GL pour la suite, n’hésite pas à poster des mains!!
Ca marche ! Merci à toi
Bon là ça risque d’être compliqué vu que j’ai eu un bug avec PT4 et j’ai perdu toutes mes données
J’ai tout remis en place, et je vais faire des backups journalières maintenant !
Bon du coup on repart à 0 pour les stats
Bonjour à tous !
Alors avec quelque problème de tracker j’ai pu jouer que en fin d’après midi hier, mais sur un élant de motivation j’ai réussis à faire 1.5k hands, globalement en bad run malheureusement, mais le point positif c’est que ça n’a pas attaqué mon mental !
Bankroll : -2,83 €
Du coup aujoud’hui reprise en début d’aprem, et la good run de l’espace !! J’ai réussis a GU des mains à la river, ce qui m’a auto impressioné ^^
Quelques hero call sur des fishs qui valuent 3 barrell 2nd paire…
Globalement très bonne journée aujourd’hui !
Bankroll : +10,81 €
Bankroll totale : 129.06 €
Et j’essaye de vous trouver des mains !
Main 1 : 26/13/2(AF)/5(3B)
Je crois que le go broke est pas bon ici puisque son range c’est KK+ AK
Qu’en pensais vous ? suis-je RO ?
Main 2 : 46/30/1(AF)
Je vais essayer de faire le handreading en direct :
PF : 22-QQ(sauf JJ) ATo+ ATs+ ( sauf AK ) KQo KJs KJo KTs KTo QJs QJo QTs QTo
F : QQ AJo AJs KQo KJs KTs KTo QJs QJo QTs QTo
T : AJo AJs KQo KJs KTs KTo QJs QJo QTs QTo
R : AJo AJs KJs QJs QJo QTs QTo
je bat rien du tout, du coup on est ok pour fold river ?
-
Contre un profil aussi NIT, on juste call PF et on joue post flop en tenant compte du fait que son range est strong.
-
Je trouve l’éventail de main que tu attribues à Vilain bien trop serré. Un 46/30 (sur combien de mains?) aura un range de call bien plus loose, surtout en BB. Du coup ça change la donne post-flop.
Ton raise river n’est pas cohérent avec ton hand reading. Tu surjoues ta main. Par ex, juste contre le range que tu attribues à Vilain au turn, tu n’es plus favori river, et s’il avait check tu aurais dû check behind. Quand il donk bet (quand les draws hit ça sent souvent mauvais), surtout aussi cher, tu dois plutôt de demander si tu peux call ou si tu dois fold. Ici il faut que tu sois devant 32.57% du temps pour justifier un call. Fais des tests d’équité en attribuant différents ranges à Vilain et vois contre lesquels tu es bon pour call. Par ex, tu as 41% contre “AQs-AJs,KJs,QTs+,AQo-AJo,KJo,QTo+”, range qui comporte tous les J qui te battent et tous les AQ (gutshot) transfo en bluff en admettant que Vilain va toujours bluff ses miss draw en donk bet pot, chose plus que improbable, surtout si on tient compte de son AF. En gros il faut 12 combos de bluff ou autant de value cut pour trouver un call. Et si on rajoute J9 au range de Vilain, ce qui est fort possible, il faut encore augmenter ses combos de bluff ou de value cut.
Dans tous les cas, je te conseille vivement de faire bcp de travail d’équité et de ranges lors de tes reviews. Utlise Equilab qui est gratuit, ou encore mieux Flopzilla, qui lui est payant mais bien plus complet.
Salut merci de ta réponse très complète !
Main 1 : D’accord j’ai trop pris en compte le VPIP et cru que c’étais un loose en direct aux tables, une erreur
Main 2 : En fait le handreading, j’ai du mal à le faire aux tables, c’est trop rapide pour moi et je suis pas encore assez agile avec cette notion
Du coup j’essaye a défaut de le faire aux tables, le faire dans ma review.
Aujourd’hui c’étais la première fois que je le faisait. J’ai réussis à deviner quelques ranges sur certaine main dans mon tracker, mais desfois justement je prenais une range trop serrée.
