Cette fois, la machine est lancée, et grâce à tous vos conseils, je n’ai plus qu’à suivre mon plan d’attaque pour progresser.
Pour l’instant, j’essaye d’oublier tout ce que j’ai appris avant 2017 pour repartir sur des bases saines, aussi je me concentre surtout sur le jeu preflop, soit les mains de départ et les sizing, ce qui n’est pas si évident au vu des avis totalement différents selon les livres et/ou les joueurs.
La session d’aujourd’hui n’a pas été aussi fluide que la précédente. Au début, j’étais clairement déconcentrée, n’ayant pas pensé à paramétrer mon Pokerstars fraîchement réinstallé et toute occupée à désactiver les bruits agaçants et à paramétrer l’auto rebuy (qui déconne grave d’ailleurs). J’ai du coup commencé par perdre une demi-cave avant de réussir à reprendre le dessus. J’ai noté une baisse de forme au bout de 3/4 d’heure, mais je finis la session avec une cave en positif.
Par contre aucune prise de note ni aucun éclair de génie en terme d’observation, donc je suis plutôt mitigée quant au succès de cette session.
Ces quelques mains m’ont posé problème.
Dans celle-ci, je n’aime pas DU TOUT la façon dont j’ai laissé vilain reprendre l’initiative. Est-ce que c’était mal joué que de le laisser mener la danse avec son donkbet ?
Est-ce que j’aurais dû miser au flop ? Déconcentrée par mon hésitation, la suite de la main est une véritable catastrophe !!! J’ai rangé mon ego bien au fond d’un tiroir pour la poster celle-là !
Sur les deux mains ci-dessous, je suis les deux fois paralysée par mon brelan touché hors de position, et je ne sais plus quoi faire. Est-ce que j’aurais dû miser pour le protéger des tirages ? Est-ce que je suis trop passive ?
Sur cette main, j’ai conscience de m’être arraché deux ou trois cheveux uniquement parce que j’ai découvert les jeux de mes deux adversaires. Je me couche au flop pour éviter soigneusement les ennuis, mais la question me taraude quand même de savoir si je n’ai pas été un peu trop tight sur ce coup, vous en pensez quoi ?
J’ai une autre question qui n’a rien à voir avec cette session.
Pokerstars a détecté Equilab installé sur mon ordi (alors que le logiciel n’était même pas ouvert…) et m’a menacé de tondre mon chat et de brûler ma voiture si je l’utilisais, est-ce que c’est la même chose avec Flopzilla ?
La session d’avant-hier ne s’est pas passé aussi bien que les précédentes, et je repars de zéro (voire moins) En cause, trois mains qui m’ont fait perdre une cave chacune :
Celle qui fait mal, en forme de bad beat.
Celle qui énerve, en mode “Mais d’où elle sort cette quinte ???!!!”
Et celle sur laquelle j’ai un gros gros doute, était-ce évitable ?
Après revue de session, j’ai fait une ou deux bêtises qui démontrent que je n’étais clairement pas au taquet dès le début. Le côté positif, c’est que ça me donne des outils pour détecter certaines de mes grosses faiblesses, comme le fait de suivre de façon intempestive quand un gars met son tapis sans même me poser de questions sur son jeu ou celui de me laisser aveugler par ma main super forte preflop…
Le métier qui rentre quoi.
Pour les dernières mains il n’y a pas grand chose à dire, à part la dernière où suivant le profil on peut peut-être fold.
En parlant de profil quand tu nous donnes des mains tu nous donnes jamais les profils des joueurs que tu affrontes. As-tu un tracker ? Sais tu un peu exploiter les stats qui vont avec ? Tu dois pouvoir trouver des thread qui traite de tout ça.
En tout cas quand tu postes une main essaye de toujours nous donner au minimum le VPIP/PFR/3bet cbet/foldtocbet ça fait un minimum d’info qu’on peut ensuite exploiter pour répondre à tes interrogations.
Sinon sans vouloir te vexer les dernières mains n’ont rien d’intéressant ce sont des set up et des mains relativement facile à jouer on est nutsé on s’en fou que l’autre ait (nuts + 1) se sont des coups qu’on perd qui sont quasi inévitable sauf contre des profils un peu particulier.
Les mains de la session d’avant sont un peu plus interessante. Pose toi des questions sur les bluffs que tu peux faire river, sur la thin value que tu peux tirer d’un spot et ce genre de chose.
Notamment le 97s et le 82o. Essaye de nous donner les profils des adversaires, je me ferais un plaisir d’essayer de te faire deux réponses un peu plus détaillées.
N’hésite pas à aller regarder les mains poster par trunk, surferpro, florian87, ce sont souvent des mains très intéressantes postée par des bons joueurs avec des réponses de bons joueurs. Même si tu ne comprends pas tout ce qu’ils racontent prends toi equilab ou flopzilla et essaye de comprendre ce qu’iuls font ça te fera énormément progresser
Pour le 77, raise plus cher au flop, 0.30€ mini et jusqu’à 0.40€ c’est OK.
