Je vais te donner mon avis concernant ton tableau puis quelque chose d’un peu plus général si tu n’y vois pas d’inconvénient
-
VPIP/PFR + 5% d’écart : Personnellement j’ai l’impression, pour être à une époque tombé dans cet écueil, que se focus directement sur ces stats était assez contre-productif, se forcer à trouver des % pour travailler sa stats, ouvrir des combos au pifomètre pour garder un PFR haut, pas call telle main pour garder 5% d’écart etc…
Le plus simple en vrai c’est de poser ses ranges, ou d’utiliser des ranges existantes et de retravailler ça, avec quoi on est à l’aise ou non postflop, pourquoi, quitte à jouer plus « simple » et épuré dans un premier temps et ouvrir tout ça un peu plus tard.
Après ça reste des stats correctes actuellement mais disons qu’elles ne prennent de sens qu’avec l’aisance que l’on a postflop.
Et le 5% d’écart honnêtement on s’en fiche, que ça soit 4/5/8 ça fera pas une grosse différence et sera impacté par taille du sample, passé un certain % c’est néanmoins problématique et signe de trop de call mais entre 4% et 8/9% est standard, un peu plus en micros micros dû au fait qu’on va développer des ranges de flat face-up à un peu toutes les positions.
-
RFI : yes suivre ses ranges et s’assurer qu’elles sont adaptées.
-
Raise limp : Pareil que le VPIP/PFR, ça dépendra de notre compétence post, 25% ou 30% me choque pas, différence marginale, tant qu’on a un raise limp consistant et assez élevé IP, typiquement CO/BTN.
-
3bet : La stat la plus galvaudée et mal utilisée en micros à mon sens, particulièrement en NL2, imo focus cette stat, vouloir la monter à tout prix finit par provoquer des choses très contre-productives. En NL2 on a normalement (si ça a pas changé cette année mais j’en doute fort) affaire à un field majoritairement passif, des récréatifs qui open en général peu, des regs qui jouent le plus souvent un jeu tight et strong et occasionnellement des maniaques qui open A2C.
Autant dire que en gros, du fait que les éventails d’open en face seront majoritairement forts, que la plupart de nos 3bet viendront des blindes nous amenant à jouer postflop OOP contre des ranges de flat strong font que je suis loin d’être convaincu, en ce qui concerne la NL2 en tout cas, que vouloir forcer un taux de 3bet aussi élevé (enfin c’est standard, si on joue un field standard) soit si productif.
Donc 5.63% me choque pas non plus également et ne me paraît pas problématique à une ascension comme ça.
-
Fold 3bet : Rien de spécial à dire, hormis que ça doit pas être une erreur fondamentale d’overfold, encore une fois en NL2, et se rappeler aussi qu’en micros et particulièrement en NL2 on fait souvent face à des 3bet mal sizés, inférieurs à x2 et souvent du clic-back 3bet, attention à cette stat sur faible sample du coup.
-
4bet+ : Important oui et non, bof, tant que tes adversaires n’ont pas une stratégie de 3bet cohérente composée de mains fortes et moins fortes (c’est à dire des mains qui vont fold vs 4bet, peu importe que vilain 3bet polarisé ou mergé) alors 4bet a bien peu d’importance, exemple, tu 3bet 5.63% sur ce sample, quand tu regardes ce que tu 3bet en réalité disons en BBvBTN, quelle proportion de ces 5.63% tu vas fold toi personnellement vs 4bet x2.5 ?
Alors imagine ceux qui doivent être assez nombreux à tes tables qui tournent entre 0% et 3% de 3bet
-
3bet et fold : voir au-dessus
-
Call PF : pareil, on est en NL2 où on va jouer une quantité assez astronomique de multiway avec des gens passifs et surtout passifs préflop, je trouve ça assez naturel de basculer en overcall nos mains à bon potentiel et faire parler plus l’edge postflop.