C’est une notion que je doit perfectionner en m’exerçant mais c’est pas facile quand tu vois pas la main de vilain en face sur des gros coups
J’utilise equilab dans mes reviews, pour essayer de voir si des calls range vs range sont bon ou pas, mais je l’ai pas encore réalisé en rapport avec mon handreading !
Si tu connais des bons exercices pour practice ça, je suis prenneur, parce que c’est la chose qui peut me faire le plus évolué en ce moment puisque c’est mon plus gros leak, étant donné que je suis pommé vs la range de vilain turn-river :dry:
[quote=« ReysisPK, post:928513 »]
Si tu connais des bons exercices pour practice ça, je suis prenneur, parce que c’est la chose qui peut me faire le plus évolué en ce moment puisque c’est mon plus gros leak, étant donné que je suis pommé vs la range de vilain turn-river :dry:[/quote]
- Ingame: Se forcer à toujours mettre Vilain sur un range (et jamais sur une « main »). Dans un premier temps, comme tu joueras essentiellement des coups avec l’initiative, il faudra te poser ces deux questions:
Si tu a hit: suis-je en avance sur le range de call de Vilain? Si oui il faut bet. On peut moduler ses sizings (surtout river) pour modifier le range de call de Vilain (s’il a bcp de mains faibles on va faire un petit sizing pour se faire call plus light si nous-même avons une main assez moyenne qui se fera peu call par moins bien sur un gros sizing). Garder à l’esprit que nous devons avoir plus de 50% d’équité contre le range de call pour justifier un bet.
Si tu as miss: puis-je faire suffisamment folder Vilain si je mise? En gros on estime notre FE (voir un peu plus bas notre FE nécessaire pour bet).
Les situations où nous serons le défenseur PF seront plus rares si on joue un style réellement TAG comme je le préconise. Ici évaluer le range de Vilain à l’aide de ses PRF, RFI, steal, CBet et barrel, ainsi que son style général, sont importants pour savoir si notre main est en avance sur ses ranges de bet et ci ceux-ci sont faibles ou strongs. Mais en gros, l’idée principale est d’évaluer la force du range adverse pour savoir avec quel type de main on peut call et sur combien de street, ainsi que de déterminer notre FE si nous souhaitons bluffer nos draws faibles ou sans showdown value.
La méthode « REM » ainsi que les raisons de miser doivent peu à peu passer de tes connaissances conscientes à tes connaissances inconscientes. Si tu ne comprends pas parfaitement cette phrase dis-le moi parce qu’il me semble que c’est l’élément le plus important du jeu post-flop. (pour le jeu PF c’est l’accumulation d’avantages qui est le plus important, là aussi si ce concept t’est inconnu, dis-le moi)
- En review w/logiciel: Ingame, il est très difficile en réalité d’apprécier des ranges et surtout de se rendre compte de quelle manière ils percutent ou non tel ou tel texture de flop, à cause du manque d’expérience. Le travail en review avec des logiciels permet d’améliorer ça. Plutôt que de donner comme ça des méthodes complètes de travail, voici un exemple simple pour bien comprendre comment procéder:
Lors de ton grind, tu as open et un Vilain a call PF. Le flop vient et tu as air, mais tu hésites à CBet. Le reste du coup n’a pas d’importance. Tu tag la main et tu la revois en review. A l’aide d’un logiciel tu attribues des ranges à Vilain, des ranges PF puis de call CBet (tu peux mettre en mémoire dans le logiciel différents ranges PF pour aller plus vite). Et tu vois ce qu’il fold. Une idée à garder en tête: pour qu’un CBet bluff à 2/3 pot soit immédiatement profitable il faut qu’il passe plus de 40% du temps (et 33% du temps pour un CBet 1/2 pot). Donc si Vilain va fold plus que ça le CBet est bon. C’est l’évaluation de notre FE dont je parlais plus haut. Ensuite, pour un travail plus global, tu changes les ranges de Vilain pour voir si le CBet est toujours OK contre d’autres profils. Puis tu changes aussi les ranges de call CBet, certains joueurs étant plus CS que d’autres. Pour aller plus loin tu peux même modifier légèrement la texture du flop, tu verras que parfois une toute petite modification change tout. Enfin, tu peux aussi changer ta propre main pour voir quelles sont tes équités contre les ranges adverses. C’est en particulier intéressant dans les cas où tu as hit et que cette fois tu es en value pour voir si tu as bien les 50% nécessaires pour value bet. Tu peux faire ce type de travail pour toutes les situations PF et post-flop.
