[PA-book] Débutant : progresser en NL4/10 sans se broke

Tu as coché le bouton check/fold situé juste sous les touches de mises je pense, ça m’est déjà arrivé.

Je joue sur Everest, on s’est peut-être joué :slight_smile:

Merci Kalemth pour ta réponse. Honnêtement je pense pas que c’était le cas parceque quand ça a checker déjà j’étais pas content et j’ai vérifier que c’était pas cocher pendant que vilain réfléchissait à sa mise et ba ça m’as quand même fold à la fin. Bon au pire tant pis pour ça je vais pas whine que ce soit un bug ou une erreur de manip de ma part.

Sinon un avis sur la main ? j’expliquais cette histoire pour dire que j’étais peut etre un peu enerver sur le coup.

Tu jour en NL2 sur Everest ? Si c’est le cas c’est fort probable que l’on se soit joué :slight_smile: C’est quoi ton pseudo (t’es pas obligé de me le dire hein je comprendrais très bien que tu veuille garder l’anonymat lol) ?

Globalement, je dirais que c’est chaud de tout envoyer avec juste TPTK, mais ça c’est vraiment villain dépendant quoi.

Si tu as noté que le mec était capable de tout envoyer avec gutshot, 2nd pair, flushdraw alors OK, si sa range de shove est composée de mini double paire, bah faut attendre une meilleure main pour le destacker :slight_smile:

Sinon sur le déroulé du coup, préflop faut mettre plus cher, 0.10 ou 0.12, je met 0.10 perso. Flop je pense que tu dois CBet sur ce board, mais la, faudrait l’avis de joueurs plus avisées que moi :slight_smile: Il en traine plein sur ce forum.

PS : Mon pseudo sur Everest, c’est facile à retenir, c’est Kalemth comme sur ce forum :wink: et toi c’est quoi ton pseudo si tu veux bien le donner bien sur, que je vois si j’ai des mains sur toi :wink:

[quote]Globalement, je dirais que c’est chaud de tout envoyer avec juste TPTK, mais ça c’est vraiment villain dépendant quoi.

Si tu as noté que le mec était capable de tout envoyer avec gutshot, 2nd pair, flushdraw alors OK, si sa range de shove est composée de mini double paire, bah faut attendre une meilleure main pour le destacker [/quote]

Entièrement d’accord avec toi maintenant que j’y réfléchis à froid. De la discipline et toujours plus de discipline c’est ce qui me fait défaut. Une tendance aussi à prendre les dégèn pour plus dégèn qu’il ne le sont (et ils le sont déjà pas mal:)). Effectivement je pense que le gars est capable d’envoyer tout avec TPGK, overpair voir tirage mais même si ça représente 40% de sa range dans ce spot bah c’est pas assez pour que le call soit EV +. Donc le fold est encore une fois meilleur. Va falloir que je me rentre ça dans le crâne.

Pourquoi tu fais plus cher ici ? J’ai un standard d’ouverture/isoraise à 3bb + 1bb par limper. Tu pense que je dois faire plus cher parce que j’ai une bonne main face à ce profil ou juste faire plus cher en général ?

Je viens de regarder et j’avais pas capter mais on a bien déjà joué sur la même table. J’ai 110 mains sur toi seulement donc ça a pas du arriver très souvent.

T es hors de position, faut le faire payer ça, tu rajoutes 1BB :wink:

Ok j’ai noté ton pseudo, tu peux éditer ton message et le virer, je regarderais les mains que j ai sur toi pour voir mais 110 mains c est pas beaucoup c’est clair .

Et oui c’est vrai ! Merci de me rappeler ce point que j’oublis trop souvent.

Bonjour à tous,

Alors très peu de cash game hier mais une session MTT où j’ai jouer un welcome freeroll avec l’un des quatre tickets offerts par Everest à l’inscription (Il m’en reste encore deux à faire sachant que le premier j’avais pris 6 euros). Cette fois je prends 10 euros ce qui est pas mal mais je suis assez frustré parce que j’étais bien dans le tournois et je me fais sortir dans un duel BB vs SB contre un joueur très agressif essayant souvent de voler les blindes en partant all-in. J’avais AK et lui AQ donc il était bien dominé mais évidement il flop AQX et pas de K turn ou river pour me sauver.

