NL5 SH - QQ UTG vs 3bet de CO & call de BB

Salut,

Pas d’infos particulières sur les vilains.
Et de toute façon ce n’est pas très important parce que ma question est assez « théorique » en fait.
Ou GTO pour oser ( :wink: @phit ) le dire autrement.

Je mets d’ailleurs toute la main, qui est assez « fun », je trouve.
Et pas seulement parce que je la gagne, vous en jugerez aussi. :thinking:

Si je me base sur ces ranges après le 3bet de CO et le call de BB, j’en suis à peu près là :

Equity	Victoire	Égalité

MP2 51.52% 50.93% 0.59% { QQ }
CO 31.92% 31.32% 0.60% { 77+, ATs+, KQs, AJo+ }
BB 16.56% 16.34% 0.23% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }

Si je considère que j’ai tout au plus 12,5% de chances de voir une 3éme Q au flop et que j’ai même plus de chances d’y voir des overcards ou d’autres qui ne feraient pas forcément mes affaires voire me « paralyseraient » ; il me semble que je ne peux pas juste call (ni fold bien entendu).

Et que je dois « compenser » en trouvant de la FE avec un 4bet.
Se pose alors la question du sizing. Et la réponse précise à cette question je ne l’ai pas.
Si ce n’est que plus je ferai cher, plus je devrais en avoir normalement.

Il y a aussi que j’aurai plus de chances de voir une 3éme Q au board sur 5 cartes que sur 3 et donc en allant d’office au showdown.
Question subsidiaire : est-ce cela qu’on appelle « réaliser son équité ».

Bref, je décide de shove.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Avec l’affreux cold call de BB qui ne devrait pas exister « en théorie » on ne peut pas vraiment résoudre le spot de manière GTO. Enfin si, mais rien que sa présence va nous faire dévier vers de l’adaptatif.

Déjà voici une range théorique CO vs UTG.

Pas de AJo mais des KQo Axs et Kxs. Sur les tables cependant on verra effectivement plus de mains type low broadways suited, Axo, SC et PP moyenne si Vilain n’a pas de ranges de cold call, ce dont je doute sur cette limite.

On voit aussi que le sizing n’est pas le même.

Pour autant toutes ces considérations ne changent sans doute pas profondément le spot, du moins pour notre main.

Sans surprise on a un 4bet clair.

C’est important de préciser que la présence de la BB va nous inciter à 4bet encore plus. Sur la sim on a quelques call mais elle prend pas en compte l’argent mort et la présence de la BB.

L’argent mort devrait aussi nous pousser à augmenter notre sizing. Je dirais que 25bb est le minimum et qu’on peut monter à 29bb.

4bet shove se fait en théorie. Mais de ce que j’ai pu en voir c’est plutôt dans des positions plus tardives. Ou contre des squeezes (les sizings étant plus gros). D’ailleurs les mains privilégiées pour ça sont des AKo, QQ, JJ.

Ici en pratique je vais shove si je pense soit être souvent call par moins bien, soit avoir peu de FE contre les deux Vilains. Sans info je vais juste 4bet 25bb.

En vrai dans ce spot la pure théorie est proche de ce qu’on va juste faire naturellement sur les tables. Cependant je précise que je ne conseille normalement pas de stack off QQ en EP et en standard sur la NL5 sans dynamique. Mais ici entre l’argent mort, notre FE, et notre equity on est largement EV+.

La question est de savoir ce qu’on fait si CO shove (s’il fold et que BB shove on a un easy call).En théorie on a un call clair (AKo est quand même parfois fold). En pratique faut voir les tendances du fiield. A noter que CO est censé avoir quelques PP type 77 dans ses shove, ce qu’on verra rarement sur les tables de NL5 de la part d’un reg.

1 « J'aime »

Je n’ai pas répondu à cette partie de la question.

Réaliser entièrement son equity c’est en effet voir toutes les cartes (enfinn pas exactement, mais pour ce type de mains et de spot je pense que le raccourcis est OK). Mais là on ne parle que d’equity pure, sans prendre en compte la bluff equity. Pour AK et QQ la bluff equity est moins importante que pour des SC par ex. Et shove ces mains permet effectivement de réaliser notre equity pure.

Mais le fait de voir les 5 cartes est surtout valable pour AK. Pour QQ c’est plus complexe. Déjà trouver notre troisième Q n’est pas très important. C’est plutôt que c’est une main qui joue moins bien post-flop que AA ou KK. On va rater de la value ou éventuellement se faire bluff sur des boards Axx.

Pour autant on ne va pas shove toutes nos mains à forte equity pour pouvoir « entièrement » la réaliser. Ca serait une perte de value. Parfois on gagnera à voir un flop, et parfois on s’isolera trop (j’imagine que ici c’est pour ça que le solver ne shove pas AKo et QQ contrairement à d’autres positions).

C’était sous-entendu, mais je précise quand même, on peut entièrement réaliser notre equity sans aller à tapis. Dans des petits pots comme dans de gros.

1 « J'aime »

Waw, tu m’as gâté. Merci !

Je me disais aussi. Mais surtout, dois-je l’avouer, parce que j’ai pu voir ses KK au SD.
Alors que ce que je retiens de tes explications et tableaux, c’est qu’en théorie le cold call en BB dans ce spot n’existe pas du tout. Et cela avec n’importe quelle main.
C’est donc soit fold, soit 4bet (si je comprends bien). Et donc très souvent fold.

Inutile de dire que comme ma ligne droite est encore et pour le moins… tortueuse, savoir comment en dévier correctement n’est pas évident pour moi. :upside_down_face:

Et je peux entrevoir dans tes explications que ce n’est pas évident non plus pour toi, ni pour un solver.
Forcément puisque « théoriquement », cette main n’existe pas.

Pour le coup, et sans dire que ma line était GTOlogiquement la plus droite, je ne voyais pas comment faire plus court. :joy:

Et en plus d’avoir gagné, avec un joli brin de chance c’est vrai, je suis bien content d’avoir joué cette main comme ça et surtout de l’avoir postée.

Encore merci !

PS : Faudrait que je pense aussi à l’envoyer à Vilain 1 celle-là.

« Car ma vie, car mes choix, aujourd’hui, ça commence avec toi ».

Mais pas sûr qu’il apprécierait.

« Balayé pour toujours » peut-être pas, mais il est « reparti à zéro » quand même. :crazy_face:

Oui à la place de BB c’est 4bet avec QQ+ AK quelques AQs. Même JJ est plutôt un fold dans ces positions. Et en théorie quelques bluffs A5s et Kxs. En gros le top 3-4%.

1 « J'aime »