[PA-Book] LambdAA

Salut à tous,

Parce que j’ai décidé de faire une transition du CG vers les MTT et qu’il n’y a pas assez de PA Book j’en profite pour ouvrir le mien, non seulement pour suivre mon avancée mais aussi pour pouvoir échanger et progresser plus vite (l’objectif final étant de pouvoir brag obviously :whistle: ).

Tout d’abord une petite présentation s’impose, j’ai commencé le poker en ligne en 2010 sur Winamax ou j’ai réussi à gagner très rapidement mais sans aucune connaissance technique (j’ai fait environ 1.000€ de profit sur un an à peu près 500€ en CG et 500€ en MTT) et j’ai gagné un MTT dans mon école pour un peu moins de 250€ (huge perf je sais). Je (re)précise que j’avais quasiment aucune connaissance technique donc les résultats étaient là uniquement grâce à la faiblesse du field et surement un bon run. J’ai décidé d’arrêter vers Juillet 2011 car j’avais plus trop la motiv et j’ai fermé mon compte.

Pendant l’été 2013 j’ai repris goût au jeu et je me suis mis à bien travailler mon jeu et j’ai décidé de ré-ouvrir un compte sur Winamax en Septembre 2013 tout en continuant à vraiment travailler mon jeu. Tout commença bien car j’ai chatté le Welcome Freeroll (2eme sur plus de 1000 joueurs en déchattant complètement le HU par contre) ce qui a donné un bon coup de boost à la BK, j’ai commencé par « grinder » les S&G DON Full Ring et le CG Full Ring (je me suis concentré sur le FR au départ) en continuant d’apprendre mais sans faire de véritable suivi de mes résultats. En décembre 2013 je « découvre » que j’ai environ 350€ de BK, ce qui n’est pas rien pour le joueur occasionnel que je suis avec un dépôt de 30€ et je me fais un violence pour sortir de ma zone de confort en arrêtant le Full Ring et les S&G DON. Je me met à étudier le jeu en NL2 SH, je passe même quelques jours par le PLO par curiosité et décide surtout de faire un bilan régulier et à détecter et corriger mes leaks. C’est à ce moment là que je créé ce topic :

Entre fin Décembre et début Mars je joue un assez gros volume (pour moi en tout cas) :
NL2 = presque 40k mains pour un WR de 11,69bb/100
NL5 = presque 35k mains pour un WR de 13,37bb/100

J’ai joué quelques centaines de mains en NL10. J’ai également joué un peu sur TurboPoker et sur PMU (environ 300€ de gain en CG) mais je trouve le soft tellement dégueu comparé à Wina que je n’y joue presque plus. J’ai quasiment pas joué depuis début Mars par manque de temps (moins de 2K mains en plus d’1 mois) et parce que le CG commence à m’ennuyer alors que le MTT m’attire de plus en plus (mais il est moins pratique d’un point de vue horaire). Cela fait quelques temps que je songe à la transition et maintenant que mon calendrier s’allège quelque peu je pense que c’est le bon moment pour la faire. Dans un prochain post je vous détaillerai mon planning de transition.

Un petit point sur mon avancement et mon programme à venir, j’ai commencé mercredi et voilà comment j’avais prévu les choses :

Jour 0 (Mercredi 9) :

Rassembler toutes les ressources dont j’aurais besoin (vidéos, historiques de mains, articles, guides stratégiques…)
Bilan: Pas réussi à trouver d’historiques de mains (je vais me contenter des vidéos « review ») ni de guide stratégique/ebook (si quelqu’un sait ou en trouver un, qu’il me fasse signe :D)

Jour 1 – 5 :

Faire les Freerolls des Winamax Series (Jeudi et Vendredi, j’ai déposé 120€ pour avoir les 4 tickets), en profiter pour faire quelques MTT à coté et faire un petit bilan du chemin qu’il me reste à parcourir (je ferais le bilan dans un prochain post)
Regarder des sessions review de MTT (PA, Gripsed – si vous ne connaissez pas allez voir sur Youtube ça vaut le coup d’œil, c’est en anglais par contre)
Apprendre par thématiques basiques de MTT : Théorie des blocs, range de push, mettre la pression sur les stacks moyens, vols de blindes…
Définir une stratégie en début de MTT
Définir une stratégie en milieu de MTT

Jour 6 – 10 :

Faire l’analyse poussée de mes historiques de main, repérer ses leaks et tenter de les corriger
Commencer à poster sur des commentaires de mains
Continuer l’apprentissage par thématique : défense de blinde, range de 3bet, ICM, dynamiques
Définir une stratégie en late game
Voir comment organiser ses sessions (Tracker, playlist, planifier ses tournois, bouffe…)

Voilà sur quoi je suis parti, si vous voyez des points fondamentaux que j’ai oublié, vos conseils sont bien sur les bienvenus !
Pour info Mercredi ma Bankroll s’élevait à 701,5€ (+120€ de dépôt) et 2549 miles, je compte donc jouer uniquement les MTT < 5€.

Petit débrief des sessions de jeudi et vendredi , je me suis concentré uniquement sur des tournois Full Ring, je vais reconsidérer ce choix par la suite :

Jeudi :
Total Buy-In = 5€
Total Gains = 2,79€

[0€] Freeroll WSeries (50 tickets):
5725/7543, TT < A5 d’un gars qui partait all-in a toutes les mains

[0€] Freeroll WSeries (100 tickets):
547/4910, énorme pot ou je partais pour tripler mon stack et être à plus de 3x l’average avec AA VS KK + 99, K river et c’est fini, dommage sinon j’aurais été très bien pour prendre mon ticket

[1€] AQUARIUM
659/1073, je monte tranquillement mon stack face à des adversaires d’une faiblesse incroyable puis vient cette main :

Préflop j’aurais surement pas du rentrer dans le coup, même si les adversaires sont très faibles
Au flop le vilain qui shove est de la pire espèce et je suis très souvent devant

[1€] Kill The Dream’S
44/108, plutôt content de mon tournoi ou je double en remportant des petits pots sans SD et après je perds 88 < 79 sur un resteal d’un short puis AK < AQ

[2€] Deepstack Hold’em
48/444 (+2,79€), un tournoi que j’ai vraiment très bien joué au début (surement mon meilleur) jusqu’à ce coup :

Ensuite je fais un suckout 66 > QQ (j’avais 4 blindes donc pas trop le choix), puis je fais plus rien et me laisse mourir par les blindes (quelques vols de blindes mais vraiment trop passif)

Donc bon le bilan est plutôt positif car j’ai en moyenne bien joué (même s’il reste pas mal de trucs à améliorer) mais runné comme une chèvre.

Vendredi :
Total Buy-in = 21€
Total Gains = 84,89€

Le point positif évidemment c’est que 2ème session et première win par contre j’ai joué nettement plus mal que jeudi (comme quoi) et heureusement j’ai eu la chance avec moi (j’ai pas joué comme un mouton non plus mais il y a beaucoup de trucs à corriger).

[0€] Freeroll WSeries (50 tickets):
4176/5086, vraiment joué comme un pitre, aucune excuse

[0€] Freeroll WSeries (200 tickets):
327/2548, je passe pas loin du ticket, j’ai très bien joué le début de tournoi puis je me suis laissé bouffer par les blindes (complètement card dead il faut dire mais j’ai loupé quelques spots de resteal). Je shove A4 VS TT au bouton, pas de miracle.

[0,5€] Miniroll :
27/682 (1,61€), très bien joué le début/milieu de tournoi jusqu’à ce que je fasse une énorme erreur qui me fait perdre le 2/3 de mon stack, ensuite je perds un flip QK < 88

[1€] AQUARIUM :
596/1029, bien joué le tournoi et je sors KK < 99 sur 239 dans un pot 3bet

[1€] 1€ et un autre… :
18/100, AQ < AK sur 256T qui flat puis call 2 barell all-in (j’ai trouvé un tirage flush sur la turn)

[1€] KILL THE GOP :
36/184, rien a noté, bien card dead et j’arrive à me préerver grace à des steals/resteals, je perds un flip AK < 44

[2€] Deepstack Hold’em
158/342, vraiment pas bien joué, je perds gros sur un resteal pas nécessaire avec A9 < AK, puis j’envoie tout au bouton 69 < AT, bref tout faux sur ce tournoi

[2€] Deepstack Hold’em
136/1229, je double rapidement sur un set up AA > KK, après je monte tranquillement puis me laisse un peu bouffé par les blindes, je quasi triple avec 77 > JQ + AJ, la main d’après je fais un suck out, KK > AA, je suis dans le top 8 à ce moment-là et je fais une terrible erreur vers la bulle contre un plus gros stack que moi :

A mon avis avec juste un as il aurait call, certes il peut balancer avec un tirage. J’ai pas mal tanké pour finalement prendre la mauvaise décision et ca me met en tilt pour tout le reste de mes tournois

[3€] Triple or Nothing :
18/37, je joue plutôt bien mais sur un Turbo il faut aussi avoir des cartes, je perds AT < QK en étant short (Turbo quoi :D)

[3€] HARA-KIRI :
81/202, je gagne un gros pot all-in préflop QQ > A7 + K8, ensuite je tank et fold AK : j’open UTG +1 a 2,5bb, un gars shove 100bb et j’en ai 60, vraiment pas sur de mon coup. Je me laisse encore bouffer par les blindes et perds AQ < JT sur Q98 en étant assez short.

[3€] Hold’em :
105/144, gros coup de malchance ou mon adversaire call un shove turn avec un tirage flush (Q3 svp), qui rentre sur A26A, j’ai AQ

[3€] Hold’em [180 Max] :
19/180, bien joué en étant un peu card dead, je sors AQ < AK avec 16bb

Je finis par la petite perf de la soirée :

[2€] Hold’em [180 Max]
1/180 (83,28€), j’y reviendrais plus en détail par la suite car il y a du bon et du très mauvais, globalement c’est pas le tournoi que j’ai le mieux joué mais j’ai eu des petits coups de pouces du destin (ok c’était de la chance)

Petit screen :

Bon, j’ai pas pu résister à me faire une session ce dimanche, ce qui sort un peu de mon planning qui devait être purement théorique cette semaine :

Total Buy-in = 44,5€
Total gains = 38,2€

[1€] Deepstack Hold’em, 422/556
[2€] Deepstack Hold’em, 705/1228
[0,5€] MiniRoll, 182/553
[3€] Hold’em [180 Max], 149/151
[5€] COCKTAIL, 99/3311 color=#00bb00[/color]
[2€] Deepstack Hold’em, 415/519
[5€] Hold’em [180 Max], 166/180
[5€] CINQ MAJEUR, 379/5154 color=#00bb00[/color]
[3€] HARA-KIRI (1 rebuy), 23/277 color=#00bb00[/color]
[5€] Hold’em [180 Max], 72/149
[1€] 1€ et un autre… (1 add-on), 17/124
[2€] Hold’em [180 Max], 16/180 color=#00bb00[/color]
[3€] Hold’em [180 Max], 13/96 (bubble boy)
[3€] Hold’em, 118/134

Concrètement j’ai runné comme une merde au début (avoir plus que 2 tournois quand on en a ouvert 6 environ 30 min avant ca fait mal :P), soit sur des set up soit sur de la pure malchance, toutes les premiums craquées au début. J’ai ensuite rattrapé la variance notamment sur le cocktail ou je gagne A3 > AQ en étant assez short (déjà ITM) puis quelques coups (ou je suis devant cette fois) pour aller assez loin dans le tournoi. Puis la variance à de nouveau frappé ou je sors de mes 4 derniers tournois en l’espace de 15 min (dont 3 sur flip).

Le bilan est plutôt positif, sur le plan comptable je suis un peu négatif mais dans le jeu c’était mieux, bien entendu j’ai encore fait pas mal d’erreurs et je dois travailler sur certains points en particulier :

Ne plus se laisser bouffer par les blindes (principalement en milieu de tournoi), j’ai été trop souvent short à la bulle et pas pu profiter des bons spots. Je sais à peu près faire fructifier un gros stack en mettant la pression sur les stacks moyens mais je ne suis pas assez aggressif avec un middle/short stack. Je pense donc me tourner vers une stratégie plus aggressive en milieu de tournoi pour soit avoir un gros satck au moment de la bulle et avoir les moyens de mettre un max de pression soit sauter avant. Ca passera par prendre plus de spots de steal/resteal/3bet light.

D’ailleurs à partir de quel moment commencez- vous à voler les blindes ? (apparition des antes, average à X bb…)
Sinon est-ce que quelqu’un aurait un lien vers un article/vidéo sur la défense des blindes en middle/late game ?
Enfin utilisez-vous le donk bet (hors pots multiway) ? Et si oui dans quelles circonstances (stack size, board…) ? Personellement je ne le faisais jamais, j’ai expérimenté dimanche sans résultat (probablement fait sur de mauvais boards/adversaires). A mon avis ca peut être une arme intéressante en middle/late game pour mettre davantage la pression tant que ca ne reste pas systématique.

Petite session hier après une semaine à travailler mon jeu, le WE de Paques en famille et une semaine de boulot assez chargée. Mon jeu s’est considérablement amélioré avec une nouvelle (petite) victoire qui fait plaisir mais il y a encore du travail à fournir.

Le point positif hors du résultat c’est que j’ai quasi parfaitement géré mes débuts de tournois, j’ai mis pas mal de pression en late game et bien choisi mes spots en moyenne. Le gros point négatif c’est que quand j’ai été en table finale (assez tôt dans la soirée, que 109 joueurs et le tournoi commençait à 19h30 et a fini à 22h40), les autres tournois étaient en « middle stage » et j’ai pas réussi à être focus sur les autres tables ce qui m’a amené à faire beaucoup (beaucoup) d’erreurs et de spew même 10 min après ma victoire. J’ai réussi à me reprendre sur le HARA-KIRI mais j’ai été vraiment trop card dead.

