[PA Book] Challenge 2017, une année pour améliorer mon poker

Bonjour,

Je m’appelle Angèle, je suis joueuse de poker en dilettante depuis plus de 10 ans. Ni pro, ni reg, ni shark (je suis même pas sûre de connaître vraiment la signification profonde de ces mots), je pense jouer pas trop mal tant qu’on dépasse pas la NL5. Je me suis un peu penchée sur la théorie du poker dans ma prime jeunesse, sans considérer non plus avoir fait le quart du tiers du tour de la question.

Je suis inscrite sur ce site depuis 5 ans, ma dernière visite remonte à 5 ans moins 1 mois. Je crois que sur le site concurrent, j’ai posté pas loin de 12 messages (ouuuuuh !!!), j’ai dû lire à peu près le tiers des cours qui y sont proposés et j’ai visionné une centaine de vidéos, toujours sans aucune régularité et avec de longues périodes de traversée du désert.

Tout ça pour dire qu’en 2017, au lieu de prendre des résolutions intenables genre arrêter le chocolat ou faire des pompes, j’ai décidé de consacrer cette année à travailler mon jeu de poker pour voir où ça me mène.

Au lieu de rester dans mon coin à écrire sur mon journal intime comme une adolescente, je jette ici mon brouillon de programme. Si au passage des âmes charitables se sentent l’envie de partager leurs idées sur des méthodes d’apprentissage intéressantes et/ou révolutionnaires, n’hésitez pas à balancer.

Au menu donc, j’ai envie de m’imposer chaque semaine pendant un an :

• l’étude approfondie d’un chapitre du livre d’Alexis Beuve “Le poker au-delà du hasard” : probablement le livre qui m’a paru le plus complet de tous ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent, donc je me dis que ça peut être intéressant de le potasser à fond
  • le visionnage de 2 vidéos de ce site (ou de l’autre)
  • 2 quizz
  • 2 sessions de jeu en ligne

J’ai envie de jouer une fois 2 heures sur Pokerstars, une fois 2 heures sur Partypoker (me demandez pas pourquoi…) avec Xeester qui espionne et prend des notes.
Au niveau des variantes, je suis un peu perdue, je compte commencer par le Cash Game No-Limit en Short handed parce que c’est là que j’ai toujours eu les meilleurs résultats, est-ce que je devrais raisonner dans l’autre sens ?
Pour la thématique, il me semble pertinent de commencer par le choix des mains de départ, et de voir venir ensuite selon l’évolution de mon parcours.

En espérant que ma démarche intéressera d’autres personnes que moi (même si c’est déjà pas mal)
Bisous.

ho une fan du docteur who

Hello!

J’aurais tendance à te conseiller les vidéos de Grand Maitre Freudinou, qui te seront extrêmement utiles en micros, d’autant plus que tu as des bases.

C’est même extrêmement pertinent et tu auras de quoi faire par ici :slight_smile:

[quote]
En espérant que ma démarche intéressera d’autres personnes que moi (même si c’est déjà pas mal)
Bisous.[/quote]

Cela dépendra de toi.
Certains se plaignent de ne pas avoir beaucoup de réponses/conseils dans leurs blogs, mais cela s’explique en général très simplement (Blogs pas très fréquemment actualisés, blogs contenant majoritairement de « jolies » courbes…)

Si tu veux qu’un blog soit utile, il faut se dévoiler pokéristiquement un minimum.
Il y aura quelques inconvénients majeurs (les espions pourront s’en servir contre toi, et je t’assure que ce n’est pas de la paranoïa), mais tu as le temps de voir d’ici là!

C’est clairement ce qui m’a donné envie de répondre, une des meilleures séries au monde jamais réalisé à ce jours!

c est clair elrix

C’est clairement ce qui m’a donné envie de répondre, une des meilleures séries au monde jamais réalisé à ce jours![/quote]

Je m’en sors déjà pas trop mal, j’ai attiré l’attention de deux lecteurs aux goûts sûrs et raffinés.

Déjà repéré ce coach, les avis sur lui sont dithyrambiques et sa présentation axée sur la psychologie est pleine de promesses, mais j’ai l’impression que la plupart de ses vidéos sont accessibles en premium, donc d’ici une soixantaine de posts si j’ai bien compris le principe du site.