Je suis resté une bonne minute bloqué sur mon écran après ça, dégouté parce que je pense que j’avais bien négocié mon tournoi, j’avais rien chatter et monter mon stack petit à petit en essayant de rentabiliser au mieux mes cartes. Je sais que mon move était surement bon parce que j’étais sûr qu’il aurais une main comme ça (les As ou les Rois j’avais le read qu’il aurait pas shove mais essayer de trap) et que si j’avais remporter le coup comme cela était le plus probable je serais vraiment monté dans l’échelle des gains. Je trouve ce genre de coup plus dur à encaisser qu’en cash game, dans la mesure où c’est pas une cave que je perds là mais au minimum une somme représentant presque la moitié de ma BR (je sais je la perds pas techniquement, c’est juste que je la gagne pas). Je tire mon chapeau au joueur régulier de MTT, ça demande un sacré mental, je sais que si ça m’était arriver sur un tournois plus important avec des sommes relativement élevée à la clé j’en serais malade :sick: .

Du coup ça éponge une partie des pertes CG de ces derniers temps.

Le point sur ma BR: 50e --> 88e. Cela peut paraitre bien mais je suis encore perdant en CG qui est pourtant mon objectif principal. L’augmentation de ma BR viens paradoxalement des MTT avec des freeroll au début et des tournois joué sur Winamax avec 15 euros en ticket offert sur lesquelles j’ai fait quelques ITM.

Les joies des MTT, dans les Buy in faibles, t’as un paquet de joueurs pas très bons, mais il peuvent te sortir avec une poubelle, comme en CG quoi, sauf que la, pas de recave automatique, c’est la fin du tournoi.

Sinon pour revenir au cash game, j’ai regardé mon tracker et je n’ai pas beaucoup de mains sur toi, mais j’ai une note : Tes sizings ne sont pas bons, surtout les 3Bet.

Donc pour résumer : on open 3BB +1 par limpeur
on 3Bet 9 ou 10BB !! ça fait 18 ou 20cts ça :wink:

GL aux tables.

+1 c’est pour ça que je me vois pas grinder les MTTs même si je trouve ça fun, que je prends plaisir à en faire à l’occasion et que les gains potentiels sont très attractif (pas forcement en valeur absolu mais en proportion de la BR)

[quote]Sinon pour revenir au cash game, j’ai regardé mon tracker et je n’ai pas beaucoup de mains sur toi, mais j’ai une note : Tes sizings ne sont pas bons, surtout les 3Bet.

Donc pour résumer : on open 3BB +1 par limpeur
on 3Bet 9 ou 10BB !! ça fait 18 ou 20cts ça [/quote]

Pour dire vrai je suis pas du tout étonné que tu ai cette note sur moi. J’ai réalisé que j’avais ce leak y’as pas longtemps et avant je faisais des 3bet pas assez cher parce que quand j’avais une grosse main je voulais pas faire fuir les clients et quand j’avais une main un peu moins forte (je 3bet extrêmement rarement voir pas du tout en pur bluff pour l’instant car je pense pas avoir les compétences post flop pour le moment mais c’est quelque chose sur laquelle il faudra que je revienne) je voulais pas faire grossir le pot de trop. Je commence à réaliser qu’il faut faire grossir le pot avec les bonnes mains car on est très souvent devant si on choisis bien sa range de 3bet vs profil de l’open raiser et pour ce donner un max de FE si jamais on touche pas le flop.

je bosse la dessus et j’espère que ça rentre petit à petit mais merci pour la piqure de rappel ça fait jamais de mal

GL aux tables à toi aussi

Bonsoir,

Aujourd’hui grosse journée de taff donc je décide de pas jouer en NL2 car pas au max de ma concentration. Comme il me restait 2,73 euros sur Winamax que j’ai gagné avec divers freeroll et que je peux pas récupérer l’argent (le retrait min est de 15 euros) je décide de les jouer en expresso en détente . Résultat : 2 expresso 1 euros de fait et un 4x et un 6x de gagner. Je sais c’est pas grand chose mais je suis bien content d’avoir transformer 2.73e en 10.73e en moins de 15min :). Encore un ou deux comme ça et je pourrait cash out 15 euros pour les mettre sur ma BR qui est sur Everest. Je sais pas si j’ai eu de la chance mais je suis tomber sur des joueurs bien weak : il a suffit d’un ou deux 3bet en semi bluff pour les faire partir all in 3 mains plus tard avec une merguez sur un 3bet avec une premium de mon côté.

