Je détaillerais plus tard si j’ai le temps mais je réponds juste à ça : le but n’est pas de mettre ta range préflop, la range de call possible de vilain, un flop et de lancer la simulation : PIO te donnera le play optimal dans ce cas là, ce qui est déjà très bien et t’ouvre plein de possibilités (Comme des situations où tu as 100% de check, aucun cbet, rien que dalle, nada!)
L’intérêt majeur est de lier tout ça aux ranges “de la vraie vie” en adaptant les ranges de fold, de raise ou je ne sais quoi au comportement “moyen” de ta limite et en relançant les simulations. Et c’est là que c’est très intéressant.
Tu arrives à trouves des spots à 100% cbet de ta range contrairement aux idées reçues : Alors oui, tu rentabiliseras moins ton magnifique brelan max, mais tu t’en fous, à long terme tu est gagnant : tu sais que si vilain ne défend pas toutes ses backdoors flush 65s, il perd.
Autant dire que c’est extrêmement long, que cela te provoque un paquet d’erreur, que tu peux vite t’éparpiller un peu trop vite mais à long terme je reste persuadé que c’est l’idéal.
Donc au début on perd plus qu’on gagne car la moindre erreur peut ruiner l’ev positive que l’on a, mais après cela va mieux.
Autre intérêt majeur : les stats préflops sont encore bien utiles pour savoir si c’est utile de 3bet/4bet, call 3bet etoussa, mais les autres, je les regarde de moins en moins.
Vilain float trop (au sens PT4), pas assez? Théoriquement, je m’en moque car à terme les stratégies en tiennent compte. Je dis théoriquement car j’ai vu les idées de base avec Freudinou, mais cela demande du gros travail derrière.