[PA-Book] Griffer les micros, mordre la 50

Coucou P-A, faut croire qu’après 7-8 ans à majoritairement lire ce forum je passe enfin le cap du book, du challenge, du poker sérieux sur je l’espère du long terme. Déjà un grand merci à ce site qui m’a fait passer du sale fish de 18 piges qui tape la nl100 avec 80 euros de bankroll sur le .com à un joueur un peu plus conscient du jeu :blush:

Niveau historique rien de bien fantasque ou fendard, j’ai commencé sur le .com y’a genre 10 ans, fin de mes 17ans novice total, perdant convaincu, après moulte documentation j’ai finis sur une obscure room nordique ( suedoise je crois ) ou c’était bien fun malgrès le niveau très relevé des locaux.
Bref après les débacles de la jeunesse je crois n’avoir jamais été perdant sur une room de poker, jamais bien assidu non plus, je repartais souvent par ennui/dégout, ( dégout du volume ) éternel acharné des microlimites, avec quelques centaines d’euros en poche.

Retour sur le monde du poker après deux ans sans y toucher, deux ou trois ans auparavant j’écumais la nl5 de winamax alors que la NL5 était encore éligible aux challenges hands/week /// caves gagnées/week à coups de sessions de 8h x 15 tables de nl5, bonjour l’ambiance tu m’étonnes que ça dégoute au bout de trois semaines :sick:

Du coup retour en fanfare, la room a changée, la faune aussi, l’enfer sur wina je décide de cashout les 50 euros que j’y ai mis pour les investir mi juillet sur betclic.
Grande surprise, room interessante, pas le top de l’ergonomie mais la populasse y est financièrement liberée et j’décide de m’y installer, un petit cash in de 100 boulasses pour profiter du bonus premier dépot et on est partis.

Je suis loin d’être un crack au poker, et y’a beaucoup de coups que je joue probablement extrêmement mal, mais je crois avoir ( et je ne sais comment ) un avantage assez ouf à ce jeu, j’ai un mental d’acier, par la je veux dire oui comme tous ça me gave de me prendre un bad et ça m’enerve, mais jamais de ma vie ça n’a affecté mon jeu, on parle souvent de discipline aussi au poker, c’est étrangement inné dans le milieu du poker pour moi, si seulement je pouvais en dire autant de l’à coté du poker :slight_smile:

J’ai cette impression de toujours délivrer mon A game ( attention, bien evidemment que mon A game comporte des failles et que je fais des erreurs ), aussi je choisis de jouer des sessions courtes ( les plus courtes possibles ), certains ont un stop-loss, j’ai un stop-win. De plus, par choix, je ne joue que quand je me sent mentalement prêt à encaisser une session ( exit les lendemains de cuites avec le cerveau qui cogne dans les parois crâniennes ).

So, pour en arriver au but, j’ai << crush >> la NL4, maintenant la NL10 à coups de 12bb/100 ( échantillons relativements faibles cela dit ) et aimerais monter en 20 ( ipoker ) dans le but de tabasser la 30 voire ( et je me donne un an pour ça ) taper la 50.

Dans ce but je pense tirer dans ma bankroll pour m’offrir des heures de coaching début octobre, virer mes leaks ( nombreux ) et aborder sereinement la NL20, et voir ou le vent nous porte, reprise des cours septembre prochain, un an pour banker :slight_smile:

Je vous joint courbe/résumé des sessions ( brag time, j’ai été touché par la grace divine sur certaines sessions c’est sick, à noter une pause d’un peu plus d’un mois entre aout et mi septembre )
Et tristement ce stop-win m’empêche d’être objectif sur mes résultats, suis-je simplement en très good run ou est-ce plus majoritairement du skill ? Va falloir faire du volume… oui mais pourquoi plus ? :slight_smile:

Donc la ca va être le moment d’enfin penser à marquer les mains tricky qui m’ont posées problèmes :slight_smile:

Merci pour votre lecture et vos éventuels retours ( même si je suis conscient que les échantillons ne sont pas énormes )

Edit: sur le tableau sessions à gauche c’est le gain net en €, à droite le gain en € ajusté EV.

GL B)

Présentation bien sympa B)

Sur le fond, ben t’es un nit quoi :wink:

Ca crush effectivement la NL4, mais je ne suis pas sur que ton WR soit représentatif en NL10, je doute que l’on puisse dépasser les 10bb/100 avec ce jeu sur iPoker avec ce jeu.

Tu as donc sans doute run très good mais il n’empèche que ton jeu doit rester gagant en NL10. Par contre il va falloir nous muscler tout cela pour monter en 20.

A priori tu as raison: le mental est sans doute une grande force car tu ne dois pas faire beaucoup de grosses erreurs pour atteindre ces WR mêmes sur un good run. Ton jeu doit être assez auto et très standard, exactement ce qu’il faut pour envoyer un gros volume pour les challenges de micro. Ta marge de progression passe donc par une loosification qui va forcément te sortir de ta zone de confort et de ce que tu sais bien faire.

gl aux tables et imo bon choix de coaching cela devrait bien t’aider à faire évoluer ton jeu (plus qu’à corriger tes leaks, imo tu maitrises très bien ce que tu fais).

Oui oui tout à fait il faut que je bosse à ouvrir mon jeu PF et surtout mon taux de 3bet, j’arrive juste pas à trouver assez de 3bet light et même parfois pas assez de 3bets premiums, j’en suis bien conscient mais semblerait que je n’y arrive pas de moi même, même après l’excellente vidéo de booba sur comment avoir une image agressive ( video tres recente ) j’ai décidé de lancer une session 3bet, bon bah je passe pas le 4%…

Mais oui globalement j’évite au maximum les erreurs même si ça rend mon profil aisément bluffable, je pense que je rate de gros calls qui devraient être évidents pour y preferer un fold plus weak mais limitant la variance.

Et merci pour les encouragements :blush:

Petite session aujourd’hui, l’enfer sur terre, je sais pas si c’est l’effet samedi soir ou quoi mais c’était extremement dur aujourd’hui, j’ai lancé la session en essayant d’ouvrir mon jeu et trouver plus de spots de raise/3bet, pratiquement réussi pour le 3bet mais la faune de ce soir était très gaillarde, énormement de profils recréatifs soit CS soit ultra-aggro et surtout préflop.

Résultat très dur de raise plus souvent, des caves qui volent préflop, j’ai malgrès tout réussi à break even, à noter que je suis 4.5 caves au dessus de l’ev en 1500 mains ce qui me semble gigantesque, obligé de prendre des 70/30 marginaux préflop tellement certains étaient aggro, plusieurs profils qui en gros lancent tapis 300bb deep toutes les 5 mains.

Bref 6.6% de 3bet sur cette session, va falloir travailler pour encore trouver 2-3% et tristement, peut être que je suis dans l’erreur mais il me semble que relancer un panel plus large de main me desservirait à cette limite.

J’ai aussi fait pas mal d’erreurs qui m’ont couté cher, je revois ce spot et ça me met mal à l’aise d’avoir pu faire ce move ( vilain récréatif agressif 49/9 3af ):

Nouvelle courte session ce soir, déçu d’avoir raté le rush de 21h-21h30 mais encore une fois tentative d’ouvrir un peu plus, je gratte quelques %, je me rends compte qu’il y a encore des spots que je devrais prendre, et encore une fois et c’est pas faute d’avoir essayé le % de 3bet ne suis pas, encore à travailler donc.

Petite main qui m’a posée soucis préflop, vilain est 23/19, 24% de steal au CO, F3B 46%, 4bet range 7.7, 4bet 30.8 (13), quelle est la ligne a adopter préflop, fold ? shove ? call et réevaluer ? J’avoue être assez rarement dans cette position.

Merci :slight_smile:

D’abord regard sa range de 4b IP vs OPP pour vérifier qu’il est aussi déséquilibré IP que OOP.

Ensuite il te faut des reads sur sa stratégie de 4b : Mergé ? Polarisé ?

Sans info, a priori son 4b IP est très polarisé et il devrait bcp fold au 5b shove. Tu dois donc polarisé encore plus ta range de 5b. JJ est une bonne main à call.

Sur ce board il a hit très souvent sa range polarisée, donc sauf à penser qu’il va fold un Ax Turn, c’est un bon fold.

Sans info ni dyna je vais Fold au 4 bet ici.

Ok merci pour le retour, j’avais pas un accès direct à la stat de 4b IP/OOP mais effectivement il est à 60% ip contre 13 oop, le sample est somme toute assez faible ( 13 occurences ), ça sera intéressant à suivre si je le recroise. Je vais essayer de faire un peu plus de volume les jours qui viennent, avoir des reports plus intéressants.

Il faut encore plus fold, si le mec en face voit tes stats 18/14(normal vu ses stats c’est un reg du coup il les voit)
Dans ce sens c’est un bon 3bet je pense car il a une range de call normalement. Mais vu tes stats à toi c’est un fold vs 4B.

Coucou, grosse session hier, enfin un peu de volume, je pense que j’étais malgrès moi scary money sur cette histoire de stop-win et trop result-oriented sur le court terme, bref la session s’est bien passée et je me suis de nouveau retrouvé contre notre ami qui m’a 4bet sur mon JJ quelques posts au dessus.

Rappel: Vilain est 22/18, 53% de steal au boutton sur ~1k hands
Vilain a un % de 4bet de 44% (16) au moment des faits, 4bet IP 50%

Je décide de le 3bet ici, si je comprends bien dans ce spot je “merge” ma range, vu son profil j’ai l’impression que l’idée est bonne, lorsqu’il me 4bet, est-ce que j’interprète mal les données de mon tracker et me level ou est-ce simplement la faute à pas de chance d’être dans ce cas aussi loin derrière ? Est-ce une erreur d’essayer d’interpréter cette stat sur un sample aussi faible ?

Je chatte salement.

un 5b light en NL10 :laugh:

7/16 ça commence à faire, et tu as la main idéale, et les postions s’y prêtent.
J’envoie tout aussi, mais je joue pas en NL10 :stuck_out_tongue:

Par contre maintenant qu’il a vu que tu peux push KQ, ressert ta range.

Coucou PA, petite update, encore un peu de grind pour un nouveau bilan avec 10k hands de nl10 en plus ce soir ou demain, je voulais poster cette petite main, ça commence à être un fil conducteur :slight_smile:

Toujours le même vilain, 21/17/2.1AF/6% 3bet à 26%% de 4bet au moment des faits, il a pas mal baissé en effet, 15% OOP.

Impossible de cacher la main de vilain avant l’abatage sur le replayer j’ai pourtant tout essayé, je voulais surtout une confirmation sur la ligne prise sachant qu’il y a maintenant un petit historique entre nous deux.

Franchement je suis pas super à l’aise sur son 4bet PF, il peut à peu pret tout représenter mais pour une fois qu il m’en fait un OOP je me dit que ça sent vraiment pas bon, raison pour laquelle je suis pas super enclin à push, arrive un flop assez dry pour un pot 4b et il open check ( il a 82% de cbet en 3Bpot ), des avis sur le check back ? Vu sa main c’est clair que c’est plus interessant mais vs range de vilain ? Quand le trefle arrive turn et qu’il recheck pour être franc je le vois sur rien c’est pour ça que je call son reraise all in, à part un brelan de 7 je vois rien de cohérent dans son play.

