Pour moi et mon niveau de connaissances des trackers, je dirais même que c’est une usine à gaz. :rofl:
Alors j’y vais doucement et en suivant les recommandations sur ton blog. Merci !

Pour en revenir à la question de mon call PF, j’ai compris qu’il était de toute façon très mauvais.
Dans tous les cas et même, voire surtout avec les « explications » complémentaires que j’ai fournies sur l’ambiance de la table et le profil des vilains.
Car vu le faible %age de chance de trouver une troisième Q au flop, mais bien une overcard ou un autre flop « pas arrangeant » surtout en MW ; y mettre 11bb (call) sans essayer de limiter ce risque, ça revient juste à les jeter n’importe où et n’importe comment en fait (*).

Alors et puisque j’ai expliqué pourquoi je pensais que le 4bet ne m’aurait probablement pas évité un MW,
ou m’aurait exposé à un 5bet (souvent shove), autant shove moi-même.

(*) PS : C’est « marrant » parce que cette grossière erreur me rappelle la vision que certains profanes ont de la pêche.
A savoir et pour résumer qu’elle reviendrait à poser une ligne à peu près n’importe où (dans l’eau quand même de préférence ) et à attendre.
En tant qu’ex-pêcheur de bon niveau, on va quand même rester modeste :innocent:, je sais que c’est tout à fait autre chose et que ça peut même être hyper technique dans certains cas. Notamment sur des plans d’eau ou parcours subissant une forte pression de pêche et où les poissons sont dits « éduqués ». Si, si c’est le terme employé.
Contrairement à des pêcheries à truites par exemple et où la plupart des poissons étaient encore dans un bassin d’élevage quelques jours plus tôt voire le matin même.
On aura compris le rapport avec le « field » au poker. :wink:

Autre rapport tant que j’y suis : En investissant dans du matériel haut de gamme, ça ira mieux.
Ce ne sera probablement pas pire mais si on ne sait pas s’en servir, ça ne sert à rien d’autre que dépenser son argent inutilement.
Et accessoirement à faire mes primes puisque mon dernier métier était vendeur pêche.
Rapport avec les trackers, HUD et autres « aides ± coûteuses » au grind.

Bah c’est normal aussi. Moi j’astique ma lampe plusieurs fois par jour. Alors forcément, le génie qui en sort fatigue et n’est pas toujours en pleine forme.
Par contre, en ne l’astiquant que tous les douze ans, on risque quand même que ça bouche la tuyauterie et que le génie n’en sorte plus du tout. :stuck_out_tongue: