Quelques commentaires glanés ici ou là (surtout ici ) m’amènent à m’interroger sur mes sizings d’open.
Je pense qu’ils ne sont pas terribles. Les autres et le reste non plus (ça, c’est fait ) mais bon, vu que ça commence souvent un peu par là… .
Comme dit dans le titre, je joue en NL5.
Mais pour info, sur la room et donc tables où je joue (peut-être sur d’autres aussi mais soit), le buy-in par défaut est à 80bb.
Il faut changer ça dans les paramètres ou faire une manoeuvre supplémentaire à l’inscription pour commencer (et re-buy) à 100bb. Ce que beaucoup de joueurs ne font pas.
La grande majorité des Vilains sont donc souvent cavés à 80bb ou moins.
Actuellement, j’open 2,5bb à toutes les positions et quelle que soit la force de ma main.
Sauf en SB où je fais 3,5bb.
Je sais qu’il n’est pas du tout recommandé de changer son sizing d’open uniquement selon la force de sa main.
Ni sans info particulière sur les vilains.
Mais de manière générale (si je puis dire), j’aimerais recevoir l’un ou l’autre avis sur la question.
Les « Moi je fais ci, moi je fais ça » seront toujours les bienvenus. Et encore plus avec un chouya d’explication derrière.
Te prends pas trop la tête sur les sizings d’open, tant qu’ils restent dans la fourchette standard c’est bon.
Théoriquement en EP il faut faire entre 2x et 2.5x car on a plus de risques de se prendre un méchant 3bet. Et on monte un peu au BU (2.5x) et en SB (3x). En sachant que seules quelques mains ont plus d’EV à ouvrir plus cher (des premium, mais même pas AKo).
Mais en NL5 tu vas assez peu te prendre des 3bets, mais au contraire bcp plus te faire call. Il y a alors deux approches:
Tu fais plus cher (3x) pour « faire payer » la position à tes adversaires et faire grossir le pot avec une ranges plus forte en moyenne.
Tu gardes le sizing de 2.25x-2.5x car tu estimes que quand tu es call tu perds déjà de l’argent à cause du rake. Ce qui est vrai, même les fish gagnent de l’EV lorsqu’ils sont IP. Et/ou il y a quand même suffisamment de regs qui 3bet.
A toi de voir, selon le field que tu joues, quelle approche est la meilleure. Mais selon le sizing il faudrait normalement ajuster les ranges.
Par ex voilà les ranges théoriques NL25 (.com) selon le sizing d’open:
Plus on fait un gros sizing plus et plus on jouera de gros broadways et de Ax. Plus on fait un petit sizing et plus on jouera de mains moyennes/connectées.
Je conseille quand même dans tous les cas de rester à 2.25x-2.5x au BU et 3x en SB. Ouvrir 3.5x en SB pose quelques problèmes. Les gens défendent encore mal leurs BB en micro et on veut vraiment bcp steal. Mais le 3.5x ne permet pas d’assumer une range large. Et contre les regs on va trop perdre (vs 3bet et post-flop car OOP contre une range qui s’est resserrée).
Enfin pour l’histoire du 80bb deep, ça doit aussi jouer sur les ranges. Va voir sur Wizard, les ranges ne sont pas les mêmes selon la profondeur. Moins on est profond et plus les grosses cartes sont fortes. Donc on jouera moins de SC ou low PP.
Mais si la « fourchette » peut s’avérer efficace en combat rapproché, je trouve ça un peu limite quand même. Enfin, d’un point de… vue éthique en tout cas.
Là c’est pas compliqué. Quand on a affaire à un adversaire qui veut se prendre la tête (entre quatre yeux), on fait difficilement mieux que le coup de boule.
Il se sera bien pris la tête (y avait qu’à demander) et on lui aura fait payer la position.
Après, c’est un peu comme les open. C’est technique et c’est d’ici que ça doit partir…
Pareil que le collègue reptile!
Tu peux faire simple avec du 2.5bb partout et 3bb en sb. C’est solide et facile à appliquer!
Quelques conseils :
-pas moins de 3bb en sb, 2.5x tu risques de laisser des trop bonnes côtes. Un peu pour ça qu’on fait 3.5bb du fait des antes.
-si tu sens que tu es sur table très fishy, tu resserres tes ranges et tu te mets à ouvrir 3bb.
-petit à petit quand tu es à l’aise tu peux commencer à ouvrir 2.2x au bouton ce qui te permet d’ouvrir plus de mains.
En résumé gros size tu joues peu de mains mais des mains fortes, plus petit size tu as moins de fold équité et tu vas jouer plus souvent le coup postflop.