[OmG] La main totalement WTF du jour

Salut :slight_smile:

Content de te voir reprendre et c est cool que t ai joué en prenant du plaisir, c’est le plus important!

Je te conseille de pas trop regarder (ou poster) ton graph sur si peu de mains. Ni même de tirer des conclusions sur le field ou autres… 200hh c est tellement de l ultra court terme ! Après c est plus facile à dire qu’a faire… Je faisais la même après chaque session mais c est pas une bonne chose.

Par contre gg d avoir taggé et posté tes mains !
Mes avis à 2 cents :
Main 1 : nh, tu peux pas fold river imo. Full il aurait vraiment mis plus cher je pense et il peut encore se vallue cut avec JT qui se croit devant ou faire de la merde comme ici… J espère que t as pris la note et pastillé ! :wink:

Main 2 : pas sur de bien aimer ton x/r, ça fait vraiment bourrin (ce size de boucher papa !!) et représente pas tant de force je trouve… Après, faut voir si en pratique tu lui fait fold des pp ou des mains avec de l équité pas celle là ^^) ça peut être cool… Mais c est un peu du gâchis je trouve avec ta main, je pense qu il va difficilement lâcher un K.

GL pour la suite

1 « J'aime »

Oui c’est sur ^^ la semaine dernière j’ai lancer une session 8 table au bout de 20 minute je vois qu’une table est pas cavé max, j’étais broke a genre 90/100€ , j’ai regarder mon tracker j’étais 14 cave sous l’ev en genre 3000 mains haha, du coup j’ai du coup cash in pour continuer a jouer

1 « J'aime »

Il faut pas oublier aussi, que si tu ne regarde que ta courbe d’all in Ev, quand tu auras fais une session 500 mains + 4 caves mes full chatter, tu pourras le savoir et pas te level, a mon avis c’est même plus important de pas se level

1 « J'aime »

T’as pas trop d’autres size là vu le spr…

Quoi que je fasse comme raise je me commit avec toute ma range qui raise en pot 3bet ici…

Je ne cherche pas à lui faire lâcher un K.
S’il a un K je flip souvent ou presque…

Il peut lâcher une main moins bonne et sera rarement très devant moi… je peux lui faire lâcher de l’équité comme même…

Bref à partir du moment où je veux X/R je peux pas faire autre chose imo… tu sizerais à combien ici. Si je pot je met au moins 2/3 de mon stack là…

Sinon merci pour tous tes autres conseils @Doncbet ^^

Ouais fais des pompes à chaque 80/20 de perdus soit environ 1 fois sur 5, tu vas vite devenir très musclé :slight_smile:

Oui le truc c’est de convaincre les rooms qu’il n’y a que cette courbe qui compte et que l’on devrait pouvoir cash-out dessus. Poste des graphs de session à 90% gagnantes sur la courbe orange aussi, je suis sûr que c’est le meilleur moyen de vaincre tes leaks mentaux :slight_smile:

Bof je ne pars pas à tapis très souvent sans une session donc même si je fais 20 pompes une fois sur 5 ça peut faire moins d’une fois par session…

En plus c’est pas le 80/20 qui fait râler c’est le fait que la turn lui donne juste 3 outs river… Si le 9 était tombé turn ça aurait était différent mais bon au final oui c’est rien qu’un 80/20 perdu oui.

C’est bien que tu précises ce point car je n’ai pas osé en parler mais il me semblait bien que c’était ça.

Au poker associatif (freeroll donc), des tas de joueurs râlent sur des prétendus bad beat river même si tout part PF.
Par exemple QQ vs AK, je touche mon As river et j’inflige donc un bad beat … sur la dernière street alors qu’évidemment c’est simplement un coin-flip perdu.

Je suis sûr que tu sais et que tu es d’accord que l’ordre de sortie des outs n’a aucune importance sur la statistique qui t’infligeras en moyenne une perte une fois sur 5 pour un 80/20 au moment de la décision.

Alors pourquoi être sensible à la carte qui sort turn ?

« Alea jacta est » au flop, tu ne peux plus rien faire à partir de là.
Tu as pris la bonne décision au flop ? Alors ne regarde plus le résultat de cette table (à quoi bon ?) et concentre-toi sur les autres tables dès que tu pars à tapis.

Ça c’est un truc utile pour éviter le tilt (/frustration) mais ça n’évacue pas les raisons profondes du tilt (/frustration).

Le mieux est effectivement de faire une HH mentale de cette main.

oui les vrai bad beat c’est les deux outer quand ça part a tapis turn et qui hit river ou a la limite de perdre AA vs AK quand t’es a la bulle ou en tf avec pas mal a la gagne, sinon même win ou loose les 80/20 c’est standard faut plus y faire attention

Non mais je sais que c’est pas rationnel, tout ce que tu dis est vrai et de plus je le sais déjà.

C’est juste que c’est mon tout premier pot à tapis et quand j’ai vu la turn je me suis dit que ça allait être pour moi car presque plus d’outs pour lui (full pour moi si un A donc juste 3 neuf) et finalement je me suis « réjoui trop vite »

Oui en fait il ne faut même plus regarder le showdown quand tu es à tapis mais dans les faits personne ne fait ça (ou presque) donc c’est un très bon conseil mais en pratique « inutilisable » car déjà « connu » et s’il est non appliqué, c’est qu’en vrai on a quand même envie de savoir si on gagne ou perd sinon on devient un robot et c’est pas trop mon ambition non plus ^^

Détrompe-toi.

