[PA-Book] 1000 SNG HU en micro et on voit?

Ça fait quelques jours que je me tâte à ouvrir ce book… je ne sais pas si je serai suffisamment assidu pour le faire vivre pendant plus que quelques semaines, et en même temps, je pense que cela pourra ne me faire que le plus grand bien d’être « redevable » dans mon activité poker (cf le concept d’accountability en anglais).

Comme je l’ai déjà indiqué dans un premier book ouvert il y a 18 mois (je vous laisse chercher, de toute façon, il n’y a quasi rien dedans…), j’ai commencé à jouer il y a plus de 10 ans, sans à l’époque me pencher sur le côté théorique du jeu. Comme tout bon récréatif, j’ai monté des BR que je me suis empressé de spew très rapidement derrière. J’ai arrêté complètement de jouer pendant de très longues années, pour m’y remettre en dilettante courant 2018, arrêter, reprendre, arrêter, reprendre, etc.

Nous voici début 2020, je joue toujours aussi peu, aussi mal, en ayant toujours peu de temps pour le faire, sans bosser mon jeu.
Je n’ai pas l’occasion de jouer pendant des heures d’affilées, même si j’aime bien les MTTs, et je suis en parallèle complètement incompétent avec 100BB+ devant moi.
Le souci principal, c’est que je suis un grand impatient quand je joue. J’ai en plus du mal à choisir un format et à m’y tenir, ce qui fait qu’évidemment, je ne progresse pas, je n’évolue pas, et je stagne. Sur le dernier mois, j’ai joué en CG NL zoom, CG PLO, un peu de MTT, des spins/expressos, des DoN, et évidemment des SNG HU. Et clairement, ça me saoule…

Mes tendances loose/aggro (comprendre trop loose trop aggro) étant toujours présentes, je pense qu’il faut que je me concentre sur des formats rapides, du type spins/HU hyper turbo, qui permettent de bcp cliquer sur les boutons. Comme il faut une grosse BR pour les spins, je compter jouer des HU hypers en micro sur PS.

[oui, sur PS, oui y a pas de RB, mais franchement, je fais un volume rachitique, donc ne venez pas me parler de RB quand on rake 10€ par mois… je n’aurai pas un gros statut sur les autres rooms, et l’avantage de PS pour les HU, c’est qu’il y a pas mal de portugais, qui n’ont pas accès aux spins dans leur pays, donc cela permet d’avoir des games qui tournent pas mal un peu toute la journée]

Donc me voici devant vous, prêt à en découdre pendant 1k SNG HU Hyper Turbos, en micro stakes.

Mon sharkscope affiche actuellement 1076 games, dont 506 HU HT à 0,50€ (ROI 7%) et 464 HU HT à 1€ (ROI à 13,6%), le reste étant un mix de MTTs, SNG classiques, et HUs un peu plus cher / vitesse classique. Je suis conscient que ça run très good sur des samples aussi faibles, et je ne prétends pas avoir un edge sur ces stakes. J’espère en toute honnêteté finir ce « challenge » en étant positif par contre.

Je vais commencer en 1€, avec 35 buy in, prêt à redescendre en 0,5€ si je perds d’office une vingtaine de BI et à redéposer si besoin. Le but est de rester quand même sur les 1€, mais je sais qu’il y a un risque non négligeable que je me broke et que c’est assez aggro comme gestion.

Le but principal de ce book est de rester dans un format, d’arrêter de m’éparpiller, de progresser, de m’aider à canaliser mon tilt, bref de bosser ce mental si cher aux bons joueurs. Je compte mettre à jour mon book sur une base hebdomadaire, en espérant m’y tenir !

Ne vous attendez pas à ce que les 1k games soient faits dans le mois. Pas d’objectif de volume me concernant, je rentre dans une période chargée au boulot, je jouerai quand j’ai le temps/la motivation. J’ai joué une centaine de HU ces 10 derniers jours, je ne pense pas réussir à faire un volume plus élevé que ça mais j’aimerai bien continuer sur ces bases là.

Wish me luck, je vais en avoir besoin !

Elles sont pas toutes mortes les tables de sng HU?

1 « J'aime »

c’est un ROI tout à fait atteignable long terme à ces limites. Je suis perso à ~15% evROI entre les 0.5 et 5.

et GL pour le challenge !

