[PA-Book] Fluctuat nec mergitur

[quote=“Yeepaa, post:785249”]plop

Jan6=> pour la traduction, on avait de mémoire conjointement décidé de “stop” le boulot, trop chronophage pour pas un grand apport nous concernant (pas le souci de la langue) et comme on avait peu/pas de soutien tiers on y voyait pas l’intérêt.

tu m’explicites le “mal humeur”…

en plus tu spécifies que tu es “parti” de framapad et donc même si j’avais voulu continuer la trad (ce qui est pas le cas toute façon) j’aurais fait comment ?

°+°[/quote]

Je sais Yeepaa, y a pas de souci. Cela s’est bien passé tel que tu le décris. La “mauvaise humeur” (wow ! encore un espagnolisme!) c’était juste une boutade, pas une offense… parce tu réagis toujours au quart de tour !

Session d’hier : sentiment mitigé. Plutôt joué focus et bien en ligne durant la première partie de la session jusqu’à ce que s’ouvre une table de NL1000 et que j’y perde un 70/30, justement sur LA table où il ne fallait pas que ça arrive puisqu’en une main tous les gains de la session se sont envolés. On voit clairement la césure sur le graphe.

En plus contre LE reg qui run hyper good contre moi. En 3way NL1K, il m’avait déjà cold 4bet TT & call 5bet pour badbeat mes AA.

Mains marquées :

1. Biggest win : Bluffcatch light in 4BP contre reg très compétent. Le bluffcatch est sans doute très limite avec ma main ici, l’impression que je bats que AQ justement, AK KQ KJ AA KK shovent aussi river après check turn, 88-99 pas sûr qu’il les transforme en bluff très souvent, JJ-QQ peut check-call ou shove. Nonobstant, comme ce reg est très compétent je sais qu’il va bluffer souvent ici - même si, à sa décharge, à la SB il ne 4bet pas des masses.
  2. Never bluff me baby, je suis une CS. Insta call à cause d’une note sur ce fish qui passe son temps à donk bet (40% pour 1K hands tout et n’importe quoi), à overbet shove bluff à la turn. Un peu d’équité supplémentaire entre à la turn en plus.
  3. Tellement dur de fold AA alors qu’il faudrait Le classiqque board à FD pour raise cbet polarisé. Sauf qu’en fait ici reg est pas premier degré, IP il va souvent floater tranquillement avec un FD, bref j’aurais dû fold, mais papa a encore suckout la river !
  4. Call donk bet turn with Middle Pair in 3flush board. Vilain = fish, mon read à ce moment-là c’est qu’il donk un draw avec un pique quelconque… On voit qu’en fait c’est plus “subtil” : il veut m’outplay en rep la flush qui rentre, mais poursuit pas l’agression river, où j’aurais eu un fold facile.
  5. Call IP un raise river avec middle pair Vilain fish ouvre presque toutes ses mains early, je passe mon temps à le 3bet plus ou moins mergé (il fold 29% sur 3bet). Ici cotes excellentes pour un call assez facile. Process : j’ai pas rep la TP, vilain va vouloir exploiter son read (en plus 20% de c/r sur 300 mains, càd pas mal de bluffs).
  6. Comment vouloir jouer trop tricky peut nous faire perdre de la value Qu’est-ce que je fous à même pas miser turn !!!
  7. Overpaire in very heavy board Pour moi la main la plus intéressante. Je sais, je sais que je ne dois pas cbet ici. On est face au même reg très compétent de la main 1. J’avais déjà regardé son cold call à la BB : vs EP-MP il cold call 31% et ne 3bet que 1% !!! Autrement dit il a toutes les nuts, pas mal d’overpaires, tous les tirages possibles ici. Et sur un tel board il peut se servir de tellement d’outs fantômes turn ou river. Tous les coeurs, tous les T 7 Q… Il a très souvent un bloqueur T qui réduit les fois où je toucherais nuts, bref mon QQ vaut vraiment pas grand-chose sur ce board.
  8. No cbet in flop semi-dry Je veux prendre de la value à ce fish en checkant un board où je ne crains pas grand-chose mais river tombe une des 8 cartes que je ne voulais pas voir. L’impression que je peux pas fold en ayant sous-joué ma main de cette façon.
  9. Spew? Sur ce board tellement dry, je pense que je rep pas mal de force, malheureusement top du range de vilain. Give-up river ?
  10. KK 160bb effectif vs EP Strange play… Mais j’ai pris le minimum possible !
  11. Biggest loss

Complètement sick tes HH ^^ GG

Connaissez-vous cet article sur le profiling ?

http://www.dragthebar.com/poker-forums/showthread.php/2404-Building-Player-Profiles-with-HEM-Autorate-Icons-Notes-and-Table-Scanner

Vu qu’il date de 2010, sans doute que certaines évaluations mériteraient d’être revues.

Cependant, je retiens les quatre question à se poser pour la prise de notes :

[quote]
a) How does he play his air
b) How does he play his draws
c) How does he play his 2nd pairs
d) How does he play his good hands
e) How does he play his monsters[/quote]

Mon idée, c’est de mettre en place un template pour la prise de notes.

Sick sessions hier : en fait une session PM catastrophique (1780 hands), et une session en soirée qui a effacé la catastrophe (2100 hands)

PM je n’ai fait que perdre, perdre et perdre. Des mauvais calls à gogo. Des mauvais moves. J’ai senti une frustration au niveau des cartes comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps : aucun bon spot, rien. La redline jusqu’à 1780 hands : quasi à l’équilibre => ce qui se passe, c’est un transfert sur la blueline, signe que je ne fold pas assez au flop, au turn et surtout à la river. Les vilains sont tout simplement en train de toucher pas mal en ce moment, et moi à force d’être malmené j’ai fini par devenir unbeliever. Bref, tilté.

Heureusement hier soir, un huge fish est venu animer une NL1000 et c’est moi qui ai touché le gros lot. Ensuite tout est revenu dans l’ordre, casque sur les oreilles, sérénité, sensation de jouer dans ma bulle, pas d’impatience (effet relaxant du somnifère que j’avais pris pour me lever le matin?), sans chercher à forcer les choses, les spots.

En résumé, mes conclusions de la mi-novembre me semblent toujours d’actualité : gagner ne suffit pas, puisque je me fais défoncer sur PS en NL200 à ma limite habituelle. Je suis trop irrégulier (j’ai commencé le mois avec un up de 3,5K, suivi d’un down de 5,5K, puis d’un up de 2,8K) et, comme on le voit, je joue beaucoup trop high variance depuis quelque temps (est-ce l’effet de la NL1000?). Essayer d’adopter un style plus small ball serait- peut-être une piste à explorer.

Trois mains contre le huge fish dont le biggest win

Tout le monde a quitté une NL400, je me retrouve en HU le temps d’une main contre bon reg.

Note à prendre : HU 3BP vilain float K high (K7s) in Axx avec bcdkr flush & 2barrels air vs faiblesse hero. Crying call en ce qui me concerne, spot pas évident pour moi, alors que pour un reg de HU le call est peut-être standard ?

Fold TPTK in 4way vs bet river in uncontested pot

J’ai juste l’impression que je suis tout le temps battu ici.

CRAI TP + FD max & done + fold river vs bet

Je give-up ici parce que j’ai l’impression qu’il a souvent un meilleur A qu’il ne couche jamais, du coup fold river. QJ entre aussi river, en gros je ne bats que KQ KJ (quoique aussi 9J 79… mon fold au final est peut-être asssez weak). Comment vous la jouez postflop ?

Crying fold avec QQ unimproved qui devient middle paire river vs raise

L’impression qu’il bluff jamais ici, mais le coup me laisse songeur.

