Et voilà… J’ai longtemps hésité à créer ce PA Book mais je m’y suis finalement décidé.
Quelques mots sur mon parcours pokéristique tout d’abord. J’ai commencé le poker il y a quelques années mais c’était surtout des parties de cash game entre amis 1 fois par semaine. Le niveau était donc bien fishy. Puis la plupart de mes potes de poker ont émigré vers d’autres cieux et nos parties hebdos se sont donc éteintes. Je ne me suis mis au online qu’en février 2015 et j’ai donc commencé en NL2 sur le réseau Party avec 40 euros avec un style de jeu (je vous laisse deviner…) bien Serrure de chez Serrure, du genre 11/9/1. C’est à cette occasion que j’ai découvert PA par l’intermédiaire des supers threads pour débutants de {Lacert@X}. Après 12KH de NL2 et un WR correct aux environs de 12bb/100 (mais bon sur le sample…) j’atteignais les 100 euros de BR pour un up en NL4. La montée a été un peu compliquée et j’ai donc pris des heures de coaching avec Maitre Freud que je remercie au passage pour tout ce qu’il m’a appris. C’est sur ces conseils que je me suis mis au Fast, car ayant un boulot un peu prenant je n’arrivai à faire que 5KH par mois et les effets de la variance se faisaient beaucoup trop sentir. Le run en fast n’a pas été fou fou non plus et le WR global à 4,5 bb/100 après 150kh loin d’être terrible pour de la micro. Mais bon la BR a quand même monté à 450 euros et j’étais donc prêt à tenter un shoot en NL10 début mars.
Mes objectifs pour cette année est de m’installer confortablement en NL10 et de continuer mon travail de déNitifiage puisque je run toujours 16-15/13-12/2.5. Bon le VPIP/PFR, je ne vais pas trop l’augmenter, je me sens à l’aise avec. Mes faut vraiment que je travaille mon 3 bet.
Mes défauts/leaks majeurs : 3bet anémique, Défense de 3bet anémique (Ca c’était pas très grave en NL2/4 mais ca deviens plus problématique en NL10), manque d’agressivité parfois notamment sur les petits pots que je GU très/trop souvent si rien touché. :sick:
Mes maigres qualités : Peu sensible au tilt actif (bon je hurle sur mon pc mais je ne fais pas n’importe quoi après pour autant et peu sensible au leveling : technique de fold tout à fait redoutable :whistle:
Alors mes débuts en NL10…
Tout d’abord en Fast NL10 sur le réseau Party. J’ai fais 20kh avec un run, comment dire, désastreux… Des run outs de merde et setups en pagaille. Je ne pense pas trop fait d’erreurs cependant. Pour le coup (après reviews intensives), je pense qu’en ce moment c’est juste que quand ca veut pas, ca veut pas. Du coup un down de 6/7 caves pour un WR de -3.2 bb/100. Bon le nivau est quand même plus élévé qu’en NL4 Fast, y a pas photo : ca 3bet bcp plus, ca raise cbet ou XR d’avantage. C’est plus tendu c’est sur. Mais il reste quand même des bons poissons qui auraient pu me renflouer largement si le run avait été un peu mois défavorable. Alors c’est sur ca fais plus mal à la BR mais j’ai réussi rapidement à compter en caves et non en euros et c’est donc moins compliqué à gérer. Cela dit, ca m’a un peu saouler et je me suis décidé à ouvrir une BR sur PS pour :
1/ on sait jamais ca va peut être changer le run puisqu’on sait que le poker online est riggued et que donc je ne vais toucher que des premiums les premiers temps
2/ profiter d’un bonus de bienvenue qui aidera un peu à stabiliser la bankroll pour poursuivre le shoot plus longtemps.
3/ profiter du soft sur Mac qui me permets de jouer en Zoom sans passer par une VM windows.
Résultat : 4kh ce WE et une légende urbaine qui s’envole sur la riguitude du poker qui te favoriserait quand tu arrives sur la room :laugh:
Au-delà du résultat brut quelques premières impréssions sur les différences entre le Fast et le Zomm NL10 Party/PS (Faible sample sur PS donc à prendre avec des pincettes). J’y ai d’ailleurs croisé Lacert@X que j’ai soigneusement évité (suis pas taré non plus)
-
Traffic : Avantage clair à Party. La Zoom NL10 de PS ne tourne pas du tout en matinée par exemple.
-
Soft/Romm : Avantage clair à PS surtout sur Mac : tracker dispo pour le zoom, sizings personalisables, j’aime bien leur système de rakeback qui est amusant pour le recreatif que je suis (les systemes de vpp, StarCoins, steps VIP etc…)
-
Field :
o J’ai l’impression que c’est plus regish sur PS quand même : quasi aucune franches pastilles Fish (genre 55/2 ou autre 80/50) que l’on trouve encore sur le Fast NL10.
o Mais s’il y a plus de regs, c’est nettement plus Nitty. (Ce qui me va pas mal, vous vous en doutez). PF Ca 3 bet un peu moins par contre un peu plus CS sur les 4 bet j’ai été surpris. Sur Party quand tu 4bet ca fold ou ca shove, la y a plus de call j’ai l’impression. En revanche, je trouve le jeu plus agro Post Flop : je trouve que ca Raise Cbet pas mal sur PS. Même sur des boards ultra dry et la je capte pas trop…
o Les sizings : Sur PS le 2,5x CO et 2x BTN marchent très bien. Sur Party dès que j’essayais ca j’avais l’impression d’envoyer direct une invitation au viol (en Fast en tt cas, pas assez d’experience sur les tables standard). Ca devrais m’aider à élargir d’avantage mes RFI à ces positions.
o Même si la plus part des regs ont des stats standard, y en a qui font quand même des moves bizarres voir stupides du style call un 5bet shove 100bb avec 99 ou reraise shove 100bb au flop avec small DP alors que je venais de raise un vilain qui donk bettait en 3way. Bref y a reg et reg…
o Bon ca ne reste que 4kh donc faudra voir avec le temps si ca se confirme ou pas.
Voilou voilou, A bientôt pour la suite des mes aventures en NL10 (ou au crash retour en NL4 :pinch: )