-
Fold vs BTN open : alors là si je comprends bien ça regroupe à la fois fold SB et BB ? Faire attention avec ça, SBvBTN est un cas assez particulier tandis que BBvBTN dépend également de nos compétences postflop. Mais c’est un chantier qui me semble plutôt ok à mettre assez haut en liste de choses à travailler, après tout simplement nos RFI.
-
call et 3bet BBvSB : Je lis en commentaires « éviter que notre adversaire fasse un profit immédiat ». Alors bon, oui et non. On est en NL2, je sais pas quel genre de petits pokémons tu joues mais perso dans mon dernier challenge NL2 je suis à peu près à 100% sûr de n’avoir croisé personne à qui cette simple notion faisait sens.
Certes on veut pas overfold parce que ça voudrait dire qu’on fold tout simplement des mains fortes qui ont un bonne EV préflop mais faire aussi attention à pas basculer dans la paranoïa du « si je fold trop mon adversaire le sait et il print sur moi » parce que ce sera à 99.99% sûr que ce sera pas le cas
-
WWSF : Ah pareil, j’aime bien cette stat et les manières de l’utiliser. En vrai on est en NL2 et outre la grande quantité de SRP multiway qu’on va jouer et donc on sera 1v2-3-4-5 y’a aussi les petits pots limpés multiway ou non et particulièrement quand on est en BB avec A2C. Et toutes ces petites situations, même si on va également en gagner vont fatalement virtuellement baisser cette stat. On voit un flop gratuit avec 4 copains, on a merguez parce qu’en BB non-relancée, on bluff turn/river 4 copains passifs ou on GU ? Et voilà
Néanmoins stat me semble ok pour la limite actuellement.
-
Total AF et F/T/R AF : J’vais pas me faire de potes ici mais c’est ma conception personnelle, imo AF dépend majoritairement de notre stratégie générale, c’est à dire de notre plan de jeu aux tables, tout l’aspect macro-game si je puis dire. Stat que je trouve aussi extrêmement galvaudée. J’ai vu et vécu des gens martyriser des tables avec un AF de 1.5-, des gens détruire des winrate vers le bas avec un AF de 3+.
Disons que l’AF générale a intrinsèquement un multi-sens, tu bet ça monte, tu call ça descend. Simple. Et souvent le défaut majeur des gens ayant un AF élevé est de simplement overfold postflop, et ouais du coup on call pas ça descend pas c’est joli, mais ça coûte des obvious call, ça fait faire des raises où il n’y a pas lieu, ça fait faire des 2/3 barrels borderline.
Bref, l’AF c’est bien mais l’AF contrôlée, à mon avis en tout cas.
-
AFQ : créativité ? En NL2 je pense qu’on veut être le moins créatif du monde malheureusement. Après c’est toujours une bonne idée de réfléchir et vouloir être créatif ça servira au dessus, mais attention à la créativité contre des adversaires qui n’ont que comme seul point de repère les 2 cartes qui sont devant leurs yeux.
-
Cbet F/T/R : J’ai également un avis assez particulier ici, pour de la NL2 en revanche je pense que c’est une bonne idée de « trop » cbet, assez intuitivement comme ça si je devais estimer des stats qui devraient être décentes en NL2 ça devrait tourner autour de 60-65% F, 50-55% T, et environ 50%- R.
-
Fold to cbet : Je pense que là où un bon reg se démarque des autres c’est à cet endroit, la différence entre un reg qui fera les bons folds de celui qui fera les mauvais fold de celui qui va trop call postflop sera assez monstrueuse.
Ceci étant dit, on est en micros, la plupart des gens en face connaissent à peine les règles et leur premier niveau de conscience va être la force de leur main, alors généralement leurs actions seront corrélées à ce premier élément.
Même si je trouve que c’est souvent une erreur d’overfold je pense qu’en micros ça l’est moins (une erreur) toute la subtilité est de différencier les bons des mauvais fold.