Allé simpson2500 courage!! on est tous passé par la on sait comment c’est dur de monté sa bankroll…

Bonsoir à tous,

J’avais décider ces derniers temps de faire une pause pour le GC parce que je runais pas trop good et je sentait que mon jeu était pas au top. Du coup j’ai utilisé la petit BR qu’il me restait sur Winamax pour faire des MTT petit buy in histoire de varier un peu les plaisirs de jeu. J’ai augmenter ainsi un peu ma BRet après avoir regarder la video de SLM freeman sur les expresso je décide de rajouter quelques euros en plus pour avoir 50 euros pour tenter ma chance et voir comment ça se passe en expresso à 1euro. Première session dimanche nickel , je pense bien choper la technique, les adversaires sont pas trop dur à lire et quand je pousse mon tapis je suis 90% du temps devant. Je fini la journée à +28 buy in.

Par contre depuis Lundi deux session trop dégeulasse, rien n’as changé dans mon jeu mais je run très très très sale :sick:

Petit post pour pleurnicher lol j’en ai besoin pour évacuer la frustration d’être aujourd’hui à -25 buy in en prenant bad sur bad et une belle série de 15 multiplicateur x2 d’affilé. Pourtant je suis à plus de 38chips gagné par tournois sur 300 expresso.

Je post un petit sample des belles perles que je me suis prise histoire de vous faire rire

Alors je sais c’est un format super high variance et je sais à quoi m’attendre mais j’ai vraiment l’impression que quand je joue un 60/40 en ma faveur ba en fait c’est moi qui ai 40% de chance de le gagner.

Voila désolé pour ce post de pleureuse , dite moi ce que vous en pensé et si d’après vous je devrais juste arrêter (pas facile ce format est trop addictif , c’est vraiment une cochonnerie lol)

Bon ça me soule. Je fait un petit MTT tranquille et arrive cette main. J’ai un enorme read sur vilain qui callait les shove très light. Je sais plus quoi faire si je peux même plus jouer les roi !!

Edit : Bon ba voila j’ai bust du tournoi. Le gars continuait à ouvrir 95% des mains, du coup je shove ATs, il call A2o et il touche son 2 … Ok le shove était peut etre pas nécessaire mais ça m’avait soulé et de toute façon fortement EV + dans ce cas. Mais ça suffit pas pour gagner de jouer des 80/20 en ce moment pour moi

Et un petit dernier pour la route qui viens d’arriver :

Aller le petit dernier sur un x10

Bonjour à tous !

Cela fait un bon moment que je n’ai pas mis à jour ce PA book et je pense qu’il est temps de le faire.

Comme on peut le voir sur les posts plus haut, j’ai eu une période expresso il y a un peu plus de deux mois et j’avais aborder ça un peu n’importe comment avec une gestion de BR beaucoup beaucoup trop aggro. Comme un bon gros débutant, je n’étais bien sur pas préparer et pas conscient du mental d’acier que demande ce format et après un bon début cela c’est inévitablement fini mal (-30 BI sur les 1euros) avec un bon gros tilt qui c’est terminé par deux post énervé (et bien ridicule) sur ce blog. Bon financièrement cette période expresso n’est évidement pas une catastrophe et même si la BR a pris un coup dans l’aile, rien d’insurmontable non plus.