1 « J'aime »

Non, ça tourne correctement en micro et en hyper turbo (25 BB deep) en tout cas, grâce à nos amis lusitaniens qui doivent représenter quelque chose comme 75% du field. Aucune idée pour des stakes plus élevées par contre.

C’est encourageant, merci !!

Allez, petite mise à jour hebdo du thread qui a bien failli ne jamais être écrite. Ça n’aurait pas été une grande perte, mais bon.

J’ai commencé la semaine de grind jeudi par un jour maladie, et j’ai fait exactement ce qu’il fallait faire en étant malade, c’est-à-dire un gros volume (toutes proportions gardées) en faisant une bonne cinquantaine de HU. Forcément, j’ai mal joué run bad en début de session, je me suis acharné accroché, pour finir en spew/tilt et commencer mon challenge par un petit -8 buy-in.

Du coup avec mon mental en béton, je suis allé en zoom nl2 histoire de voir ce qui se passait (spoiler = rien de bon). J’ai réussi à break-even je ne sais pas trop comment, et j’ai ensuite ouvert des spins à 0.25€. Un x10 plus tard, perdu, suivi d’un second, gagné celui-là, j’ai réussi à me dire que j’avais suffisamment chatté et qu’il fallait mieux que j’arrête les frais à ce moment-là.

Le reste de la semaine s’est plutôt très bien passé. Hier soir, j’avais joué 116 HU à 1€ pour très exactement +18.20 buy-ins. Un run assez insolent donc sur la seconde partie de la semaine, mais qui fait plaisir.

Au niveau du field, pas rencontré de gros soucis sauf contre un joueur (bacahlauuuuu), qui a un sharkscope avec +11k€ de gain et une tonne d’étoiles de leaderboard depuis 2017 et qui clairement m’a mis la misère sur 2 HU. Pas besoin d’en faire plus pour voir que je n’avais pas d’edge sur lui.

En dehors de ça, beaucoup de joueurs trop aggro ou trop passif, et qui ne comprennent pas quand miser. Je vois énormément de min bet flop, turn et river au bouton avec bottom paire ou hauteur as, alors que le check back aurait le même effet et leur couterait beaucoup moins cher.

Au niveau des objectifs de la semaine qui vient, essayer de jouer entre 70 et 100 HU sur la semaine même si ça va être compliqué avec le boulot qui me demande pas mal d’heures en ce moment, et finir la semaine en positif. Je me doute que cela sera bien compliqué de faire aussi bien par contre.

Allez, encore 884 à faire !

1 « J'aime »

Ça me fait chier d’écrire ce post mais au moins un peu d’auto flagellation me permettra peut être de réagir et d’arrêter de reproduire ce schéma.

Allez petit récap des événements. Jeudi, après avoir eu un mini tilt suite à la perte de quelques Hu d’affilée contre un fish, je me rends compte qu’il me reste un petit bonus à clear sur Wina et je migre. BR à ce moment environ 46.90€ (faut être précis !) après être monté à 53-54.
Je dépose 45€ sur wina et je go grind les Hu 1€. Je monte je monte je monte, j’hésite à me dire que je vais shoot les 2 avant la fin des 1k games.
La BR est à 65€. Sick run, je marche sur l’eau et mes adversaires. Combo de bonnes décisions et de mains qui tiennent, c’est le bonheur.
Dimanche, hier donc… je joue un peu comme d’hab quand j’ai du temps par ci par là (je vous ai dit que j’avais 0 orga pour jouer ou pas ?!). Je perds un peu mais standard, rien d’extravagant.
Et hier soir, j’ai pris une énorme cagoule. C’est parti en sucette après avoir perdu 5-6 Hu sur des aipf avec de bonnes premiums/pocket paires vs des J3o, 74o, etc etc. contre 2 mecs.

Derrière du bad play essentiellement, et mes démons habituels m’ont rattrapés. J’ai donc joué des expressos, un peu de Omaha, des DoN, du go fast en nl10 sur 2 tables à 100bb deep (avec 5 caves oui oui)… ça me saoule a un point de faire ce genre de choses vous n’avez pas idée.
Je me rends compte que j’ai absolument aucun mental, j’arrive pas a fermer le soft les jours où ça se passe mal et ensuite forcément je fait n’imp. C’est clairement LE truc à bosser chez moi.