Là honnêtement à mon avis le fold to cbet F en NL2 à 35% y’a clairement un problème et encore plus si on le met en relation avec le fold T, ça veut dire que tu amènes 65% de ta range de call préflop à la turn puis que tu emmènes (65 x (1 - 0.36)) = 41.6% de ta range de préflop à river, ce qui me semble beaucoup beaucoup trop surtout avec une range de flat préflop élevée.
Chantier prioritaire à mon avis.
-
cbet F 3bet : ok de beaucoup cbet ici, surtout avec un 3bet tot de 5-6%
-
fold cbet 3bet F : pareil que le fold cbet F en SRP, là contre une field de NL2 on est sur de la range de 3bet majoritairement strong, ça me paraît trop de flat flop 70% dans ces conditions.
-
x/r F : c’est bien d’en avoir, en value et en bluff, si nos adversaires ont des stratégies de cbet, ce qui n’est sûrement pas le cas
-
Float/Probe : Je vais pas détailler trop ce sujet hormis que je pense aussi comme le cbet F que d’abuser de ce move en micros devrait être plutôt cool, on rappelle le F cbet flop, les adversaires auront tendance à jouer leurs 2 cartes, ils ont rien ils check ils fold, pour faire court et grossier
-
WTSD/WSD/CRE : toutes ces stats sont un peu corrélées et pareil sont des stats que je trouve complexes à interpréter telles quelles parce qu’en elle-même elles veulent pas dire grand chose, exemple :
Ton WTSD% sera impacté par la largeur de ta range de flat/open à un instant T, puis de ton fold/cbet F, puis T puis R, autant dire que si tu as un problème de largeur ou d’étroitesse de ta range préflop à laquelle tu ajoutes des erreurs de cbet ou de fold dès le flop, compensées par des problèmes du même accabit turn ou river.
Alors on vient tout simplement à interpréter une stat qui est déjà à la base soumise à une grande variété de facteurs qui peuvent l’impacter en bien/mal à de multiples égards.
En revanche si on devait faire un melting pot de tous les regs ainsi que de leurs propres forces et failles postflop etc… alors oui ok on devrait arriver à quelque chose qui ressemble à ça, du ~30% de WTSD, mais bon, aller 30% au SD c’est bien mais aussi voir dans quelles conditions on y arrive (oui oui ton fold cbet F/T )
Le WSD en revanche, vaut mieux qu’il soit >50% pour des raisons évidentes, surtout en micros où on va beaucoup plus aller à l’abatage.
Et le CRE, j’ai bien peu d’opinion à son sujet, je pense, et c’est mon avis purement personnel que c’est une stat qui n’a aucun sens. Je pense qu’elle est intéressante à prendre en considération si le ratio devient vraiment vraiment faible type 1.1- il y a un problème quelque part, au dessus on touche à stratégies générales et trop de choses entrent en ligne de compte pour en tirer une quelconque info, mais c’est mon avis et il n’engage que moi.
Bref, voilà mon avis sur tout ça, j’espère que j’ai pas glissé de coquilles là-dedans.
Ce que je vois ici, j’ai l’impression de voir un jeu solide avec pas mal de choses maitrisées, rien de bien fantasque qui sort de l’ordinaire, j’entends par là que je ressens pas un profil spewy, y’a en revanche à mon sens des lacunes, particulièrement sur le fold, tu sembles bien fold river parce que ta range arrivée river a l’air bien faible mais le problème est plus en amont, flop/turn.
L’impression que tu accordes bien peu de crédit aux vilains quand ils misent, ce qui est dommage parce que tu float/probe à une fréquence honorable ce qui veut dire que fatalement tu leur accorde du crédit… quand ils check
Voilà, personnellement à ta place mon chantier prioritaire serait le fold cbet F/T/R, le cbet R (3ème barrel), ma range de défense en blindes, particulièrement BB et ça sera déjà pas mal.