[µNLSH] Stratégie Fit-or-fold

Bonjour à tous,

Après une rapide recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé de discussion à propos de la stratégie fit-or-fold, voila donc pourquoi je crée ce post.

Je viens de lire l’excellent article de Stochastic sur le set mining, très intéressant :
http://blogs.poker-academie.com/stochastic/2009/05/26/les-paires-de-22-a-99-–-strategie-du-«-set-mining-»/

Dans son article il explique qu’il faut investir le moins possible préflop pour rentabiliser le set mining.

D’autre part je lis le bouquin « Small stakes NLHE » de Ed Miller qui dit, je cite :

"Payer des 3-bet light avec des grosses cartes ou des connecteurs suités et jouer fit-or-fold ne marche pas. Vous devez bluffer agressivement postflop pour payer un 3-bet de façon profitable avec une main qui n’est pas premium.

Puisque la plupart des joueurs qui payent pour se défendre contre vos 3-bet light ne joueront presque jamais assez agressivement postflop, vous pouvez les exploiter en redoublant d’agression.

Contre ces joueurs « fit-or-fold », miser le flop fréquemment et, si on vous call, suivez avec une mise à la turn. Ils folderont trop souvent pour rendre leur stratégie profitable.

Si vous identifiez un joueur qui call des 3-bet fréquemment et joue fit-or-fold postflop, vous devriez le 3better light encore et encore. Plus vous les 3better, plus vous vous ferez de l’argent, au moins jusqu’à ce qu’il s’ajuste."

Je me suis rendu compte que je jouais souvent « fit-or-fold » contre des 3-bet… J’adore payer avec des petites paires ou des connecteurs suités. Je suis un gros looser en fait. :S

Je voulais donc savoir quelle était votre stratégie contre des 3-bet (light ou pas light) quand vous avez des connecteurs suités ou des small pocket pair, quand vous êtes OOP et quand vous êtes IP.

Par ailleurs, quel est votre taux de 3bet et de fold to 3bet ?

La gestion des 3bets dépend énormément de ton image et de l’image de ton adversaire.
Je n’ai pas de réponse systématique, cela dépend de la profondeur des tapis, si c’est en tournoi ou en cash game etc…

De toute manière il faut équilibrer tes ranges de mains c’est à dire miser avec des monstres mais aussi en bluff et check avec des mains à potentiel mais aussi des monstres.
Le tout c’est de trouver le bon dosage pour que ton adversaire soit indifférent à suivre ou pas.
C’est ce que dit Miller, si ton adversaire se couche à chaque fois alors tu peux miser avec tout ton range, s’il commence à suivre de plus en plus il faut que tu modifies le pourcentage de mains que tu mises, etc …

En microlimite, les 3bet light sont rares. En général, les joueurs tournent à un taux de 3bet de 3% ce qui correspond à QQ+, AK. Je n’aime pas jouer les SC contre cette range (il faut jouer plusieurs streets …). Si les stacks sont profonds, je paie avec des PP (surtout IP) en optant généralement pour une ligne passive.

Combien de % de 3bet vous pensez qu’un mec 3bet light ?

pokerstove est ton ami :wink:
Tu n’as qu’à regardé ce que représente 3% de 3bet, 7%, 10% etc
Tu verras donc qu’est ce qu’un 3bet light en fonction de sa stat de 3bet. Tu seras imo très étonné :wink: