Après plus d’un an d’un coaching intensif avec @Freudinou (Merci ho grand gourou des kangourous !) j’ai réalisé que je ne serais jamais un grinder de CG : l’ennui a commencé à pointer le bout de son museau froid comme l’hiver et je ne me sentais plus de consacrer tant de temps à gravir des montagnes enneigées…
De mars 2018 à juin 2019 c’était 5 jours et demi / semaine de grind et hors tables. Franchement je ne travaillais pas assez hors des tables (et jamais assez pour mon coach ! ). Mais c’était déjà beaucoup pour moi + 1 séance de coaching par semaine + 4 séance en binôme avec @GaryJuana les derniers temps (que j’ai lâchement abandonné : tu me pardonnes ?).
Je suis donc revenu à mes premières amours, le MTT !
Ho oui comme je t’aime !
C’est passionnel, fusionnel et irrationnel !
Même ma belle te jalouse !
Avec toi c’est l’été pour la Vie !
Il fait enfin chaud (même si parfois c’est caniculaire)…
Bon trêve de métaphores, parlons méta-game et méta-leaks !
Car enfin c’est bien ça qui dirige mon (le?) jeu !
Pour ce premier post qui en annonce d’autres (je ne m’aventure pas à promettre une quelconque régularité…) je souhaite vous partager ce premier mois en “frelance” : passage du CG au MTT sans coach ni programme défini. Juste de l’adaptation. Objectif 1500€ par mois.
Donc ce mois de juillet j’ai décidé de me donner du répit et de ne travailler hors des tables que pour les reviews des spots compliqués et pour des vidéos thématiques.
J’ai tout de même ouvert un gros chantier : maîtriser le jeu en KO.
Sans pression, et alors je CGamais en NL 30 j’ai décidé de “descendre” en MTT 2/5€. Le matin de 6h à 15h, quasi exclusivement des KO, à part le breakfast et un monster à 10€ pour tester ma progression au jour le jour. Plutôt 6max mais pas que.
Et j’ai kiffé grave : je savais que la technique CG allait améliorer mon jeu, mais pas à ce point !
Et comme un signe d’accord des étoiles et du destin : première journée MTT : + 871.67€ !
Je savais bien que ce ne serait pas tous les jours ainsi, mais j’avoue que j’ai pris ça comme une réponse à ma question intime et sous-jacente : “qu’est ce que je suis en train de foutre là !!!” Car taire que je doutais serait malhonnête…
Fort de ce “message” j’ai cherché, par ajustement et adaptation, le bon rythme, les bons horaires, le bon volume, les bons tournois…
Et j’ai décidé de continuer le CG mais uniquement sur des tables “juteuses”, de la NL 10 à la NL30 et principalement en incognito.
Ha oui j’oubliais : Diamond+ sur Wina je ne joue que cette room. J’y ai mes habitudes et un RB très appréciable… (le meilleur du marché non ?).
Je ne vais pas avoir le volume que j’avais en CG, mais mon statut est assuré car en mixant les MTT et le peu de CG que je fais j’ai atteins 5455 miles ce mois-ci… Je vise tout de même le Diamond++ histoire de ne pas m’endormir mais pas de pression sur la date…
Tiens à propos de dormir, moi qui aime tant me lever tôt (6h c’est le top !), pour le CG c’est la loose… Alors que les MTT ne dorment pas chez wina !
Méta-game et Méta-leaks disais-je…
Ben les deux sont liés non ? : lorsque j’entre en méta-game avec un vilain, si je ne me méfie pas de mes méta-leaks je risque de me raconter une histoire… à défaut d’en raconter une au vilain… Et, croyez-moi, (ou pas !), il est plus aisé de croire à ses fantasmes et à ses projections que d’arriver à raconter une histoire plausible aux vilains.
Et même pire : nos fantasmes et projections peuvent nous faire croire que nous sommes audibles et crédibles alors que nous sommes juste risibles et lisibles !
Toujours maîtriser le mental, c’est la clé. C’est le but ultime que doit se fixer tout joueur qui vise la professionnalisation. Car si tu ne contrôles pas ton mental… c’est lui qui te contrôle.
Un exemple tout frais d’hier matin : je m’entends dire “je suis obligé de payer là !”.
Vous la connaissez cette maudite phrase.
Sérieux, je ne l’ai pas choisie cette pensée, et encore moins de me le dire à haute voix !
C’est mon mental qui, en un automatisme et une puissance souvent sous-estimée, prenait soudain le pouvoir sur ma pensée… Horreur !
J’ai immédiatement réagi. Trop tard car j’avais payé mais sans trop de conséquence.
Mais ensuite j’ai écris et dis à haute voix. “Je ne suis jamais obligé de payer !”. Et ensuite : “je ne suis jamais obligé de rien car c’est moi qui décide”. Et enfin (car le mental comprends mieux les tournures positives) : “Je choisis en conscience chacun de mes moove car je suis libre” (oui, oui mon mental comprend parfaitement l’anglais ! D’ailleurs je le soupçonne de comprendre bien plus de choses que je ne suis capable d’en percevoir…).
Le piège tendu est d’alors considérer le mental comme un ennemi, au lieu de le prendre pour ce qu’il est : un outil à notre service. Encore faut-il apprendre à s’en servir, comme tous les outils…
Ultime adaptation, j’ai décidé d’enregistrer mes sessions :
- PT4 ne prends pas en compte les KO et ça fausse les reviews
- PT4 ne prends pas en compte les timing-tells et ça fausse les reviews
- un moyen aussi de pister mon état mental : jurons, râleries, colère ou “OUI PAPA !!!” et autres pertes d’énergie !
Bon je m’attendais pas à me livrer autant mais ça fait du bien !
Quelques stats pour compléter mon laïus et à chao !
Les 25 meilleures perfs et le total MTT de juillet :
La courbe qui va avec :
Le CG de juillet qui complète la BR :