Bonjour à tous,
J’ai décidé après avoir depuis un moment tourné autour du forum d’y écrire mon premier post et d’en profiter pour ouvrir mon blog poker.
Présentation
J’ai 23 ans, je suis originaire du sud-ouest et je travaille maintenant dans une banque à Paris en tant que développeur et j’ai commencé le poker en ligne depuis juin. J’ai commencé avec environ 150€ déplacés depuis mon compte de paris sportifs. J’ai commencé par regarder pas mal de vidéos avant de commencer à jouer et j’ai donc fais mes débuts en NL2 puis NL4 puis même NL10 avec environ 25 BI. Ca s’est globalement bien passé mais j’ai rapidement trouvé ça trop répétitif et j’avais beaucoup de mal à faire des sessions de plus d’une heure sans me déconcentrer/m’ennuyer.
J’ai donc transitionné récemment en MTT, ce que je trouve bien plus intéressant, entre autres pour les nombreuses situations différentes en fonction des stacks, positions, avancement dans le tournoi etc…
Je pense que jusqu’ici j’avais une gestion de BR un peu douteuse, en jouant des tournois de 1 à 10 euros avec une BR d’environ 150€-300€ selon les earnings/losses. J’en ai pris conscience que récemment en retombant quasiment à ma BR de départ. Cette gestion douteuse est confirmée par ma magnifique courbe sharkscope ==> montagnes russes.
J’ai donc décidé de prendre les choses en mains / arrêter de me mentir à moi même sur mon niveau !
Je peux jouer entre 2 et 4 soirs par semaine (19h - 2h+) selon mes sorties et je joue en ce moment uniquement sur PMU.
Objectifs
Rentrons dans le coeur du sujet. Je crée ce PA-book pour m’obliger à conserver une certaine rigueur dans l’organisation de mes sessions et dans leur suivi ainsi que pour partager sur des points qui me posent problème.
Alors voici en vrac une liste de points que je veux travailler.
- Améliorer mon jeu en continuant à regarder 1 vidéo par jour environ et la regarder de façon plus active
- Ne pas jouer de CG, Expressos ou d’autres variantes (ie PLO) - Eventuellement SNG DoN pour compléter petites sessions
- Préparer mes sessions à l’avance en ayant défini les tournois que je vais jouer et m’y tenir
- Review les mains qui m’ont posé problème
- Arrêter de call perdant et de se level pour call !!! - j’estime vraiment que c’est mon plus gros leak surtout contre des joueurs récréatifs
- Améliorer mon jeu OOP
- Ajouter des 3bet/4bet light dans mon jeu contre des joueurs réguliers
- Ne pas tenter de bluffer les récréatifs trop CS
- Respecter mon BRM ~ 1/100 BR d’average buy-in
- Rester focus pendant mes sessions - Ne pas regarder des vidéos en même temps, je n’apprends rien et rate des infos
- Jouer moins vite
Il y a surement des points que j’ai du oublier mais pour l’instant j’ai envie surtout de mieux organiser mes sessions (préparation, BRM, focus) et d’arrêter de call perdant juste pour confirmer mon read.
Résumé Session 1 - 16/11/17
Pour rentrer dans le vif du sujet, j’ai fait hier ma première session avec respect de BRM + choix des tournois au préalable. Les résultats sont ci-dessous.
BR post-session = 192.93
J’ai décidé de tout conserver dans un fichier Excel. Globalement je suis assez content de cette session et du jeu que j’ai joué. Je suis resté bien concentré, pas de youtube etc… (sauf dans la première heure où je n’avais que 2-4 tournois mais bon c’est déjà mieux).
J’ai fini 1er d’un “euro gagnant” ce qui rend ma session positive financièrement.
Je suis assez déçu de ne pas avoir ship un ticket à 5 euros bien que je m’en sois approché plusieurs fois.
Pour la partie variance j’ai quand même bust du deepstack KK < QQ et suis descendu à 10 blindes de l’euro deepstack AA vs AT & AQ (AA<AT) au lieu de prendre deux bountys et de passer à 3x l’average.
Analyse de coup
Pour le coup à analyser du soir, je pense qu'il s'agit de la seule grosse erreur que j'ai commise mais elle a un impact assez considérable. Contexte - 5 left du Turbo 3€, le prizepool est environ réparti de la manière suivante : 60 40 22 17 12. Stats des vilains - Vilain CO : 21/17/5.7 sur 111 mains, Vilain SB : 56/29/14.7 sur 87 mains et le coup est le suivant :Avec le recul je pense que sur le shove de Vilain en SB je dois clairement fold, rien que pour des raisons évidentes d'ICM et surtout pour cela. De plus je pense qu'il ne va jamais faire ça avec une range autre que AQ, AK, QQ+ mais sur le moment je regarde ses stats très loose et je me dis qu'il peut être light et vouloir récupérer les 70000 de dead money. Même dans le cas où il est light je ne pense pas que ça en vale la peine d'un point de vue ICM comme je l'ai dit précédemment
Je pense donc que le 3bet est OK contre Vilain au CO pour le mettre à tapis mais que j’aurais du fold sur le raise de SB.
J’aimerais votre avis sur le chose.
BR post-session = 220.59
Merci à ceux qui ont lu ce pavé !
J’essaierai d’écrire régulièrement après chaque session et de répondre à vos commentaires quand j’en ai le temps.
Si vous avez des questions allez y !
See you !