[quote]Si tu veux qu’un blog soit utile, il faut se dévoiler pokéristiquement un minimum.
Il y aura quelques inconvénients majeurs (les espions pourront s’en servir contre toi, et je t’assure que ce n’est pas de la paranoïa), mais tu as le temps de voir d’ici là![/quote]

C’est un peu mon but, même si pour le moment je n’ai aucune idée de la forme que tout ça prendra. Quant aux espions qui viendront traîner dans le coin, s’ils arrivent à me trouver malgré les pseudos différents, ils auront mérité les 50 centimes qu’ils m’arracheront grâce à ces infos durement acquises.

Merci à vous deux pour votre accueil et merci à Elrix pour les infos et liens.

Je pense que déjà tu as compris quelque chose d’important, la méthodologie et la régularité. Inutile de surcharger, il vaut mieux faire un peu régulièrement pendant 1 an que de partir sur un rythme de fou et arrêter au bout de 3 semaines.

Disons que le livre dont tu parles est complet mais je ne sais pas si tu auras le loisir de vraiment appliquer ses concepts par rapport au volume que tu fais. Apprendre, cela signifie répéter et là il y a beaucoup d’infos si j’ai bonne mémoire. Je pense sincèrement qu’aujourd’hui il n’y a pas vraiment de livre pour apprendre, éventuellement Poker is war ou Poker Harrington 3, mais même eux commencent à sérieusement vieillir. Je pense que ce temps serait mieux investi en postant des mains ou tout simplement en relisant les notes de tes vidéos (oui bien penser à prendre des notes organisées :wink: ).

2 sessions par semaine me semble tout de même un peu léger pour assurer une progression constante (après je sais que tu n’as pas forcément le choix). 2h c’est beaucoup comment temps de concentration, je conseille de réduire le temps de session. Alors je ne vais pas te demander pourquoi 2 sites par contre je vais te le déconseiller B) Tu divises par 2 les infos, les fields sont différents (un call sur PS contre le field moyen deviendra un fold sur Party gaming), tu divises par 2 également le programme de fidélité…

Je pense qu’un quizz par mois pour valider les connaissances est également suffisant, en prenant bien entendu soin de décortiquer le pourquoi du comment des erreurs.

Voilà je te souhaite de garder la motivation et au passage, je viens de vérifier, mes vidéos sont en accès membre. :wink:

Comme d’hab, me canard a rien compris ! Elle a compris 2 trucs bien plus importants :

1. il faut 60 posts pour être premium
  2. euh… j’avais pas prévu le 2 en fait et il vient pas là…

Bon sinon clairement si j’ai 2 conseils à donner :

1. oui, ce site, c’est la nuts :stuck_out_tongue:
  2. rah ptain j’ai un problème avec les 2!!! ah si! comme dit Freud, si tu joues en CG évite de multiroom, perdre en rakeback quand on paye si cher de rake c’est perdre une tonne d’EV.

Hello arkanya,

bienvenue sur PA, je pense que tu va trouver ton bonheur ici, il y a plein de contenu super intéressant et les coachs ont de super conseils.

GL a toi dans ta quête pokeristique :slight_smile:

Facile voilà le plan :

1/ Apprend à être serré et agressive
2/ post des mains quand t’es pas sûr de tes raisonnements
3/ Achète flopzilla pour review au moins 3 pots par session en travaillant tes ranges les ranges adverses etc
4/ Soit contente de toi, fais du volume gagne de la money !
5/ Cash out 200 balles fais toi coach par freudinou (ou autre hein mais moi j’ai pris freudinou car je suis zoophile) il va te détruire et te reconstruire.
6/ Applique

7/ Dans un an tu es dans les meilleures de micro limites prête à passer à l’étape suivante :slight_smile:

GL à toi

Il n’y a, pour moi, qu’un livre à lire pour commencer à travailler son jeu : Le poker apprivoisé d’Artplay.
Ça pose une base solide technique et aussi sur l’approche générale du poker.