Si tu peux te le permettre acquiers Flopzilla, il te permettra de faire ce travail bcp plus facilement et rapidement, puisqu’il te permet de sélectionner le type de mains avec lesquelles Vilain va call (draws, gutshots ou pas, weak pairs, etc…), et même de choisir des fréquences. Et encore mieux il te donne les % de call de Vilain, ce qui te permet instantanément de savoir si ta FE est bonne ou si tu as assez d’équité pour bet en value. Voici un lien vers un tuto de Freudinou sur Flopzilla, ça te donnera une petite idée de ce que peut faire ce logiciel: Tutoriel vidéo : utilisation du logiciel poker Flopzilla
A force de faire de type de travail, tu sauras mieux appréhender les situations ingame.
Les interventions de lacert@X sont toujours les nuts pour donner toutes les pistes pour progresser.
Merci car je profite de chacuns de tes posts.
GL ReysisPK ce n’est pas évident au début mais ça viendra avec le temps, je viens de me mettre à flopzilla je ne suis qu’au début de mon apprentissage également.
Salut à toi lacert@x !
Tout d’abord je compte te remercier pour tous ce que tu as fait sur mon thread pour moi et pour ce qui suivent tes instructions, je trouve que tu es extrêmement généreux et sympathique en plus !
En une semaine je vois déjà la progression sur mon jeu, car en plus de m’avoir appris le jeu, tu me guide vers la réussite de mes objectifs.
Chacun de tes messages me rendent heureux puisque je sent l’objectif se rapprocher au fur et à mesure !
Donc sur ces quelques paroles je voudrait te remercier au nom de tous ce qui t’écoute, pour ta générosité depuis le début et celle qui est à venir.
Bon sinon, ce week-end j’ai pas pu grind, demain non plus, je reprends mardi !
Je vais m’enregistrer ton message, et suivre ce programme de formation que tu m’as proposé.
En même temps de mes bilans, je propose de poster une analyse flopzilla qui soit ma posé problème ou que je pense avoir réussis afin d’avoir ton avis.
"
La méthode “REM” ainsi que les raisons de miser doivent peu à peu passer de tes connaissances conscientes à tes connaissances inconscientes "
Sachant que la Rem c’est ce que tu parles dans tes books ce que tu veux dire ici, c’est que ca devienne plus un bon automatisme afin de libéré de la concentration pour le handreading par exemple ?
Par contre le concept d’accumulation d’avantage PF je ne connais pas
Je suis extrêmement motivé pour réaliser ce travail de review, qui j’en suis sûr va me permettre de prendre les décisions optimales !
Par ailleurs, pensent tu que je peux cash out ce que j’ai au dessus des 100€ pour acheter flopzilla, ou il vaut mieux que j’investisse sur mon avenir et me rembourser plus tard ?
Sachant que si je réalise la promo pmu ( ce qui est extrêmement bien partis) j’aurai +10€ !
Merci Cyril_du_64 pour tes encouragements, j’apprécie ça me motive encore plus !
Comme dit précédemment, je trouve ça vraiment généreux de ça part ce qu’il fait, et je suis d’autant plus content que ça serve à d’autres personnes
J’espère que la chance sera de ton côté à toi aussi sur les tables
Par ailleurs, je pratique ( je ne sais plus le nom de cette pratique ) le travail en groupe dans mes études et la critique constructive envers les gens du groupe. Je pense que c’est une méthode qui peut bien s’appliquer sur des séances de review, par exemple une personne qui explique son raisonnement et une autre qui écoute et critique selon ce qu’elle pense.