Cette expérience a eu néanmoins comme effet positif de me faire prendre conscience des dangers du tilt et de mieux reconnaitre les signes de son installation. J’ai également appris à mieux gérer les pertes et à être beaucoup moins scared money aux tables. Finalement j’ai enfin compris que il n’y a pas de “justice” au poker et j’appréhende la variance différemment et plus sereinement qu’avant. En somme l’argent perdu ne l’aura pas été complètement.

Suite à cela j’ai décider de ralentir quelques temps histoire de me remettre les idées au clair, je me suis bloqué les expresso pour pas céder à la tentation de ce format addictif, et pendant deux bonnes semaines j’ai principalement bosser mon jeux et regarder des vidéos. Je faisais quand même 2-3 MTT sur wina pour le plaisir (deepstack 1e 6-max) mais pas de CG par peur de spew avec un mental encore fragile. Cela m’as permis au passage de faire ma 1ère TF avec une 3éme place pour un gain de 20 euros.

Finalement une fois le mental reboosté j’ai voulu me remettre au CG pour me rendre compte que le traffic sur Everest est de plus en plus faible et qu’il devenais compliqué pour moi de trouver des tables sympa. Comme je n’ai pas énormément de temps de jeux entre le travail, la famille etc… j’ai décidé de changer de room car cela ne me convenais pas d’attendre 15min pour trouver 2 tables avec max 2 fish caver à même pas 50bb…quand on n’as qu’une heure devant soit. Du coup j’ai tout transféré sur Wina et je me suis remis sur cette NL2.

Même si je n’était pas très heureux du 5-max dans un premier temps, on trouve beaucoup de récréatif à cette limite sur les tables ainsi que quelques regs. De quoi bosser différents aspect du jeux. Peut être que il serait plus rentable pour moi d’aller jouer en 6-max sur PMU mais je commence à être bien habitué au 5-max maintenant et je prends plaisir à jouer sur cette room avec un très bon soft et c’est important aussi je pense.

Pour faire le point, j’était donc partis au tout début avec une BR de 50e et j’en suis maintenant à un peu plus de 150e. Mon winrate en NL2 n’est pas fou (7-8bb/100) mais j’ai eu une période de mauvais run au début (peut etre à cause de l’adaptation au 5-max aussi) et je pense de toute façon pas avoir fait assez de volume pour pouvoir tirer quelques conclusion de ce winrate.

J’ai quand même décidé au vu de ma BR de tenter un shoot en NL5 depuis une semaine. Je prends les choses doucement et pour l’instant j’ai pas l’impression que le niveau soit énormément plus relevé que en NL2. Pour l’instant je suis à +2 caves environs mais ça veux rien dire évidement vu le peu de mains jouée.

Voila je pense que cette nouvelle aventure en NL5 est une bonne occasion d’essayer de poster des mains plus souvent ici, de se remettre en question et un bon endroits pour chercher du soutiens au cas où ça se passerais pas bien et que je doives redescendre de limite.

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :laugh:

Bonjour à tous !

J’ai une question par rapport à une main que j’ai joué hier en NL5. Je n’ai pas la HH sous la main mais la situation est assez facile à expliquer :

Un reg TAG open au cutoff à 0.56cts soit environ 11bb et je suis au bouton avec AKs. Au vu du profil du joueur qui à l’air sérieux et qui est sur 15 tables je pense que, à part craquage complet, il doit faire ça avec KK+ (même si je vois pas trop l’intérêt). Peut être en espérant ce faire payer par le récréatif en blindes même si celui ci n’avait pas non plus un profil d’énorme fish. L’autre possibilité est que le gars ai missclic …

Dans tous les cas est-il profitable de call pour toucher flush ou quinte en supposant que on a de grosses côtes implicites ou faut-il tout simplement fold ?

Ouvrir à 11bb déjà, c’est un peu :sick: sauf à la rigueur si les blinds sont des extrêmes CS.

Ensuite, t’es au BTN donc IP, et avec AKs, je ne comprend pas comment on peux penser à FOLD. C’est plutôt call ou 3bet.

Après ça dépend du read que tu as sur lui.

Merci pour ta réponse.
Effectivement l’ouverture à 11b est :sick: surtout que les blinds étaient fish mais sans plus. Perso j’ai pas fold mais j’ai pas non plus 3bet car j’avais pas envie de go broke sur un 4bet puisque j’était partis du principe que il devait avoir KK+ voir QQ.