Pour le 88 faudrait connaitre un peu le profil de Vilain. Ici aussi si tu raise, fais plus cher. En général x3 est un minimum et souvent x4 est mieux. C’est plutôt dans les pots 3bets qu’on va souvent faire moins cher, quelque chose comme x2.5 (le levier n’est pas le même), sauf si on CRAI.
Pour le AA tu dois shove au turn, il te reste un PSB.
Pas de souci, au contraire, merci, j’ai tendance pour le moment à creuser un peu au pif pendant mes revues de session, ça m’aide à mieux comprendre ce que je dois chercher. Ceci dit, pour la noob que je suis, un peu inquiétée par ces trois tapis qui ont sérieusement attaqué ma bankroll, le fait de savoir que ça fait partie de la variance est quand même très rassurant.
J’ai un tracker, mais il va me falloir un peu de temps pour apprendre à vraiment l’exploiter. Sur ces deux spots, j’ai 7 et 12 mains sur les deux autres joueurs, donc rien de potable à en tirer. Merci pour les pseudos, je vais parcourir leurs PA-book.
J’avais déjà trouvé ces bibles dans le bazar qu’est ce forum. D’ailleurs le glossaire m’aide à comprendre votre langage d’extra-terrestres.
Merci lacert@X pour ces documents précieux qui ont dû représenter un travail de titan. Quant à tes conseils, j’ai rien à répondre, mais j’ai tout noté là où je pourrai y revenir jusqu’à ce que ce soit intégré.
Si tu veux encaisser la variance en bronchant le moins possible, considère que, face aux fishs, tu joues le rôle de la machine à sous : les fishs jouent au poker comme aux machines à sous ou à la roulette, juste pour assouvir leur soif d’adrénaline ; et, en tant que machine à sous, tu es du côté de la banque, qui gagne toujours à la fin. Et les fishs sont légion sur les tables de NL2 de PokerStars… Autrement dit, ne cherche que les bonnes décisions et, à partir du moment où tu as pris la bonne décision, le reste est de la littérature.
Si tu veux encaisser la variance en bronchant le moins possible, considère que, face aux fishs, tu joues le rôle de la machine à sous : les fishs jouent au poker comme aux machines à sous ou à la roulette, juste pour assouvir leur soif d’adrénaline ; et, en tant que machine à sous, tu es du côté de la banque, qui gagne toujours à la fin. Et les fishs sont légion sur les tables de NL2 de PokerStars… Autrement dit, ne cherche que les bonnes décisions et, à partir du moment où tu as pris la bonne décision, le reste est de la littérature.
Sur ce, GL dans ton challenge.[/quote]
N’oublie pas le copyright comme je t’ai dit : Titoons ™ :laugh:
Mais oui, un reg qui ne se prend pas de bad beat est un reg qui ne fait pas bien son boulot car il empêche le récréatif d’avoir des sensations. Et évidemment, vouloir montrer à un récréatif qu’on est le plus fort est un non sens, s’il pouvait le comprendre même après avoir perdu 20 caves contre nous, ce ne serait plus un récréatif. Déjà que c’est pas facile de le faire comprendre à un reg moins fort… :whistle:
Merci Victor, c’est une jolie façon de voir les choses je trouve.
Franchement, pour le moment, les bad beat me plombent pas trop le moral, ni d’ailleurs la variance qui me malmène, la faute à ma méditation quotidienne j’imagine. Après, il est possible aussi que je passe complètement à côté de mes périodes de tilt, mais ça, je le saurai quand je ferai appel à un coach.
Sinon au niveau de ma progression, une grippe d’une autre galaxie m’a terrassée en janvier, et j’ai eu un doute sur le mariage fièvre/poker. Mais février me trouve à nouveau studieuse, et pour le moment j’approfondis les sujets des mains de départ, du pastillage et de la prise de notes.
Finalement, la remarque de lolocks m’a encouragée à me demander à chaque fois que j’ai eu l’intention de poster sur le forum si ça pouvait être intéressant, d’où… mon pauvre blog qui git abandonné ! :laugh:
J’ai quand même une interrogation à formuler sur cette main :
Vilain1 : VPIP 46 et PFR 14 sur 36 mains
Vilain2 : VPIP 61 PFR 2 et AF 1.6 sur 171 mains
Sur le coup, je crois que j’ai relancé par peur de laisser mes valets face à 2 joueurs, mais immédiatement après, j’ai douté. Est-ce que sur ce coup je n’ai pas été trop agressive et est-ce que ça n’aurait pas été plus profitable de laisser vilain1 voir le flop ?
C’est certain que jouer JJ contre deux joueurs ce n’est pas sympa, néanmoins dans l’absolu contre le joueur short stack la messe est dîte. Au final, je pense qu’il faut que tu assumes d’essayer de faire grossir le pot avec la meilleure main contre le vilain restant tout en essayant de ne pas le faire fuir. Je pense que tu peux mettre encore un peu plus cher préflop. Je ne pense pas que notre ami en SB va se dire des choses du genre “Oh sacrebleu, j’ai 76s mais elle m’a cassé les cotes je dois folder”, ça va plutôt être “76s, Inch’allah, si dieu le veut je vais toucher…ah voilà double paire, j’ai eu raison d’y aller !”. Au passage, plus le pot sera gros au flop, plus ta décision sera facile.
