Nous sommes tous le donk de quelqu'un

Limit 2$/4$

HERO is at seat 0 with $138.01.
cobaine is at seat 1 with $79.75.
durrrr is at seat 2 with $192.
toshtosh is at seat 3 with $226.75.
ghelek is at seat 5 with $83.25.

The dealer is seat 5.

HERO posts a blind of $1.
cobaine posts a blind of $2.

(HERO is dealt ##Js ##5s)

Pre-flop:
durrrr folds.
toshtosh folds.
ghelek calls for $2.
HERO calls for $1.
cobaine checks.

The flop comes
##Qs ##Jh ##3h

HERO checks.
cobaine checks.
ghelek bets $2.
HERO raises $2.
cobaine folds.
ghelek calls for $2.

The turn comes [##Qs ##Jh ##3h] ##Jc

HERO bets $4.
ghelek calls for $4.

The river comes [##Qs ##Jh ##3h ##Jc] ##4h

HERO checks.
ghelek checks.

Showdown:

HERO shows: ##Js ##5s
Jh Jc Js Qs 5s
Three Jacks

ghelek shows: ##Kc ##Qc
Qs Qc Jh Jc Kc
Two Pair, Queens and Jacks

HERO wins pot ($21).

Ben ouais, il s’est pris un bad beat… parce qu’il a joué comme une bouse.

Pre-flop:
durrrr folds.
toshtosh folds.
ghelek calls for $2 <- l’horreur absolue
HERO calls for $1 <- s’il avait raisé j’aurais foldé. Ici j’ai du 5:1, call EV+
cobaine checks.

The flop comes
##Qs ##Jh ##3h

HERO checks.
cobaine checks.
ghelek bets $2.
HERO raises $2 <- Ici le raise est obligatoire. Il faut protéger sa main en faisant folder le BB pour gagner des outs (s’il a A3, AT, voir même KJ). Les pot odds sont de 4:1, j’ai la cote même face à top pair (ici 3,5:1) et comme le dit l’adage « si on a la cote pour payer il vaut mieux souvent raiser ». En raisant, j’augmente mes chances de gain en faisant folder le BB et éventuellement le bouton et je suis souvent devant un bet du bouton (petite PP, tirage flush, tirage straight, etc).
cobaine folds.
ghelek calls for $2. <- ici, vu sa main, il faut 3better, ou bien raiser au turn si blank car on ne peut pas protéger sa main au flop. J’aurai 3better moi.

The turn comes [##Qs ##Jh ##3h] ##Jc

HERO bets $4 <- avec ou sans le J de la turn, je bet.
ghelek calls for $4. <-il aurait dû raiser pour plusieurs raisons : faire payer un semi-bluff plus cher, pour value car il aura souvent la meilleure main, et éventuellement un SD gratuit si scare card river.

The river comes [##Qs ##Jh ##3h ##Jc] ##4h

HERO checks. <-scare card, deux option, check pour le faire miser soit en bluff soit avec une main inférieure, ou alors value bet mais je ne vois pas de main inférieure avec laquelle il paie (je ne le vois pas sur une Q tellement il est passif) donc le value bet me semble mauvais; il a joué la main comme tirage et je ne veux pas me faire raiser.
ghelek checks. <- il aurait du miser avec sa main.

Showdown:

HERO shows: ##Js ##5s
Jh Jc Js Qs 5s
Three Jacks

ghelek shows: ##Kc ##Qc
Qs Qc Jh Jc Kc
Two Pair, Queens and Jacks

HERO wins pot ($21).

Il m’a sans doute pris pour un donk, mais au ma ligne de jeu est archi-classique et standard pour un TAG, alors que sa ligne de jeu est beaucoup trop passive, il donne lui même le baton pour se faire battre.

c’est une main à passer ca quand on est au SB?

pour ma part j’aurai fait exactement pareil que toi, sauf que j’aurai relancé à la turn.
mais bon 1/2 c’est pas pareil que 0.05/0.10, et je ne suis pas un expert!

