Le bout du tunnel ?
Enfin une bonne session ! C’est jamais que +500 bb, mais ça fait du bien au moral… C’est ma deuxième meilleure session de l’année, ce qui est tout dire, car 500bb c’est pas non plus du huge winnings.
Session :
- rush de premiums et bonnes mains floppées
- on voit le creux au milieu car le “bad run” n’a pas cessé pour autant : quelques bad beats et set-up bien saignants.
Point positif : je n’ai pas tilté, le rush de cartes aidant pour jouer un A game.
Le bad run : concrètement 4000 bb sous l’EV sur 85K hands. Au niveau de la redline, je suis grosso modo dans ma moyenne overall qui est de -12bb/100 environ, je sais que j’ai une non négligeable marge de progrès par rapport à la redline, mais c’est juste pour dire que la redline n’est pas vraiment en question pour ce qui est de ce sick run 2016 même s’il est vrai que je me trouve actuellement plutôt dans la fourchette basse par rapport à ma moyenne.
Je m’aperçois en fait que le gros coup de mou qu’ont pris ma bkr et mon moral m’ont rendu hypersensible à la variance. J’encaisse mal la variance en ce moment alors que c’est la meilleure amie du reg comme Jared l’explique très bien dans son tome 1. On a beau le savoir, quand dame variance n’est pas de notre côté, on finit par la haïr et la craindre comme la peste.
Par contre, j’ai retrouvé de l’appétence pour l’aspect théorico-mathématique du jeu, et me suis remis à bosser. Vu (ou revu) pas mal de vidéos PA, et notamment toute la série de Benjamin Shal sur CREV, série que je recommande au passage et dont la qualité n’a pas été suffisamment commentée je pense, car je maîtrise mal ce logiciel. Me suis créé quelques calculatrices Excel en m’inspirant du soft maison de Zugzwang qu’on aperçoit dans certaines de ses vidéos, + un excel “cooldown” journalier, + download Equilab pour me mettre au goût du jour.
Car le seul moyen de lutter efficacement contre la variance, c’est d’augmenter notre edge, n’est-ce pas ?
Enfin, cerise sur le gâteau, je redécouvre le Janda, dont finalement je n’avais lu que la partie preflop et le début postflop, alors que cet ouvrage est incroyablement riche une fois qu’on est familiarisé avec les concepts mathématiques de base qu’il expose au début, et finalement facile à appréhender pour peu qu’on ne se focalise pas trop sur l’aspect rébarbatif qui consiste à lire en anglais. Je prends bcp de plaisir actuellement à lire Janda et j’ai hâte d’arriver au showdown…
En conséquence de quoi, comme toujours chez moi, le geekisme pokéristique m’a repris dans la foulée. Je veux dire Notecaddy. Toute la journée d’hier a été consacrée à créer des notes concernant le check-fold de vilain oop as PFR (EP-MP-CO et SB pour la BvB), dans un contexte où postflop on est HU en défense après avoir cold call, et le calcul d’EV de nos bet bluffs quand il check. Cette notion est exposée à partir de la [strike]page 146[/strike] page 195 du livre de Janda. Je posterai quand le travail sera fini, ce sera peut-être même l’objet d’un article…
D’ores et déjà je peux vous dire que la moyenne du check-fold du field as PFR quand no cbet oop vs un cold caller ip :
- EPMPCO = 52%
- SB = 53%
ça défend pas si mal la small blind…
Nos bet bluffs vs missed cbet sont-ils profitables ? Et vous, est-ce que vous défendez bien oop votre range de check ? Cela peut se checker avec HM sachant qu’il est illusoire de croire que l’on peut défendre 60% de notre range (fréquence optimale vs un 2/3 pot de vilain vs missed cbet) et qu’il faut accepter que ses bluffs soient légèrement EV+ ainsi que l’explique fort bien Janda.
A partir d’EV bluff = 2 et plus quand on bet vs missed cbet, je mets un badge à mon vilain.
Saludos et good luck à tous