Biggest loss : la goutte d’eau qui fit déborder le vase PM

J’ai vu vilain tellement tank preflop que j’ai pensé qu’il avait peut-être une bonne main à 3bet mais qu’il allait flat pour garder dans le coup le fish derrière. Turn, mes soupçons se confirment… Et j’avais des envies de check back ! Anyway, infoldable il me semble avec cette bonne river pour moi. Moralité : faites gaffe aux telling time et suivez vos reads !

oui oui Jan6, bah tu m’as pas entré sur Skype si? j’attends toujours ta demande perso :stuck_out_tongue:

oOps! 3 invocations !!!

Une suffisait pour que le Grand xNimzo se manifeste, mais ça fait toujours plaisir! D’avoir de tes nouvelles bien sur.

=+=

L’Alambiqué, tu rigoles ou quoi ? C’est un film pour ados, un mélange horrible de Game of Thrones, The Truman Show et Lost… Du cinéma #hyperpoussif comme dirait ton maître à ne plus penser xNimzo.

Non mais.

:jv14:[/quote]

so lol.

[quote=“Athila, post:764569”]Pour avoir essayé note c.-à-d. du texte note, qu en as tu pense ?

Est ce un bon complément à note cadet edge ? Certainement que pour les définitions ?

Pourquoi as tu arrête d uliliser note caddy text note ? Pour des problèmes de PC et de mémoire uniquement ?

Merci d avance.[/quote]

Au fait Athila vu que j’ai un un nouvel ordi j’ai réinstallé NC Text Notes et le bug qui concernait la position a disparu.

N’oublions que ce sont des notes qui concernent exclusivement Hero (ou plutôt vs Hero).

Le type a copyright les définitions, mais grâce à quelques indices (en faisant “Modifier” la note, même si immodifiable), j’ai pu comprendre comment ça marche.

Exemple de description pour un donk 2 barrels :

Il faut aussi régler les séquences pre, flop et turn bien sûr.

Ce qui se traduit par :

cac_2014-12-06.PNG

Pour que la note concerne tous les vilains et pas seulement les coups joués contre Hero, il ne faut pas cocher Enemy = Hero

En ce moment je m’intéresse au c/r turn.

Showdown = True, Pot = SRP, vilain = OOP, flop = check-call, turn = c/r, river = bet, check ou check-call (j’ai donc call le c/r).

Voilà avec quel type de main j’ai été check-raise turn (TP = top paire) (action river : bet river, check-call ou check check) :

cac1_2014-12-06.PNG

A priori range très strong vs Hero, on s’amuse pas trop à me bluffer.

C’est un peu approximatif et à affiner et à revoir, mais voici le range de c/r turn, pas contre Hero en particulier, mais entre tous les vilains, c/r turn et CHECK river :

[A affiner par exemple parce que je n’ai pas regardé la main river, par exemple si le tirage est rentré, mais la main TURN au moment du c/r : par exemple, une main, classée dans “Air” alors que le type avait 2 overs, a fait TPTK river]

cac3_2014-12-06.PNG

On voit que le range de c/r turn + check river est pas mal polarisé.

Pas étudié en particulier, mais à vue d’oeil comme ça, j’ai l’impression que ça c/r pas mal turn sur les boards pairés.

A suivre…

vachement bien tes dessins de couleur. Pour les textes, c’est trop tot encore, dsl :slight_smile:

Alambic ca va finir par se voir… que je te paye pour tes services. Tu like tout ce que je publie en moins de 30s chrono. On avait dit “en toute discretion”.

Jsuis abonnés a toute les sections du forum ^^

Finished pour le CRAI flop et turn. Le PFR fait 1 barrel dans le premier cas, et 2 barrel dans le second cas. N’entre pas en ligne de compte le CRAI turn quand le PFR delayed cbet.

SRP pot. Heads-up postflop. Le check-raiseur est défenseur et pas PFR, autrement dit aux blinds vs EP-MP-CO-BTN.

Les draws contiennent indistinctement les mains faites inf. ou égales à TP avec draws et les no made hands avec draws. Les mains style A high 2 overs ou K high 1 over sont considérées comme des draws.
N’oublions pas que les mains inf. ou égal à TP sans draw (en vert) vont parfois faire double paire ou trips (en ce sens ce sont aussi des semi-bluffs ou semi-draws).
Dans les Air (en violet), il y a quelques flush draw sur des boards pairés (que #notecaddy ne détecte pas en tant que tels).

Ce sont évidemment des mains qui ont vu le showdown mais je pense qu’il y a suffisamment d’occurrences pour avoir un bon reflet des ranges (512 CRAI flop et 194 CRAI turn).

Quoi qu’il en soit, voilà à quoi ressemble le range de check-raise :

FLOP :

FLOP.PNG

TURN :

TURN.PNG

Ces ranges sont-ils GTO ? (La somme de tous les vilains faisant une sorte de vilain global qui est celui contre lequel on joue en moyenne.)

En s’aidant de #matthewjanda, on devrait pouvoir calculer nos ranges de call et reraise, ainsi que notre range de bluffcatch river, mais cela être une autre paire de manches.

Salut Jan6. :cheer:

Petite question: si tu filtrais par des alias cad des catégories de villains les ranges seraient plus réalistes donc plus à même d’être pertinentes pour tes analyses non? :whistle:

Je suis loin de comprendre tes graphes,la GTO et le poker mais cela me semble standard que les ranges de CRAI OOP soient plus tournées value que bluff;de mémoire Janda parle d’un ratio 60% value et 40% bluff ?

Ici on es bien dans des spots ou le PFR est polarisé et le défenseur mergé et hors 3bet ?
Si c’est le cas cela semble à nouveau logique de CRAI avec TP … vs un range composé d’une part non négligeable de draws.

Si tu pouvais éclaircir tes analyses ce serait cool. :wink:

Qu’est-ce que tu veux dire par [quote]En s’aidant de #matthewjanda, on devrait pouvoir calculer nos ranges de call et reraise, ainsi que notre range de bluffcatch river, mais cela être une autre paire de manches?[/quote]

Il est très difficle d’avoir des ranges de x/c OOP,fais-tu évoluer ton jeu dans ce cas vers des x/r plus fréquents OOP ?

Comment détermines-tu le % de bluffs chez villain et donc ta fréquence de call R avec bluffcatchers?

Ty pour tes posts,++.

[quote=« tothamon, post:786519 »]Salut Jan6. :cheer:

Petite question: si tu filtrais par des alias cad des catégories de villains les ranges seraient plus réalistes donc plus à même d’être pertinentes pour tes analyses non? :whistle:

Je suis pas certain de pouvoir obtenir des résultats aussi précis au niveau des mains floppées en passant par HM. Mais tu as raison : je n’ai pas filtré en excluant les fanzy plays des fishs, mais bon, les regs aussi ont des fanzy plays. Et puis créer des alias avec des centaines regs, ça doit être assez chaud, mais oui, ça pourrait se faire

Je suis loin de comprendre tes graphes,la GTO et le poker mais cela me semble standard que les ranges de CRAI OOP soient plus tournées value que bluff;de mémoire Janda parle d’un ratio 60% value et 40% bluff ?

Oui oui heureusement qu’il y a plus de value que de bluffs, mais c’est intéressant d’essayer d’avoir des pourcentages précis : le chapitre posflop de Janda analyse justement les ranges de check-raise, call to check-raise et raise to check-raise

Ici on es bien dans des spots ou le PFR est polarisé et le défenseur mergé et hors 3bet ? Oui
Si c’est le cas cela semble à nouveau logique de CRAI avec TP … vs un range composé d’une part non négligeable de draws. C’est possible, sur certains flops drawys, ou pour protéger sa top paire. En tout cas, ça montre que le range de c/r, surtout au flop, est pas aussi strong qu’il pourrait en avoir l’air. Et puis avec ces notes #notecaddy tu vas assez vite repérer qui bluffe et qui ne bluffe pas.