Les avantages c’est que sa motive le groupe, il y a une forme d’entraide entre chaque personne du groupe, des moments de détente s’il y a des personnes blagueuses ect…
Donc si quelqu’un est intéressé, je suis partant pour réalisé ceci !
Sur ce bonne journée à tous
[quote=“ReysisPK, post:928762”]
"
La méthode “REM” ainsi que les raisons de miser doivent peu à peu passer de tes connaissances conscientes à tes connaissances inconscientes "
Sachant que la Rem c’est ce que tu parles dans tes books ce que tu veux dire ici, c’est que ca devienne plus un bon automatisme afin de libéré de la concentration pour le handreading par exemple ?[/quote]
C’est exactement ça. La notion de connaissances conscientes/inconscientes est expliquée dans le livre de Jared Tendler “le Mental au poker”. En gros, quand on apprend un nouveau concept on ne peut l’appliquer qu’en en ayant conscience. C’est qu’à force de l’appliquer encore et encore qu’il devient inconscient. C’est comme quand on apprend à conduire, on a besoin au début de bcp de concentration et d’énergie, et c’est plus fatiguant. Puis ça devient une seconde nature et on conduit sans y penser.
Un autre concept intéressant expliqué dans ce livre est “la chenille”. L’avant de la chenille (notre A-game) ne progresse pas à la même vitesse que l’arrière (notre C-game). Et le C-game justement ne progresse qu’en faisant passer des connaissances conscientes vers les connaissances inconscientes. Puis on apprend de nouvelles compétences conscientes.
J’en ai déjà parlé dans le forum, mais je ne me souviens plus du tout où. C’est en tout cas un concept fondamental du jeu PF (dans le sens de choisir ses spots et ses ranges). Si je ne dis pas de bêtise ça doit provenir de l’ebook “easy game” (malheureusement non traduit en Français, mais Jamaisbluff sur un autre site avait entamé une série de vidéo en parlant). L’idée est simplement que pour être gagnant il faut essayer d’accumuler certains avantages, qui sont:
-
L’avantage de cartes. Il s’agit de l’avantage le plus important. On joue simplement des cartes plus fortes en moyenne que celle de nos adversaires. Même contre Phil Ivey tu gagneras si tu ne reçois que des paires d’As… Trop de débutants oublient l’importance de cet avantage, surtout dans la construction de leurs ranges de défense. Bon en réalité ils n’ont souvent pas de ranges construits et call des opens juste parce qu’ils pensent que leur main est bonne sans se demander comment elle se comporte contre le range d’open de Vilain. C’est comme ça qu’on voit des call en SB contre des NITs avec des mains ultra dominées (je ne citerais personne, mais on a encore vu récemment des mains postées sur le forum avec de mauvais call PF qui mettent Hero dans des situations compliquées post-flop).
-
L’avantage de skill. Jouer simplement contre des joueurs moins bons que nous. Plus un joueur est mauvais et plus on essayera de jouer contre lui. Plus on aura un avantage de skill et plus on pourra sacrifier les deux autres avantages. Et n’en déplaise aux adeptes des reg wars de micro limites (en particulier sur Party autour de la NL4…), c’est en ciblant les récréatifs qu’on fera de l’argent… et pas en 3betant des bouses contre un reg “parce que c’est un membre PA”^^…
-
L’avantage de position. Avec la position on maximisera nos gains et réduirons nos pertes.
Je pense qu’en micro limites on peut rajouter un autre avantage:
- L’avantage de l’initiative. Il est simplement plus facile de gagner des coups quand nous sommes l’agresseur. On sait comment jouer nos draws, on peut plus facilement bluffer, et on peut mieux value better sans avoir besoin de se griller en reprenant l’avantage, etc…
Pour résumer, on va essayer d’isoler les joueurs faibles avec la position et en ayant une avance de range. Rien que de ce concentrer sur cette dernière phrase peut nous simplifier la vie. Si on n’a pas la position, il faudra que les autres avantages soit plus importants que si nous l’avions. Et c’est la même chose pour chacun d’entre eux. Si l’un est sacrifié, les autres doivent être plus importants. Et plus l’un est important (comme l’avantage de cartes quand on touche une paire d’As) et plus on peut sacrifier les autres. Il faut à chaque fois trouver le bon équilibre.
