Odds et équité

Bonjour les académiciens,

Je me posais une petite question admettons qu’on soit en BB, je suis pas un savant mathématicien si on a 50 à mettre dans un pot de 300 ça nous donne une cote de 6 pour 1 non ? Il faudrait donc qu’on ai environ 14,5 % d’équité pour call si je ne me trompe pas.

Ma question est la suivante : doit on du coup call avec 85,5 % des mains théoriquement ?

[quote=“BabtouSolide, post:937822”]Bonjour les académiciens,

Je me posais une petite question admettons qu’on soit en BB, je suis pas un savant mathématicien si on a 50 à mettre dans un pot de 300 ça nous donne une cote de 6 pour 1 non ? Il faudrait donc qu’on ai environ 14,5 % d’équité pour call si je ne me trompe pas.

Ma question est la suivante : doit on du coup call avec 85,5 % des mains théoriquement ?[/quote]

Je crois que tes calculs sont corrects. Après, pour ce qui est de suivre avec 85.5% des mains, je pense que c’est pas aussi simple que ça. Il faut tenir compte de la position, des ranges adverses, de leur style de jeu, etc. Parce que bon, c’est bien beau de venir avec quasi toutes tes mains, mais faut assumer postflop et toute les mains ne sont pas faciles à amener au showdown. J’ajouterais que quelle que soit l’équité all-in d’une main, ce n’est pas le reflet de sa jouabilité. Par exemple A8o a plus d’équité que 89s mais cette dernière est plus facile à jouer et offre plus de possibilités et qui a des implied plus sympas. En plus, tu dois tenir compte des implied et également des reverses implied, c’est à dire ce que tu peux gagner en plus quand tu touches et ce que tu peux perdre quand tu touches mais que l’autre à mieux touché. C’est particulièrement valables avec les Ax faibles, qui te donnent des reverses implied si vilain a un meilleur as et que tu paies plusieurs barrels pour aller au SD. Donc non, tu peux pas, dans des conditions normales défendre aussi loose mais ça dépend à mort du spot, des vilains, toussa.

Merci pour cette explication plus que complète !

J me pose pour voir les réponde dès autre joueur, parce que moi dans se spot j vais call any to.

C’est pas forcément une erreur et de toute façon le bottom 14.5% est quasiment l’équivalent à any2. Mais ça suppose de penser avoir des implied, sinon ça sert à rien. Je me souviens d’une main de Booba ou il callait en BB 52o avec une super cote. Il a touché trips sur 22x et a destacké un random fish. Mais je pense que tu as 100% raison: avec de très bonnes cotes, si on sait jouer, payer avec any2 peut être gagnant. De surcroit, plus il y a de payeurs, meilleures sont nos implieds.

Attention, avoir une cote de 6 contre 1 nous dit bien de call (dans le meilleur des mondes) lorsqu’on a 14.29% d’équité (1/7), mais absolument pas qu’on doit call 86% de notre range. Si 50% de notre range a 14% d’équité ou plus, on doit call 50%, si c’est 100% de notre range qui a cette équité, on doit call 100%. Il n’y a aucun rapport mathématique entre l’équité qu’on doit avoir et le %age de mains qu’on joue. D’ailleurs, ça dépendra du jeu auquel on joue (en PLO, les équités sont plus proches qu’en holdem par exemple, je crois qu’en stud c’est l’inverse).

Un autre facteur qu’il ne faut pas négliger est l’équité réelle que tu vas développer. Par exemple, tu as 44, ton équité est très souvent bonne contre le bouton; le problème est que sur un flop KT8 tu vas fold (j’espère) alors que ton adversaire a des AQ et autres, et que même face à AK tu es censé avoir de l’équité. C’est pour ça que l’équité est une aide mais pas non plus le graal hors des cas de all in

Comment calculer son équité alors ?

En prenant nos cartes par rapport à la range adverse ?

[quote=“BabtouSolide, post:938055”]Comment calculer son équité alors ?

En prenant nos cartes par rapport à la range adverse ?[/quote]

Je veux pas d’induire en erreur en te racontant des trucs approximatifs. Y’a des gars très cools comme Batmax, Booba ou Freudinou, entre autres, qui sont souvent sur le forum et qui pourront te donner des infos beaucoup plus pertinentes que moi. :slight_smile:

[quote=“BabtouSolide, post:938055”]Comment calculer son équité alors ?

En prenant nos cartes par rapport à la range adverse ?[/quote]

très exactement

c est un peu plus complexe que ça.
exemple:
K9s a 17% d’équité contre AA. donc si t’es sur que ça check check check post flop tu peux défendre, vu que tu vas réaliser ton équité 100% du temps. par contre si le mec te salve post flop, tu vas jamais réaliser ton équity et tu vas bleed money.

Donc ouais il faut prendre en compte les odds pour défendre. mais il faut pondérer avec l’argent que tu vas devoir investir post flop pour réaliser ton équité. donc faut quand meme éviter d’avoir un trop gros retard d’équité au départ.

[quote=“camilero31, post:938168”]c est un peu plus complexe que ça.
exemple:
K9s a 17% d’équité contre AA. donc si t’es sur que ça check check check post flop tu peux défendre, vu que tu vas réaliser ton équité 100% du temps. par contre si le mec te salve post flop, tu vas jamais réaliser ton équity et tu vas bleed money.

Donc ouais il faut prendre en compte les odds pour défendre. mais il faut pondérer avec l’argent que tu vas devoir investir post flop pour réaliser ton équité. donc faut quand meme éviter d’avoir un trop gros retard d’équité au départ.[/quote]

hahaha you did it !! (seul camilero peut comprendre ce troll)