Hello all,
Aujourd’hui un petit mémo sur le concept de " fuel de frustration" dont m’a parlé @Askinanich.
A la base, ce conseil m’a été donné par le coach pour ne pas regretter des choses que j’avais faites ou pas faites par le passé.
Le coach m’a dit de ne pas avoir de regret, de me dire que si les choses s’étaient passées ainsi c’est que cela été nécessaire, et que c’est peut-être cela qui avait créé un “fuel de frustration” me faisant passer à l’action aujourd’hui.
J’ai eu l’idée d’utiliser ce concept au poker, pour gérer au mieux les périodes de bad run.
En effet, maintenant, dans une période de bad run, plutôt que de rester sur les tables et de vouloir continuer à jouer en essayant de faire abstraction de cela, en gardant mon A-Game, ce qui est en fait très difficile quand on n’est pas un professionnel et que l’on voit le jeu comme un passe-temps agréable. (jouer dans une situation d’inconfort nous pousse au final à faire des erreurs que l’on ne ferait pas sinon)
Du coup, mon idée est de simplement fermer toutes mes tables et d’utiliser ce “fuel de frustration” pour faire pleins d’autres choses plus utiles dans ma vie.
Une fois ces choses faites, je reviens aux tables avec un état d’esprit tout neuf et prêt en en découdre. Je n’ai plus aucune frustration étant donné que celles-ci m’ont été utiles par ailleurs.
Alors évidemment, cette méthode ne permet pas de faire un volume de poker aussi grand que de s’acharner sur les tables coûte que coûte.
Mais déjà, quand on n’est pas professionnel de poker, cela n’est jamais un problème, et en plus, si cela peut m’éviter du spew à cause de tilt, cela n’est que Ev+ (sans parler des avantages dans les autres domaines de ma vie).
A+ PA.
Certains me diront que l’idéal est de ne jamais tilter. Evidemment.
Mais si l’on est sujet au tilt, il est important de ne pas être dans le déni, et il vaut mieux ne pas jouer que jouer frustré et accentuer ses pertes.
Une petite main pour illustrer ce concept. Vilain au bouton “bon reg” (enfin bon reg pour de la NL10, 21/15, pas over aggro, stats semblent très bonnes).
Il a perdu pas mal vs moi auparavant quand vient cette main. Au showdown je me suis dit “WTF”…