Ok, donc si je récapitule les conseils et si j’applique à mon plan de bataille hebdomadaire :

• l’étude approfondie d’un chapitre du livre d’Alexis Beuve “Le poker au-delà du hasard”.
    Pas forcément le meilleur, mais je reste sur celui-ci pour deux raisons : je l’ai déjà, et n’ai donc pas besoin d’investir dans un autre bouquin. Il est très très complet, et ça parle à mon côté perfectionniste.
  • le visionnage de 2 vidéos, avec prise de notes, en commençant par celles de Freudinou, qui sont effectivement en accès membre, c’est le vieux coucou qui me sert d’ordi qui n’arrive pas à les lire, mais je vais trouver une solution.
  • 4 sessions de jeu d’1h sur Pokerstars, sur 2 tables (une seule, j’ai peur de me pétrifier d’ennui)
  • 30 minutes de revue de session (avec un minimum de 3 pots) et partage de mains incertaines sur le forum.

Une fois par mois :

• 1 quizz
  • un bilan des stats

Questions :

• Au bout de combien de temps est-il pertinent de faire appel à un coach pour être conseillé ?
  • Jamais entendu parler de Flopzilla, est-ce qu’il apporte quelques chose de très intéressant par rapport à Equilab ?

Merci à tous pour vos conseils éclairés, c’est très motivant.

Pour le coaching ces a toi de voir ou sont tes limites d’apprentissage.
Si tu sens un jour que tu n’arrive plus a avancer toutes seule contact un coach :slight_smile:

Quand tu auras l’impression de stagner, de ne plus savoir quoi faire…

Glgl dans ton challenge !

Bonne chance pour ton challenge, prendre un coach sera que bénéfique ! :wink:

Merci à vous, et merci pour les conseils.

Voilà qu’on arrive tranquillement à la fin de ma 1ère semaine de challenge, et comme prévu, je n’ai pas fait la moitié de ce à quoi je me suis engagée. Il faut dire que cette semaine a été ouraganesque niveau boulot, et quand on est sa propre patronne, on peut difficilement se soustraire à ce genre d’obligations.

Bref, j’ai quand même réussi à bosser sur les 2 premiers chapitres d’Alexis Beuve (pas transcendant, mais rien ne sert de courir, alors je me suis abstenue de continuer la lecture) et je sors d’une session d’une heure de Cash Game sur Pokerstars en NL2.

Note pour moi-même : jouer à 19h le vendredi soir après une semaine pourrie, une verre de vin blanc à la main, n’est pas forcément la meilleure idée du monde.

Au niveau de cette 1ère session, j’ai obtenu un résultat très satisfaisant, ce qui n’est pas vraiment étonnant : je surfe sur cette limite depuis plusieurs années sans trop de problèmes (j’y redescend parce que ma bankroll est tout petite petite) et comme c’était ma 1ère session, j’étais très concentrée. D’ailleurs, je me suis donné comme objectif de prendre systématiquement 2 secondes obligatoires de réflexion avant chaque action, ceci afin d’éviter au maximum les décisions instinctives et automatiques.
Pour résumer, même si je n’ai pas été au taquet de l’observation (“tiens, d’où il sort lui ? Ah bah il est là depuis le début, d’accord…” ou alors “ah lui, il est super serré, donc je vais… ah bah non, attends, il a un VPIP de 62 en fait !”) j’ai trouvé un client sur chacune de mes 2 tables, et je les ai plus lâchés pendant une heure.

J’ai été un peu active au niveau des prises de note, mais en essayant de catégoriser les joueurs avec des codes couleur, je me suis posé cette question cruciale : A quel genre de joueur j’attribue le profil de “fish” ? A ceux qui sont aux antipodes de mon jeu (large passif quand je suis TAG) ? Ou à tous les joueurs susceptibles de prendre de mauvaises décisions très souvent, quel que soit leur profil ?

