Opportunité ou arnaque coaching?

Bonjour

J’aimerais avoir votre avis sur une proposition qui m’a été faite ainsi qu’à d’autres.
Suite à la greencard j’ai pu créé un groupe de travail.
Un joueur nous a rejoint.
Il est d’un meilleur niveau technique que nous et de beaucoup.
il joue sur le.com car il vit en Hongrie. Il est pro, il en vit.
il grind la zoom nl100.
Bref.
Il nous a expliqué qu’il avait un projet de coaching et qu’il voulait avant de se lancer le tester sur 3 ou 4 d’entre nous gratuitement.
Il veut pour cela qu’on lui fournisse une pièce d’identité pour faire un contrat de confidentialité.

On ne le connaît pas vraiment car il nous a rejoint y’a un mois et je me méfie quand même.

Si vous êtes coach et que vous lisez ce post, est ce que pour vous c’est normal car il faut qu’il protège son travail ou ça sent l’arnaque ?

Je me pose beaucoup de questions et remercie ceux qui pourront m’éclairer.

Il n’y a aucune raison de lui fournir une pièce d’identité en réalité pour lancer ce test de " coaching " d’une part et de l’autre encore moins un contrat puisque c’est un simple test en principe donc voilà mon avis sur la question.

Une demande très étrange provenant de sa part à priori qui devrait nous mettre un peu la puce à l’oreille visiblement…

@Freudinou Un avis sur la question ? :wink:

2 « J'aime »

Il est très dangereux de fournir des documents d’identité à une personne inconnue.
Certaines banques peu scrupuleuse autorisent la création de compte chèque ou l’ouverture d’un crédit à la consommation à partir d’une simple copie numérique du passeport / de la CI.
Les ennuis que cela implique pour la personne lésée se chiffrent alors en montants qui sont plusieurs ordres de grandeurs au dessus du prix d’une séance de coaching.
Même à supposer qu’il n’y a que 1% de chance que l’on essaye d’usurper votre identité, vous n’avez pas la cotte pour prendre un tel risque

2 « J'aime »

@BBIIBBII

voici la cotte qu’il te faut pour protéger ton identité :slight_smile:

Fournir une pièce d’identité est le meilleur moyen de se la faire usurper, cette identité.

Ca paraît suspect qu’un coach demande ça, même pour du CFP (je suppose que c’est ce qu’il te propose ?) surtout pour « tester » son projet.

C’est pas forcément une arnaque mais ça paraît bizarre.
Si c’est sérieux et qu’il veut des garanties de confidentialité, c’est aussi bizarre car vous pourriez être les ambassadeurs de son projet.

Est-ce que lui t’a donné son identité qui te permettrait de faire des vérifications ?

2 « J'aime »

Non
Juste un Facebook hasardeux

Et on n’a pas vu son visage car quand il fait ses entretiens c’est juste en vocal.

Merci de vos réponses.

Au mieux peut-être un petit jeune qui veut lancer une offre de coaching comme beaucoup mais je n’accorderais pas beaucoup de crédit à sa proposition à ta place voire même à réfléchir à s’il doit faire partie de ton groupe de travail (il cherche probablement à recruter ou arnaquer).

Te voilà confronté à la difficulté de gérer un groupe de travail sérieux :wink:

2 « J'aime »

Le minimum à faire selon moi est de le voir en visio et d’avoir sa pièce d’identité à lui… Et encore c’est vraiment le minimum…

1 « J'aime »

Je m’étais abstenu en attendant d’autres avis vu que je n’y connais rien en coaching, de comment ça se pratique et tout ça.

Mais je suis quand même content de voir que la plupart partagent mes doutes quand à la question de devoir fournir une pièce d’identité pour des raisons de… confidentialité. :thinking:

Avec en plus, ou plutôt en moins, « Juste un Facebook hasardeux ». Bonjour la confidentialité. :face_with_peeking_eye:

Mais surtout, et à en juger par son approche, il ne doit pas être terrible en tant que coach poker.
A part pour value de bons gros fishes. Mais ça, moi aussi je sais (presque) le faire.

Team fold quoi. :wink:

1 « J'aime »

Easy fold :see_no_evil: :see_no_evil: :see_no_evil: :see_no_evil: :see_no_evil:

Sinon tu peux faire ce que tu veux :rofl:

1 « J'aime »

Je te conseille moi aussi de ne surtout jamais envoyer ta carte d’identité pour les raisons déjà évoquées…
Si vraiment tu veux encore essayer sans prendre trop de risque, pourquoi pas faire une visio avec lui en lui montrant ta pièce d’identité (en masquant toujours des parties comme les numéros en dessous par exemple) et lui la sienne mais quelque chose me dit qu’après une telle demande, il va disparaitre aussi vite qu’il est apparu ! :rofl:

1 « J'aime »

On pourrait éventuellement faire ça mais attention quand même.
Parce qu’à défaut d’être un pro du poker, si c’est un pro de l’arnaque et qu’il accepte de montrer la sienne, elle sera fausse à tous les coups.

A part ça, et histoire peut-être de ne pas louper une opportunité (on ne sait jamais même si ça paraît bizarre), ce qui pourrait être intéressant ce serait de commencer par lui demander ce que son projet de coaching a de si particulier qu’il ait besoin d’être « protégé » de la sorte.

Et/ou encore de vous fournir le contrat de confidentialité en question pour que vous puissiez savoir à quoi cela vous engagerait. Et cela avant de faire toute autre chose « engageante » justement.
Sans quoi, cela reviendrait un peu à signer un contrat avant de le lire non ?

Merci à tous.
Je pense que toutes vos réponses allant dans le même sens m’ont bien aidées et confortées.

Je vous souhaite un bon grind et un bon weekend end.

GG

3 « J'aime »

Je pense qu’il faudrait que ce post ou on en fait un autre soit épinglé pour que chaque nouveau sur le forum le voit. Comme dit plus haut il faut jamais donner quoi que ce soit sur son identité.
Si on veut un vrai coach on le paye.

Dans le cas où vous devez transmettre des copies de documents pour une administration une room de poker ou autre, vous avez la possibilité si vous n’avez pas de logiciel de retouche d’insérer un filigrane pour l’usage de votre copie, cela limite un peu les risques liés à une usurpation d’identité. La possibilité de choisir le texte inséré est un plus.

Voici un exemple :

le site du gouvernement : https://filigrane.beta.gouv.fr/

2 « J'aime »

Bref, ayant déjà eu des contrats de coaching For Profit à moitié bancals, où :

1. On n’avait jamais vérifié mon identité.
  2. Il y avait des fautes d’orthographe dans mon nom.
  3. Et où une grande partie des clauses n’a pas été respectée…

Je me dis que ce gars veut peut-être prendre les choses au sérieux en cherchant à vous proposer un contrat qui tient peut-être la route. Il faut peut-être simplement communiquer avec lui pour comprendre le pourquoi du comment.

Enfin, il faut toujours rester méfiant, car il y a tellement de personnes malhonnêtes des deux côtés (joueurs et coachs), même parmi les structures qui ont pignon sur rue.