1. du bo level de bon reg de NL10 :laugh:
    Sérieux, c’est super naze le play, ça me rappelle mes débuts :blush:

2. AI PF vs lui, si tu miss c pénible et tu veux à la fois le calmer sur les 4b et pouvoir 5b light un peu. Du coup AK doit être 5b pour renforcer ta range de value (vu ses stats et l’histo ça domine sa range de C imo).

3. As plaid PF j’aime bien ton XB au F. (Et la suite obv mais la suite est assez évidente).

Ah ouais le push PF est obvious dans cette situation contre lui ? Ouais le just call est peut etre un peu weak effectivement, j’aime pas la variance :confused:

Broke AKo PF est jamais obv pour moi.
Mais là je pense que son EV > C4b.

C’est un 5-bet classique CO vs BTN. Au passage, je pense que le JJ est un 5-bet aussi. Je trouve qu’avec ces deux mains, si on est pas prêt à tout mettre dedans, on devrait pas 3 bet. Call 4-bet JJ OOP est un suicide pour moi, je pense qu’on gagne la main 1% du temps si on touche pas un J.

Yep ça parait cohérent pour le JJ et plus je joue contre lui plus effectivement je devrais me préparer à broke même très light contre lui, il m’a joué ~30min aujourd’hui sur plusieurs tables, à décidé de me 3bet quasi tous mes opens, ça donne des horreurs comme ça :

Comme promis un petit bilan après 9200 mains de NL10 supplémentaires, j’ai essayé de suivre vos conseils et d’être moins nit, revu en vidéo les standards d’ouverture, les open que je ratais et ai essayé d’ajuster, sur les meilleures sessions j’arrive difficilement à du 20/15 et pour être tout à fait franc, je sais pas si ça vient de la dynamique des tables ou du fait que la room soit fortement peuplée de joueurs recréatifs mais je ne vois vraiment pas ou je peux trouver les 5%/5% de plus, j’open en moyenne un boutton sur 3 d’après mon tracker ( du moins en RFI ). De même pour le 3bet je peine à grimper à du 5% j’essaye pourtant d’y incorporer des 3bet light mais juste que sur les tables je trouve qu’il y a enormement de profils de joueurs ayant un pfr < 8-10% faut être solide sur les appuis pour les 3bet light.

Bref, j’essaye d’ouvrir mon jeu, j’ai l’impression d’être assez à l’aise postflop, j’ai encore un taux de CB trop important à mon gout, que j’essaye de réduire 71.3% sur les dernieres sessions et un fold to 3bet un peu trop bas, 48.7% que je devrais pouvoir monter à ~55% en arretant de trop call les regs, le reste étant surtout les min 3bet des recréatifs qui sont plus que réguliers.

Il faut aussi que je travaille mon “mental” je comprends pas pourquoi mais à chaque session je spew 1 ou 2 caves sur des fold évidents je call des triple barrels de joueurs à 1AF en sachant exactement ce qu’ils ont en main et en sachant pertinemment que je suis derrière, bref, je reconnais les situations mais j’arrive pas à ne pas craquer une cave pour je ne sais quelle raison.

Donc ouais, sessions très compliquées le 22 et 23, le 22 je perds betement 3 caves, totalement de ma faute et galere le reste de la session pour remonter… bonheur.

Le 23 touche rien, me fait tout craquer, semi bluffs à tirages qui ne rentrent pas, pareil obligé de trimer pour remonter, je m’éstime heureux de finir positif quand même ces deux jours tellement à la fois le niveau de jeu + variance n’étaient pas au rendez-vous.

Session du jour complétement sick, bon coté de la variance, j’arrive quand même à spew une cave par ego et un setup bien joué de la part de l’adversaire, sinon pas mal de luck, des 50% qui sont favorables genre :

Ca creuse pas mal l’ev, 6 caves au dessus de l’ev en 9200 mains, est ce que je devrais m’inquiêter ? Je suis à 14 caves au dessus de l’ev en 24k hands, trop de luck ? Un retour de bâton en perspective ?

Bref, si jamais vous avez des conseils, je suis tout ouïe, merci.