Andramelech, j’ai édité mon post depuis.

C’est limite (super jeu de mots) mais oui si tu es quasi sûr que la BB ne va pas relancer, en tout cas si 2 limper c’est « call any suited » en SB.
Par contre, c’est le mec qui a mal joué de ne pas t’avoir relancer preflop et pas 3bet au flop.

ah oui ok, j’ai intervertie les 2 joueurs à partir du flop, je m’excuse!
je sais pas si j’aurai relancé au flop quand meme, mais un check raise à la turn n’était pas envisageable?

c’est le genre de main ou je me rend compte que la position est interressante, en premier de parole on sais pas ce que l’autre va faire, en dernier il l’a déja fait.

Merci Pascal pour cette main tres interessante et pleine de commentaires !
Amha, il a mal joué preflop, mais pas forcément au turn et à la river.
Je ne sais pas trop le read qu’il a sur toi, mais il a peut-etre capté que pour le relancer au flop t’avais une Q ou un J.
Quand il voit un deuxieme J au turn, il se dit peut-etre qu’il a 50% de chances d’etre devant ou loin derriere. Il juge que sa main n’est pas assez forte pour relancer mais pas assez faible pour bluffer, il veut aller au showdown pour pas cher.
S’il avait relancé et que tu lui mets 3-bet, il va pas trop savoir si t’as un J ou une Q que tu joues tres agressivement ou quoi, et il va peut-etre devoir payer 3BB au turn.
Du coup il ralentit l’action contre un joueur agressif comme toi, en payant juste, ce qui va te faire croire qu’il a meme pas une Q et ce qui lui evite de payer un bet a la river par dessus le marché.

Par ailleurs au flop, j’ai remarqué que si je fais un check-raise oop comme tu le fais avec par exemple une mid paire, dans la grande majorité des cas les joueurs TAG vont mettre 3-bet avec TP ou overpaire et call sinon. Du coup il révèlent carrément leur main ce qui me permet de jouer le coup plus facilement ensuite.

Une question si tu as 5 minutes pourrais-tu expliquer pourquoi tu dis que tu as une cote de 3.5 contre 1 contre TP au flop (tu te comptes 5 out sur 2 cartes a venir et ca donne ca ?)

Merci et a bientot Pascal

La stratégie proposée par Djaman est bonne aussi, il se met en défense et te laisse value bet ta Middle pair jusqu’à river c’est une très bonne stratégie.
Cependant ca dépend de la texture du flop, ici je 3-bet systématiquement. Un joueur agressif à ces limites me fera ça très souvent avec tirage quinte ou tirage couleur et je veux savoir où j’en suis, soit il est à tirage et ça lui aura coûté un max, soit il a un jeu et il est derrière (cas le plus plausible) et lui coutera un max parce que vu la taille du pot il ne pourra plus le lâcher, soit il est loin devant et dans ce cas on pourra folder sur son bet ou c/r au turn et ça nous aura couter 1SB de moins que de payer jusqu’à river.
Si le flop est neutre je suis d’accord avec la proposition de Djaman.

Sinon Dja : un c/r est forcement oop :wink:

:lol: Bien vu Guilmour, rien n’echappe a ton oeil de lynx

Le c/r avec middle pair est un archi classique. Ce c/r se fait avec top pair, middle pair, tirage FD+overcard ou str8+overcard etc. Lisez Jennifer Harman dans Super System 2, Slansky dans Holdem for advanced players, Ed miller.

Le jeu de l’adversaire est mauvais et c’est ça que je voulais montrer Djaman: ses erreurs sont

1. Il doit raiser preflop
  2. Il n’a pas forcément à raiser le flop (donc Djaman, contrairement à ce que tu dis, un TAG va varier son jeu, parfois 3better le flop, parfois attendre pour raiser le turn), mais il doit raiser le turn !! Le 2e J au turn réduit les probabilités que j’ai un J et son KQ est une main excellente. Il faut raiser le turn à sa place pour faire payer un eventuel tirage et pour gagner plus d’argent face à un QT ou Q9 etc. Si je le 3bet il faut folder, sauf face au débile de service - que je ne suis pas.