L’autre interrogation qui m’est venue pendant ma session de jeu a été celle de la défense de ma petite blind. Je mets en exemple 2 mains ci-dessous :

[SB] HERO
[BB] Joueur 1
[UTG] Joueur 2
[HJ] Joueur 3
[CO] Joueur 4
[BTN] Joueur 5
*** PREFLOP ***[QC,8C]
Joueur 2 : Relance 0,06€
Joueur 3 : Se couche
Joueur 4 : Se couche
Joueur 5 : Se couche
HERO : Se couche
Joueur 1 : Suit 0,04€
*** FLOP ***[8S,8D,JD]

et

[SB] HERO
[BB] Joueur 5
[UTG] Joueur 6
[HJ] Joueur 1
[CO] Joueur 2
[BTN] Joueur 3
*** PREFLOP ***[4H,2C]
Joueur 6 : Relance 0,04€
Joueur 1 : Se couche
Joueur 2 : Suit 0,04€
Joueur 3 : Suit 0,04€

Alors pour la 1ère main, je sais que ce qui m’a surtout énervée, c’est le tirage. Mais je sais que j’ai hésité preflop, allez savoir pourquoi. Et pour la seconde, même si ma main n’est pas terrible, c’est au niveau de la cote que je me suis interrogée. Est-ce que je suis trop serrée sur ces deux spots ?

Deux autres mains m’ont posé problème.

[SB] Joueur 5
[BB] Joueur 6 (VPIP60/ PF30 / AF19)
[UTG] Joueur 1 (VPIP54/ PF0/ AF0)
[HJ] Joueur 2 (VPIP85/ PF8 / AF13)
[CO] Joueur 3
[BTN] HERO
*** PREFLOP ***[AD,KS]
Joueur 1 : Se couche
Joueur 2 : Suit 0,02€
Joueur 3 : Suit 0,02€
HERO : Relance 0,10€
Joueur 5 : Suit 0,09€
Joueur 6 : Se couche
Joueur 2 : Suit 0,08€
Joueur 3 : Suit 0,08€
*** FLOP ***[TD,3S,2D]
Joueur 5 : Parole
Joueur 2 : Parole
Joueur 3 : Parole
HERO : Parole
*** TURN ***[TD,3S,2D,5H]
Joueur 5 : Parole
Joueur 3 : Mise 0,23€
Joueur 2 : Relance 0,46€
Joueur 2 : Récupère sa mise 0,23€
Joueur 2 : Gagne 0,83€

Est-ce que c’est trop timoré de ne pas faire de Cbet au flop ?

[SB] Joueur 3
[BB] HERO
[HJ] Joueur 5
[CO] Joueur 6 (VPIP31/ PF14 / AF17)
[BTN] Joueur 2 (VPIP95/ PF15 / AF28)
*** PREFLOP ***[7S,7C]
Joueur 6 : Suit 0,02€
Joueur 2 : Suit 0,02€
*** FLOP ***[4D,KS,QC]
Joueur 6 : Parole
*** TURN ***[4D,KS,QC,5S]
Joueur 6 : Parole
Joueur 2 : Mise 0,10€
Joueur 6 : Se couche
Joueur 2 : Récupère sa mise 0,10€
Joueur 2 : Gagne 0,07€

Est-ce que j’aurais dû relancer preflop ?

J’ai eu sur une des 2 tables un joueur à ma gauche avec des stats venues d’une autre galaxie (VPIP96/ PF0 / AF1.3), est-il correct statistiquement de relancer un chouillas plus fort preflop (4BB au lieu de 3, 5 au lieu de 3) ?

Et enfin, dernière question, est-ce que je poste les bonnes stats, est-ce qu’il manque des informations pour que ce que j’ai mis soit clair, et est-ce que la forme que j’ai utilisée est la plus pratique ?

Pour commencer, je pense que tu as fait une grosse erreur d’appréciation concernant le verre de vin blanc. Déjà, je pense que le rosé est largement supérieur mais soit. Mais surtout, soit tu prends la bouteille d’évian, soit tu prends la bouteille complète de vin blanc et tu finis en mode « c’est moi la reine des neiges ». Mais la demi-mesure ne marche pas. Pour finir, je te conseille plutôt le long island assorti d’un tailleur, signe d’un certain raffinement. Personnellement en ma qualité de joueur pro, je joue toujours en costume/cravate sur les tables online.