Et c’est comme le fait de ne pas regarder ses résultats en fin de session : ça se travaille.

Par exemple, en le mettant comme objectif dans son warm-up.

Le fait de ne pas s’intéresser aux résultats courts termes voire extrêmement court terme (résultats d’une main à tapis) plutôt qu’à savoir si on a bien joué (revue de mains par exemple) ne veut pas dire que l’on joue comme un robot.

Il faut voir qu’elle est ton ambition mais si c’est de gagner tous tes 80/20, forcément tu seras frustré.

Si tu pars dans l’état d’esprit que c’est gagné avant l’abattage, tu seras déçu quand tu perds et jamais content quand tu gagnes. Et tu prendras peu de plaisir aux tables.

C’est faux ce que tu dis, je joue en NL10 comme toi et je suis un peu gagnant mais j’ai des choses technique a travailler pour améliorer mon winrate, mais niveau mental je regarde a absolument jamais le showdown, ce que tu dois te dire c’est gagner ou perdre en NL10 ça changera pas ta bankroll, tu vas pas win un pot a 5000 blinde qui va te remettre bien.
C’est de la petite monnaie entre guillemets et l’aspect argent vient dans les limites supérieur, et dans ces limites tu es censé avoir déjà appris a t’être détaché de l’argent pour le plus être affecté

Par exemple la c’est ma 3 ème partie de 10k hands sur mon book et je considère que je suis en positif peu importe le net winning, c’est quelque chose a travailler bien avant la technique. Faut jamais voir le poker comme un jeu qui a des possibilités de gain a court terme si tu joue bien, c’est des gains a long terme

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Précision, je n’ai pas parlé du « jouer comme un robot ». Quand je parlais de « devenir un robot » je voulais dire « dénué de sentiment » donc pas le même sens que « jouer en pilote automatique ».

Après Ok, sur le principe je m’attend pas à gagner tous les 80/20, ça fait longtemps que je joue au poker et je vois bien que ça n’est pas le cas !

Je ne sais pas si tu as bien lu mon post précédent mais il n’est pas question de gagner tous mes 80/20.

Oui il ne s’agit pas de jouer sans émotion mais plutôt d’éviter de se laisser envahir par des émotions négatives (comme la frustration) qui risque au mieux de nous faire sortir du A-game et au pire de nous mettre en tiit.

Pour les raisons qui te poussent à t’intéresser au résultat de ton 80/20 alors que tu as pris la meilleure décision possible, il faudrait une HHM pour voir si je me trompe. Il s’agit peut-être d’un tiit d’injustice ou autre.

En tout cas, sans identifier les causes profondes de ta frustration, ça sera difficile de corriger ce leak mental.

Je sais pas ce que tu appelles exactement « Hand History Mentale » :
Mais mon analyse est :

• J’ai toujours regardé les cartes qui tombent quand je suis à tapis (même si ça ne sert à rien ^^)

• Je peux sans problème perdre un 80/20, mais c’est plus « pénible » pour moi de me prendre un « 3 outers river » sur la 1ère main à tapis que je joue depuis 6 mois…

• Si je ne regardais pas les cartes arriver au fur et à mesure, effectivement ça serait juste un 80/20 perdu

Le fait que ma 1ère main à tapis soit perdue sur un spot où j’ai pensé avoir de grande chance de l’emporter (turn très favorable) m’a vraiment frustré (je m’étais trop « réjoui à l’avance » du gain de ce pot)

Morale :

1. Ne pas regarder les cartes tomber une fois à tapis

2. Si jamais je ne peux pas m’empêcher de regarder le résultat, autant que possible essayer de regarder seulement quand toutes les cartes sont révélées afin de ne pas anticiper inutilement le résultat (idéalement me désintéresser totalement du résultat)

3. Cash-in davantage afin que le gain ou la perte de 10 euros soit faible pour ma roll.
    J’ai cash-in 100 euros pour tester avec l’intention de cash-in 400 de plus → Prochaine session, ne pas jouer sans cash-in les 400 euros sinon c’est sûr que le pbm de roll short ne peut qu’accentuer mon problème mental

1 « J'aime »

Je pense que tu as oublié l’essentiel, si tu part a tapis et que tu as 80% d’équité tu viens de gagner 60% du pot. Puisque sur le long terme tu vas gagner ce montant dans ces spots. Autrement dis, tu n’as pas perdu ton 80/20 d’ailleurs avec du travail tu te rendras compte (en cash game en tout cas) que tu ne peux plus perdre un 80/20, tu es devant tu as forcément gagner (= pris la bonne décision)
En oubliant biensur le fait que tu peux avoir pris la bonne décision mais tomber sur un haut de range et être derrière ou bas de range et gagner en aillant pris la mauvaise décision. C’est un peu plus secondaire comme travail mental je pense.

Réponse sur ton blog :wink:

Ok merci. Au final mon dernier post ça y ressemble ou pas ?

Un peu mais c’est mieux de respecter le formalisme de la description et des 4 questions (regarde les deux exemples) .

1 « J'aime »