Retiens que lorsqu’il reste un pot size bet (PSB), c’est-à-dire que le pot est égal à la hauteur de ton tapis, ça reste l’exception de ne pas tout mettre au milieu pour des rasons de probabilité. Par exemple sur un flop A72, la seule question sera “est-ce que je mets tout directement ou est-ce que je check pour laisser vilain bluffer all-in turn ?”.
J’avais noté la règle inverse dans mon cahier suite à une réponse un peu au-dessus dans le thread.
Du coup j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
Oui, j’ai appris cette leçon de façon cruelle cette semaine. Finalement, les vacances et leur rythme débridé ne font pas bon ménage avec le poker. Vivement la rentrée !
Est-ce que tu prévois de publier à intervalles réguliers les graphes de ton tracker, histoire qu’on voie la courbe de tes gains, accompagnés des stats de winrate, rake, résultat net, etc. (quelque chose de ce genre) ?
A vrai dire, je patauge un peu dans la semoule ces derniers jours, j’ai l’impression frustrante que plus j’apprends comme fonctionne un moteur à injection, et moins je sais conduire.
Je travaille beaucoup, un peu au pif, en me laissant guider par les conseils dans les vidéos, et j’ai l’impression de faire de plus en plus d’erreurs grossières.
J’ai quand même noté deux-trois petites choses qui j’espère, vont me faire évoluer.
j’ai de meilleurs résultats l’après-midi que le matin.
mon cerveau n’est plus capable de fonctionner correctement aux tables si j’ai regardé une vidéo juste avant, c’est comme si j’essayais d’imiter un pro mais sans avoir ses capacités.
les reg font aussi des erreurs exploitables, et ne sont pas forcément de grands professionnels du poker.
Pour le mois de mars, mon plan est de m’attaquer sérieusement à l’étude de mon tracker, et vu la complexité de l’article de Fab12, y’a du pain sur la planche…
Ces statistiques sont encourageantes. Dans l’ensemble, ça me semble correct. Ceci dit, je pense qu’il y a encore une marge de progression dans les tentatives de vol de blindes (quels sont tes pourcentages de raise first in au CO, au bouton et en SB ?) et, surtout, dans les stats VPIP / PFR : à 19 / 15, tu es, certes, solide, mais encore un peu nit ; autrement dit, tu peux encore élargir ton jeu et viser à terme 25 / 21 : un bon jeu LAG te permettra de booster tes gains et, surtout, de battre le rake toutes les fois que tes sessions seront gagnantes.
En ce qui concerne les vidéos que tu regardes, quelle en est la thématique ? Si tu veux regarder des vidéos avant d’entamer ta session, privilégie les vidéos orientées CG micro-limites : le mimétisme sera moins conséquent en matière de catastrophe.
Si tu te sens plus gagnante l’après-midi que le matin, concentre-toi sur l’après-midi.
Soit dit en passant, est-ce que tu sélectionnes tes tables lorsque tu commences ta session ?
Je sélectionne oui, et je m’efforce de changer de table quand la situation n’est plus profitable, d’autant que je commence à avoir pastillé suffisamment de joueurs pour repérer très vite les bonnes places.
Pour les vidéos, je crois que je vais surtout essayer de les regarder après les sessions plutôt qu’avant.
Tes stats ne sont pas degueu même si tu peux facilement gagner 7/8 % au BTN. Bon on est faible sur les défenses de blinds, le 3bet est lisible…mais bon on est en NL 2.
Après le seul truc que je soupçonne, c’est le Cbet. J’ai l’impression qu’une fois que t’es partie, t’es partie et tu es un peu chaude bouillante du string kangourou (variante du slip kangourou, ça faire fureur cet été). Un peu trop de bluffs ou de mains surjouées peut-être, du genre j’ai top paire et je bet, bet, bet sans réevaluer ma main.
A part un échauffement, évite de travailler le poker avant une session ça va te fatiguer.
Au niveau vidéos, concentre toi sur 2/3 coachs maxi comme ça tu pourras intégrer leur logique sans avoir d’éléments contradictoires.
[quote=“Arkanya, post:964572”]Raise first in
CO : 24%
BU : 38%
SB : 36%[/quote]
Ton taux de raise first in en SB est bas. Sache qu’en bataille de blindes, tu peux relancer avec un éventail de mains particulièrement large, et même avec n’importe quelle main si le joueur en BB folde plus de 62 % du temps dans cette position : en relançant à 3 BB en BVB, tu risques 2,5 BB pour en gagner 1,5, à savoir ce qui a été mis en blindes, ce qui implique que le joueur en BB doit défendre, grosso modo, plus de 38 % du temps pour t’empêcher de réaliser un profit immédiat avec n’importe quelle main (c’est ce qu’on appelle le risk-reward, qui se calcule ainsi : mise / [mise + taille du pot] ).