Il y a certaines questions auxquelles j’aurais un peu de mal à répondre (et c’est pas parce que c’est l’heure de l’apéro…), mais je vais essayer.
[quote=“ReysisPK, post:930626”]
Par contre j’aurais une question : Comment tu réalises le profiling de tes adversaires ? Parce que je sais pas si je le fait bien, de quelle stat te sert tu par exemples et qu’est-ce que tu marques qui soit pertinent quand tu es in game ?[/quote]
C’est tellement complexe que je peux qu’essayer de te donner quelques indices:
- Les stats. Perso mon HUD affiche 40 statistiques, toutes me sont utiles et elles ne sont pas suffisantes! J’utilise en plus bcp mes pop up. Il m’a fallu des années pour peaufiner ce HUD et savoir correctement l’utiliser. Bon je te rassure quand même, toutes les stats ne sont pas utilisées tout le temps. En gros il y a celles utiles surtout pour les récréatifs et celles utiles surtout pour les regs. Il faudra apprendre par toi même à te servir de ton HUD. Je te conseille vivement de ne mettre que peu de stats mais de bien apprendre à les utiliser. Et après seulement, si tu en ressens le besoin et que tu interprètes celles que tu as déjà automatiquement, tu pourras éventuellement en rajouter.
Utilise des codes couleur pour rapidement visualiser le profil général adverse. Perso je n’utilise que 3 couleurs: Une pour indiquer que Vilain est trop aggo (PFR, 3bet, CBet trop élevés). Une pour indiquer que Vilain est trop collant ou loose (VPIP trop élevé, fold to 3bet et fold to CBet trop faibles). Et une pour indiquer qu’il est trop weak ou serré (PRF, 3bet, CBet trop faibles, fold to 3bet, fold to CBet trop élevés). Je profite de ces codes couleur pour appuyer où ça fait mal: trop CS? je value bet plus et bluff moins, PFR trop bas? je défend moins. VPIP trop faible? je steal plus. etc…
- L’observation et la prise de notes. Comme tu dis vouloir réduire ton nombre de tables tu pourras plus te concentrer sur ce qu’il se passe aux tables. Prends des notes sur les schémas de mise, les sizings, la façon dont un Vilain joue un type de main, s’il slowplay, s’il over-play, ses ranges de go broke PF et post-flop selon la street, etc, etc… Note tout ce qui te semblera utile par la suite. Mais essaie de synthétiser au maximum tes notes pour les rendre facilement utilisables. Si plusieurs se regroupent, garde en une seule qui les résume. Essaie aussi de mettre un profil général à chacun de tes adversaires, du type: “CS aggro”, “over-player”, “reg weak”, “aggo idiot” (et oui ça peut êre utile de le noter…).
Voilà pour ce qui me vient à l’esprit, mais il y a sans doute une multitude d’autres éléments à utiliser.
Ça doit être le premier. Le second je crois que c’est les vols réussis. Perso j’utilise le “Raise First In” par position qui donne la même indication.
Je pense que oui. Même en NL50 je garde à peu près les mêmes ranges. Je ne me loosifie pas vraiment plus car il y a plus de regs aggros qui vont souvent contre-iso.
Mais les ranges d’iso et d’over-limp sont extrêmement élastiques et en réalité c’est pratiquement du cas par cas selon les profils, leurs stacks et la physionomie de la table.
J’ai pas les tableaux sous les yeux, mais la catégorie “IP vs 1 limper” te donne les ranges d’iso et d’over-limp quand il y a un seul limper avant toi. En sachant que tu vas iso plus strong si tu n’es pas au BU et qu’il y a des joueurs looses qui restent à parler.
Ça me parait une bonne idée pour les raisons déjà évoquées sur son PA-book.
Tu verras que cet exercice est assez difficile. On fatigue assez vite quand on n’a pas l’habitude. Je pense que 1/2 heure maximum est bien suffisant. Après s’il y a eu bcp de spots en seulement 1/4 d’heure ça peut suffire. Tu peux même faire plusieurs courtes vidéos sur plusieurs jours. C’est toi qui vois.
Et tu ne fais qu’en effleurer la surface… Même après plus de 4 ans de travail, je découvre de nouveaux concepts, ou parfois je me rends compte que je ne les avais pas réellement entièrement appréhendé…