Session du samedi 26/04:

Total Buy-in: 31,5€
Total Gains: 96,66€
Nb de tournois: 11
ITM: 2 (18,2%)

[1€] Deepstack Hold’em, 69/345
[2€] Deepstack Hold’em, 304/1213
[3€] Hold’em [180 Max], 1/109 b[/b]
[0.5€] MiniRoll, 48/373 (42 payés)
[2€] Deepstack Hold’em, 40/310 (36 payés)
[1€] AQUARIUM (+1 rebuy, +1 add-on), 332/871
[3€] HARA-KIRI (+1 rebuy, +1 add-on), 15/181 color=#008800[/color]
[2€] Hold’em [180 Max], 124/180
[1€] 1€ et un autre… (+1 rebuy, +1 add-on), 48/98
[3€] Hold’em, 48/121
[3€] Hold’em [180 Max], 117/121

Petit screen:

Mes stats depuis le début:
MTTs : 38
ITMs : 9 (23,68%)
Total Buy-in : 101,5€
Total Gains : 222,54€

A relativiser vu le run good.

Objectifs pour les prochaines séances :

•      Réussir à rester focus sur tous les tournois dans lesquels je suis

•      Continuer à bien jouer les débuts de tournois

•      Etre plus agressif en phase intermédiaire

Je commence en ce moment ma session du dimanche qui sera courte. J’ai perdu mes historiques de mains d’hier donc pas pu faire d’analyse plus poussée, je les ai demandé à Wina et je vais en poster quelques unes si il y en a d’intéressantes.

Je n’avais pas encore vu ce PA-Book… alors un petit GG au passage pour tes 2 wins ! B)

Et GL sur les tables bien sûr ! :wink:

Merci, ca reste des petites wins mais ca fait toujours plaisir !

Ca c’est pas mal passé dimanche non plus avec une 7ème place sur un deepstack . J’ai joué très peu de tournois après avoir bust de 4 tournois sur 5 assez rapidement et étant short stack sur le dernier et j’ai décidé de me désinscrire des autres tournois prévus pour pouvoir faire autre chose de ma soirée et me coucher tôt, bah ca a loupé :smiley:

J’ai franchement mal joué mes tournois, j’avais pas tellement la tête à ca, puis je suis finalement remonté sur le dernier :

Total Buy-in : 8,50€
Total Gains : 28,11€

[1€] Deepstack Hold’em, 204/468
[2€] Deepstack Hold’em, 545/1215
[0.5€] MiniRoll, 120/518
[3€] Hold’em [180 Max], 112/166
[2€] Deepstack Hold’em, 7/477 color=#00bb00[/color]

Un peu décu sur la fin car j’étais chipleader à 18 left, je spew sur un spot ou je call 3 barell avec 3eme paire (pot limpé) contre un maniaque qui avait 2eme paire (sic), c’était pas un pot important sauf sur le plan psychologique :stuck_out_tongue:

Au final je tiens avec des steals/resteals et je perds sur ce coup là :

Un coup ou j’ai beaucoup de fold equity car j’ai joué très solide tout le long de la TF mais désastreux d’un point de vue ICM car Vilain 6 est absent depuis pas mal de temps et Vilain 5 est le gars le plus nit du monde (il s’est laissé mourir plusieurs fois à 1 – 2 blindes). Si j’avais attendu un peu c’était 20€ de plus quasi assurés mais je m’étais dit que je visais la win et que j’allais prendre des risques (même si sur ce spot ca reste une erreur imo).

Sinon 3 mains de ma précédentes win ou je voudrais savoir ce que vous en pensez :

Main 1 : Début du tournoi, pas vraiment d’infos sur les joueurs, on peut juste supposer que vilain 2 est pas très bon vu son sizing « d’iso ».
Je fold au flop sur le bet pot car je suis facilement dominé et qu’il reste 2 joueurs à parler après, en heads up ou sur un ½ pot j’aurais probablement call.

Main 2 : 3 left, j’ai été largement le plus actif à la table, vilain 10 est plutôt compétent et a été actif aussi. Quid du 3bet ? une main qui floppe plutôt bien et avec 2 blocker, je sais pas si c’est nécessaire surtout que vilain 11 est nit.
Ensuite cbet standard. La turn est pas une bonne carte mais je 2 barell car je m’attends à ce qu’il me float assez souvent avec A high vu mon aggressivité, GU river ou je ne fais folder plus rien sur cette carte et vu les stack size.

Main 3 : Je call le 3bet ce qui a mon avis est une erreur avec une main qui ne floppe vraiment pas bien. Je suis assez surpris qu’il ne cbet pas et je check back car il est soit en trap soit il a de la SD value. Sur le 2ème check je décide de miser assez fort pour représenter une main qui veut se protéger des draws.

Des avis sur ces 3 mains ?