J’ai toujours été mauvais perdant depuis que je suis gamin, mes potes en ont pas mal joué quand on était jeune et c’est devenu une blague plus ou moins récurrente entre nous. La paternité, le fait de jouer avec mes filles, l’âge aussi (j’ai 39 ans) m’ont laissé penser que cette période était quand même derrière moi et que globalement, j’avais compris qu’on ne pouvait pas toujours gagner.
J’ai toujours mon esprit de compétition, je sais que je n’aime pas perdre, mais qui aime ça ? Et dans le poker, y a tous les ingrédients pour faire plaisir à un compétiteur. C’est aussi pour ça je pense que j’apprécie le Hu, c’est du 1-1, un peu comme le tennis que j’ai beaucoup pratiqué…
Bah en fait non. Faut croire que je suis toujours mauvais perdant et encore plus quand la cause de la perte vient de ce que j’estime (probablement à tort d’ailleurs) être lié à la chance/la variance, ce que je ressens comme de l’injustice.
Et à ce moment là, au lieu d’éteindre l’ordi, de cliquer sur le bouton home sur le tel (récréatif on a dit), bah je m’obstine, je me fixe des objectifs financiers (lol) et je vais faire n’importe quoi, dans un état de semi énervement/ tilt latent/ envie de spew.

Le côté positif c’est que je ne suis pas broke.
je drop environ 17 BI/€ sur la journée. C’est pas grand chose on est d’accord. Je reste positif par rapport à l’ouverture du thread. Mais bordel, je peux pas accepter de drop un peu, me dire « ok aujourd’hui on arrête là tant pis, y a quoi à la tv au fait ? » ?
Alors j’ai pas envie forcément de prendre un coaching mental pour le poker parce que lol je joue en micro, mais si vous avez des conseils, je suis évidemment preneur.

Retour donc à 48 bi/€ environ, une grosse dizaine de jours de grind de perdu.

Le seul point positif c’est que j’ai profité du tilt pour cash Out 20€ et profiter de la promo de party poker qui offre 40€ en tickets spins pour un dépôt de 20€. J’ai transformé les tickets du jour un en 12.5€. Par contre l’appli mobile est infâme donc pas certain de rester sur la room…

Je suis donc à environ 61€ pour continuer à grind les 1€. C’est large, pas de souci. C’est des micros montants, pas de souci. Et j’ai jamais fait chauffé là cb en tilt, pas de souci.
Mais faut que je bosse sur ce sujet, parce qu’il y a un souci.

Désolé pour le pavé mais en même temps c’est mon thread je fais ce que je veux, et j’espère que le fait de l’écrire me permettra de me raisonner la prochaine fois.

1 « J'aime »

Salut l’ami !

Bon courage pour ton challenge !
Par contre je veux pas casser ton délire, mais étant ancien joueur de HUSNG 10 et 20€ sur wina, je peux t’assurer qu’il n’y a plus d’avenir dans cette variante.
Peut être qu’il y a encore du monde en micro limite mais plus tu vas monter plus ça va être le no man’s land !

Good luck.

Dis toi que t’es un cheval de trot : t’as qu’une envie c’est de partir au galop (un cheval de trot qui part au galop est éliminé…).

Du coup, donne toi des objectifs courts, clairs et qui te focus.
Exemple de bon objectif :

• jouer 10HUs à ma limite en 1tabling. A la fin, si je suis positif en ChipsEV, je peux recommencer.

Ta réussite ou ton échec ne dépend pas de si t’as gagné, cb t’as gagné mais plus des décisions (bon, c’est très variable quand même d’être positif en ChipsEV sur 10HUs mais au moins t’auras déjà fait un peu de volume et si t’as down en chipsEV t’as des chances de tilt si je comprends bien donc même si tu joues encore bien c’est sans doute pas une grosse perte dans le sens où ça peut basculer vite).
Du coup, si tu lances 10HUs, que t’es down en chipsEV et que t’en relances, même si au final tu prends plein de pognon, bah t’as PERDU PERDU PERDU gros nul (on fait comme on peut un ancrage à l’écrit :joy:)
Si t’as joué 10 HUs, perdu une tonne et quitté la session, t’as GAGNEEEEEEEEE et tu peux fêter ça avec un kebab, une session non programmée de Final Fantasy ou comme tu veux :stuck_out_tongue:

Exemple de mauvais objectif :

• jouer 100 HUs aujourd’hui, en 4 tabling, et finir au moins BE

hormis l’objectif financier qui est toujours mauvais, tu fais un objectif qui peut pas se faire sans au moins une pause. Du coup tu vas finir l’objectif en n’ayant plus beaucoup de discernement. Si ça se passe mal, il y a de fortes chances que tu craques parce que tu n’auras plus toutes tes compétences pour réfléchir. Puis le fait de faire du 4 tabling, même si t’en es capable, fatigue beaucoup plus et te fait passer en mode « pilote auto ». Du coup à la fin quand tu regarderas si t’as réussi ou pas tu seras toujours en pilote auto et comme ton pilote auto c’est « fuck j’ai perdu j’vé les défonçay » bah… tu vas lancer la table de HU50 dispo.

