( NL5 ) TPTK pot3bet

hola la team

Vilain 40/22/8 en 120 mains

situation classique
Y en a qui fold turn ou j ai bien fait ?

mon TP = il peut faire ca au moins avec AQ et possiblement AT ou moins + les rares FD qui restent
Je suis battu par 77 / 44 / AJ / A7s / A4s
J enleve AA et JJ qu il 4bet preflop imo

Yop ,
Si 2x est son standard ok pour broke.
Si ce n’est pas le cas , il aura tres svt une PP , du coup Turn call > AI a mon avis.

1 « J'aime »

Hello,

Au regard du faible sizing, je pense que vilain a toujours brelan (j’ajoute les JJ, ip le field ne 4bet pas) ou 2 paires dans cette situation.
Je ne crois pas trop au FDR ici (hormis QT-T9-98 à carreaux).

Après si je ne dis pas de bêtise tu as tout juste la cote pour Call (tu joues 8 outs si on enlève le 7 de carreaux). Si le carreau tombe il complètera il est commit. S’il ne tombe pas tu auras toujours une porte de sortie.

1 « J'aime »

De ne pas fold, pour moi oui.

Par contre, le 3bet (et surtout son sizing), j’ai pas bien compris. :thinking:
Je ne sais pas mais c’était quoi l’idée ?

Alors qu’on n’a qu’à call pour voir la river qui, sauf si Vilain était déjà bien devant, nous sera assez souvent favorable.

:grey_question:

Il lui restait pas gd chose c est vrai
Parfois il peut ckeck fold certaines rivers non ?
La on lui prend tt qd il se cut
Ms j aurais pu call c est vrai

Je trouve tes sizings trop petits F et T. Tu miss value. 95 centimes Flop. Ce qui te donne un pot de 3 euros T qui te permet de pot.

As played, sur un raise flop d’un fish ds un 3BP, je shove ts les jours. Turn, j ai un redflag qui s’allume.

Cote du pot: 5
Cote d’amélioration: 4
Montant à payer: 0,9

On doit récupérer plus de 90c river pour call. Just call T.Je suis resté dans un scénario pessimiste, ou les K ne sont pas des outs cleans mais, il y a bien des scénarios où ils le sont.

Edit: ton sizing de 3B est aussi trop petit. 12BB avec BTN qui est aussi ds le coup.

1 « J'aime »

C est le sens de ma question sur cette main
Est ce que TPTK est un autoshove en pot3bet versus fish que ca joue passivement ou non parce qu il se value cut svt ou bien je dois les respecter turn et faire comme vs un REG ?

Mes sizing st tjs trop petit, j y travaille ms les reflexes ont la vie dure

1 « J'aime »

P3B vs fish qui mini raise ou shove flop go :slight_smile:
Turn pour moi c’est un redflag

1 « J'aime »

Bonsoir @Kingandaces ,

Squeeze à 0,70 ou 0,75 pré-flop

F : 1/2 pot

T : 1/2 pot pour encore garder quelques pp ou Ax faible, quand il raise on est probablement derriere mais je vais all in quand même car on a encore une équité.

2 « J'aime »

Salut,

Tu as certainement raison (toujours plus que moi de toute façon :wink:) mais quand tu dis qu’on a encore une équité, est-ce que ça veut dire qu’au cas où on se ferait call, on aurait encore quelques chances de s’en sortir ?
Je suppose que c’est ça mais on n’en aurait quand même pas beaucoup.

Juste pour s’en faire une idée (et pour mon échauffement matinal :sweat_smile:) avec toutes les mains qui seraient devant :

Si c’est ça, les as ne sont évidemment pas bons.

Les K oui, mais seulement contre les Ax.

→ 3 outs pas bien clean.

Reste les carreaux, sans le 7. → 8 outs Mr Propre :star_struck: :muscle:

Bref, je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire. Mais je pense quand même que si on shove, c’est beaucoup plus en espérant faire fold que de se faire call. :smile:

Les miens ne valent pas beaucoup mieux. :roll_eyes:

Mes sizings comme mes réflexes d’ailleurs. :sweat_smile:

:pray: :man_student: :slightly_smiling_face:

Non mais sérieux, je crois qu’il a (de nouveau) raison.
Car avec ces sizings, surtout PF, on ne se retrouverait peut-être dans cette situation.
Et on verrait probablement mieux que faire après.

Il va call c’est quasiment certain.

On va avoir un pot total de 7,51 euros.

Il nous reste 1,96 à rajouter une fois que l’on a mis 0,90 T.

Donc on doit avoir une équité de 26 % pour être bon.

Tableau : 4d7hAsJd
Equity Victoire Égalité
MP3 75.21% 75.21% 0.00% { 77, 44, AJs, A7s, A4s }
BB 24.79% 24.79% 0.00% { AdKd }

J’arrive à 24,79 et si il se value cut avec un Ax on est bon.

Si il n’en a aucun on reste quasiment bon aussi.

Trés probablement.

Il faut éviter les erreurs de notre côté donc squeeze plus cher pour que eux puissent en faire, de plus c’est le standard ici, on peut même faire un peu plus cher si on pense qu’en face ils peuvent faire des erreurs.

2 « J'aime »

:+1: C’est clair. Et de nouveau, je pense que ça aurait changé pas mal de choses sur cette main.

Par contre, as played, je ne comprends toujours pas bien le shove au turn. Je m’explique :

Ok, s’il se value cut avec un As qui ne lui fait pas DP, on est bon. Et même très bon.

Mais ça c’est dans le meilleur des cas.
Et un peu en opposition avec l’idée que « quand il nous raise, on est probablement derrière ».
Même si tu dis bien probablement. Bref, on n’en sait trop rien.