C’est à toi seul de voir. La seule chose qui peut déterminer ton choix, c’est que si tu retires une partie de ta bankroll ça ralentira ta montée de limites. Alors si tu es prêt à rester un peu plus à ta limite actuelle, il n’y a pas de mal à retirer une partie de ta bankroll pour l’investir dans Flopzilla, tant que tu restes dans un BM strict. Par contre si tu veux monter le plus rapidement possible, il faudrait sans doute mieux que tu investisses hors bankroll. Perso, j’ai acheté Flopzilla avec des points PPA, mais mon tracker je l’ai acheté avec de l’argent hors bankrool (tout comme des livres, des magasines, des e-books, des VOD, des abonnements à des sites, etc…).
Bonjour à tous !
Me revoilà après cette courte absence !
J’ai finalement pas grind Hier, mais j’ai grind aujourd’hui ! Au sujet de ce thread, je vais a présent poster que des bilans hebdomadaires et non plus journalier, puisque je trouve ça plus pratique et moins embêtant pour ce qui suivent ce threads, et surtout parce que je peux plus travailler en autonomie grâce a flopzilla
Sinon j’étais en train de faire ma review de session et là j’ai un soucis, je suis pommé dans mes reads et même avec flopzilla je sais pas quelle action je doit faire
Voici la main : Vilain 38/7 2 d’AF; 3bet 5%; 33% de limp PF --> sur 50 mains.
(Schema 1) Donc ici je prends ça range de PF limp à 33% que je met sur Flopzilla, je retire les 7% de PFR. Le Flop tombe j’ai DP, du coup je bet pot, il me Rcbet, du coup ici il fait ça qu’avec : set, DP paire, top paire (KQo, QJs), flushdraw.
Je décide alors de 3bet avec ma DP, je préfère pas call car si il est sur FD, j’ai peur que ça rentre sur les streets à venir. Et là il me 4bet…
Du coup je resserre encore sa range : ( schema 2 ) :
battut : il reste 4combo de sets
even : 21 combo de FD ( j’ai enlevé ce qui sont moyens puisque j’estime qu’il ne 4betera pas ici ).
je bat : 6 KQo, et 2 QJs ( on sais jamais )
Et donc même en faisant tous ça, l’équité de ma main est de 55% face à sa range
Du coup est-ce que j’ai fait des erreurs dans mes estimations ect ?
Faut-il call ou fold ?
Bonjour
GL pour ton challenge je vais suivre ton PA-BOOK avec grand plaisir .
Pour la main en question je pense que tu va un peu loin en essayant de décortiquer sa range sur 50 mains on peut être
être sure que c’est un récréatif c’est tout , moi je run 25/21 et ça m’arrive souvent sur une table de jouer 16/13 sur
+100 mains .
Quand tu met son % de limp préflop faut se demander s’il limp 33% dans toutes les positions parce que la il est utg .
Au flop tu es battu que par 18 combos et il a 45 , les flush draw les TP , OESD , sans oublier les AA , KK qu’il limp
pour reraise en étant pessimiste tu as 57% d’équité donc on est content de tout mettre au milieu.