Sinon @Freudinou a de bons conseils je crois pour ce type de comportements

Je suis comme toi Hades, à 2 nuances près:

• je ne suis mauvais perdant que contre qqun que j’estime moins fort que moi (facile à identifier dans le sport, beaucoup moins au poker),
  • je suis sûrement beaucoup plus patient (pas de changement de variante ou de limite compulsif, absolument jamais).

Les bons joueurs ne sont pas result oriented, c’est un leak énorme à ce jeu qui va limiter énormément ta progression.

La clé c’est de se détacher de ses résultats court terme. Financier, ev, et même chips ev.

A toi de réfléchir à comment y arriver, moi j’ai toujours bcp de mal. :slightly_smiling_face:

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai clairement un problème avec les résultats court terme et la gestion du tilt qui va avec.

@Jabaa avant de viser les 10-20, vu ce que je suis en train de produire comme résultat sur les 1€, j’ai un peu de marge. Le poker sera mort et enterré au moment où j’y serai parti comme je suis imo.

Je vais essayer de stop quelques jours. Je suis en train de m’acharner et c’est complètement contre productif (= je drop encore). Je suis en tilt latent dès que j’ouvre le soft, je joue beaucoup trop et beaucoup trop mal pour faire quoi que ce soit en ce moment.
J’ai joué pas loin de 150 Hu en deux jours, en mode auto pilote, ce qui est plus que mon volume hebdomadaire habituel.
Bref l’état d’esprit n’est pas le bon, y a d’autres occupation plus « saine » pour m’aerer l’esprit en ce moment.

@WaitWaitW, j’ai bien eu ton mp, bien évidemment ok sur le principe, j’attends juste quelques jours pour être ok sur le mood aussi :upside_down_face:

1 « J'aime »

Tu as raison de t’aérer. L’équilibre de vie est super important. Il faut donc continuer à faire du sport voir du monde, prendre l’air etc… pour penser à autre chose.
Si tu joues plus que tu n’es capable de supporter, ça ne passera pas. Moins tu as d’expérience, plus tu as besoin de ressources pour bien jouer. Il est donc préférable de faire quelques sessions relativement courtes que de longues sessions.
De même qu’il est compliqué de faire beaucoup de volume du jour au lendemain.Un peu comme un non sportif qui se met à faire deux heures de sport par jour. Surentraînement et blessures à venir.
Pour mieux supporter les bads, il faut se dire que sans mauvais joueur, il n’y a pas d’argent à faire. Donc si tu te prends un bad, ça veut dire que l’autre a fait une erreur face à toi (bon pas exactement vrai mais c’est l’idée) et que donc sur le long terme avec ce genre de coup tu feras de l’argent.
Il faut aussi se concentrer sur ce que tu peux maitriser : ta qualité de jeu. Tu peux t’efforcer de bien jouer en ignorant tes résultats mais tu ne peux pas contrôler les bads.

Allez, je pense qu’il est temps d’y retourner.
J’ai coupé quelques jours, et j’ai fait un peu de zoom/go fast NL2 histoire de changer un peu. Je suis pas mal monter, j’ai tenté la NL5 et j’ai eu un mix de bad play / set up et j’ai perdu 4 caves (bad play en payant en se sachant derrière mais Lol, il bluff, et set up avec un all préflop avec KK 100bb, payé .

Bref, je suis là avec une BR de 75€ environ, je vais cash out les 10 euros que j’ai déposé à l’origine (lol espèce de pingre), et je vais surement relancer les hu en 1€ avec 65 BI, ce qui est assez large vu que mon BR management de degen me dit quasiment d’aller jouer en 3€ là.

Si je fais les comptes, j’en suis à 420HU, et je suis up de 7.3 BI, soit un ROI de 1.7%.

580 to go, pour essayer de faire mieux !