PA Book - Apprenti grinder, de la nl2 à la nl10

Bonjour à tous,

je suis un passionné du poker depuis les premiers épisodes de Patrick Bruel, mais je n’ai pas eu la motivation de vouloir progresser.

Et depuis quelques temps, j’ai décidé de prendre les choses en main, et de me lancer à 100%.

Bon, j’ai comme livre de chevet les Poker cash game 1,2,3 d’Harrington.

Alors, par où commencer?

Niveau disponibilité, vu que j’ai un peu de temps, je vais grinder fortement,

• l’endurance est à prévoir, hygiène de vie, rythme de sommeil, pause, cooldown,
  • apprentissage, mise en pratique, expérimentation, sortie de zone de confort

C’est parti !

Bon, mes plus grosses pertes viennent de mes top pair (AA, AK)

• gros pot pré-flop, par mon 3-bet OP
  • V me situe sur un premium, et a la position

-je C-bet, il relance, ou joue slowplay son brelan en callant

Donc, soit ca shove, soit je 2-barrel pour check/x à la river.

Je me demande si la top paire n’est pas un piège.

Après tout, plusieurs solutions existent:

• soit je 3-bet avec plus de mains, pour camoufler mes premiums
  • soit je call Préflop mes premiums, pour ne pas à gérer un gros pot au flop.

Il est vrai qu’en suivant le principe petite main, petit pot, grosse main, gros pot, je me demande où se situe réellement ma main premium

Je 3bet préflop, V call, je Cbet flop, V call. Ma main est-elle si forte à la turn?
Vaut-il mieux freiner à la turn ?

Alors dans un board 10 J 7, je vais hésiter à C-bet au flop.
Mais même sur un flop K 10 3, si je C-bet et que V call, ai-je intérêt à freiner?

Est-ce que le contrôle du pot se pense avec la premium, et à partir de quelle street?

De plus, Il y a encore des joueurs occasionnels en nl2, mais les reg sont assez nombreux, et j’ai du mal à rééquilibrer gain sur fish/perte sur reg, sans compter les bad beats, du coup, je préfère ne pas m’engager sur des coin/flip 51/49, je préfère peser mes mises prudemment.

Ci-joint le graphe d’hier, du 01/03/17.

Une premium si jolie soit elle reste une simple Paire en main, en fonction du board tu ajuste, si c’est drawy obv tu va vouloir cartouche pour value/protect des draw, ajuste ca avec les stats de tes vilains, et tu trouveras un juste milieu, gl dans ta progression, et croit moi en NL2/4/10 c’est large izi de faire un peu de money

Enjoy

Oui, mes principaux points à travailler sont la rigueur, et la volonté de bluffer trop souvent.

Il faut regarder les stats de vilain. Le fold to 3bet, fold au cbet…

Déjà cela peut t’aider à prendre les décisions pour la turn.

Si on te relance pre flop, faut regarder les stats de 4bet.
Si c’est post flop, faut faire attention.

J’ai du mal à grind la NL2.

Contre les fish tout nouveau, pas de gros problème, j’évite les coin-flip préflop, et la plupart des situations sont assez simple à résoudre.

Mais contre les regs, c’est une autre paire de manche.

Il me faut travailler mes range, équilibrer mes moves, bien choisir les moves les plus EV+.

C’est un travail considérable, plus que je ne l’imaginais.

Niveau tilt, c’est bon, j’encaisse les bad beats, j’en rigole.

Et de temps en temps je fais des mini-roll de tournoi ) 0.5€.
J’en ai fait 2, une table finale, une autre à la bulle.

Donc mes perfs en tournoi (n’ayant pas de grande notions dedans) m’incitent à me convertir la-dedans…

Bon, de retour à la NL2. Trop de variance en tournoi (même si j’ai gagné 10 sur mes freeroll) je verrais cela plus tard.

Je me promène sur mon tracker, et je vois ce graphe.

Comment lire ce graphe? Qu’est-ce qu’on peut en tirer?
Quels sont mes leaks ?

Il semble que tu ai lâché vers 70k h niveau redline,tu t’es moins battu,moins bluffé ?

Sans stats c’est compliqué,on ne connait rien de ton jeu;ton rendement faible peut s’expliquer si tu te maries avec tes TP,call hors cote,si tes ranges de défense sont inadaptées ( trop larges ) et que postflop tu ne lâches pas assez.
Il y a tellement de paramètres à analyser qu’un leak finder sur l’ensemble de tes stats est primordial imo.

Voici le graph income mi-mars

avec les stats:
VPIP: 27.98
PFR: 27.59
Fold to Steal: 81
3Bet steal 5.74
WTSD% : 27.71
WSD: 55.1
WWSF: 39.79
Total AF: 2.67
Total AFq: 43.84

Effectivement, il y a eu relachement à partir de 70-80k , je suis passé de +116€ à +60€.

Il y a du boulot.

En plus de mes leaks techniques,
J’ai peut-être un problème de préparation pré-session, et de sortie de table quand je tilt/fatigue sans le savoir.

Bon, j’ai du mal à stabiliser, maintenir mon A-game.
D’ailleurs, est-ce que j’ai cerné mon A-game ? =)

hier, j’ai fait +14€
ce matin, je perds -10€, en 2h. Juste après mon petit-dejeuner, sans échauffement poker.

Le truc, c’est qu’on dirait que je joue mieux quand j’ai une BR sous pression.
Mais avec une BR large, je me relache.

Ensuite, j’arrête le café, pas bon pour le poker.
Et tous les autres activités sur le web. (Youtube, Facebook etc)
Je vais me promener, courir avant chaque session, sorte de rituel pré-session.

Je vais commencer à prendre mes notes sur moi (en plus de prendre des notes sur les vilains)

• mon process de décision à chaque session, chaque table, chaque main.
  • mon état d’esprit quand je win, les facteurs qui font que
  • mon état d’esprit quand je perds (hors bad beat), les facteurs qui font que

Même sur Winamax, je pense que tu joues trop de mains préflop. Tu es assez passif postflop, ça fait que tu vas avoir plein de mains bancales que tu vas lâcher au final ou avec des décisions compliquées.

Poker Harrington 1 et 2, tu peux les jeter, le 3 commence à vieillir quand même. Autre chose, pense en caves, en blinds, pas en valuer monétaire :wink:

Je me permets de te suggérer une série de vidéos que j’avais faite à destination des joueurs de micros :

Je pense aussi qu’il ne faut te mettre trop de presion, la gestion du grind c’est très important, maintenant si tu te mets en mode sportif de haut niveau pour la NL 2, le burn out risque de pointer rapidement surtout avec une relative absence de résultats. :wink:

Dernière chose, attention aux trucs du genre « équilibrer mes moves » en NL 2, la plupart du temps il faut jouer exploitant sans tomber dans la caricature bien entendu.

merci pour tes conseils.

Je vais regarder tes vidéos.

hop hop hop.