Et c’est peut-être oublier un peu vite que s’il est sur un brelan :

Mais soit, disons qu’on aurait besoin d’une équité de ± 25% pour shove (sans FE).
Et qu’on l’aurait ± aussi. Mais plutôt - que + :wink:.

Situation au turn après le raise 2x de Vilain, avant notre décision de call ou shove :

Pot = 4,49. On doit rajouter 0,90 pour call. → Pot = 5,39 → Cote du pot = 17%

On serait large ok dans quasi tous les cas et ce serait même presque suffisant contre brelan.
Et on lui prendra souvent tout si on a le bonheur de voir un :diamonds: river (autre que le 7).
Puisque d’une part, il est commit et d’autre part, ne l’aura pas nécessairement vu venir et/ou n’y croira pas.

Après, ça fait peut-être un peu pharmacien de « chipoter » entre 1,96 et 0,90 quand on en est là.
Mais c’est quand même plus du double.
Et puisqu’on estime qu’on n’a pas ou vraiment très peu de FE si on les met… :grey_question:

:rofl:

Bonsoir @TBlurn ,

Si il a A7s et A4s en MP alors on est à 23;38 % et on est pas loin de 26 % et on peut globalement shove T voir aussi un bluff ou un Ax, par contre si il défend correctement il ne les aura pas dans cette position qui est MP et si il n’a pas de bluff c’est bien pire encore.

Donc sans A7s et A4s, on serait plutôt à :

Tableau : 4d7hAsJd
Equity Victoire Égalité
MP2 80.17% 80.17% 0.00% { JJ, 77, 44, AJs }
BB 19.83% 19.83% 0.00% { AdKd }

Donc, si il n’a que JJ,77,44,AJs et il va aussi call JJ vs 1/3 pot au F ce que j’avais oublié, cela devient un fold T obligatoire car on a plus l’équité nécessaire que ce soit pour shove ou call T puisque il nous en faut 26 % et que l’on a que 19,83 % en shovant T. Si on call on est toujours pas bon non plus puisque il nous manque 2,83 % mais c’est plus acceptable.

Si on ne fait que call T alors on est à 17 % comme tu l’as dit et on doit en avoir 19,83 et donc le call se défend bien mieux que le shove T mais on est toujours perdant quand même de 2,83 %.

Bref, ici on se rend bien compte du fait que notre position vs la position de l’adversaire est toujours aussi importante.

Il faudra toujours voir aussi ce qu’il défend en fonction de la position qu’il a vs la position qui est la notre, le nombre de mains est super important aussi.

Bref sans gambling et si il n’a pas de bluff ou de Ax c’est un fold puisque on n’a pas l’équité nécessaire ici.

Je te remercie d’avoir porté cela à mon attention mais j’avais oublié le 1/3 F et aussi le profil en face même si on n’en est pas certains non plus, parfois on a de drôles de loustiques aussi.

2 « J'aime »

Et moi de me l’avoir accordée. :slightly_smiling_face:

On va peut-être pouvoir s’en faire une idée si @Kingandaces nous met le showdown.
Et puis on a bien mérité une petite récompense, non ?

image

Le chien :

ms les reflexes ont la vie dure

À qui le dites-vous… :face_with_hand_over_mouth: :smile:

2 « J'aime »

77 :slight_smile:

2 « J'aime »

:hugs:

image

Je crois que ça fera plaisir à @phit aussi, même si il semble préférer les :cat: :wink:

On n’est jamais sûr de rien mais on aurait (très) probablement évité ça avec ce sizing. :slightly_smiling_face: :man_student:

1 « J'aime »

Oui, donc on n’avait pas la cote à la T comme dit plus haut :frowning:

IL pourrait aussi faire ça avec AJ ou QTcc ( plus rare ) et ça nous donnerai la côte .

Encore merci @Kingandaces :+1:

Car décidément, je trouve ces mains jouées vs fish bien intéressantes.
Je me demande même si, pour des joueurs « comme nous » (moi en tout cas), elles ne le sont pas plus que celles jouées vs reg.

D’abord parce que celles-ci sont souvent dites assez close dans les analyses puisqu’à priori mieux jouées (sizings, plus de bluffs, ranges parfois mergées, etc).

Mais surtout parce qu’en NL5, le field contient plus des premiers que des seconds.

Sauf votre respect :wink:

Et que c’est contre les premiers qu’on est censé faire le plus d’argent en mode exploit.

Surtout vs un joueur qui limp (tout court déjà) 77 alors que c’est clairement un open.
Et même assez haut de range (10%) puisqu’on devrait open quelques 16-21% en HJ (selon les profils en face et… @Lacerta_max :kissing_heart:).

Cela dit, je pense « justement » (façon de parler :innocent:) que ce genre de profil, tout fish qu’il serait, ne limp quand même pas AJ.

Et peut-être encore moins QTs vu que les mains suitées les font souvent rêver pour le dire comme ça.

Comme tu dis. :wink:

Bref, je ne pense pas qu’on puisse trop compter sur AJ ou QTcc pour nous donner la cote au turn.

Par contre et tu l’avais dit aussi (avant moi d’ailleurs) :

C’était effectivement un peu court (de 2,83 %) mais pour moi, la cote implicite « méritait » un call.

Surtout au vu de ce qu’on avait déjà mis dans le pot.
Même si comme on le dit souvent aussi, l’argent qu’on y a mis (à tort ou à raison) ne devrait pas entrer en ligne de compte pour prendre une décision.

Bonne journée à tous ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il n’a pas limp ici mais minraise :wink:

1 « J'aime »