Parlons à présent de sujets moins essentiels comme ces mains :

Concernant la SB, c’est la pire position au poker. Tu seras toujours hors de position et la BB va parfois payer ou pire, squeeze. Or, il y a beaucoup de mains qu’on a plus envie de jouer en tête à tête. Je te conseille donc d’être très sélective. Le 42o c’est un gros fold.
En fait il ne faut pas confondre l’équité et l’EV. L’équité, ce sont les chances que ta main a de gagner jusqu’à l’abattage contre ton adversaire. Si on met le range adverse, alors peut-être que oui, 42o « a la cote pour payer », imaginons même une superbe équité, disons 30 %, pas mal nan avec une merguez-frites comme ça ? Le souci c’est : est-ce que tu vas vraiment gagner 30 % du temps avec cette main dans les faits ? Non, car avec ton 42o ton adversaire ne va pas tranquillement te laisser réaliser ton équité 30 % du temps, il ne va pas tranquillement checker toutes ses mains jusqu’à la river et il pourra sûrement te bluffer, te faire folder la meilleure main (tu vas pas faire la kéké sur A72 je pense). Au final elle aura une mauvaise EV (Expected value), c-a-d que tu ne gagneras pas d’argent avec.

Le Q8s, c’est pareil, kicker bof, on joue que le tirage couleur (qui n’arrivera que 10 % du temps au flop), hors de position. Je dirais que c’est un fold de base mais on peut concevoir de payer cette main dans certaines situations si on a repéré des leaks chez l’adversaire. Là ça part mal car il ouvre UTG, en théorie il a une range forte. Mais imaginons que le joueur ouvre BTN avec une range large, qu’on va probablement le jouer en tête-à-tête parce que la BB fold souvent et qu’il ne Cbet que 30 % du temps, c-a-d uniquement s’il a touché alors on pourrait concevoir de payer pour miser et prendre le coup dès qu’il check au flop. On pourrait aussi transformer la main en bluff par un 3bet préflop s’il fold beaucoup au 3bet. Mais bon là ça fait beaucoup de paramètres…

Le AK, ce serait suicidaire de CBet, si j’ai bien lu tu as 3 joueurs contre toi, la probabilité que quelqu’un a touché est juste trop grande et tu vas te faire payer, ce que tu ne veux pas.

Le 77, tu peux iso raise pour tenter de jouer contre un joueur. Ce sera d’ailleurs le bas de range comme on dit, 66 sera plus un check même si ça se discute. Ensuite le flop n’est pas beau, abandon.

Contre l’extra-terrestre, oh oui tu peux y aller, je ne pense pas qu’il se formalise pour si peu.

Pour la forme, tu poses de bonnes questions par contre tes mains seraient bien plus lisibles sur le replayer (d’ailleurs je paris que je me suis planté en les lisant).
http://www.poker-academie.com/communaute-poker-academie/replayer-poker-academie/inserer-une-main-sur-le-replayer-poker-academie.html

Ok, c’est bien noté, cette semaine je joue uniquement du poker rock’n roll, mode brûlons les cartes par les deux bouts, Kate Moss staïle, robe de soirée, cocaïne et alcoolémie à faire pâlir un bon chasseur.

Pour les commentaires futiles, je suis rassurée, j’ai toujours très peur d’être trop serrée (la faute à ma bande de joueurs du dimanche irl, tous des têtes brûlées très agacées par mon jeu prudent) et dans ces cas précis, j’ai pas fait trop d’erreurs donc.

Je me bats depuis 45 minutes avec le replayer qui refuse de s’afficher sur le Firefox de ma tablette neuve, dès que j’arrive à activer Flash sur ce truc je reposte tout ça de façon un peu moins barbare.
Un grand merci pour les remarques et conseils.

Edit : replayer soumis \o/ mais mes historiques étant tous en français, ce sera pour les prochaines.

Freudinou, si tu l’as encore, est-ce qu’il serait possible d’avoir une copie de l’emploi du temps que tu as élaboré pour l’article de ton blog du 24 février 2015 ? Le lien ne fonctionne pas.
Super article au passage, merci beaucoup.

Kate Moss est un peu overrated mais pour le reste ce sont de bonnes résolutions. B)

L’emploi du temps en fait j’avais enlevé le lien car ça ne me plaisait pas que ce soit en lien avec mon google drive. Et bien entendu, tel un boulet, je l’ai aussi effacé. Mais j’en ai refais un depuis, envoie-moi un mail via ma fiche coach si tu veux, je te l’envoie.