Oui, en jouant bien il aurait pu perdre plus d’argent !! Encore que, s’il avait raiser preflop il aurait gagner peu au lieu de perdre beaucoup et s’il avait raiser le turn il aurait folder et n’aurait pas perdu plus. Seulement s’il s’était accroché à sa main comme un donk aurait-il perdu plus.

Djaman: au flop c’est généralement du 80/20 soit 4:1, ici du 77/23 avec le backdoor flush soit 3,5:1.

bonjour pascal

une main interessante avec des tres bons commentaires.
Mon commentaire est sur la river
Jusqu’alors tu représentais une main moyenne preflop;
Au flop peut etre en checkraisant une double paire Dame valet ou un tirage coeur jouée aggressivement ou une paire de dames ou des valets slowplayées
Au turn le valet est tombé, la main la plus forte est le full ou le brelan de valets
tu bets, il call
a la river, la couleur est sortie
Si tu avais full aux dames sur les valets ou superieur tu miserais pour valuebetter or tu checkes.
en no limit on mettrait un blocking bet si on est pas sur du jeu adverse
ici tu checkes
Ma question est ici;
Si il avait misé, l’aurais tu callé pour ses stats (Went to SD, agg post flop) ? ou parce qu’en hu limit on a tendance à ne pas croire l’autre quand un tirage est tombé sur le board ou pour une autre raison

Merci

[quote]Si tu avais full aux dames sur les valets ou superieur tu miserais pour valuebetter or tu checkes.
en no limit on mettrait un blocking bet si on est pas sur du jeu adverse
ici tu checkes
Ma question est ici;[/quote]

Je le vois sur tirage, surement pas avec une dame. Donc en checkant je perds moins face à une main plus forte, je lui donne l’opportunité de miser une main plus faible ou un tirage raté et je n’ai pas envie de me faire raiser avec mon brelan foireux.
Si je le voyais sur une Q, j’aurais misé evidemment.

J’aurais callé car les proportions du pots sont énormes. En limit, à la river, la valeur des mises est ridicule par rapport à la taille du pot. Ce n’est pas une question de croire l’autre ou pas, c’est juste que ce n’est pas cher.

euh je ne vais pas faire avancer le débat mais ça fait trop plaisir de voir des commentaires techniques dans la section limite : japprends un max ; merci les gars :stuck_out_tongue:

merci pour ta réponse

:laugh: Slt pascal69

Quelques questions supplémentaires si tu permets

En rentrant ta main dans Pokerstove, j’obtiens

KDs 66,69% de fold equity

V5s 33,31% de FE

Eloi fixe la barre à 35% de FE

Ce qui confirmerait ta decision si il avait relancé.

Mais en rentrant ta « motown » V5s dans un calculateur preflop

Chance of getting 4-of-a-kind on the flop: 0.01%
Chance of getting 3-of-a-kind on the flop: 1.57%
Chance of getting 2 Pair on the flop: 4.04%
Chance of getting 1 Pair on the flop: 26.94%

j’obtiens 32,56% de toucher au flop soit en convertissant en cote (100-30 (j’arrondis) =70

soit 70/30= 2.33 la cote de toucher est de 2,33 contre 1

si ghelek avait relancé de 4$ et que tu calles les 3$ manquants et que cobaine folds
on obtient la cote de 3$ pour un total de 7$ soit une cote de 2,33 contre 1 ou en %
30% pour la cote du pot

Est que ça veut dire que caller sa relance était bon quand meme ou j’ai fait une erreur de calcul ou de raisonnement?

Merci d’avancesi tu peux me répondre.