Si tu pouvais éclaircir tes analyses ce serait cool. :wink:

Qu’est-ce que tu veux dire par [quote]En s’aidant de #matthewjanda, on devrait pouvoir calculer nos ranges de call et reraise, ainsi que notre range de bluffcatch river, mais cela être une autre paire de manches?[/quote]

Il est très difficle d’avoir des ranges de x/c OOP,fais-tu évoluer ton jeu dans ce cas vers des x/r plus fréquents OOP ? Non non je me plaçais du point de vue du PFR qui fait face à un c/R. La question que je me pose : c’est comment y réagir de la meilleure des façons possibles. Est-ce qu’on peut caller light, reraise bluff ? Ce sont ces question qu’aborde Janda dans son chapitre sur le jeu au flop notamment, mais en se lançant dans des calculs assez complexes. Disons que cette petite étude des ranges des vilains pourrait servir de base de travail en reprenant le bouquin de Janda.

Comment détermines-tu le % de bluffs chez vilain et donc ta fréquence de call R avec bluffcatchers? S’il fait bet pot river par exemple après check-raise turn, en termes de GTO, si je ne m’abuse, il devrait avoir 2 combos de value pour un combo de bluff. De mon côté je vais défendre avec 50% de mon range à peu près, en callant avec mes meilleurs bluffcatchers. Encore que ça n’est pas toujours si simple mais en simplifiant c’est à peu près ça. Si on part de mon graph sur le check-raise turn, on voit qu’ils ont déjà 62% de mains > TP au turn, et river un certain nombres de draws et de air auront amélioré. En faisant des calculs d’équité (ses meilleurs draws auront entre 15% et 25% de chances d’améliorer), on peut peut-être arriver à déterminer quel serait un bon range de call river pour le PFR. Mais le plus intéressant encore une fois ce serait de déterminer notre range de call au c/r ou de reraise. Après tout, flop, c’est pas un range super strong qu’on voit. Mais tout cela n’est que conjectures il faut rerentrer dans le bouquin de Janda…

En somme, ce qui m’intéresse en ce moment c’est voir de plus près comment les vilains défendent leurs blinds, pour moi aussi améliorer ma défense en tant que PFR vs leur défense, et aussi pour améliorer ma défense de blinds tout court, car si on arrive à moins perdre d’argent aux blinds, on va devenir très gros gagnant.

Ty pour tes posts,++.[/quote]

Comme je vous envie les mecs… depuis que j’ai arreté le poker, ma vie est enfer. Putes, cocaine, jeux de hasard pur et d’argent… je n’en peux plus.

Sa m’enerve punaise de rien comprendre a ce que vous dite, surtout niveau poker sa me frustre.

Qu’est ce tu attend pour reprendre alors nimzo :stuck_out_tongue: La coke et les putes en s’en lasse vite tu sais ^^

[quote=« GrosTony, post:786629 »]Sa m’enerve punaise de rien comprendre a ce que vous dite, surtout niveau poker sa me frustre.

Qu’est ce tu attend pour reprendre alors nimzo :stuck_out_tongue: La coke et les putes en s’en lasse vite tu sais ^^[/quote]

C’est pourtant simple : tu cbet un flop Ks9s9h avec KJ, BB te check-raise or tu sais que le range de c/r flop ressemble à ça :

CRAIflop.PNG

Tu avais cbet 60% du pot, le sizing du c/r était 1/2 pot, c’est-à-dire x2,83 ta mise, il a une bluff équité de 51,5%, ce qui signifie que tu ne dois pas fold plus de 49,5% de ton range, sinon il peut faire ça tout le temps avec air de manière profitable. La cote du pot pour payer de ton côté = 25%.
Qu’est-ce que tu fais avec KhJs ? Tu call, tu fold, tu reraises ?
Vilain n’est évidemment pas du genre à flat preflop AA-TT ou AK-AQ et KQs, et toi tu es au bouton.

#lamatinale n°2

Dédicace spéciale à xNimzo

Merci je vais relire sa posé

bonne chance gros tony pour relire a tete reposé avec une professionnelle :woohoo: + un massage thail :silly: et un bonne biére chang B) ! lol bravo jane6 pour ton travail tous en couleur comme toujours ! nh ! une petit bis de thailande avec 28 degrés ! je vais au dodo ! :lol: