[NL50] TP + GS multiway vs donk pot flop

Quel teaser, j’en salive d’avance.

[quote=“heisenberg, post:20, topic:78542, full:true”]Imo tu as perdu par KO. Lol.
[/quote]Rassures-toi y’a une sacrée marge avant de me mettre KO, il n’est déjà pas simple d’avoir le dernier mot avec moi (chacun ses défauts^^) alors avec une démonstration pareille, vous n’êtes pas sortis du bois les amis :wink:

Déjà qu’on soit clair, je n’ai pas la science infuse et je pense qu’on peut débattre du flop et trouver des arguments pour le fold, des trucs comme le fait que les autres joueurs derrière nous peuvent se réveiller avec des mains meilleures et qu’on veuille jouer low variance par exemple. Et peut-être qu’il y aurait d’autres raisons encore que je ne vois pas. Par contre il y a une chose dont je suis absolument certain, ce flopzilla est complétement surréaliste^^

@ethanol94 : je n’ai pas détaillé ma critique sur ton flopzilla pour plusieurs raisons, la première étant que ça m’a donné l’impression d’avoir été fait uniquement pour me donner tord. Et j’espère que ton erreur provient d’une raison mesquine de ce type parce qu’autrement ça relève d’un gros problème dans l’approche des ranges et dans l’interprétation des statistiques. Je ne dis pas ça non plus pour te décourager, on fait tous des erreurs et nul doute que tu possèdes une grosse marge d’amélioration. Une autre raison aussi pour laquelle je n’ai pas répondu c’est que je savais que je ne pourrais pas faire ça en 10 sec chrono vu tout ce qu’il y a à dire sur le travail de range :sweat:

Bref let’s go, regardons tous ce qui ne va pas là-dedans.

• Au 1er regard il y a déjà un truc qui me choque profondément, comment est-ce possible que vilain n’ait dans son range de limp preflop QUE des mains qui font TP+ et des draws sur ce flop ? Il y a 0 broadway offsuit à part des As et uniquement 33/44 qui font set, vraiment ?!? Alors si vilain dispose de talents de divination à la Berthel pourquoi pas mais cette info n’était pas présente dans l’énoncé :laughing:
  • Ensuite on peut faire le travail inverse et essayer de voir à quelles statistiques cette range pourrait correspondre pour savoir si on aboutit bien à celles qui sont données. Je vais commencer par le PFR parce que c’est le plus simple. Si vilain limp uniquement ces mains là, qu’est-ce qu’il fait avec 55+ et ses broadways offsuit ? Je ne sais pas toi mais mes fishs à moi ils vont toujours jouer une main qui comporte 2 broadways donc même une main comme QJo il ne va jamais la jeter. Et s’il ne limp pas ces mains là alors il les open, là si je prend QJo+, 55+ et 22 j’arrive à 7.7% des mains totales. Dans la mesure où même les fishs auront un semblant de compréhension sur les positions, on peut quand même supposer qu’il va open moins UTG qu’au BTN par exemple, ce qui nous donnerai un PFR général d’au moins 11% imo. Avec le VPIP c’est un peu plus compliqué puisque cette stat reflète tous les calls pre mais aussi post, que ce soit dans des situations marginales comme des call vs raise au flop, des call 3bet, etc. ainsi que ses tendances à rentrer dans des coups preflop et à aller à l’abattage. Arbitrairement j’ai envie de lui mettre 10% de spews diverses et variés et si j’additionne ça avec son range de limp supposé j’arrive à un VPIP aux environs de 34%. Évidemment ces chiffres sortent de mon chapeau puisqu’ils sont issus uniquement de mon expérience et de mon intuition mais à défaut d’autre chose je pense que ça donne une assez bonne idée. Du coup je me retrouve avec un profil 34/11 qui non seulement ne correspond pas du tout au 55/5 de l’énoncé mais qui pire encore, ne correspondrait à aucun profil connu. Depuis le temps que je joue je n’ai jamais croisé un profil pareil, en somme ce serait une sorte d’animal fantastique, j’ai adoré le film mais bon :grin:
  • Ensuite on peut essayer de faire ça un peu mieux avec les infos dont on dispose, on a 820 mains sur vilain ce qui n’est pas rien et on dispose aussi de connaissances plus générales sur les tendances de ces profils là. In my book, les fishs qui limpent UTG vont le faire en moyenne avec près d’une main sur deux, ils sont là pour s’amuser et voir des flops, pas pour se faire mal à la tête. Donc déjà si tu analyses la range d’un profil de ce type et que tu lui mets moins de 30% des mains en limp, ça ne pourra jamais être bon imo. Donc ici un truc entre 40 et 45% me semble beaucoup plus réaliste. Comme dans la déconstruction précédente il faut commencer par son PFR, 5% de PFR général ça devrait donner un truc entre 2 et 3% UTG, si j’attribue à vilain un range d’open composé de JJ+/AK et je ne met que 80% de ses AA et AK ( qu’il va parfois slowplay ) j’arrive à 2.33% ce qui me semble cohérent. Pour autant je vais tricher un peu ensuite parce que je ne vais pas garder 20% d’AA/AK dans sa range de limp. Le replayer déconne à nouveau mais de mémoire vilain donk 3/4 pot flop et je reste persuadé que quand il slowplay ses As et qu’il touche un tel monstre, il va très souvent continuer son slowplay ou bien bet 1bb ou un truc du genre. Du coup j’ai bien envie de n’en garder que la moitié, 10% d’AA/AK qu’il irait donk à ce sizing me semble plus réaliste. Attention, il faut garder en mémoire que quand on fait ça avec flopzilla, ça va altérer le résultat puisque le calcul se fait sur la range de départ et les mains qui passe dans le filtre, ici qu’on mette 10 ou 20% d’AA/AK ne devrait pas trop déformer les chiffres puisque ça fait très peu de combos dans les deux cas mais il faut garder en tête qu’on va forcément perdre en précision. De la même façon on aimerait bien lui enlever quelques sets et dp puisqu’il ne va pas systématiquement les bet à ce sizing non plus mais si on fait ça on va vraiment se retrouver avec des chiffres très peu représentatifs à la fin donc je préfère tous les garder, globalement on sait qu’il devrait les donk cher la plupart du temps et on est bien obligé de faire des approximations à cause des limitations du logiciel. Reste ensuite un paquet de mains qu’il va nous falloir passer par le filtre, 33% comme ce à quoi tu arrives me semble pas mal en moyenne mais évidemment, 33% d’une range de départ de 24% ou 33% de 40% ça ne va pas du tout donner la même chose. Au niveau des draws je ne suis pas d’accord avec toi, vilain ne va jamais tous les donk, ça va à l’encontre de mon argumentaire mais on ne peut pas décemment lui mettre 100% des draws dans sa range de donk, vilain ne fait pas souvent la différence entre un GS et une OESD alors s’il devait tous les bet il se retrouverait avec des stats assez délirantes et en contradiction avec ce profil d’apparence plutôt passive. Comme expliqué précédemment on ne peut pas appliquer des poids sur les draws sans altérer complétement le résultat donc ce que je fais c’est que je sélectionne dans chaque catégorie du filtre une petite poignée des meilleurs fd, idem avec les oesd et idem avec les gs. Je fais pareil aussi avec les simples tp ( il ne va pas non plus les donk 100% du temps à ce sizing ) et je vais même mettre quelques middle et weak paires parce que oui, un profil pareil va aussi donk ce genre de mains, même en multiway. Attention aussi à ne pas trop projeter notre propre façon de penser sur nos adversaires, on sait comment réfléchit un 55/5 ( dans les grandes lignes au moins^^ ) et ce qu’il vient faire à la table, dans les deux cas ça n’aura pas grand chose à voir avec les nôtres et il faut en tenir compte.

@reyj : Comment ça j’écris des pavés ?!? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles…:expressionless::expressionless::expressionless:

1 « J'aime »

Ouahhhha j ai tout lu !!! Yes !!

OK avec toi pour la range pré-flop, mais pas OK sur la range de donk.
Le gus donk pot devant 3 joueurs après un Iso de héros en sandwich, pour moi il a jamais middle paire( allez 5% du temps) ou pp sur ce flop le mini de sa range de donk son ses semi bluff et tp.

En hu ton raisonnement peut être plus ou moins ok au flop avec tous les gus en micro parfois, mais je ne pense pas ici , dans cette configuration.

1 « J'aime »

Je suis pas expert en flopzilla, mais de mon côté je l avais fait également et j avais trouvé une équité pour héros de 48% en gros, mais n oublions pas que derrière, il reste deux joueurs à parler aussi !!

De mémoire le min décent à call était AT et on arrivait à 54% d équité.

[quote=“Anduril, post:24, topic:78542, full:true”]Le gus donk pot devant 3 joueurs après un Iso de héros en sandwich, pour moi il a jamais middle paire( allez 5% du temps) ou pp sur ce flop le mini de sa range de donk son ses semi bluff et tp.

En hu ton raisonnement peut être plus ou moins ok au flop avec tous les gus en micro parfois, mais je ne pense pas ici , dans cette configuration.
[/quote]Sur le côté multiways vs HU oui, on peut supposer qu’il fasse ça un peu moins souvent en multi mais pas beaucoup moins, chez ce genre de joueur toutes leurs ranges restent assez semblables la plupart du temps entre HU et multi il me semble.

Pour ce qui est des middle paires, si je me base uniquement sur le nombre de fois où j’ai vu un coup partir à tapis au flop en 3 et 4 ways avec ce genre de profil, ce qu’ils retournent 80% du temps c’est ça et des fd. C’est à dire qu’il faut le comprendre, il est pas là pour fold des paires et ils ont souvent aussi fait quelques tournois où go broke avec TT sur ce genre de flop est pratique courante. Après est-ce qu’ils vont plutôt les cc, les donk ou utiliser une autre ligne encore je ne sais pas mais on ne peut pas les exclure complétement.

Bien joué mon @flibustier, tu les as bien mouchés.
Quant à moi, je lirai ton texte en détail cette nuit…si jamais je fais une insomnie…

2 « J'aime »

Non de dieu, je lirai ça plus tard, la je suis à l’apéro. Ahah. @reyj avait raison.