J’ai donc flat pour trouver un flop moche et aucune carte de la bonne couleur. Il a envoyé un bon 3/4 pot et j’ai fold en me disant que il fallait rester sérieux

Bonjour,

Petite mise à jour après deux petites semaines de shoot en NL5 :

Pas un volume énorme car j’ai fait quelque chose comme 6kh mais je prends mon temps et j’essaye de pas trop jouer de tables en même temps pour rester concentré à cette limite nouvelle pour moi (je fais deux tables de NL5 en général que je complètes des fois avec une table de NL2)

A l’heure actuel je suis à -1.5 caves environ et ma courbe en NL5 a beaucoup fait les montagne russes entre +2 caves et -2 caves depuis le début, à base de gros setup des fois en ma faveur et des fois en me défaveur.

Je commence à prendre mes marques et j’ai même commencé à augmenter mes taux de 3bet polarisé vs reg qui savent folder et aussi un peu augmenter mon taux de raise flop et raise turn qui était jusque là très bas et uniquement orienté nuts. Le tout avec une certaines réussite pour le moment.

Bon hier j’ai spew une cave avec DP KQ sur un board relativement safe avec juste une quinte qui rentre river. Vilain me raise all-in et vu son profil je pense qu’il a très peu de bluff ici. Néanmoins j’étais battus par très peu de combo parce que QQ et KK c’est vraiment le genre de joueur à 3bet prèflop. Ingame je me disais quand même que ça restait un fold car je le voyais vraiment pas jouer comme ça moins bien que DP mais une entité malfaisante c’est emparé de ma main pour cliquer sur call :evil: …

Bref faut que je travail mon mental et que je fasse plus confiance à mes reads car je pense que si j’arrive à éviter ce genre d’erreur grossière je devrais pouvoir être au moins légèrement gagnant en NL5. Il faut aussi que je me méfie parce que je sens pointer un brin de frustration venant du fait que je me suis pris systématiquement un gros setup après avoir réussis à prendre une cave ou deux et du coup j’ai un peu l’impression de faire du sur place.

Bonjour à tous,

Je me suis finalement décidé à ouvrir un compte sur PMU hier car je me suis dis que ça serait pas mal d’avoir de nouveau une room affilié PA sur laquelle je pourrais jouer (j’était sur Everest mais le trafic étant en baisse certaine et le nouveau soft pas du tout à mon gout j’avais tout cash out).

J’ai fais une session de 500 mains hier en NL2 et une chose est évidente : le field est très très différent de celui de Winamax. Du coup je pense que je vais devoir me prévoir une période d’adaptation.

Le plus notable selon moi c’est que les iso-raise ne sont pas du tout respecté avec un sizing standard et du coup on isole rien du tout et on se retrouve dans des pots multiway avec des CS et finalement ni l’iso ni le cbet ne me semble rentable (sauf si on touche un très bon flop mais ça arrive pas si souvent). Finalement je pense avoir été perdant à isoler mes KQs et autre AJo (je parle évidement pas des grosses premium) car y’a très souvent un vilain qui touche une middle pair et ça me semble pas une bonne idée de vouloir lui faire lâcher si on a pas au moins une équité correcte.

Quelle adaptation vous me conseillez entre :

• Iso encore plus cher pour jouer le pot en HU ,avec le désavantage de jouer un pot plus gros, mais au moins en étant contre un seul vilain on sais qu’il va pas hit le board si souvent que ça.

ou

• Overlimp comme tout le monde et espérer toucher un gros jeux et seulement iso les grosses premium

Merci pour votre aide :). Je sens bien que le field de cette room doit être bien profitable mais il va falloir que je trouve les clefs pour le manier correctement

change rien , ouvre plus souvent en POSITION et n augmente tes sizings qu en fonction du nombre de limpers . sinon tu a la nuts pour la micro le PA book " maraver la nl2 " Maraver la NL2 - Stratégie Générale - Forum Poker Académie