Salut étant donné que c’est mes premières analyses je ne comprends pas tout ^^
Après je me dis les fishs qui limps ils regardent pas la pos, ils regardent leur carte et s’ils pensent qu’ils peuvent la limp ils le font ^^
Quand tu dis 18 combos tu peux me les citer s’il te plait pour voir mes erreurs ( je trouve que 1 QQ, 3 55, 1 44, 1 Q5s = 6 combo )
Idem pour les combos que je bat s’il te plait
[quote=“ReysisPK, post:929346”]Salut étant donné que c’est mes premières analyses je ne comprends pas tout ^^
Après je me dis les fishs qui limps ils regardent pas la pos, ils regardent leur carte et s’ils pensent qu’ils peuvent la limp ils le font ^^
Quand tu dis 18 combos tu peux me les citer s’il te plait pour voir mes erreurs ( je trouve que 1 QQ, 3 55, 1 44, 1 Q5s = 6 combo )
Idem pour les combos que je bat s’il te plait[/quote]
J’ai inclu Q5o logiquement il ne l’a pas mais j’ai compter les combos qui te battent sur ce flop indépendamment de sa
range . Pour la position je suis pas tout à fait d’accord , d’ailleur regarder les stats par position c’est l’un des
clefs les plus importants qui m’as permis d’etre gagnant en NL 10 , RFI , 3bet ,f3bet…
Les récréatif on sait pas trop ce qui se passe dans leurs tètes il suffit que le mec a regarder une vidéo d’un pro de
NL400 il a vu qu’il fold ATo utg il le fait sans trop comprendre pourquoi mais il limp 90% en sb parce qu’il a déja
posté 0.5 bb et rajouter 0.5 c pas chère pour voir un flop ce qui change pas mal les changes .
Après ça reste mon point de vue personnel d’autres te diront un récréatif il a une range de limp , call et raise peu
importe les situations .
Ok donc indépendamment sur ce flop je suis battut par : 1 QQ, 3 55, 1 44, 5 Q5o, 1 Q5s … j’arrive qu’a 11 sachant que tous les FD < que ma DP
oui pardon tu as raison , ca fait 11 combos c’est que ofet j’utilise combonator pour ce genre d’analyse j’etais entrain d’analyser un spot à moi et j’ai mis le flop la range sans changer la main de héro
Ah d’accord je croyais que je faisais une erreur et je savais pas où ^^
Et du coup 11 combo ou il me bat vs tous les FD, TP ( pas tjrs). Du coup quand même Ev+ le call ? Je t’avoue que plus je vois ce coup et plus je le vois nutsé sur ce 4 bet ^^
Mais bon au final on est bien d’accord que c’est un call ?
[quote=“ReysisPK, post:929427”]Ah d’accord je croyais que je faisais une erreur et je savais pas où ^^
Et du coup 11 combo ou il me bat vs tous les FD, TP ( pas tjrs). Du coup quand même Ev+ le call ? Je t’avoue que plus je vois ce coup et plus je le vois nutsé sur ce 4 bet ^^
Mais bon au final on est bien d’accord que c’est un call ?[/quote]
Le call est EV+ oui après au poker je crois qu’il faut pas négliger son feeling aussi on connait tous la situation :
Je peux pas fold j’ai la cote pour payer je dois gagner que 25% du temps pour que le call soit EV+ mais on a le
feeling qu’on est tout le temps derrière…
Je pense que le fold n’est pas mauvais aussi on peut se dire que c’est un pot limpé on a investi que 14 blinds
pourquoi jouer son stack dans un spot ou on va perdre +45% du temps face à un joueur pareil ou il suffit juste
d’attendre le bon spot pour le stacker tranquillement c’est pas comme si c’était face à des bons regs ou il faut
créer une dynamique jouer +high variance pour gagner de l’argent
Voilà c’est exactement ce que je me disait mais je savais pas comment l’exprimer ^^
J’ai pas eu le feeling et effectivement je préfère attendre le bon spot où je suis sûr d’être devant la plupart du temps !
Perso je call juste le re-raise de Vilain au flop et j’avise les streets suivantes. On n’a “que” 5[sup]ième[/sup] nuts et on n’a aucune idée du range de go broke de Vilain (ce qui rend l’analyse Flopzilla assez aléatoire). La plupart des récréatifs jouent leurs draws passivement (sauf quand ils ont miss et qu’ils bluffent la river, au passage toujours prendre notes sur comment les Vilains jouent leurs draws et s’ils bluffent lorsqu’ils miss), et on ignore si on a affaire à un Vilain qui open limp ses prémiums “pour trapp” et qui les over-play ensuite au flop (là aussi prendre des notes quand on voit des SD).
Quand on call juste son re-raise, ses actions et sizings turn et river nous donneront souvent des infos sur la force de sa main.